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 Projet Zxseven12R haynes

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schmurtz
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MessageSujet: Projet Zxseven12R haynes   Mer 27 Nov 2013 - 15:10

Bonjours à tous, ayant commencé la présentation de mon projet sur un autre forum, je vais me contenter d'un rapide résumé:
Le 21 avril 2013
Ludo, 34 ans
Depuis longtemps, je rêvai en secret de construire un engin motorisé à 4 roues.
Mais ayant la lacune de ne pas savoir souder, j'ai toujours refoulé cette ambition.
Mais c'était sans compter sur le coup de pouce d'Alex( que certains connaissent ici C-P89), et qui n'a pas trop eu besoin de me pousser pour sauter le pas.
Nous construisons donc ensemble mais chacun dans son antre notre modèle de réplique seven haynes. L'entre-aide est l'une des bases de ce projet.

Les conditions requises pour commencer:
+ Avoir un peu de pognon pour les matières premières et ne pas bouffer le budget familial. Sinon madame ne va plus être docile
J'ai vendu mon gtt dans ce but, et donc j'ai 3000€ pour réaliser un truc roulant pour aller jouer sur piste, but final de ce périple qui ne s'éternisera pas trop dans le temps, j'espère !!!!
+ Achat du livre de Chris Gibbs, visite des différents forums/blogs qui traitent du sujet dont ce forum bien entendu, trouver une donneuse d'organes, soit une sierra 2 litres injection de 125 chevaux de septembre 1991 et 239 000 km.


Bon l'auto est déjà partie à la poubelle depuis le temps
+ Un poste à souder: un smartmig de chez brico dépot avec fil fourré, pas le top pour certains mais suffisant pour moi qui débute
+ Une planche de médium en 244x122 cm épaisseur 18 mm pour faire un "marbre"
+ les tubes d'acier (merci à la petite femme d'Alex), et encore quelques conneries (disques à tronçonner, ébarber, rapporteur, équerres...) et beaucoup, beaucoup d'huile de coude et même encore un peut plus
Mais bon, je n’apprends rien à personne Wink

Mise en place du poste de travail pour la coupe

Avec des disques de 115, la meuleuse ne peut découper un tube d'une traite à cause de la forme de la tête volumineuse. J'ai des disques en 125 mais il faut supprimer le carter de protection
Autre inconvénient, le pied permet de couper en angle mais que dans un sens donc vu qu'il faut retourner le tube pour faire la découpe, il faut le faire à l'œil.







Séance cintrage :



Après soudure intégrale de cette partie le 06/08/13 lol



Mise en place du support de direction: j'en ai chié sévère pour l'ajuster


Séance électricité avec allègement du faisceau, -7.5kg, j’espère ne pas avoir fait de boulettes. On se prend vite au jeu de virer des fils



Le nécessaire pour réaliser les boites de suspates arrière en 5mm:


Le pédalier, pédales de frein, support de différentiel, support d'arceau et une partie qui composera les triangles inférieur avants, toujours en 5mm


Les pédales de frein et pré découpage des triangles:

Les plaques en 3mm:

Une grosse partie du travail fini, l'autre partie est déjà chez Alex Wink



Enfin...



Ha bah non, ça coinsouille, c'est ballot lol!


Jeudi 21/11/13, je suis allé à Reims chercher un châssis qui sera monté au bahut par des 2nde bac et chapeauter par un collègue
C'est un kit GBS qui est quelque peut différent du Haynes que nous construisons:



Je me suis empressé d'emprunter le nez de l'engin pour le tester sur le mien

Pas de bol, Franck m'avait prévenu mais voulant en avoir le cœur net, le kit carrosserie GBS ne se monte pas sur le Haynes No Là, l'avant de mon châssis est plus large d'un très gros centimètre !!! mais au moins on voit que la pipe d'admission aura besoin d'une modif/rabotage:888:

Mais cette visite à Reims n'a pas été inutile car j'ai pu voir des supports moteurs en tube rond et des plaques inclinées forts intéressants sur lesquels on va s'inspirer :HAPPY:
Comme on a du tube rond de gros diamètre et de bonne épaisseur, et encore de la tôle, y a plus qu'à.
Alex s'est mit à l'ordi pour modéliser ça hier au soir, livraison dans ma boite aux lettres à l'aube, et mise en découpe ce matin avec des morceaux de chutes



Et voila où j’en suis à ce jour


Un petit pas dans la construction mais un énorme pour moi, le gmp tient tout seul et le châssis n'a pas plié



Y a plus qu'à s'occuper du carter d'huile !!!!


Dernière édition par schmurtz le Ven 2 Jan 2015 - 14:47, édité 1 fois
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Dim 8 Déc 2013 - 19:03

Petites avancées en plusieurs fois:
Découpage de la transmission puis essai

Après prise de renseignement, il sera avec 2 joints de cardan, mes collègues de productique vont me faire un cours accéléré de manipulation du tour Wink

Puis confection du pédalier:
Là je me suis planté et j'ai soudé le repose pied de l'accélérateur sur l'embrayage et vice et versa rabbit 

Elles seront surement raccourcies et les reposes pieds déplacés car je les trouve trop prêt de la colonne de direction et mon 44 large va avoir quelques soucis !!!

Puis dépose du gmp pour faire le plancher avec de la tôle inox de 1.2mm d'épaisseur, la misère à percer :888:  Merci Alex pour la fourniture des tôles. Elles font 43 cm de larges donc faut s'adapter mais elles ont surtout le mérite d'être gratos, free, zero, nada (pour ceux qui regardent abmoteur Laughing  )


Le tout pointé


Et pour finir, qui à avoir descendu le gmp, meulage du brut de fabrication de bv


Et ébarbage des supports moteur


Les prochaines étapes: trouver une solution pour souder en bord à bord les tôles du plancher pour assurer une certaine étanchéité sans les faire gondoler, reposer le gmp, trouver une crémaillère, raccorder la colonne et attaquer le freinage


ps: Avancée du projet du bahut
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alex89
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Dim 8 Déc 2013 - 20:05

ça y est, tu es largement en avance sur moi Sad 
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Lun 9 Déc 2013 - 7:18

Meuh non, on a juste réalisé des étapes différentes Wink 
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Jno10
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Lun 9 Déc 2013 - 8:34

- Pourquoi veux tu souder ton plancher bord à bord ?? pour l'étancheïté tu mets un joint silicone tout le long intérieur, c'est ce que j'ai fait et comme il se peint pas de souci !
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marcdesens
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Lun 9 Déc 2013 - 9:33

beau boulot!
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Lun 9 Déc 2013 - 19:01

Merci

Jno10 a écrit:
- Pourquoi veux tu souder ton plancher bord à bord ?? pour l'étancheïté tu mets un joint silicone tout le long intérieur, c'est ce que j'ai fait et comme il se peint pas de souci !

En fait je veux souder les jonctions de tôles pour peut être les rigidifier ???
Pour les bord extérieurs, oui du joint silicone sera très bien, bien que je comptai les souder entièrement
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cvermale
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Lun 9 Déc 2013 - 19:12

Plancher en alu avec des rivets tout le 7cm et de la colle pour l"étanchéité pour la rigidité c'est bon puis surtout cela évite de mettre du poids pour rien. Sur la mienne j'avais mis de la tole pour me rassurer mais c'est trop lourd.
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GTM63
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Lun 9 Déc 2013 - 19:32

C'est quel modèle ton Smartmig ?
Tu as tout fait au fil fourré ?
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Lun 9 Déc 2013 - 20:21

La tôle d'inox a eue le mérite d'être gratos et comme le but est de la faire à coût serré...

smartmig 142 de chez bricodépot et oui, 100% au fil fourré (je débute dans ce domaine)
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mar 10 Déc 2013 - 16:07

labeur du jour, ponçage des points et repose du gmp + diff  cheers 
Merci Alex pour le coup de paluche, il commence à peser sévère le châssis

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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mar 24 Déc 2013 - 16:58

En attente des rouleaux de cuivre pour les canalisations de frein qui n'arriveront que mi janvier, faut bien s'occuper:
Réfection des arbres de transmission
Grattage

Épongeage

Un coup de barbouille

Et des soufflets tout neuf


Puis peinture pour les tambours et moyeux arrière
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mar 24 Déc 2013 - 17:41

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Un projet en doublette d'un autre mais éducatif c'est très bon signe.
Comme les collègues dommage pour le poids sur le plancher,
mais bon il n'est jamais trop tard,par la suite tu trouvera des plaques d'allu pour le refaire.
Bonne continuation,tu va en plus donner des idées a un nouveau membre.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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manacri60
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mer 25 Déc 2013 - 10:55

C-P89 a écrit:
ça y est, tu es largement en avance sur moi Sad 

+ 1.

Bravo, ça avance bien .
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Rallyfab
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Jeu 26 Déc 2013 - 17:41

Salut,

pourrais tu nous dire quels soufflets tu as utilisés pour le remplacement sur les cardans

est-ce du soufflet adaptable ou une référence précise, je veux remplacer les miens mais je ne sais
pas trop quelle référence commander

merci
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Ven 27 Déc 2013 - 10:54

Merci,

J' ai prit les soufflets chez ad
soufflets universel petit diamètre (ref: DEPSVL001)
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mar 7 Jan 2014 - 18:12

Pendant les 2 dernières semaines entre les fêtes, les repas, les gastros... je me suis mit en tête de créer mon carter d'huile en tôle perso.
N'ayant rien pour souder l'alu, c'est d'une « feuille blanche » que je suis parti.
Je vous passerai les dessins, les calculs, etc…
Le but est de faire ce carter de telle sorte qu'il ne dépasse pas du châssis tout en gardant sa capacité d'huile d'origine, de pouvoir avoir un fond plat et ne pas risquer de le laisser sur le bord de piste après une très probable sortie ou un vibreur un peut trop haut.
Voici un pêle mèle sachant qu'il y a un fond que j'ai foiré (plié à l'envers et pas assez large) et qu'il est juste pointé sans être meulé tip top :


















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cvermale
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mar 7 Jan 2014 - 19:45

Super travail.

Il faudra faire une bonne étanchéité sur la partir en rond et pas oublié de la cloisonner.

Sur mon dohc j'avais gardé le carter d'origine et comme je suis resté sur la piste je n'avais rien cassé :-)
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mar 7 Jan 2014 - 20:19

Merci,
Oui une étanchéité en liège serait pas mal, je n'ai pas encore cherché où m'en procurer et le cloisonnement est aussi prévu.

Autrement, ne connaissant pas la conduite des propulsions et vu que ça va être une auto spécialement dédiée piste, la peur de rentrer à la maison à pied n'y sera plus et le cerveau complètement déposé; donc forcément le risque d'aller cueillir des pâquerettes...  Twisted Evil 

 lol!
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Jno10
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mer 8 Jan 2014 - 9:55

- Trés beau travail, comment as tu réalisé tes découpes ?

- Si c'est pour de la piste je suis pas sur que tu as gagné du poids dans l'opération  Crying or Very sad 

- T'aurais dû faire pareil mais en alu et emmener le tout à un chaudronnier ou autre et lui faire souder, c'est comme ça que je fais et souvent pour un prix + que raisonnable..
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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mer 8 Jan 2014 - 13:18

Merci,
Découpes faites avec ma meuleuse
C'est sure que je n'y gagne pas en poids mais je connais personne dans mon coin pour souder l'alu. Puis franchement, en mettant le gmp dohc qui fait plus de 200kg, je suis plus à 3 kg près...  Laughing 
Par contre Alex nous a dégoté ça hier:
http://www.distripro-shop.net/kit-brasure-aluminium-basse-temperature-brosse-inox-tech-n-fast,fr,4,ISOU001.cfm

A regarder la vidéo ça n'a pas l'air mal sans tomber dans l'achat de matériel spécifique. Donc si ce que je fait ne fonctionne pas, j'aurai juste perdu un peu de temps et je modifierai mon carter alu avec ça
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pradaloup
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mer 8 Jan 2014 - 17:36

laisse tomber sa ne vaut rien
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XDG
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mer 8 Jan 2014 - 18:43

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec "pradaloup", j'ai déjà utilisé la même chose pour des pipes d’échappement (fonte d'alu) pour des 15cc de modèle réduit bateau et c'était tout à fait correct.
Il faut juste être conscient que ce n'est qu'une "brasure"(d'ailleurs il parle de brasure sur le site, il est plutôt correct je trouve!) avec tout ce que ça comporte en terme de résistance mécanique, et qui n'a rien à voir avec une soudure TIG ou MIG on est bien d'accord!! Mais ça peut faire l'affaire dans plusieurs cas. Je ferai pas une fusée de train avt avec, c'est sur!!!


A+
XDG

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schmurtz
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Mer 8 Jan 2014 - 18:53

En termes de soudures, je n'y connais pas grand chose mais pour faire une ligne d'échappement, un carter d'huile, ça peut le faire ??
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pocal31
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   Jeu 9 Jan 2014 - 7:56

superbe travail   
et merci pour le lien vers la brasure Alu
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MessageSujet: Re: Projet Zxseven12R haynes   

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