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 GT26

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gipa39
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MessageSujet: GT26   Lun 22 Sep 2014 - 11:23



Maintenant que la construction (http://kitcar.bb-fr.com/t191-gt-40-mini-legende) est terminée, elle est devenue pistarde.
Premier roulage à Pouilly en Auxois.
Bilan très satisfaisant. Moteur OK, changement de vitesses OK, tenue de route OK, freinage OK, sonorité (j'aime). Vitesse enregistrée, 100 km/h à 6000 tr/min.
Régulateur de charge à changer (fait) et protection de l'isolant échappement par du ruban alu autocollant à supprimer, la colle ne supportant pas la chaleur (remplacement par des tôles alu effectué).



Teufteuf au volant


Prochaine sortie les 27 et 28 septembre à la montée historique de Dompierre les Ormes avec d'autres membres du forum
Nanard 289 et sa Cobra Daytona
Teufteuf et son 356
CC21 et son racer CC
Guyecar et son racer M20
et peut-t-être d'autres parmi les 145 participants.
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soxle
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MessageSujet: Re: GT26   Lun 22 Sep 2014 - 12:58

fabuleux!!! passe le bonjour à Nanard, steup
Smile
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Jno10
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MessageSujet: Re: GT26   Mar 23 Sep 2014 - 8:39

soxle a écrit:
fabuleux!!! passe le bonjour à Nanard, steup
Smile

- (si pas vendu sa Cob ??)
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nanard289
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 22 Oct 2014 - 2:59

Bonsoir les amis et mon bon souvenir à vous également.

Des soucis de santé passagers ont malheureusement empêché notre ami gipa du Jura de se rendre à la course de cote de Dompierre les ormes dont le tracé était pourtant tout à fait adapté à sa remarquable GT26. Ce n'est que partie remise. Ayant eu le plaisir de voir et d'admirer la qualité de cette réalisation et d'entendre tourner son moteur, je peux vous dire qu'on est bluffé sur toute la ligne. Gipa a cependant oublié dans sa première analyse de cité un petit défaut qui à mon humble avis châtre sensiblement le potentiel de son bolide. Cette voiture prend 6000 tr/mn en 4 ème et roule à 100 km/h, mais elle tire bien trop court et avec un braquet mieux adapté, son véritable potentiel devrait se situer autour des 140 km/h sans pour autan nuire à ses montées en régime. Sur le circuit de Pouilly en Auxois je crois me souvenir qu'il n'utilisait la 1ère et la 2 ème que pour démarrer et qu'ensuite c'était seulement 3 ou 4 ... même dans les petits coins! En effet, le groupe de propulsion de la 2CV était prévu pour rouler à 120 km/h, mais avec des jantes de 15"! Avec ses petites roues de 10" et le poids plume de la GT26, la transmission se trouve bien trop courte sur tous les rapports. Conscient de ce problème, Gipa m'avait dit être confronté à la difficulté de trouver un couple conique d'un plus long rapport qui pourrait régler ce problème. Histoire d'essayé d'apporter ma modeste contribution, j'ai eu récemment l'occasion de rencontrer un amateur de kart cross à moteur 2CV à qui j'ai soumis ce problème de transmission bien connu du milieu. La solution kart-cross est assez simple: il est recommandé d'utiliser une boite de vitesse de GS qui était monté sur les LNA ... et aussi sur les MEP. Le couple conique est le même (8 x 33) mais les rapports internes sont bien plus longs pour d'une part s'adapter à des jantes de 13" (la LNA avait des petites roues) et d'autre part exploiter le surcroit de couple que fournissait son moteur (la LNA avait un 652 cc puis a eu le moteur de GS). Fort de cette solution bon marché qui me semblait facile à mettre en œuvre (les points de fixation de la cloche d'embrayage sont identiques), je suis parti à la recherche d'une boite de LNA d'avant 1982 et j'ai trouvé l'oiseau rare dans un centre de récupération et de recyclage de pièces automobiles (on ne dit plus une casse   ). Après avoir fait un brin de toilette, vidanger la vieille huile et remplacer le moignon de cable du compteur de vitesse par un bouchon en dural, je me suis mis en quête d'un transporteur pour expédier l'affaire au pays du vin jaune. Si tout va bien l'ami Gipa devrait recevoir sa nouvelle boite vendredi prochain; on attend sa réaction  Wink  Dans le Jura l'hiver est plus long qu'ailleurs, il va pouvoir certainement occuper ses soirées .




Détail du bouchon en dural pour remplacer "l'antenne en queue de rat" d'origine

Comparatif des rapports de boite LNA/2CV
 ----------------------- 1----- 2------3------4------pont---------------------------vitesse aux 1000 tr
LNA                        4.545 2.50   1.607 1.147  4.125 (8/33)                          23 (pneu 135 x 13")
Dyane6 10/68-2/70  5.203 2.657 1.786 1.316  4.125 (8/33) 19.89 (125)             20.34 (pneu 135 x 15")
2cv6 2/70- idem

Un simple calcul me dit que la boite de LNA tirerai 26,5 km/h aux 1000 tr avec des jantes de 15" soit environ 30% plus long que la boite de 2CV mais les rapports de transmission en quatrième n'ont qu'une différence de 15%!? Pour la nouvelle vitesse de pointe de la GT26, les paris sont ouverts!
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Jno10
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 22 Oct 2014 - 8:41

- J'espére mon bon Nanard que ton message sonne un retour plus régulier sur ce site, tu nous manques.....
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Gagat
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 22 Oct 2014 - 9:46

Jno10 a écrit:
- J'espére mon bon Nanard que ton message sonne un retour plus régulier sur ce site, tu nous manques.....


Et prompt rétablissement à Gipa

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RAMIREZ
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 22 Oct 2014 - 10:35

Bon rétablissement
J'adore ce que tu fais!!!!
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gipa39
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 22 Oct 2014 - 11:59

Merci pour vos voeux de rétablissement, mais tout est rentré dans l'ordre. Une infection du sang vraisemblablement due à une mycose qui a provoqué une perturbation du rythme cardiaque. C'est mal tombé au point de vue date.

Merci à Bernard pour son cadeau. J'espère que la boite soit adaptable mais j'ai quand même des craintes.
Elle est plus longue et si je dois rallonger le châssis qui est juste juste pour la boite 2cv, je devrai refaire mon capot arrière ce qui n'est pas une mince affaire.
J'ai lu, mais j'attends d'avoir l'objet pour en être sûr, que les disques 2CV ne s'adaptent pas sur la boite GS, perçages différents, et qu'il faut des disques GS. Et la se poserait le problème des cardans adaptés en longueur à la boite 2CV







C'était pour ces raisons que je cherchais à modifier le rapport final en gardant la boite et comme les rapports vitesses de ma boite sont les plus longs existant en boite 2CV, je recherchais un couple conique plus long, sachant qu'ils existent.
8/31 dans les 2CV AZU, AMI6 AM, Dyane après 70, Méhari, AMI8
8/29 dans les 2CV AZ, AZA, Dyane AYA,
et que les boites AMI6 des MEP X2 (celles avec moteur Panhard, les X27 ayant le moteur GS) pouvaient recevoir un couple 8/29, 9/29 et même 10/29. J'avais trouvé un 10/29 mais son propriétaire ne veut le vendre que pour une réfection de MEP.

Avec le 8/33 actuel et compte tenu de la circonférence des pneus, la vitesse calculée à 6000 tr/min est de 97,88 km/h (mesurée au compteur avec mémorisation de la vitesse maxi :100 km/h).
Avec le 8/31 elle passerait à 104,19
avec le 8/29, à 111,38
avec le 9/29, à 125,30
et avec le 10/29 à 139,22 km/h

Avec la boite LNA équipant le moteur V06/630 donc le couple 8/33 la vitesse à 6000 tr/min en 4e serait de 112,22 km/h. (approximativement la même qu'avec le 8/29)
Avec la boite LNA équipant le moteur V06/644 qui elle a un couple 9/35 elle serait de 120,37.

Bien sûr, si la boite LNA peut s'adapter sans trop de complications, le travail sera moindre que de changer le couple conique. Je croise les doigts pour que ce soit le cas.


Dernière édition par gipa39 le Dim 11 Jan 2015 - 16:43, édité 1 fois
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cc21
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 22 Oct 2014 - 12:05

Je vais suivre ce montage Laughing et prompt rétablissement à Gipa
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DOM AMI8SUPER
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 22 Oct 2014 - 16:03

Bonjour gipa39

si je peux me permettre une question,pourquoi ne pas avoir choisi un moteur boite de GS plutôt que 2CV sur ta magnifique barquette?


si vous avez besoin de précision sur les moteurs et boites GS et 2CV,vous pouvez appeler Mr Jean-Pierre LAURENS,il est très sympa
il remet en état complet moteur et boite il connait bien le sujet.

http://www.gsamiservice.fr/


Dom
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gipa39
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 22 Oct 2014 - 16:33

DOM AMI8SUPER a écrit:
Bonjour gipa39

si je peux me permettre une question,pourquoi ne pas avoir choisi un moteur boite de GS plutôt que 2CV sur ta magnifique barquette?


Dom

Tout simplement parce qu'il ne tient pas dedans. C'est une "mini légende", une voiture de légende à échelle réduite. Elle mesure 2,73 m de long. Un gros kart.
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gipa39
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MessageSujet: Re: GT26   Dim 11 Jan 2015 - 16:34

La boîte de 2 CV 6 avec son couple conique de 8x33 qui équipe actuellement la GT26 tire trop court pour ses roues de 10 pouces. A 6000 tr/min en 4e, la vitesse mesurée est de 100 km/h, la vitesse calculée étant de 97,9 km/h. A 6750 tr/min qui est le régime de puissance maxi, la vitesse calculée est de 110 km/h.

Comme je le craignais, la boîte que m'a offert Bernard ne peut s'adapter sans de trop lourdes modifications.
Je devais trouver une solution utilisant un carter de boîte de 2 CV 6.

La pignonerie de la boîte 2 CV 6 donne les plus grands développements possibles  - 0,192 en 1ère - 0,376 en 2e – 0,56 en 3e - 0,76 en 4e. Avec le couple 8x33 la démultiplication totale est de 5,43. Le seul moyen d'allonger le développement (de diminuer la démultiplication) est donc de remplacer le couple conique par un plus long.

Le couple le plus long que l'on trouve dans les boîtes 2 CV est un 8X29 dans les AZ post 63 (AZA).
Il existe des 9x29 et même des 10x29 qui ont équipé les MEP, mais introuvables et si trouvables vraisemblablement hors de prix.
Je me suis donc procuré 2 boîtes, une 2 CV 6 avec freins à disques (ne voulant évidemment pas toucher à la boite actuelle) et une AZA.

Objectif : remplacer le couple conique 8x33 dans la boîte 2 CV 6 par le couple 8x29 en conservant tout le reste de la pignonerie.



Le remplacement du 8x33 par un 8x29 nécessite quelques adaptations car :
la distance axe du différentiel-portée du roulement avant du couple conique est 6 mm plus courte dans le carter AZA que dans le carter 2 CV 6 ,
Les sorties de boîte AZA ont des cannelures, celles de 2 CV 6 ont des dentelures ,
Idem pour les queues des pignons d'attaque,
Les diamètres extérieurs et intérieurs des roulements avant des pignons à queue  sont différents : 52x25 pour AZA, 56x29,5 pour 2 CV 6.
Le train intermédiaire tourne sur le pignon à queue avec des cages à aiguilles (une cage à l'avant et deux demi-cages à l'arrière) dans la 2 CV 6, sur des bagues en bronze dans la AZA et les diamètres sont différents..



Après démontage des deux boîtes, de la boîte 2 CV 6 on garde le carter,  les freins à disques, les sorties de boite, le différentiel, tous les pignons, tous les roulements, la butée à aiguille et ses rondelles, la cage à aiguilles avant du pignon à queue, les rondelles, cales et écrous et évidemment toute la commande de boite, fourchettes, etc ... (attention de ne pas perdre les billes et ressorts de verrouillages). On écarte la couronne et le pignon à queue du couple conique, le circlips de butée du roulement avant du pignon d'attaque et les deux demi-cages à aiguilles. On garde de la boite AZA  la couronne, le pignon à queue et  l'écrou arrière du couple conique et le pignon arrière sur la queue du pignon d'attaque (32 dents et crabot de 4e).

Remonter la couronne de 29 dents en remplacement de la couronne de 33 dents sur la cage du différentiel ne pose aucun problème, les diamètres et les entraxes des 6 vis étant les mêmes.

Davantage de travail pour adapter le pignon d'attaque puisqu'il faut :
reculer le roulement de 6 mm,
adapter les diamètres,
reculer la butée avant du pignon arrière de 6 mm,
remplacer la bague en bronze arrière.



Et le plus difficile, adapter le moyeu du 32 dents de la boîte AZA (moyeu à canelures) dans la couronne de 25 dents de la boîte 2 CV 6

 

Merci à Gilbert, l'ami qui m'a réalisé ces adaptations.


La boite a alors  les développements suivants :

1ère   19/25 x 14/31 x 14/25 = 0,192  (5,20)
         x couple conique 8/29 = 0,276   --------> 0,053  (18,86)

2ème 19/25 x 23/26 x 14/25 = 0,376  (2,65)
                                            x  0,276    ---------> 0,104  (9,63)

3ème  14/25                          = 0,56  (1,78)
                                            x  0,276    ---------> 0,154  (6,47)

4ème  19/25                          = 0,76  (1,31579)
                                            x  0,276  -----------> 0,21  (4,77) (au lieu de 5,43)

Avec la circonférence des roues de 1,476 m  les vitesses théoriques sont
                          en 1ère      en 2ème       en 3ème      en 4ème
à 6000 tr/min     28,2           55,2              82               111,4 km/h
à 6500 tr/min     30,5           59,8              88,9            120,7 km/h
à 6750 tr/min     31,7           62,1              92,3            125,3 km/h
à 7000 tr/min     32,9           64,4              95,8            130 km/h

                         A vérifier pratiquement sur circuit.

La boîte présente évidemment toujours un gros écart entre 1ère et 2ème.
Les chutes de régimes calculées à la montée des vitesses sont :
de 6000 tr/min en 1ère à 3075 tr/min en 2ème,
de 6000 tr/min en 2ème à 4034 tr/min en 3ème,
de 6000 tr/min en 3ème à 4421 tr/min en 4ème.
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gipa39
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 18 Fév 2015 - 14:34

Suite remplacement du couple 8/33 par un couple 8/29





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MessageSujet: Re: GT26   Lun 27 Avr 2015 - 19:16

Hier dimanche 26 avril, c'était la montée historique de Bolandoz (25). Beau temps, à part une légère ondée entre 13h et 13h 30. Cinq montées pour tous.

https://www.youtube.com/watch?v=qWSy4dMCtP8

Labuse y était avec sa sterling (9 min 30 et 28 min 40 de la vidéo).
La GT 26 a reçu un accueil super de la part des organisateurs et du public. Beaucoup de questions. (6 min 03 et 25 min 23 de la vidéo).
Pour Guyecar, il y avait un racer panhard, le propriétaire est jurassien, pas très loin de chez moi. On ne le voit pas sur cette première vidéo.
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MessageSujet: Re: GT26   Mar 28 Avr 2015 - 10:36

Une autre vidéo. On voit le racer panhard à 4 min 10 et 7 min 31 de la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=KXbnvwbAd7g
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MessageSujet: Re: GT26   Lun 4 Mai 2015 - 22:29

Deux images de la GT26 à la montée historique de Bolandoz le 26 avril



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MessageSujet: Re: GT26   Mar 5 Mai 2015 - 0:00

Salut

Pour gagner quelques poneys - on ne va quand meme pas aller chercher des chevaux avec cette modif quoi que... bref, pour gagner un ou 2 double poneys, tu peux faire la modif "2 CV turbo"
[img][/img]

[img][/img]

Bon chez pp 2CV, ils annoncent presque 2 CV, c'est pas rien... t'magines de 28.5 CV à 30,5 !!! , d'autant que ce montage a existé "d'origine"... Alors....

A plus Papatruf
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MessageSujet: Re: GT26   Mar 5 Mai 2015 - 10:38

La soufflante pour 2CV je connais. J'avais contacté pp2cv en 2007 ou 2008 et ils m'avaient répondu qu'ils ne fournissaient plus cette pièce. J'ignore s'ils la font de nouveau, mais quand tu vas sur leur catalogue, la dernière mise à jour date du 1-12- 2006


Dernière édition par gipa39 le Mer 20 Mai 2015 - 21:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: GT26   Mar 5 Mai 2015 - 23:15

Salut

Dans la gamme 2CV, il y a eu des montages "origine" avec la soufflette
Voila un exemple moteur 602, mais je ne connais pas le modele...

" />

A plus  Papatruf
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MessageSujet: Re: GT26   Mer 27 Mai 2015 - 13:39

Dimanche 24 mai, 5e Courcelles historique.


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MessageSujet: Re: GT26   Ven 29 Mai 2015 - 12:03

Merci au journal de la Haute Marne de m'avoir fait l'honneur de sa une.



Dernière édition par gipa39 le Jeu 1 Déc 2016 - 11:57, édité 1 fois
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Gagat
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MessageSujet: Re: GT26   Ven 29 Mai 2015 - 13:26



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RAMIREZ
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MessageSujet: Re: GT26   Ven 29 Mai 2015 - 16:55

Génialissime!!!!!
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MessageSujet: Re: GT26   Sam 30 Mai 2015 - 7:59

RAMIREZ a écrit:
Génialissime!!!!!

-
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MessageSujet: Re: GT26   Sam 30 Mai 2015 - 11:41

Merci pour vos compliments    

Deux autres photos sous de nouveaux angles. La route est plus large pour moi que pour les autres.



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MessageSujet: Re: GT26   

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