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 retournement couple boite un1

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bapt53
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MessageSujet: retournement couple boite un1   Jeu 18 Déc 2014 - 13:24

Bonjour à tous,
je suis sur le point d'acheter une boite 5vitesse UN1 pour ma 1000 proto, hors les boite UN1 sont d'origine pour des moteur tourne a droite tandis qu'une 1000 a un moteur tourne a gauche..... je sais que le couple conique peut ce retourner sur les boites UN1, sauf qu'il existe plusieur modeles different.... donc es ce que sa marche pour tout les modeles UN1 ?
la boite que je suis sur le point d'acheter est une UN1 HA1

si quelqu'un a une reponse a ma question !?
merci d'avance ! Wink
cdlt
Bapt
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gipa39
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Jeu 18 Déc 2014 - 18:12

Attention, les dents du pignon d'attaque et de la couronne d'un couple conique pour moteur tournant à droite n'ont pas la même orientation que celles d'un moteur tournant à gauche. Voir les couples coniques renault pour moteur cléon et pour moteur billancourt.
Quand tu retournes un moteur (l'avant à l'arrière et l'arrière à l'avant) il faut retourner le différentiel pour ne pas avoir 4 ou 5 marches arrière et une seule marche avant mais le moteur tourne toujours dans le même sens.
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bapt53
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Jeu 18 Déc 2014 - 18:25

gipa, les moteur de simca 1000 tourne a gauche (sens contraire de la plus part des moteurs) suite a une erreur chez simca lors de la conception (il ont inverser le sens du calque ou les plans de la boite était dessiner !) Il ce sont rendu compte de l'erreur une fois la fabrication des boites commencer, donc le plus simple était de changer le sens de rotation du moteur !!!!
je sais que certaine 1000 avec moteur a gauche ont des boite un1 avec le couple retourner pour avoir 5 marche av ! sauf que les boite de r25 sont plus longue et nécessite de couper le train ar pour passer le cul de boite ! alors que la HA1 (provenance r5) est 10cm plus courte et ne nécessite pas la découpe du train AR, mais es ce que le couple conique peut s'inverser ??? la est la question ! Wink
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gipa39
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Jeu 18 Déc 2014 - 19:00

Ce que je veux dire, c'est que les couples coniques sont taillés pour transmettre la puissance essentiellement dans un sens. On les fait tourner épisodiquement dans l'autre sens quand on passe la marche arrière, mais cela ne dure que peu de temps et avec peu de puissance. Un couple conique destiné à un moteur tournant à droite accouplé à un moteur tournant à gauche fonctionne presque tout le temps dans le mauvais sens, différentiel retourné ou pas, et il souffre.
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metalowood
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Ven 19 Déc 2014 - 13:16

salut, il me semble bien que c'est impossible de memoire car l'axe du couple est different de l'axe secondaire,
la derniere solution est de faire 180 degre a la boite par rapport a l'axe primaire, j'ai vu ce montage avec des boites de r12 / r5
sinon prendre une boite de master mais ça tire tres tres court mais si le moteur prend 8500 faut regarder
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gordini
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Ven 19 Déc 2014 - 22:50

Quelques informations:

La boite HA est la boite fonte des R4 et R5 . L'étagement n'est pas terrible(rapports longs) et la boite est plutôt lourde!
Il y a des versions de cette boite qui tournent en sens inverse, elles étaient montées sur les moteur billancourt (r4 de base 850 cc ex 4CV).
Elles n'avaient pas de carter embrayage qui était intégré au moteur.Tu peux adapté un carter embrayage sur cette BV.

La boite UN (origine R30 ensuite R25 v6, 21 turbo est un monstre (encombrement et poids) pour la simca 1000. Les rapports sont mieux étagés , les couples sont plutôt longs sauf celui du master. Le couple est réversible. Elle ne "péteras" pas!

Chez Renault il y a aussi les boite NG et dérivées (385, 395) qui seraient les plus adaptés à ta voiture. Les couples ne sont pas réversibles, mais il y a les boites en avant de l'essieu (R16, R5 alpine) et les boites en arrière (R18, fuego r20 r21, r25). Je pense que celles ci pourraient convenir . Il y a des versions qui ne tirent pas trop longs et des étagement corrects.
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bapt53
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Ven 19 Déc 2014 - 23:15

Merci Gordini pour les precisions !
Pour les boite UN1 ou NG, elle necessite de decouper le train Ar pour passer le cul de boite (pas top pour rouler sur route.....CT ! :/)
Tandis que la HA est plus courte et passe sans rien couper, j'en ai trouver une a 300euros avec cardans/entretoise/queue de boite modifier pour ce monter sur une simca 1000, donc je trouve sa assez interressant, meme si les rapports ne sont pas au mieux, il existe toujours la possibiliter de passer commande a "transconcept" pour avoir des rapports au TOP pour beaucoup moins chere qu'une Hewland/Breysse ou autre !?
Le probleme concerne le couple conique, j'entend de tout, certain disent qu'il peut ce retourner d'autre non, alors je ne sais quoi faire.......:/
Un avis gordini ??? Very Happy
En attendant, je vais faire des simulations avec les rapports de boites ! Wink
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gordini
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Sam 20 Déc 2014 - 17:38

je réponds de mémoire sans documentation.

Je pense que le moteur de Simca 1000 tourne en sens inverse des aiguilles de montre. Si c'est le cas le moteur de Renault 5 tx tournant dans le sens des aiguilles, le montage d'une boite de R5TX sur la Simca 1000 sera bon.

Je pense que l'étagement de boite de 5 tx doit être dans les plus adaptées, car sur les GTL on appelait cela boite 3 +2.
A documenter!

Si tu as les valeurs je peux te documenter les chutes de régime.
Nota: les boites HA ont le carter solide, mais les pignons sont plutot faibles. Les puisssances passées sont restées modestes.

Mais pourquoi ne conserves tu pas une BV simca rallye2?
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gordini
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Sam 20 Déc 2014 - 18:29

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=326:caracteristiques-des-boites-de-vitesse-354hao&catid=14:boite-de-vitesse

calculs pour regime 7000 tr/mn et pneu de 53

17 (R5 LS) 12 44 8 29 52,6
et 16 36 8 29 85,7
43 (R5 TS) 23 35 8 29 126,7
38 39 8 29 187,9

36 12 46 8 29 50,3
(R5 TS à partir de 1976) 16 38 8 29 81,2
23 35 8 29 126,7
38 39 8 29 187,9

129 12 46 10 31 58,8
(R5 TS à partir de 1977) 16 38 10 31 94,9
24 35 10 31 154,6
38 39 10 31 219,7

Bof !

HA1 01 12 46 10 31 58,8
(R5 GTL) 16 38 10 31 94,9
24 35 10 31 154,6
35 41 10 31 192,5
39 37 10 31 237,7

HA1 03 12 46 9 31 52,9
(R5 TS 1400 et R5 TX) 16 38 9 31 85,4
24 35 9 31 139,1
35 41 9 31 173,2
39 37 9 31 213,9


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gordini
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Dim 21 Déc 2014 - 10:27

je devais être fatigué quand j'ai écrit :

Je pense que le moteur de Simca 1000 tourne en sens inverse des aiguilles de montre. Si c'est le cas le moteur de Renault 5 tx tournant dans le sens des aiguilles, le montage d'une boite de R5TX sur la Simca 1000 sera bon.........C'est faux!

En fait je pensais aux boites HA accouplée au moteur billancourt, qui tourne dans le sens inverse. Bref il existe des boites HA qui peuvent convenir, il y a les 2 sens de rotation!. Par contre sur R4 ou R6 avec moteur B, il n'y a pas de 5 vitesses.
Ce sont des boites qui tirent très court!

http://wirehead.over-blog.com/article-35198119.html
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gordini
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Dim 21 Déc 2014 - 10:39

précision concernant le sens de rotation, je pense coté poulie de vilebrequin ( quand il y en a une).
Le volant moteur tourne en sens inverse de la poulie.
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YDG
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Dim 21 Déc 2014 - 11:05

Salut,
Tu n'as pas précisé le montage de ton moteur en central arrière ou en porte à fond comme d'origine.
Si tu passes en central arrière une boite UN1 classique non retournée devrai faire l'affaire et pour un proto le central arrière c'est plus sympa.
A+
Yves D.
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YDG
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Dim 21 Déc 2014 - 11:34

Salut,
Tu as aussi la solution d'une boite/pont pour auto traction style Lancia BETA ou tout autre marque avec ton moteur en transversal et central arrière.
A+
Yves D.
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Dim 21 Déc 2014 - 20:39

merci beaucoup gordini pour toute ces precisions !
pour un moteur de 1000, il tourne en sens contraire des aiguille d'une montre vu de face sur la poulie d'alternateur (sens horaire vu en face du volant moteur ! Wink)
apres avoir trouver des photos d'une HA ouverte, il parrait impossible de retourner le couple sans avoir besoin de gros usinage dans les carter ! la boite Billancourt est apparement plus longue de 3cm qu'une cleon et donc oblige a decoupe le train AR (pas bon pour ma part ! :/)
donc malheureusement, je crains etre obliger de rester en boite simca 4 vitesses pour pouvoir rouler sur route !!! (a moins d'investir dans une 5 vitesse crabot Breysse, mais le budget va exploser......)
YDG, ma 1000 proto va rouler sur routeo uverte, donc le moteur reste en position porte a faux d'origine ! Wink

et encore merci a tous pour les renseignements qui serviront surement a d'autre membres ! Wink

cdlt
Bapt
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gordini
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Mar 23 Déc 2014 - 19:19

j'ai retrouve ma doc sur les boites 354.

Il y a 24 boites qui ont le couple pour rotation du moteur à gauche. que des boites 4
Les couples disponibles sont ; 8 x 33 et 9 x 34 plus rare

les couples sont hypoïdes donc non retournables pas possible d'utiliser une boite 5 !
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tranluko
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   Mar 6 Jan 2015 - 0:14

Bonsoir voici un lien vers une personne qui devrait pouvoir répondre correctement a toutes tes questions, bon courage

http://www.gerard-cousin-alpine.com/
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MessageSujet: Re: retournement couple boite un1   

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