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 Bonne donneuse ou pas?

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pierrick59
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MessageSujet: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 16:41

Bonjour,

Ca fait un bail, mon envie de seven kitcar s'était assoupie à cause d'une surcharge de travail et voila que ce matin un ami m'appelle et me dis que son voisin a une sierra qui traîne dans un vieux hangar. il va s'en débarrasser, le fer est pas tres cher en ce momment.... 100 euros....
et elle démarre encore a ce qui parrait.
J' ai juste ceci pour l instant comme info:
1983, essence 130.000 km, 7 ch fiscaux
je peut aller la voir dans quinze jours le gars part en vacance c'était la voiture de sa mère qui est décédé. (humm...ca doit pas avoir souffert bcp ca!)

comment je fais pour savoir la cylindrée du moteur en attendant?
la boite c'est une type 9 si je me trompe pas?
avec l année et la cylindré je peut arriver a trouver si le diff est avec LSD
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cvermale
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 21:19

Pour le lsd tu as environs 0% de chance d'avoir un lsd si elle n'est pas 4x4
Pour moi ne pas prendre le moteur

Juste les moyeux avant et ar, la boite, l'arbre, le diff, les cardans, les freins, le volant, la colonne, les roues pour dépanner.
Ensuite les durite d'eau et d'essence si elle sont en bon état, pompe à essence, capteur à inertie, vase d'expansion.
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pierrick59
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 21:27

Je suppose que le lsd va beaucoup jouer sur la tenue se route apres...
sur la tienne il y a un lsd?
Le moteur je comptais m en servir
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alex89
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 21:31

le 1.6 qui doit être dedans n'a peut-être pas été maltraité, mais 75cv c'est quand même pas grand chose.
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pierrick59
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 21:37

Pardon j ai mal saisi je comptais pas servir mais plutot comander un zetec
Quel diff dois je privilegié?
Car si je garde pas le moteur qu il y a pas le lsd et que l indice du diff est pas bon autant laisser tomber?
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cvermale
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 21:39

Franchement pour le lsd ce n'est pas une dépense prioritaire moi je l'ai viré car la ratio que j'avais avec était en 3.92 ( puis il fonctionnait mal ). J'ai un ratio de 4.23 sans LSD et cela ne me gêne pas vraiment pour mon usage circuit. Je pense qu'avec des roues indépendantes et vu le poids de l'auto le lsd est moins utile sauf a avoir vraiment beaucoup puissance à passer au sol.

Pour moi le vrais graal est d'avoir un pont très court.
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pierrick59
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 21:45

Un zetec black top on peut taper 150 180 cv sans avoir des prepa trop couteuse.
donc il faudrais idealement trouver quoi comme rapport de pont pour cette puissance?
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cvermale
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 21:48

Il te faudra qd même trouver des pièces, si tu payes pas trop cher l'auto tu peux toujours commencer avec un pont plus long comme on peux changer facilement ce n'est pas grave.
Je peux vendre un 3.92 avec les cardans ( soufflets presque neufs ) :-)
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pierrick59
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 21:56

Je croyais que le saint graal c etait d avoir u pont qui tendais vers 3,14???
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cvermale
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 22:03

Avec un boite mt75

Avec un pont de 3.14 pneus 205/60/13 ( petite circonférence ) tu es à 292km/h à 7000tr :-) en 5
Avec mon pont de 4.27 et pneus en 205/50/13 je suis à 214km/h à 7000tr en 5 ( 224 en 3.92 )
Sur le circuit d'alès j'utilise que le 3 et la 4. Il, me faudrait un pont en 5.1 pour utiliser 3/4 et 5.
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pierrick59
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 22:08

Et donc si je comprend bien si les roues sont plus grandes c est pire, c sst ca?
Mais si t augmente ta puissance motsur c est ton 3,92 qji redeviens interressant c est ca?
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cvermale
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 22:17

Les boites et ponts de sierra sont à la base prévus pour des auto avec des moteur qui tournent pas trop vite.

le petites caterham ont des jante en 13 en 185/60/13 ce qui permet de raccourcir la transmission.

Des jantes en 17 sur une seven ce n'est pas une bonne idée.
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pierrick59
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 22:20

Mais il y a pas au dessus de 4, 23 il me semble non?
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Mer 19 Fév 2014 - 23:33

cvermale a écrit:
le petites caterham ont des jante en 13 en 185/60/13 ce qui permet de raccourcir la transmission.
1) c'est quoi une petite caterham ?
2) les r300 cup, les csr cup (en angleterre) ont de jantes de 13 !

entre une 185/60/13 et une 185/60/14 la difference de rpm moteur n'estpas flagrante.
A 4000 tr, la diff est d'env 250-300 tr.

La raison des jantes de 13 est la limitation de poids. Limitation de masse, mais aussi limitation d'inertie.
Jante moins lourde, donc elle nescessite moins de puissance pour etre mise en rotation, idem au freinage.

Choisir un rapport de pont se fait sur la chaine complete de traction et la definition d'un usage.
regime moteur max
regime de couple max
rapport de boite
rapport de pont.

tu peux avoir des rapport de boite court et un pont long
tu peux avoir des rapport de boite long et un pont court
la v max sera la meme, mais l'usage completemnt different.
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cvermale
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 7:05

Une différence de 300 n'est pas énorme certes mais c'est celle que j'ai entre un 3.92 et un 4.23 à à 4000tr mais à 7000tr on est à 500tr de différence. Choisir ses rapports de boite est hors de prix donc le plus raisonnable est de jouer sur le, pont et les roues.
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 8:37

cvermale a écrit:
Une différence de 300 n'est pas énorme certes mais c'est celle que j'ai entre un 3.92 et un 4.23 à à 4000tr mais à 7000tr on est à 500tr de différence.  Choisir ses rapports de boite est hors de prix donc le plus raisonnable est de jouer sur le, pont et les roues.
je ne dis pas de changer les rapports de boite
Je dis que le rapport de pont est a choisir selon les rapport de la boite, selon les caracteristique de ton moteur et l'usage que tu veux en faire.

La cas de Pierrick 59 n'est pas forcement semblable au tiens.
A lui de nous donner les elements qu'il a pour pouvoir receuillir les bonne info.
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alex89
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 9:02

Au passage, certaines 1.6 étaient déjà en 3.92(non lsd), donc à vérifier sur la petite étiquette fixée sur le diff.
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pierrick59
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 12:30

cvermale a écrit:
Choisir ses rapports de boite est hors de prix donc le plus raisonnable est de jouer sur le, pont et les roues

C'est ce que j'ai déja entendu donc oui le rapport de pont est fort important quand on peut pas jouer sur le rapport de boite.
voila comment je voyais la chose:

regime moteur max (sais po, un zetec black top nouvelle version genre ça:http://www.kitpartsdirect.com/item.php/store/88/c1/339/c2/3852/sn/FZ-20/w/Ford_Zetec_Black_Top_2.0L_Engine_New
pour avoir environ 150 -180cv
rapport de boite: rapport de boite type 9 standard
roues j aime pas les jantes en 13"" je prefere en 15''

on peut en déduire le rapport de pont ideal?

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cvermale
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 15:34

Pour les jantes si tu cherches ce qui donne les meilleures perfs c'est du 13p :

Plus léger : 3kg de moins par roue donc moins d'inertie
Ratio plus court en 205/60/13 par rapport à du 205/50/15 et encore plus court en 185/60/13
Voiture plus basse

Bref pas besoin de mettre un pont très court si après tu y colles des roues de camion.
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 16:11

Pierrick, dans ton lien, le moteur est annoncé a 130 cv, ca coute combien de l'emmener a 180 ?
Changer les rapport de boite ce n'est pas si cher.
Sur une boite T9, il est possible de ne changer que la 1er et 5eme, qui sont vraiment les deux vitesses nazes.
Apres Pierrick, faut que tu donne ton utilisation, si c'est 80 % piste ou 80% balade ce n'est pas du tout la meme chose.

Apres vouloir la puissance max est betise .
IL est preferable de priviligier le couple que la puissance maximum sauf a etre un vrai pilote de course
C'est le couple qui fait avancer la voiture, la puissance max a un regime de dingue n'est que rarement exploitable de maniere optimum, meme sur circuit.
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cvermale
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 16:33

http://www.dunnellengines.com/zetec_e.php

Sur ma MT75 je n'ai pas de pb avec la et 1 ni la 5 :-)

Toutes mes réponses son pour une option piste uniquement après sur route pas besoin de 180cv.
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 16:50

cvermale a écrit:
Avec un boite mt75

Je connais la MTX75 (transversal qui existe aussi en 4x4 sur escort RS2000 ou mondeo) la MT75 4x4 (Sierra 4x4) mais la MT75 c'est juste une prop? T'as une photo du bout de la boite? Smile

Merci
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 16:54

cvermale a écrit:
http://www.dunnellengines.com/zetec_e.php

Sur ma MT75 je n'ai pas de pb avec la et 1 ni la 5 :-)

Toutes mes réponses son pour une option piste uniquement après sur route pas besoin de 180cv.
et si tu lis bien, je parle de la T9 qui aussi se monte sur le ford ;-) et qui se trouve pour des clopinettes
Meme sur piste, je prefere avoir un 150 cv avec une boite bien etagé, qu'un 180 cv pointu a mené et une biote mal foutu.
Je prefere une auto homogene que de la puissance au detriment du reste.
Mais je ne suis pas un pilote
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pierrick59
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 17:09

C'est pour une utilisation 70% balade et 30 % piste, j acheterais sans doute un kit chassis j'ai pas le temps de la faire (autre débat)

il me semble c vermale que ta un zetec et que ta arrivé a avoir 170 cv sans qua ca coute trop cher, non?



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alex89
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 17:54

Avec ma Rallye qui avait sa Pmax à 6000trs, c'était bien d'avoir un peu d'allonge pour éviter de changer de vitesse inutilement entre deux virages(je tirais jusqu'à 7500trs pour rester safe).

À 90 j'étais à 3000trs,  presque une boîte 1000trs, Vmax à 210 compteur, c'était l'idéal.

Une MT75, tu peux la voir quand je démonte le moteur sur mon topic.

J'ai une T9 provenance 2.3D a vendre au cas où.
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chamanne
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 17:59

Pour obtenir 170 hp sur un black top, malheureusement ça coûte.

J'ai justement un DUNNELL en commande pour un client, Paul Dunnell annonce 189HP.

Pour 165/170 hp une solution, mais deux écoles :

La solution est d'améliorer le remplissage

Je ne parlerai pas de l'échappement sur une Seven, il sera déjà bien libéré par rapport au même moteur monté dans une Mondéo.

Deux écoles :
1° mettre des carbus permet de lever certaines limitations dues au papillon d'origine, avec un megajolt (ou similaire) et donc un allumage bien réglé (avance correctement choisie), les 160hp sont faciles à atteindre ou à dépasser
2° poser un kit 4 papillons apporte une solution plus moderne et avec des résultats similaires.
Le boitier programmable qui ira avec donnera lui aussi du gain.

Dans les deux cas, c'est coûteux mais efficace

On peut bien sûr aller encore plus loin et donc grappiller des chevaux :
Préparation de la culasse, adaptation de grosses soupapes, mise en place d'arbres à came, allègement du VM, etc

Il y a même des solutions encore plus extrêmes : pistons forgés, vilo modifié, etc, etc

A chaque étape, le budget s'envole bien sûr. Rolling Eyes 

Pour en revenir à ce qui a été dit avant, perso, je préfére également travailler sur la BV, le pont et les pneus.
C'est moins cher et on ne touche pas à la fiabilité du moteur.

Franck

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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 20:00

Attention qd meme, pour un usage balade, donc route donc homologation, les carbus, sont interdits depuis 93  Rolling Eyes  quand au 4 paps, je defie quiquonque de passer les test de bruit sur une seven avec ce systeme.

Pierrick59, pour un usage balade, tirer trop court devient vite une galere, c'est sympa au debut le cote joystic, ou en arsouille avec les copains mais c'est vite lassant en balade.
de plus tirer court, veut dire regime moteur et la 2 problemes
1 a l'usage c'est bruyant, fatigant
2 pour l'hologation , le test de bruit notament, tu sera haut en regime et donc bruyant.
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chamanne
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 20:16

J'ai jamais parlé d'homologation mister "P".

Le propos n'est pas là.

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pierrick59
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 21:09

oui en fait je dois en faire 2  Wink 

blague a part il faut que ça soit homologable et agréable en balade, mais quand mon voisin sort sa porsche GT3 de 0-130 j aimerais l'avoir dans mon retro...
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Rallyfab
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   Jeu 20 Fév 2014 - 21:33

resonance 94 a écrit:
Sur une boite T9, il est possible de ne changer que la 1er et 5eme, qui sont vraiment les deux vitesses nazes.

pour le rapport de première je connaissait mais je ne savais pas qu'il existait une 5éme "plus courte je suppose".

peut on savoir chez qui on peut trouver ça?

merci
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MessageSujet: Re: Bonne donneuse ou pas?   

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