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 chassis seven inox

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arrondeau
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MessageSujet: chassis seven inox   Mer 25 Mar 2015 - 22:09

Bonjour, la question a peut être été déjà posée, je souhaite réalisé un châssis pour une seven mais plutôt que de le faire en acier classique, j'aimerais le réaliser en inox.
il y a plusieurs avantages, le premier est de ne pas rouiller, le deuxième est qu'au cas ou il y ai une modif à réaliser un jour dessus, il n'y a pas besoin de le repeindre, de plus je trouve l'inox plus esthétique. par contre, je ne suis pas un spécialiste et je ne sais pas quel type d'inox, ni d'épaisseur il faut utiliser tout en gardant du 25x25 et du 20x20 (Haynes). faut-il du soudé du non soudé? j'ai fait un devis, pour le tube carré en 1.5mm d'épais, il faut compter environ 300€HT pour 7 barres de 25 et 2 barres de 20.
qu'en pensez vous... merci pour les infos  Laughing
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Forthman
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Jeu 26 Mar 2015 - 8:20

L'INOX ne rouille pas, et c'est là son seul avantage.

Il a une très mauvaise résistance aux contraintes mécaniques (ça casse sans prévenir)
Et surtout, surtout surtout : c'est une merde à souder ! affraid
Alors je ne parle pas de faire une soudure, pour ça l'inox c'est bien, ça fait toujours de belles soudures.
Non, je veux parler de déformations.
Par exemple, tu prends un tube de 25x25 en 2m de long, tu fais un cordon de soudure au centre sur une largeur (25mm)
et là tu te retrouves avec un tube cintré de 5cm What a Face

Quitte à s'emmerder à faire un châssis, il vaut mieux partir sur de l'alu (passage au four obligatoire) bounce
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Jno10
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Jeu 26 Mar 2015 - 10:14

- Si tu tiens vraiment à ce qu'il reste eternellement sans rouille, fait le en acier puis fais le électro zinguer !!!
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Jeu 26 Mar 2015 - 11:44

Dutton a fait des chassis en inox.
Le tube est en inox mais la soudure ?

Par ailleurs la rouille n'est pas vraiment un soucis en seven.
Sauf a rouler en hivers sur ded routes salées sans passer un coup de jet pour laver le sel.
si ton chassis est bien preparer a la base (derouillage et bonne peinture) ca rouille peu.
Donc en sus de ce qui a ete dit plus haut. Faire en inox ne sert a rien
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arrondeau
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Jeu 26 Mar 2015 - 13:50

la rouille peut apparaitre à l'intérieur des tubes mais je pense plus à l'évolution du châssis, si modif pour X raison que ce soit il faut faire une retouche de peinture et ça se verra ou repeindre l'ensemble du châssis. une soudure inox, il suffit d'y mettre un acide passivateur et c'est nickel. de plus le rendu est plus beau (pour moi). j'ai comparé les prix de l'acier et de l'inox, pour les mêmes longueurs, 300€ au lieu de 150€. mais c'est sur qu'il y a d'autres contraintes pour l'inox, soudures plus pointues etc....
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cvermale
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Jeu 26 Mar 2015 - 14:23

Personnellement je ne suis pas convaincu que l'inox soit un bon choix.

- Si plus difficile à souder donc plus de risques de se louper en plus il faut que ce soit parfait au niveau soudure d'un point de vu esthétique.

- L'association inox / alu est moins bonne que acier / alu voir ici donc le chassis ne vas pas rouiller mais l'alu s'oxydera plus vite. Sinon plan B on peux se servir de la combinaison alu/inox pour remplacer la batterie Laughing

- Peindre un châssis ce n'est pas la mort puis faire une retouche si on a mis que de la peinture ( et pas de thermolaquage ) c'est vraiment pas un problème ( ce n'est pas de la carrosserie mais un châssis mince ! ).

- La rouille n'est pas un problème pour l'acier avec les produits/solutions qui existent aujourd'hui.

- Plus coûteux à l'arrivée : tube, soudure
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Forthman
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Jeu 26 Mar 2015 - 14:57

L'INOX est plus facile à souder que l'acier au carbone, normal il s'oxyde beaucoup moins lors de la fusion.
d'ailleurs certains utilisent des baguettes INOX pour avoir un meilleur résultat même sur l'acier (mais la soudure est plus fragile)

Non non, "LE" plus gros problème avec l'INOX c'est qu'il travaille ÉNORMÉMENT affraid

Alors si c'est pour pouvoir faire des modifs après coup, il suffit de peindre ton châssis avec une glycéro classique (et ça marche très bien,
le mien est peint comme ça).

Si tu as peur de la corrosion car ton auto est destinée à camper dehors, ce n'est pas le châssis qui va souffrir le plus.

Si c'est parce que tes soudures acier sont moches... apprends à souder ! (dis comme ça, ça fait méchant mais je ne le suis pas )

Enfin, si après tout ça tu n'as pas renoncé à faire un châssis INOX, avant d'acheter 300m de tube carré de 25, achète juste
une barre de 3m, et essaye de faire une forme simple en faisant attention à respecter les angles... lol!

T'es dans quel coin ? si tu peux faire un saut à mon atelier (Montauban 82) je te montrerai Wink
edit : Ariège, ok, j'avais pas regardé avant de répondre tongue Mais ma proposition tient toujours si tu passes dans le coin Wink
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arrondeau
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MessageSujet: convaincu   Jeu 26 Mar 2015 - 19:28

vous êtes en train de me convaincre au fil des messages...
ça fait 34 ans que je soude (pas tous les jours) je me débrouillais bien au MIG quand je travaillais aux essais véhicules chez Paulstra à Châteaudun.
mais bon la soudure, c'est pas mon dada et il y a des jours avec et des jours sans. aujourd'hui j'ai justement redressé et bidouillé un châssis de machine en inox 304, c'est vrais que ça travaille pas mal en soudant, même au TIG, il faut faire un côté puis l'autre puis retourner...et c'est pas parfait.
j'aimerais bien effectivement voir quelques réalisations dans le coin, Montauban ça fait au moins 1h30 de chez moi, c'est sympas pour l'invitation mais peut être pas tout de suite. si tu passes du côté de Mauvezin de Prat, n'h'sites pas ce sera avec plaisir. à oui, est-elle homologuée?
à St Girons, un mécano vend sa Catheram, il s'est racheté un modèle plus récent. je lui demanderais bien également d'aller voir son auto de près pour voir son châssis...et le reste.
en tout cas merci pour les infos
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Jeu 26 Mar 2015 - 21:27

caterHam Wink
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arrondeau
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MessageSujet: caterham   Ven 27 Mar 2015 - 8:31

oui, mille excuse Caterham, nom de la ville ou elle est ou était fabriquée.
j'ai plein de questions concernant châssis, moteur etc, j'espère trouver quelques réalisations dans les Pyrénées, pas trop loin de chez moi pour aller à la pêche aux infos.
donc, une de mes question était: y a t-il beaucoup d'écart entre un châssis de Caterham et un Haynes?
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cvermale
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Ven 27 Mar 2015 - 8:44

La première différence entre les deux est que tu trouveras les plan du chassis haynes par contre pour caterham ce n'est pas gagné.
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Ven 27 Mar 2015 - 9:31

Pour info un chassis chez Arch (fournisseur de caterham) c 'est 4000 € (a voir avec l'evolution de la livre)
Complet avec la carrosserie posee c'est 8000
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cvermale
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Ven 27 Mar 2015 - 11:46

Pour un châssis haynes c'est 1000e et la moitié si tu le fait toi même.
Si tu prend un chassis caterham il faudra aussi trouver les triangles et les portes moyeu et à l'arrivée cela va coûter pas mal.

visite chez Arch
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arrondeau
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MessageSujet: chassis caterham   Ven 27 Mar 2015 - 19:03

non, je ne veux pas acheter un chassis chez Caterham ou autre, je voulais savoir juste s'il y avait des écarts de conception, section des tubes, épaisseur, dimensions du chassis en longueur largeur etc. c'est de la curiosité, c'est tout. pour "jouer" au Mécano, un chassis Haynes me suffit amplement.
j'ai du mal à trouver une Ford sierra à un bon rapport qualité/prix/kilomètres, est ce qu'un modèle diesel suffit pour récupérer le pont et la boite?
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cvermale
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Ven 27 Mar 2015 - 19:52

Si je n'oublie rien pour une construction haynes on récupére d'une sierra

Moyeux et porte moyeux avant
Frein av
Colonne de direction et volant
Pont
Cardans
Moyeux arrière
Arbre de transmission
Frein à main

Éventuellement

Le moteur sa gestion sa boite et le tableau de bord.

Pour la partie mécanique on est assez libre car on peux toujours adapter un ensemble moteur/boite d'une propulsion ou un moteur de moto.
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MessageSujet: t16   Sam 28 Mar 2015 - 21:34

bonsoir
Que pensez-vous de cette annonce, je crois qu’elle a moins de 200000kms en 7ch (1600 ou 1800cm3 ?) voir le lien
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/785166885.htm

Le but, c’est de récupérer le pont et la boit 5..., elle est de 1986
Problème de carte grise mais pour les pièces, ca n’a pas trop d’importance, le contrôle est ok.
Pensez-vous que ce soit une bonne base ou faut-il trouver un 2litres ?
Au niveau du moteur, un cosworth, je pense que ca devient introuvable, un zetech ca doit être plus facile.
Après il y a une motorisation qui me plait bien, c’est le fiat T16 (j’en ai une) mais je ne sais pas si on peut l’adapter facilement, on en trouve quelques unes dans les casses.

Bruno
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MessageSujet: chassis   Sam 28 Mar 2015 - 22:11

ta sierra doit être la première phase se model la donc sa doit être le moteur 2l pinto

il me faut l’année pour que je te confirme sa .

faut trouvé la boite pour le mettre en propulsion le fiat T 16

après si tu veut mettre un turbo il y a la cosworth ou le même moteur que le mien un moteur de nissan 200sx
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cvermale
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Sam 28 Mar 2015 - 22:25

Tu vires le vieux moteur ford puis tu met un zetec 2.0i ou un moteur de st 170 ce n'est pas trop cher chez nos voisin Anglais.
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MessageSujet: moteur   Dim 29 Mar 2015 - 8:30

le moteur que sa sois focus st ou fiesta st tu pourra pas mettre la boite mt75 dessus

il te faut le moteur de la focus rs de l'année 2003 qui fais 215 ch c'est un moteur zetec avec turbo
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arrondeau
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MessageSujet: zetec   Dim 29 Mar 2015 - 9:36

je souhaite avoir confirmation, pour la sierra que j'ai trouvé c'est une essence de 1986, je prend ou pas? elle est à tarbes avec un problème de papier et je n'ai pas de plateau pour la ramener...
après, un zetec 2.0i ou un moteur de st 170 ce n'est pas trop cher me convient tout à fait, ca va chercher dans les combien en France? et chez nos voisin Anglais? sur quels types de voitures sont montés ces zetec 170cv que je commence à fouiner?
je voulais quand-même savoir si quelqu'un a déjà tenté de monter un fiat T16 ou T20...ca marche très fort, c'est robuste et aux normes antipolution des années 2000.
merci pour les infos je vais aller préparer mon atelier...je suis très motivé pour commencer bientôt l'aventure.

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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Dim 29 Mar 2015 - 9:47

Une precision, je ne sais pas quel sera l'usage de la seven, piste ou usage route.
Pour la piste pas de probleme si ce n'est de faire gaffe au bruit. les circuits sont de plus en plus contraignant sur les limites de bruit.
Si c'est un usage route, c'est autre chose. Je ne sais pas comment vous aller proceder pour la cg. Mais si vous faite une rti dans les regle, gaffe. au 1er janvier 2016 c'est la norme euro6 qui s'applique (pollu et bruit) donc tout moteur un peu ancien, ca va etre tres tres difficile.
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arrondeau
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MessageSujet: moteur   Dim 29 Mar 2015 - 19:53

je pense que ce sera un usage piste mais je préfère la construire "homologable", on ne sait jamais. j'ai que quelques mois pour la construire s'il faut qu'elle passe avant l'euro6...c'est impossible!
de toute façon je n'aime pas trop polluer et je préfère un son sympas mais contenu.
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arrondeau
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MessageSujet: zoé   Dim 5 Avr 2015 - 22:04

non, finalement, j'y installe un moteur de Zoé et ses batteries... non je plaisante mais je pense qu'on y viendra bientôt...beaucoup de couple et un rendement largement supérieur à un moteur thermique...mais nucléaire.
je crois que Caterham prépare déjà ce type d'outil.
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voucht
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Lun 6 Avr 2015 - 17:49

Je m'écarte un peu du sujet de base, mais je rebondis sur ton post au sujet de l'électrique. Maintenant que ma voiture est finie, je m'intéresse aussi à ça (un nouveau projet?). Il y a http://www.yasamotors.com/ en Angleterre qui a un super concept (après, faut voir le prix, à mon avis, c'est pas donné), et en 2010, une Westfeild a été équipée avec:
https://www.youtube.com/watch?v=OJmUv3P88O4
Les moteurs ont encore évolué depuis.

Sinon, y a ça avec un autre moteur électrique.
https://www.youtube.com/watch?v=wwjhwEjCAp0

Bref, on n'est pas les premiers à penser à une "Seven" électrique, mais c'est intéressant Smile
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http://vouchtroadster.blogspot.se/
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MessageSujet: Re: chassis seven inox   Lun 6 Avr 2015 - 23:53

arrondeau a écrit:
je pense que ce sera un usage piste mais je préfère la construire "homologable", on ne sait jamais. j'ai que quelques mois pour la construire s'il faut qu'elle passe avant l'euro6...c'est impossible!
Ce sera de toutes façons trop tard...Euro 6, ESP et ABS obligatoires.
Les accidents ne sont pas réservés aux anciens véhicules, et donc, il y a des voitures de 2015 conformes, dont les pièces adéquates sont à la vente dans les casses.
Au moins, leurs mécaniques sont souvent plus frugales que les moteurs vieux de 10 ans.
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