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 Modifications Simca R2

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Lio 13
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MessageSujet: Modifications Simca R2   Lun 1 Déc 2014 - 16:42

Bonjour à tous,

:oops:Je ne savais pas où classer mon projet.... S'il n'est pas à la bonne place, n'hésitez pas à le transférer là où il faut.

Alors voilà: pas de kit car, ni de réplique. Juste une bonne vielle Rallye 2 que je remonte depuis quelques temps pour la course de côte uniquement.
Son terrain de prédilection sera les routes tourtueuses et sinueuses à souhait du Sud de la France.

Présentation:
Simca rallye 2
Moteur: 2 litres Renault, injection électronique Sybèle
Boite: hewland Mk9
4 combinés ressort/amortisseurs
Train avant Triangulé
Train arrière rotulé et un peu "modifié"
Poids: 740 kgs pour 194 ch et 21.5 mk de couple.

J'ai acheté cette auto en Octobre 2012. Un certain nombre d'éléments n'étaient pas totalement en accord avec l'idée que je me faisais d'une auto de compétition. J'ai donc décidé début 2013 de commencer le démontage avant de commencer à courrir.
La première année n'a pas été très fructueuse par manque de temps. On peut dire que je me suis vraiement mis à travailler sur l'auto depuis environ un an. Pour être complet, sachez que c en'est pas mon métier et que je pouvais me consacrer à la Simca uniquement les week end (enfin certains car je suis père de 3 garçons qui me laissent peu de temps... Very Happy )

Je vais résumer les différentes étapes car certains détails ne sont pas très intéressants. Pour ceux qui le souhaitent et pour les mordus de la Simca, vous pouvez visiter Simca compétition, un site voisin, sur lequel vous trouverez un post plus complet.
Plutôt que vous assomer avec de longs discours, j'ai pensé intégrer un certain nombre de photos. Bien entendu je répondrai, avec plaisir, à vos questions si des fois il y en avait.

Allez... c'est parti

La voiture originelle.


Quelques détails






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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Lun 1 Déc 2014 - 17:17

J'ai commencé par démonter l'auto entièrement pour la faire repeindre.

Quelques surprises. Un bout d'arceau sous un morceau de mousse




La meule est mon amie.  





Après quelques heures




Et hop, en peinture...










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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Lun 1 Déc 2014 - 17:30

Je passe sur certains détails pour arriver au retour de la caisse à la maison.









A partir de ce moment là, il a fallut attaquer les choses sérieuses...

A suivre.... Very Happy
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weldman
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Lun 1 Déc 2014 - 18:20

Ben moi j'ai hâte !!!!!

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dallara
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Lun 1 Déc 2014 - 18:21

on attend la suite avec intérêt

Marcel

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gordini
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Lun 1 Déc 2014 - 22:20

Bonjour et bienvenue

Juste une petite remarque pour dire que le moteur Renault 2 litres n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux sur une voiture de ce type.
Il est lourd et assez encombrant. Compte tenu de son montage en porte à faux arrière, il pénalise le comportement de la voiture.
Un conseil, ne fait aucun frais sur le moteur! Si tu en as l'opportunité un jour mets plus léger quitte avoir un peu moins de chevaux!
Pour info les pilotes usine des berlinettes ont toujours regretté le 1300G (ou évolution). Le 1600 de la r12g à peine plus lourd pénalisait la voiture, et pourtant il est plus petit et bien moins lourd que ton 2 litres. Si tu en avais la possibilité, avance le groupe de quelques cm, ce sera toujours cela de gagné!
Bon courage
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Jno10
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 9:23

- Bien sympa cette petite simca 8 Gord Wink .......

- Ca nous change de nos répliques, sujet à suivre avec plaisir..
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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 11:17

Je suis entièrement d'accord avec toi Gordini.
J'ai toujours courru sur des 1000 équipées de 1300 (Simca et TU) Les autos étaient super bien équilibrées et faisaient des temps plus qu'honorable.
Cependant, le 2 litres était sur l'auto lorsque je l'ai acheté. Je l'ai fait réviser et un peu évolué mais c'est tout.
J'ai hésité a acheter cette auto à cause du moteur. Le vendeur n'a pas voulu la laisser partir sans mécanique de crainte de garder le moteur dans son garage très longtemps.
J'avais dans l'idée de monter un 1600 TU... mais bon, vu l'état des finances, le Renault ira très bien. Very Happy

Pour essayer de palier aux problèmes que tu évoques, j'ai augmenté l'empattement de 3 cm, modifié la hauteur de caisse (-2.5 cm), avancé le groupe moteur boîte de 1.5 cm (impossible de faire mieux) et travaillé sur les trains roulants (modification du crabe, triangles arrières spécifiques, fabrication de basculeurs ...). tu verras plus loin ce à quoi je fais référence.
Si j'avais les moyens, je passerai bien en 1600 cm3. L'auto serait plus légère (735 kgs en 2000 et 675 en 1600) pour une puissance proche (194 ch pour le 2000 et 182 pour les meilleurs 1600). Une évolution possible si un jour j'ai les moyens.

En attendant, la suite des travaux.
Un des problème de cette auto est lié à la hauteur de caisse. Construite au départ pour faire du rallye, le concepteur a fort logiquement prévu des hauteurs de caisse importants pour passer sur différentes spéciales.
Destinée exclusibvement à la course de côte depuis mon achat, j'ai commencé par revoir les trains avant et arrière pour essayer de baisser l'auto.

Train avant:
Dans un souhait d'économie, il m'a semblé plus judicieux de modifier l'existant plutôt que de refaire.

Renfort du bâti en fermant les angles.








Une fois peint




Je pensais en avoir terminé et surtout j'avais conservé un certain nombre de pièces Simca d'origine comme: les fusées, la crémaillère et ses bielettes, les disques, les jantes avec leurs déports int et ext, les combinés ..etc....
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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 11:59

Malheureusement une fois remonté et après avoir pris quelques côtes, je me suis rendu compte que l'angle de pivot était quand même très important.  Renseignements prix auprès d'un ingénieur de chez Mad'in, il s'est avéré que la distance entre le plan longitudinal de la jante et le point de pivot (droite qui passe par les 2 rotule des triangles inf et sup) devait rester dans une valeur comprise entre 30 et 35 mm sur une Simca.
Horreur !!! j'avais 92 mm
Décision est prise de modifier le train avant en :
- changeant les voiles des jantes pour mettre plus de déport intérieur
- modifier les triangles pour rattraper la largeur du train
- modifier le bati pour baisser l'auto
- modifier les points d'ancrage des amortisseurs
- trouver des portes moyeux plus adaptés. En fait, je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant, je les ai donc fabriqués.

Les photos.
Tout d'abord, il a fallut installer la caisse à une hauteur convenable pour les vieux os...
Admirer le pont élévateur dernière génération.




Je n'ai pas de photos mais j'ai fabriqué ensuite un marbre pour refaire le bati qui suportera les triangles inférieurs.
Le bâti en position




Un peu de matière pour fabriquer les moyeux et les porte moyeux.
L'alu est du 2017 A, l'acier du 35 NCD16




Après quelques heures de machines



Les fixations des étriers de frein



Tout ce petit monde en place


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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 12:36

Les moyeux ont été soudés au tig avec du métal d'apport de la même nuance puis reprise au tour pour faire en sorte que ça tourne rond.  Laughing

Et voilà le dernier équipement Hi tech, détourné de la Nasa, avec les bones valeurs de carrossage et de chasse. affraid





Je peux m'attaquer, maintenant, à la fabrication des triangles inférieurs.







Un peu de tubes, de douilles..etc... en 25 CD4S



Quelques côtes



Le marbre: une tôle de 10mm d'épaisseur



La fabrication des triangles





Dans ce genre de construction on est souvent amené à fabriquer des supports, des outils ou tout autre chose. Posséder des machines outils est un vrai plus.
Sans mes machines, je ne me serais jamais lancé dans une telle aventure.





L'ajustage doit être le plus précis possible pour éviter au maximum les déformations dûes au soudage





ça c'est fait...

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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 12:48

Bonjour , merçi pour ce reportage . Ça me fait rêver au niveau du matériel dont tu disposes .
J´ai couru avec une Rallye 3 donc , tu penses si ça me branche !
Une question : Est-il à nouveau possible de faire homologuer ce type de réalisation par la fédé ?
Quelle est la procédure ?
Hasta luego amigos
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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 14:42

En groupe FC, pas besoin de faire homologuer le véhicule à titre isolé.
Chaque voiture est accompagnée d'un passeport technique qui est la propriété de la FFSA.
A partir du moment ou tu respectes la règlementation, tu peux courir. Il faut avouer que la règlementation du groupe FC est assez libre comparé à d'autres groupes.

Je n'ai pas fait de photos pour la fabrication des triangles supérieurs car c'est le même principe que pour les inférieurs.
La seule chose qui chage, sans parler des dimensions, c'est le système de fixation sur la caisse.

Un peu de tournage. Toujours du 25 CD4S





On passe en fraisage







En place sur l'auto



Voilà pour le train avant. Very Happy
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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 15:13

Un élément qui me tiend particulièrement à coeur c'est la position de conduite.
Certains pilotes sont capables de s'adapter à toutes situations. Ce n'est pas vraiment mon cas. rabbit
Je me sens incapable d'aller vite et de prendre certains risques dans une auto où je serais mal positionné.
L'ancien propriétaire était plus petit (par la taille... pas par le talent ) Donc j'ai modifié la position de conduite pour être à l'aise.

J'ai été obligé de couper la barre d'arceau qui passait derrière le siège pour pouvoir le reculer.




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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 15:34

Passons à la colonne de direction.

La fixation d'origine



Pour entrer et sortir plus facilement, installation d'un moyeu de volant escamotable



Modification du support de colonne de direction. La rigidité devrait être améliorée





Après anodisation



Changement du pédalier pour un Tilton.



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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 15:53

Pour me changer un peu les idées et surtout parce que je ne trouvais pas ce qui me fallait, j'ai fabriqué mon disque d'embrayage.
Le seul disque correspondant au diamètre de mon volant moteur était un Vauxhall amorti. En côte l'amortissement du disque (petits ressorts) n'est pas indispensable.

J'ai trouvé de la tôle bleue en 10/10ème, des patins en métal frité et hop....c'est parti.











Je n'ai pas fait de photos du sertissage des patins. L edisque est terminé et remonté.... J'espère que ça va le faire. Laughing
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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 16:59

Nous voilà arrivé au dernier chapitre de la reconstruction. Le plus gros morceau a été la modification du train arrière.
Comme indiqué au début du post, pour faire en sorte que l'auto tienne correctement le pavé, j'ai augmenté l'empattement, réduit la hauteur de caisse, modifié le crabe en déplaçant les amortisseurs de 30 cm vers l'arrière, créé une nouvelle barre anti roulis et surtout en reprenant le concept, vu sur la quasi totalité des protos et formules: l'utilisation des combinés avec basculeurs.


Sur la simca, le crabe suporte les triangles arrières. Il est fixé sous les longerons. Pour descendre la caisse, je n'ai pas trouvé d'autre solution que le couper pour le faire passer entre les longerons.
J'ai ainsi réussi à gagner 15 mm

La suite en photos.

Le crabe dans sa position d'origine et sur son gabarit





On commence à couper ce qui gène.






Tiens, j'ai gagné un peu de poids...


On renforce un peu... tant pis pour le poids.


Et on commence la reconstruction. Il parait que faire et défaire c'est toujours travailler.... il parait. scratch





Fin pour aujourd'hui... j'ai les yeux en vrac à force de réduire les photos et regarder ce sacré écran.

Bonne soirée.
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weldman
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 20:09

chapeau bas l'artiste
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STOK51
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 20:44

j en ai déjà vu des sévères Shocked
mais c est la première fois que je vois un gars qui se lance dans le disque d embrayage home made affraid
sachant ce que ca prends dans les patins moi j ai jamais osé Rolling Eyes
c est promis la prochaine fois j hésite pas cheers
c est comme la cloche du V12 BM en mécanosoudé pas de complexes gooooo Wink
A+
Yves
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 21:01

j'en ai connu mais la! chapeau
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mar 2 Déc 2014 - 22:48

Salut.
Un superbe post,ENNNNNNNNNNCCCCCCCCOOOOOOOOORRRRRRRREEEEEEEEEEEEE

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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RAMIREZ
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mer 3 Déc 2014 - 11:57

Moi je dis un GRAND
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mer 3 Déc 2014 - 13:59

chapeau l ARTISTE

du beau boulot

Marel
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gordini
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mer 3 Déc 2014 - 23:06

Bravo pour ton travail
Un autre éventuel conseil:

Attention à la qualité des rivets pour les patins du disque d'embrayage.
J'avais fait regarnir un disque chez un spécialiste connu des freins et de l'embrayage, les rivets se sont cisaillés avec les dégâts en conséquence.
Il faut du rivet acier de très bonne qualité!
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papatruf
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Mer 3 Déc 2014 - 23:22

Bonsoir

Honte sur moi, je n'avais pas vu ton post jusqu'à l'instant...

Je suis donc passé à coté, mais je vais me rattraper..

Vu les modifs que tu fais, pourquoi ne pas virer le crabe et remplacer par un faux châssis.
Au niveau de modifs ou tu es rendu, je ne suis pas convaincu que le travail serait plus important... Mais surtout, je pense que l'on peut faire un VRAI train arrière triangulé et surtout avancer la boite au maxi "dans l'habitacle"

Est-ce un problème de règlement?

En tous cas: Chapeau bas...

A plus Papatruf
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Lio 13
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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   Jeu 4 Déc 2014 - 11:40

1000  pour vos commentaires sympathiques.

Papatruf, j'ai eu le même raisonnement que toi au moment de modifier le crabe AR. J'avais commencé à dessiner le bati qui devait recevoir une triangulation complète avec basculeurs et tout le toutim.
J'ai même trouvé des portes moyeux de monioplace qui convennaient. Là où j'ai laché l'affaire c'est lorsque j'ai vu qu'il fallait que je monte des jantes à écrou central.
Cela impliqué de changer la totalité des moyeux avant et arrière... Je n'ai pas eu les moyens financiers pour cette solution.
Cependant je suis d'accord avec toi, cela aurait été plus rapide que de modifier ainsi le crabe. Par contre, j'ai toujours les portes moyeux dans mon garage....

La suite du train arrière avec la fabrication des triangles.

Le marbre



Les triangles équipés de moyeux de BMW. Tube en 25 CD4s de diamètre 30 mm





L'ensemble prêt à être posé. Au passage, j'ai tout repeind en noir, le gris n'était pas terrible.



Comme indiqué en début de post, j'ai choisit l'option de monter les amortisseurs sur basculeurs pour une facilité le réglage de la hauteur de caisse sans modifier le parralélisme.
Autre raison encore plus importante à mes yeux, cela m'a permis de reculer les amortissuers vers l'arrière de l'auto pour compenser le poids important du 2 l placé en porte à faux. J'ai gagné environ 30 cm entre la position actuelle et celle d'origine.
Si on ajoute les 15 mm d'avancement du groupe moteur boite vers l'avant du véhicule, je devrais obtenir une tenue de route améliorée.
Enfin, j'espère. Seuls les essais me diront si j'étais dans le vrai.

Passons à la fabrication des basculeurs.

Cylindre qui va recevoir les roulements





Les basculeurs




En place




La "bête" qui équipe, pour l'instant, une des brouettes la plus rapide du Sud Very Happy



A sa place prédestinée


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MessageSujet: Re: Modifications Simca R2   

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