Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 RESTAURATION PUMA GT/E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: RESTAURATION PUMA GT/E   Sam 1 Mar 2014 - 20:27

Very Happy  Bon, après un KG il y a 20 ans, quelques autres VW, un speedster, la finition d'une petit Manx en même temps.....j'attaque ce coup-ci officiellement la resto de la Puma GT/E tubarao que j'ai acheté fin 2010......
Voilà la bête, arrivée de Suisse, chez Vintage Import à Limoges:









l'auto est roulante, mais nécessite des travaux un peu partout.....élec, freins, carrosserie, mécanique.....donc elle sera arrêtée au printemps 2010, et mise de côté en attendant que le speed et le KG roulent....Entre temps, elle fera don de son bloc 1600 pour servir de base au nouveau moulin du speedster....
Pour elle, un petit 1915 US est arrivé, via Vintage Autohaus:



Bref, l'heure est enfin arrivée de s'attaque au démontage de la bête......... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Sam 1 Mar 2014 - 21:51

1ère surprise: en voulant sortir le train avant, je me rends compte que les 4 boulons de fixation ne peuvent pas sortir .. la coque est trop proche du corps de train avant.....donc pas le choix, pour un changement de train, il faut décoquer.....les ingé de chez Puma ne se sont pas foulés.... Laughing 
Bon, désolé pour la qualité des photos, mais mon portable était en batterie faible......la prochaine fois, je prends le réflex....



bon, alors quand faut y aller....faut y aller.....



le chassis....pas pourri, mais un des 1/4 de plancher arrière a été remplacé par une tôle plate.....ça mériterait un remplacement....


Ce chassis est doté de planchers de Karmann Ghia, mais il est aussi raccourci en longueur. je tâcherai de mesurer de combien l'usine raccourcissait la poutre....
Typiquement brésilien, ce chassis a bien des spécificités: train avant à rotules, doté de disques, mais la poutre, elle, correspond à un modèle bien plus ancien, avec la molette de commande du chauffage près du levier de vitesse.
De plus, les cornes arrières du chassis sont bien spécifiques: sur un chassis vw européen, ces cornes sont en acier "coulé", alors que là, elles sont creuses, en tôles épaisses, soudées:


bref, voilà où j'en suis ce soir.....la resto vient de commencer officiellement..... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Sam 1 Mar 2014 - 22:09

Petit récap pour ceux qui ne connaitraient pas bien la Puma GT/E.....
La Puma n'est pas un kit-car à proprement parlé, car elle était vendue "clé-en-main", et non en kit. Puma est donc un constructeur automobile brésilien à part-entière, et cette année, la Puma GT a même été officiellement reconnue comme faisant partie du patrimoine brésilien.....l'export en est dorénavant interdit.... silent 
Cette auto était une sorte de GT vendue sur le marché brésilien, mais aussi au Canada, quelques exemplaires ayant aussi été distribués aux USA.
Puma se fournissait comme d'autres, chez VW do Brasil pour ce qui était des chassis. Dans un 1er temps, les 1ères Puma étaient construites sur une base DKV Auto-union....
Début des 70's, un importateur suisse a passé comande de 200 exemplaires de Puma GT/E, qui ont été écoulés jusqu'au tout début des années 80.... Sur les 200 exemplaires, environ une 100aine est restée en Suisse, l'autre s'étant écoulée sur la Hollande, la Suède, l'Allemagne.....rien en France.
Actuellement, on compte 5 ou 6 exemplaires de Puma Tubarao en France....pour la plupart, venant de Suisse (dont la mienne).
On appelle "Tubarao", la version possédant les ouïes de custodes. Une autre version existe, un poil plus récente, sans ses ouïes, mais avec une petite vitre et un arrière légèrement différent.....il en existe une en Fance, fraichement importée par un ami, via Vintage AutoHaus....
Pour ce qui est de la mienne, trouvée en Suisse en 2010, cette auto, modèle GT/E Tubarao MK2 de 72, a été immatriculée pour la 1ère fois en Suisse seulement en 1979.
La version GT/E MK2 se reconnait de la MK1 en plusieurs points principaux:
-Les passages de roues ne sont plus arrondies, mais légèrement applatis sur le haut.
-l'arête sous les ouïes de custodes se prolonge sur le montant arrière de la porte
-il n'y a plus d'arête centrale sur le nez et le capot.

Pour ce qui est des clignos avant, ils sont apparus sur le nez durant l'évolution MK1b, positionnés sous le pare-choc sur la MK1"a".....
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Dim 2 Mar 2014 - 11:37

Petit état des lieux....
niveau électrique, il va y avoir un peu de boulot....d'ailleurs, la moitié des instruments n'était pas fonctionnelle...



Pour le compartiment moteur, pas grand chose à faire, c'est clean.....juste un coup de peinture plus claire, histoire d'y voir un peu mieux. Quelques aménagements seront sans doute faits, histoire de caser les quelques accessoires nécessaires à la nouvelle méca, un peu plus velue que le 1600 d'origine.
En revanche, à l'avant, un bon coup de propre à faire, ainsi qu'un changement de faisceau élec histoire d'y voir un peu mieux les couleurs des fils car tout a été peint ....



Question du jour que je me pose: retrouver à quoi correspond ma boite en matière de longueur de couple? J'ai une référence commençant par "BS", ce qui ne me dit absolument rien par rapport aux ref VW habituelles.....il va falloir que je cherche, j'avoue que ça m'arrangerait que ça soit une 8X33 ou une 8X31....
Revenir en haut Aller en bas
elno
habitué
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 47
Localisation : 77
Emploi : graphiste freelance
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Dim 2 Mar 2014 - 16:34

Rahhh ouuuuais il a replonger le Dédé ! moi qui croyait que t'etais reconvertit dans la "cuisine" maintenant !   
Alors t'es lancé, t'attaque le félin Flat4 !   
Il a l'air propre le truc, l'intérieur aussi et j' adore le tiroir antivol de l'équaliseur Old school ! ça c'est winner !  
La seule que j'ai pus voir, jusqu' à présent, c'était celle de Nino, également rouge et chaussée de Fush
Sinon, y a celle ci que tu connais déja !
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=22822
J'ai regardé pour ta boite, pareil pour moi j'ai pas de "BS" dans mes tableaux, mais d'après ce que je vois toutes les "B" sont à cardans, semi autos, dont certaines avec DGL mais pas de 8x31, donc une chance sur 2 que ce soit une 8x35 ou 33.
La bise !  
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnostudio.com/
goudurix
habitué
avatar

Nombre de messages : 918
Age : 35
Localisation : Vitré (35)
Emploi : travaux publics / logistique
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Dim 2 Mar 2014 - 18:12

Bien mignon comme bolide
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Dim 2 Mar 2014 - 21:01

Ouais Nono, la grise est connue, mais elle a disparu de la circulation......il y a aussi une bleu/toit gris du côté de Toulouse....
Pour la boite, je vais attendre de l'avoir démontée du chassis pour être certain d'avoir bien lu....
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4655
Age : 42
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Dim 2 Mar 2014 - 21:46

Extra   

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://kitcar.bb-fr.com
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Sam 12 Avr 2014 - 20:50

Le décapage du chassis a commencé....verdict, 2 planchers arrières à changer....au passage, on s'est rendu compte que les 2 côtés n'étaient pas symétriques....très certainement dû à une réparation antérieure. Il va falloir refaire ça... Suspect 









Revenir en haut Aller en bas
Micfort
Intéressé


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : canada
Emploi : technitien
Date d'inscription : 05/05/2014

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Lun 5 Mai 2014 - 22:32

Tu es chanceux ton plancher est très beau celui de ma gti est moin bon les coins arrière son pourri.si tu a des contactes pour des cress cela serait génial il m'en manque un sur une de mes gentes��
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Mar 6 Mai 2014 - 9:02

Je ne vois pas en quoi je suis chanceux: un des 2 plancher est très corrodé: percé par endroits et le reste est de l'épaisseur d'une feuille de papier....l'autre côté n'est certe pas percé, mais a été remplacé par une tôle plate: donc, à changer aussi, car je ne vois pas l'intérêt de faire une resto complète si c'est pour laisser des morceaux bricolés à la va-vite..... D'autre part, les 2 angles nervurés étant différents, il faut dans tous les cas remettre celà symétrique.
Qu'appelles-tu des "cress" ??
Pour les pièces Puma, il y a ça: www.purringpumas.com
mais il ne faut vraiment pas être pressé.... No 
Revenir en haut Aller en bas
Number Six
habitué
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : au village
Emploi : ...
Date d'inscription : 31/03/2013

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Mar 6 Mai 2014 - 18:01

Dégé a écrit:
je ne vois pas l'intérêt de faire une resto complète si c'est pour laisser des morceaux bricolés à la va-vite..... 
pour le coté "rustique" ?  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Micfort
Intéressé


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : canada
Emploi : technitien
Date d'inscription : 05/05/2014

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Mer 7 Mai 2014 - 20:40

désolé j'ai mal vu il paraisait pas mal un peu de sand blast peu etre ...
je ne suis pas du genre a fair les chauses a moitié jai passé plus de deux milles heures sur ma puma elle est complétement original sans aucune modifiquation mise a part la couleur et le cuire sur les siege . Elle a seulement 19000Km
le body était une ruine il y avait des centaines de fisure .Si vous voulez un conseil utiliser un primer polyestere car vous pouvez avoir des surprises lor de la peinture. Il me resque que les planchés a faire, mise a part le circuit électrique de l'intermitance des éssuis glace qui me donne du file a retorde . Pour le plancné je ne suis pas sure du model a acheter il y a pas beaucoup de spécialiste VW au Québec je sais qu'il sagit d'un (fraime) de karmen mais je me suis fait dire qu'il y a plusieur génération.
Un cress en bon francais c'est un embleme ou un ornement .
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Mer 7 Mai 2014 - 21:07

Tu trouveras des cabochons de roues avec emblème chez Purring Pumas.....

Pour les planchers, il y a 2 versions possibles: soit le plancher de Karmann Ghia, soit le plancher de Brasilia. Le mien a subit une réparation, et donc se retrouve avec un plancher de chaque modèle. Je vais donc changer les 2 planchers arrière par des versions "Karmann", plus faciles à trouver.
Pour le polyester, j'ai un pôte, qui possède aussi une Puma MK2 et qui bosse dans le polyester. on va reprendre ensemble les quelques défauts de la coque et bien sûr, les primers adéquats seront appliqués.... Wink  Pas envie de refaire une belle peinture et que ça travaille un an après.....
Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais pour les infos et les pièces, il y a ça: http://www.pumagte.com/
Revenir en haut Aller en bas
Micfort
Intéressé


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : canada
Emploi : technitien
Date d'inscription : 05/05/2014

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Mer 7 Mai 2014 - 21:49

merci beaucoup pour le contact . juste une petite question pouriez-vous me donner une idée de ce que vous entendez par (vraiment pas pressé)es que le site est fiable?
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Mer 7 Mai 2014 - 22:53

J'ai déjà commandé pas mal de pièces chez Purring Pumas, quand c'était Alan D'Escragnolles qui gérait: tu donnais les reférences des pièces désirées, tu attendais quelques jours qu'il te donne le tarif. Si c'était ok, tu envoyais 50% du prix. Quand ils avaient récupéré les pièces après plusieurs semaines, tu envoyais le reste du paiement et ils t'envoyaient les morceaux..... Je n'ai pas eu de soucis.
Mais maintenant, Alan n'a plus le temps, et c'est son père qui gère.....j'ai envoyé un mail pour avoir un tarif sur des pièces il y a presque 2 mois, et il ne m'a pas encore répondu..... No 
Revenir en haut Aller en bas
Micfort
Intéressé


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : canada
Emploi : technitien
Date d'inscription : 05/05/2014

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Jeu 8 Mai 2014 - 16:19

Wow �� pas facile d avoir des pièces pour un char qui existe pratiquement qu' au Brésil je vais faire un test avec une commande pour voir si les prix me serons envoyé. C'est dommage il y a des beau truc comme les capotes de fare qui était en option sure la gti et les grille chromé qui était pas mal etc...merci��
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Jeu 8 Mai 2014 - 20:07

Attention, les "bulles" de phares étaient une option, mais si tu n'en as pas sur ton auto, ce ne sera pas simple à adapter: il y a un rebord moulé spécialement dans la coque pour installer les "bulles" en plexi....
Revenir en haut Aller en bas
Micfort
Intéressé


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : canada
Emploi : technitien
Date d'inscription : 05/05/2014

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Ven 9 Mai 2014 - 15:28

oups !  j'ai pas vu de puma en vrais a part la miene et une autre il y a plus de 10 ans et elle n'avait pas de bulbe merci je vais regarder ca de pres ma peinture est terminé et je n'ais pas envie de faire des modifications complex. Sur du métal c'est plus simple ,il y a le metal qui guide,mais faire du body sur du plastique c'est de la pure sculture. La mienne est terminé just to bad pour les bulbes elle sera plus d'origine   
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Ven 9 Mai 2014 - 18:54

Tiens, voilà une photo où on voit bien le rebord, là où vient s'encastrer la bulle:

Revenir en haut Aller en bas
Micfort
Intéressé


Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : canada
Emploi : technitien
Date d'inscription : 05/05/2014

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Lun 12 Mai 2014 - 2:18

Ok je vois .Que de petit détail a sabler et de morceaux a désassemblé d arrondi de courbes de réaction dans la peinture d heures de recherche d essaie et d erreurs de poussière toxiques de vapeurs nocive faut être fou pour restaurer c'est bolide là.�� je suis content j'ai presque que finit encore quelques que mois peut-être!!!

Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Mer 23 Juil 2014 - 18:25

Rolling Eyes  au fait....j'avais oublié de vous parler des futures roulettes de l'engin.....
Pour garder le look berlinette d'époque, avec une touche sportive, j'ai opté pour des fuchs, mais en restant en 14"....
Comme les fuchs en 14" n'existent qu'en 5.5" de large, j'ai opté pour la solution radicale de l'élargissement....au final, j'ai des jantes originales, nickel, et bien moins chères que les fuchs en 15".....avec la monte pneumatique adéquate, ça devrait bien matcher sur l'engin....

photos à venir..... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
Modérator
avatar

Nombre de messages : 5686
Age : 52
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Mer 23 Juil 2014 - 19:30

Salut.
Tu vas nous faire baver sur le clavier en attendant les photos.  

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
laurent575
habitué


Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : Genève
Emploi : auto didacte
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Ven 1 Aoû 2014 - 16:59

Il y a quelque années il y avait une Puma GTE du coté de Cologny dans le canton de Genève, elle vient d’où celle ci, (cela devrait être sur le permis de circulation suisse) en tout cas tres belle et intéressante auto.
Revenir en haut Aller en bas
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1076
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   Ven 1 Aoû 2014 - 18:35

Une Puma en Suisse, il n'y en avait pas qu'une, car c'est là-bas qu'elles ont été importées....
Je ne sais plus d'où elle vient, car ce n'est pas moi qui me suis occupé de la faire immatriculer en France.... Mais ce n'est pas la seule Puma GT/E rouge: celle de Nino Fabbri était identique.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RESTAURATION PUMA GT/E   

Revenir en haut Aller en bas
 
RESTAURATION PUMA GT/E
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jose Luis Rodriguez préparateur / restauration Puma Racing
» pumaérospace [ ford puma ]
» Restauration Benelli Puma
» Restauration BSA 250 cm3 - 1952
» Claudy et sa XT 125, restauration en cours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les inclassables :: Les inclassables-
Sauter vers: