Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Barquette éco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 3 Avr 2015 - 15:01

Merci Papatruf d'avoir decortiquer le reglement cheers
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué

Emploi : retraité actif, voire hyper-actif

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 3 Avr 2015 - 16:21

Ohla

Quand je disais que j'ai fait du side de course....

Tiens, là, comme tu nous vois, on va à SUPER U...

" />

T'as vu? couché dehors... A fond!!!! ça l'fait, hein?

A plus   Papatruf
jm
habitué

Emploi : rien

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 3 Avr 2015 - 17:49

je vais pas pourrir le poste,mais c'est sur qu'un side a gauche sur les routes de France,il y a de quoi avoir des sueurs froide,sur tout lors de dépassements,mais des dépassement avec cette attelage dois pas en faire beaucoup.
pbay la construction d'un side rien de plus facile si tu as les bonnes cotes,sur tout pour ce genre de bestiole

si tu as besoin je peut te les filer
dallara
habitué

Emploi : tgv

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 3 Avr 2015 - 18:35

pour moi c est o k pour les plans

en mp si tu veux

marcel
http://equipe.luca.free.fr/
papatruf
habitué

MessageSujet: Re: Barquette éco   Sam 4 Avr 2015 - 0:06

ça me gonfle...

Je farfouille le net depuis 2 joure ET JE TROUVE RIEN SUR CETTE P... DE CELLULE DE SURVIE......

J'ai appelé le pool technique de la FFSA.... J'en saurai - peut-etre - plus ce mardi, si la personne que j'ai eu tiens sa promesse.

Quoi qu'il en soit voila le seul truc que j'ai trouvé sur le site de la FFSA:

PROCEDURE DE CERTIFICATION OU D’HOMOLOGATION
D’ARMATURE DE SECURITE FIA PAR LA FFSA

Il existe 3 cas de procédure :
1. Architecture et dimensions standards en acier non allié :
Dans ce cas il n’est pas nécessaire d’établir un certificat d’homologation.
Définition d’un acier non allié : Art 253-8.3.3
Pour un acier non allié, la teneur maximale des éléments d’addition doit être de 1,7% pour le Manganèse et de 0,6% pour les autres éléments.

2. Architecture et dimensions standard en acier allié (ex. 25CD4S):
Dans le cas où l’architecture et les dimensions de tubes de l’armature sont conformes au règlement standard mais que le matériau n’est pas un acier non allié il est nécessaire de faire établir par la FFSA un certificat d’armature de sécurité.
Dans ce cas la FFSA peut homologuer l’armature de sécurité sans exiger d’essai de charges statique ou de preuve arithmétique sauf si imposé par le règlement du groupe auquel appartient le véhicule.

3. Armature de base ne respectant pas les exigences :
Dans le cas des armatures de sécurité dont l’armature de base ne respecte pas les exigences de dimensions de L’article 253-8.3.3 (283-8.3.3 pour les T1, T2 et T3) et / ou dans le cas où le règlement du groupe l’impose il est nécessaire de faire une homologation par la FFSA.
Pour obtenir l’homologation par la FFSA de l’armature il faut :
- Faire une demande de procédure d’homologation à la FFSA
- Envoyer un dossier constructeur descriptif de la conception de l’armature pour approbation.
- Faire soumettre par la FFSA l’armature de sécurité aux essais de charges statiques ou de preuves arithmétiques correspondant au groupe auquel appartient le véhicule. (Document annexe)
-Faire établir un certificat d’armature de sécurité.

Description du Certificat d’armature de sécurité :
- Le numéro du certificat d’homologation attribué par la FFSA concerne un modèle d’arceau qui pourra être construit en plusieurs exemplaires.
- Chaque exemplaire devra avoir un numéro dans la série (ex. : 001, 002, …)
- La plaque d’identification de l’armature doit comporter : le nom du constructeur, le n° de certificat, l’identification du modèle et le N° de production dans la série.- La FFSA validera le document pour un modèle et le constructeur pourra dupliquer ce document en incrémentant le n° dans la série page 6 de 6 du certificat dans les cases

Bref si il y en a qui...

A plus Papatruf
papatruf
habitué

MessageSujet: Re: Barquette éco   Mer 15 Avr 2015 - 0:22

Bon, c'est vachement bien... on se casse le trognon pour amener des éléments et... Pfuit.... plus personne.... Un forum, c'est pas un self service: On passe devant ET derrière le guichet...

J'avais bossé et essayer d'extrapoller les plans de la barquette locost démerde sur laquelle on avait déja planché...

Bon, j'y r'mets dans ma roulotte...

A plus Papatruf
pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: Barquette éco   Mer 15 Avr 2015 - 16:28

Ben , tu nous fait un coup de calgon là !!!!
Perso j´ai regardé le règlement E2 SS ou groupe D de la FIA car étant en Espagne , il est accepté .
C´est à peu près pareil normes de résistance et d´essais pour les arceaux et pour le châssis tubulaire , structure de sécurité latérale , structures déformantes avant et arrière .
Ma conclusion est la suivante : si vous voulez faire une barquette économique bi-place ou monoplace , respectez les diamètres et hauteurs des arceaux , prévoyez protection latérale et une petite structure d´absorption de choc avant faite avec des panneaux alu alvéolés .
Utilisation : track-day loisirs , démonstrations en côte et éventuellement slaloms .
Les plans de papatruf pour une biplace sont parfaitement dans cet esprit .
Si vous voulez faire homologuer votre réalisation , c´est possible avec un budget conséquent et la collaboration avec un bureau d´ingénierie qui vous fera tous les calculs pour passer les tests et présenter le dossier à la FFSA .
Tout dépend ce que l´on cherche , dans mon cas la 1º hypothèse . J´ai déjà un certain nombre de solutions , notamment des porte-moyeux de série qui sont lourds et que je vois mal dans une vraie auto de compétition .
hasta luego amigos
metalowood
habitué

Emploi : artisan

MessageSujet: Re: Barquette éco   Jeu 23 Avr 2015 - 22:38

papatruf, je connais les règlements par cœur, on ne peut plus faire de CNF, CN en France FFSA sauf si on passe au crash test avec la cellule de survie (tubulaire ou autre)
c'est PLIE. mais j'ai l'impression qu'on m'ecoute jamais. Mon prelier proto est de 1990 et je connais tou les règlements par cœur depuis. Une CM c'est un cheque de 4500e pour verifier la note de calcul, le test fia on m'a parlé de 20.000e pour ce qui est du E2 SS tout est ambigu et interpretable. De toute façon en course auto faut se promener avec un carnet de cheque
ttfredo
habitué

Emploi : Chef de projet BE

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 24 Avr 2015 - 9:53

C'est pour ça qu'il faut ce poser les bonnes questions dès le départ d'un projet, le proto construit l'est pour quel objectif
1/ Est qu'on veut participer à des épreuves FFSA (slaloom, course de cote...) et faire de la compétition Question
2/ Ce faire plaisir dans la phase conception réalisation et se restreindre à rouler en loisir lors des journées circuit.

Pour le 1: on connait la réponse, c'est n'est pas du low cost et les constructeurs indépendants ne sont plus les bienvenus

Pour le 2: tout est possible, voir nos amis avec les "evo'c" Racers 500

il pourrait à mon sens y avoir un 3ème choix qui serai de créer de toute part une catégorie et passer outre les règlements de la FFSA. Je crois que cela avait été évoqué. Dans ce cas l’investissent est lourd. Il faut un minimum d'adhérent au projet pour monter de toute pièce un championnat. Plus d'un ce sont cassé le nez. Crying or Very sad
Aujourd'hui les clubs on dut mal à faire des sorties circuits, en course les plateau sont restreint, la crise quoi...
metalowood
habitué

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 24 Avr 2015 - 10:18

attfredo, on reconnais bien là le chef de projet en toi !!!!!!!!!!
gordini
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: barquette   Ven 24 Avr 2015 - 13:09

Bonjour à tous

On parle du même sujet dans au moins 3 rubriques différentes.
Peut on statuer une bonne fois pour toute la rubrique:
barquette èco
constructeur sans patente
barquette low cost.

Quelqu'un doit trancher, c'est ridicule on répète la même chose!

Rom78
habitué

Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 24 Avr 2015 - 15:22

metalowood a écrit:
attfredo, on reconnais bien là le chef de projet en toi !!!!!!!!!!

Il a complètement raison. Il faut se poser ce type de question avant de commencer à sortir le poste à souder. En fonction des réponse le budget peut passer du simple au double (voir plus). La conception en elle même va en être elle aussi de beaucoup impactée.
LIGHT-IS-RIGHT
habitué

Emploi : Ingenieur Chassis

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 24 Avr 2015 - 17:23

La FFSA n'est pas la seule a avoir son mot a dire en France.
Une autre piste serait de se rapprocher de l'UFOLEP et leur presenter un projet viable.
Ils ont, tout comme la FFSA, le pouvoir d'approuver officiellement ce genre de choses et, contrairement a la FFSA, ne sont pas diriges par le fric.
GTM63
habitué

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 24 Avr 2015 - 22:12

L'UFOLEP a beaucoup perdu de ses prérogatives, malheureusement !
J'avais pas mal de connaissances qui faisaient du gymkhana, et bien terminé ils peuvent mettre leurs autos sur la cheminée !
J'ai appris hier qu'une certaine fédé lorgnait de plus en plus fort sur les montées historiques, déjà plusieurs annulées.
Tout se tient, l'espace de liberté se rétrécit de jour en jour.
Alors je ne pense pas que l'UFOLEP puisse faire grand chose, dommage !
LIGHT-IS-RIGHT
habitué

Emploi : Ingenieur Chassis

MessageSujet: Re: Barquette éco   Ven 24 Avr 2015 - 22:38

Pourtant ils ont encore, officiellement, le pouvoir d'organiser des evenements de sport automobile.
Certaines pistes de kart, y compris les plus influents (Kartland par exemple en Seine et Marne) ne reposent que sur UFOLEP et refusent de collaborer avec la FFSA. Donc y a peut etre encore des possibilites. A voir...

C'est en groupe qu'on affronte le mieux les choses en place. Peut etre que si le petit groupe de kitcar se rapprochait de l'UFOLEP, avec tout ce monde, il y aurait plus de chances de se faire entendre.
metalowood
habitué

MessageSujet: Re: Barquette éco   Sam 25 Avr 2015 - 0:34

rom 78, la remarque sur ttfredo etait un compliment !!!!! tout depend ce qu'on veut faire mais ça il y a un moment qu'on le repete lol
RAMIREZ
habitué

Emploi : t2r Compétition

MessageSujet: Re: Barquette éco   Sam 25 Avr 2015 - 19:59

l ' UFOLEP ne se mettra pas en porte à faux avec la FFSA.
l' UFOLEP est limité côté pouvoir.
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
mr3
habitué

Emploi : pigeon voyageur

MessageSujet: Re: Barquette éco   Mer 27 Mai 2015 - 18:25

salut,
je peux enfin reprendre modéremment le contact avec le forum . Quel plaisir ! Je ne pouvais pas me brancher avant .
Merci à ceux qui ont porté attention au sujet . Metalowood a du "souffrir" apparemment ! Ttfredo ,j'ai fait le meme raisonnement que toi dès le départ pour arriver à ma conclusion :solution N°1 slaloms au départ et 2 si 1 impossible.
L'Ufolep , je ne sais pas mais pourquoi pas .Merci également à Gordini,Bu 550, Dallara et Papatruf qui s'est envoyé un gros travail de recherche sur les règlements .Je l'avais fait et était dans l'impasse au sujet de la position du parallelipipède de 1100x250x100.Ton croquis est éloquent ,MERCI .J'ai placé le paralelipipède à 300mm du fond de caisse au dessus de la protection latérale et sous les étais démontables sachant que le chassis en vue de dessus est trapézoidal en respectant les 2x750 au niveau des pédales .
J'avais envisagé de maintenir ces 2x750 jusqu'à l'arceau (formule libre) la construction est encore plus simple presque rien ne devrait changer niveau suspension,et le règlement est plus souple, je l'ai (momentanément ) écarté pour l'élégance d'une vrai barquette .Je peux facilement y revenir si les administratifs m'y obligeaient .
j'ai un copain ingé qui jongle à longueur d'année avec des charpentes et autres structures métalliques . Le problème c'est que comme moi il est par monts et par vaux à longueur d'année ...De plus, son avis serait-il considéré par la FFSA ?
Je n'ai malheureusement pas pu avancer beaucoup question suspension avant , je vais m'y remettre .
Voila , encore merci , à+.
papatruf
habitué

MessageSujet: Re: Barquette éco   Dim 10 Jan 2016 - 2:19

Eh, mr3, plus de news,
t'es en retraite?

Bon, a plus Papatruf
alain944t
habitué

Emploi : ???

MessageSujet: Re: Barquette éco   Mar 22 Mar 2016 - 13:55

RAMIREZ a écrit:
l ' UFOLEP ne se mettra pas en porte à faux avec la FFSA.
l' UFOLEP est limité côté pouvoir.

je n'en pense rien du tout , en tous cas en kart par exemple la ffsa perd ses adherents au profit de l'ufolep , y'a qu'a voir les plateaux lors des courses , je pense que bientot la ffsa ne fera plus rien faute de courreurs

et c'est tant mieux !! ils ont voulus tout bouffer et surtout notre fric et prendre le pouvoir ultime , j'espere juste que la moto et l'auto suivront !! faudra surtout veiller a ce qu'ils ne fasse pas pareil Rolling Eyes
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Barquette éco   Mer 23 Mar 2016 - 1:16

...juste à titre anecdotique et pour faire un petit clin d'oeil d'encouragement au passionné qui s'est lancé dans une entreprise où il faut vraiment en vouloir, je me souviens des années 80 et de notre petit "Team" de Pocket bikes et de Pocket Sides, et des courses qui se déroulaient dans le cadre des courses de Cyclo 50cc et sous la bannière "Ufolep"...

A cette époque, un grand nombre de concurrents se retrouvait le week-end, en général sur des pistes Karting, ou des "occasionnelles"...  on a même tourné sur le circuit "Carole", mais bien sûr trop grand pour nos puces à moteurs "Robin" de 36cc...

En tout cas, les Clubs moto et l'Ufolep formaient un tandem idéal, les sorties très économiques, mais je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, même si je pense que ça coure toujours en 50cc...   "là, sû
r que c'était nettement mieux avant"  !!!
Maurice
Modérator
Modérator

Emploi : .

MessageSujet: Re: Barquette éco   Mer 23 Mar 2016 - 22:08

Excellent! Very Happy

DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Barquette éco   Mer 23 Mar 2016 - 22:35

...oui, un peu comme le titre du film :  "une époque formidable"  !!!     ces petits engins (les motos) étaient conçus et dimensionnés de telle sorte que la position et donc l'équilibre du pilote étaient toujours "sur le fil", et la gamelle jamais loin...

Pour aller fort et vite, fallait être vraiment bon, vu que la toute petite puissance du 36cc ne permettait pas de folies...  J'ai toujours regretté la fin de ces courses de grands malades, car l'ambiance m'avait permis de revivre les grands moments des débuts du karting, dans les années 60...

Quand j'ai découvert le Pocket-side, j'ai craqué immédiatement...  quel pied ça a été pendant plusieurs années  !!!

Maurice a écrit:
Excellent! Very Happy

Je vous laisse imaginer la crise du logement, ou comment trouver sa place sans perdre en route son "singe" qui ne peut loger qu'une seule jambe...  (et le "pilote" lui est à genou, pas d'autre position possible)...  rabbit
Maurice
Modérator
Modérator

Emploi : .

MessageSujet: Re: Barquette éco   Mer 23 Mar 2016 - 23:05

En 36cm3 j'ai ça en stock... Fabrication maison! Wink

Pour ce rendre compte à quel point c'est petit, voici une photo qui donne un aperçu, rangée à côté de mon vieux kart...

DINO777
habitué

MessageSujet: Re: Barquette éco   Mer 23 Mar 2016 - 23:28

...Dans ce domaine du mini deux roues tout comme dans le karting, les américains nous avaient encore devancés, et très largement... j'ai de très anciens magazines qui en parlent et il faudra que je regarde les dates... ça en surprendra pas mal je suis sûr... Very Happy
...Tu as une belle petite écurie, c'est sympa de conserver ces trucs là, Noël avant l'âge pour les gamins !!! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barquette éco   

Barquette éco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2