Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Racer 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
richard.sl
habitué

Emploi : ouvrier

MessageSujet: Re: Racer 500   Mer 24 Juil 2013 - 23:54

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 8:12

richard.sl a écrit:
Bonsoir à tous.

Je suis depuis un moment vos sujets Low cost qui sont fort intéressant à tout points de vue. Que ce soit le racer 500 à moteur de moto ou le style de la DB les deux seraient sympas à construire avec le moyens actuels et vraiment low cost.

Pour faire un racer de style DB, que pensez vous d'utiliser un flat 500 ou 750cc BMW accouplé à une boite à vitesse de 2CV avec freins à disques sur la boite et d'utiliser un max de pièces de pièce de deuch , trains roulants, pédalier....

L'arrière " joufflu " de la DB engloberait bien l'arceau de sécurité.

Bien entendus pour un roulage en journée club et le plaisir de construire.
pas sur que le fait d'utilisé des pièces de 2cv soit une bonne solution Rolling Eyes 
Pour moi une deuch, commence a couté, ca prend de la valeur tout les mois, meme les epaves
les trains roulant ne sont pas connus pour leur extreme rigeur. Ce n'est pas parcequ'elle ne se met pas sur le toit facilement que ca en fait une reine de circuit.
Comme dit^plus avant par Light-is-right, Guyecar, Play-motor et d'autre, il ya matiere a trouver des pièces pas trop chere cher les quad et les kart cross.
Pour le moulin, le flat bm a été evoqué, l'ideal etant un moteur a refroidissement a air (avec appoint d'huile) pour eviter a gerer des radiateurs.

pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 8:15

Salut , les voies des racer 500 d´époque variaient de 1 100 a 1 300 mm selon les modèles.
Si l´on ne met pas de différentiel , je pense que la voie avant devrait être un peu plus large que la voie arrière
Hasta luego
richard.sl
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 11:35

C'est pas faux, mais il faut récupérer que ce dont on a besoin.
La boite 2cv 6 maxi 50 €, que les quatre bras afin de récupérer les moyeux, les quatre jantes en 15" avec les pneu usés pour l'instant, du tube avec 2/3 rotules UNIBAL ou issue d'automobile ?, le pédalier suspendu de la deuch, je pense que tout cela représente environ 200€ sans compter les tube châssis ni le combinés ressorts.
Le flat BMW je ne sais pas ? à voir suivant la cylindrée dans la série R antérieur à 1984 ou 85.
La voie de le 2cv fait 1260 AV et AR.

Pour le train avant faire quatre triangles en récupèrant que les moyeux après lames de ressort ou combinés ?.
Pour le train AR, dessouder le moyeux du bras puis le re souder sur un tube/triangle ( style DB ) avec rotule afin d'avoir un réglage de pincement et le carrossage et réglé par par l'ancrage du combiné ressort puis il y a la prise de carrossage à l'enfoncement.

Bien sûr il y a un peu d'usinage à faire faire mais la on est dans le " spécial petit budget " avec un look rétro et je pense maxi plaisir Very Happy ben sinon il y a d'autres projets plus performants à mini 10 000 €.

Merci Guy pour tes croquis de châssis et les documents  

Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 12:39

moins cher que "moins cher"
reste juste a faire la carrosserie, a adapter les chassis
http://www.leboncoin.fr/voitures/508703807.htm?ca=12_s
pbay.motors
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 12:57

Salut ,
oui ,mais où est le plaisir de concevoir et de construire ?
hasta luego
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 13:00

ben là, tu canibalise le kart cross de ce que tu as besoin.
Apres tu peux tres bien faire ton marché chez les vendeurs de pieces
richard.sl
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 13:11

Dans certains cas il vaud mieux partir de rien et acheter vraiment ce dont ont a besoin.

Regardez les caches culbuteurs on dirait bien un ancien moteur Evil or Very Mad pas bon.

ATTENTION à l'attrait du prix !!!! dans ce cas le pas chère est trop chère  

Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 13:38

richard.sl a écrit:
Dans certains cas il vaud mieux partir de rien et acheter vraiment ce dont ont a besoin.
Regardez les caches culbuteurs on dirait bien un ancien moteur Evil or Very Mad pas bon.
ATTENTION à l'attrait du prix !!!! dans ce cas le pas chère est trop chère  
Justement, a vouloir trop recuperer de chose cela ne marche pas.
la, le moteur on s'en cogne, par contre la direction, pedalier, roulement, freins voir suspattes ca fonctionne mieux que la recup d'une 2cv pour moins cher.

Maintenant recuperer des directions freins d'une vielle voire tres vielle, perso j'ai pas confiance.
y a moyen de recuperer des voiture donneuse plus recente que la 2cv pour moins de 1000 euros.
GTM63
habitué

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 13:55

Peut-être une possibilité de faire son marché de quelques pièces, les voitures sans permis cassées.Certaines étaient bien élaborées avec des trains sur rotules et des direction proche monoplace.
guyecar
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 15:13

Bonjour
Hé bien ça bouge sur kit car, pour meubler vos soirées un peu de lecture, disponible aux éditions du palmier
*l'épopée française des racers 500 de F Jolly le top
*Bernard Boyer en plus de sa biographie il y a un chapitre sur la construction de 2 racers récents
*500 cc racing de G Grant (en anglais mais il y a des photos )
* construire une monoplace à moteur de moto  pour construire dans les règles de l'art ,un chapitre sur les monocoques en nids d'abeilles  ( je vais demander une com' à Delannoy !)

* la bible du racer 500 par le pape du Racer, H Julien , cher ,rare et d'une qualité d'impression moyenne c'est plus une thèse avec pas mal de doc pompées sur les autres bouquins ,400 pages ! j'ai de la chance c'est un copain qui me l'a prété
Moteur de recherche internet bien sur et www.500race.org   et Panhard.racing.free  trés intéréssant pour les DB y a même une étude de chassis  ne pas oublier  le forum Autodiva
Bonnes lectures bien au frais
Salut
http://www.spiritracerclub.org
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 15:21

yes, merci Mister
sur www.500race.org, dans la liste des marques il y a souvent des plans et schemas
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 15:40

Au sujet de la récup' de 2 cv  un moteur de 2cv ou mieux de Visa 652 cc  donne au maxi 36 cv d'origine ,et 30 cv vrai quad il est ''fatigué'' des préparations existent  (arbres à cames, gros pistons ,Turbo, volant allégé :indispensable  )il y a même des mécaniques à récupérer sur las anciens kart cross,  mais $$$$$$$ !
La récup' d'un ancien kart cross souvent construit ''costauds '' à coup de fer à béton pour rouler dans les champs , pour une réplique de Racer il faut être en dessous des 250 kg à vide soit 350 en charge , un moteur  de 2cv 70 kg + boite 25 kg avec les freins est dans le bon poids    
En Belgique pour les courses de 2cv à Spa ils montent des BMW sur la boite deuche ou GS avec une entretoise + une modif du volant moteur c'est pas locost mais ça marche à 180 !!!!
En Bretagne en autocross certains montent les AX 1100 je crois avec une entretoise entre le moteur et la boite sans oublier le radiateur ,les piéces d'adaptations existent  mais $$$$$$ ?
Un racer DB réglementaire à cylindrée de 500 cc au lieu des 610cc du Panhard d'origine developpait 35cv/ 7000trmn   250 kg vide et 350 kg en course avec une répartition de 2/3 avant et 1/3 arr.
Richard. si        Perso un racer traction avant à moteur 2cv ok,    
Mais en 3 roues (P Bay  !) empattement court 2.00m , construit trés léger chassis et suspensions tubulaire ou coque nid d'abeilles , avec des sandow faisant fonction de ressorts  ça peut être un beau défit ,mais c'est plus un racer , bien qu'a l époque qq trois roues furent construit : le mouvement 500/ 3 ,  la fédé à dit beurk , un 3 roues est il une moto side car ou une voiture  ????? mais quand on voit un 3 roues Morgan à moteur moto récent ça surprend ,et maintenant ils montent en côtes avec les sides et motos
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 16:01

dans le cas du kart cross, faut juste recupere les trains, la direction et la transmission.
Le chassis peut etre jeter
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 16:51

Pour le ''pont Arriére ''dans le cas d'un montage à moteur central arr de moto , on peut ''récupérer'' un bras arr de Quad à chaine ,ne garder que la partie avec le roulement d'arbre la fixer sur le châssis avec des pattes de réglage de tension de chaine , couper l'axe arr. après la couronne et le disque de frein et y fixer (comment ? soudure ? ) des cardans et demis arbres vers les moyeux arr ça évite d usiner un pont arr .On en trouve sur le coin coin
Sur les Cross car certains utilisent des pièces de pont de 2 cv soudées entre elles Et il y a toujours la possibilité d'en acheter un neuf à 300€ .
richard.sl
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 17:37

en restant sur l'idée " racer ", avec un moteur de BMW et boite de 2cv cela irait ?. Je ne sais pas si il y a beaucoup de travail pour adapter le BM avec la boite ou si une simple entretoise suffit.

Le trois roue serait sympas aussi à réaliser mais comme tu dis c'est plus un racer.

J'ai trouvé ces cotes pour le DB voie AV 1220, AR 1020 et empattement 1950.
Le choix de partir sur un modèle comme le DB est fonction des pièce qui sont dans mon garage donc pas de gros investissement dans l'immédiat.

Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 17:50

richard.sl a écrit:
Le choix de partir sur un modèle comme le DB est fonction des pièce qui sont dans mon garage donc pas de gros investissement dans l'immédiat.

voila l'explication.
nous avions un debat ouvert sur la faisabilité de la brele, sans prejugé du matos.
IL est clair que si tu as deja tt dans ton garage, ce serait couillon de racheter autre chose
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 20:22

richard si :Je ne sais pas si il y a beaucoup de travail pour adapter le BM avec la boite ou si une simple entretoise suffit.
Le mot ''simple ''entretoise n'est déjà pas facile à faire il faut pouvoir couper cette fameuse entretoise dans une plaque d'alu ou acier après il faut que la queue de boite de 2 cv soit compatible avec l'embrayage aussi bien en diamètre qu'en longueur ou si tu garde le disque de 2cv il faut qu'il aille avec le volant moteur du BM ou faire un mix de volant moteur 2 cv sur le vilebrequin ,je ne veux pas te décourager mais c'est du boulot sérieux et il faut un peu d'outillage ..

qu'est ce que tu a comme pièces et quand à faire un ''Tri Deuche '' je ne sais pas quelle sera l’accueil sur un circuit avec un 3 roues ????? c'est pas une voiture c'est pas une moto c'est pas un side car ,mais c'est un vrai problème
Mais en 4 roues comme le DB tu es dans la puissance des DB de l 'époque ( 35cv) les DB qui roulent actuellement ont des moteurs Tigres 850 cc d'environ 70 cv je crois , je pense pouvoir rencontrer un vrai expert bientôt
Comme disait un de mes anciens patrons ''y a pas de problèmes y a que des solutions ''...... le con
Salut
richard.sl
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 22:07

Resonance 94 a écrit:
richard.sl a écrit:

voila l'explication.
nous avions un debat ouvert sur la faisabilité de la brele, sans prejugé du matos.
IL est clair que si tu as deja tt dans ton garage, ce serait couillon de racheter autre chose

Very Happy c'est bien les débats, chacun apporte son idée et c'est plutôt constructif  
richard.sl
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Jeu 25 Juil 2013 - 22:48

Voila ce que je pense utiliser pour faire 1/2 train AR, le diamètre intérieure est de 39,7 et l'extérieure est de 48 mm.

Si on garde les 600 mm de large de la partie AR du châssis la longueur du triangle serait de 400 à 450 mm pour une voie de 1020 voir moins.
Un tube en 40 mm x 3 légèrement repris sur qqe cm afin qu'il puisse rentrer dans le moyeux puis soudure, à l'opposé une rotule réglable pour le pincement et une diagonale du moyeux vers le châssis . Sur le tube de 40 mm il y aura l'encrage des amortisseurs, frein hydraulique à tambour.

pour le moteur de BMW je vais voir, dès que je peux relever les cotes. Si c'est vraiment trop compliqué et honnéreu je part sur le 652 cc.

En position AV on peu même supprimer la turbine, les tôles de refroidissement ainsi que l'alternateur 2/3 cv à gagner lol! 
mais c'est sûr cela simplifie pas mal de choses avec un look rétro à 10, 15 cm du sol à voir...

rabbit j'ai oublié le délai de 7 jours pour mettre des photos.
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Ven 26 Juil 2013 - 7:16

Le DB traction Av. le chassis à longerons ajourés fait 25 kg , pour percer dans du 2 mm d'épaisseur à 50mm et alléger les longerons une scie cloche c'est sufisant ???
La largeur du chassis fait 500mm et le centre de gravité est à 300 mm du sol , comportement trés sousvireur il faut trouver les réglages pour faire glisser un peu l'arriére (pincement /carrossage ) ou pour ceux qui sont allergiques aux traction avant passer le moteur et sa boite en central Arr.

Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 26 Juil 2013 - 7:57

15 cm de garde au sol Shocked pour un engin de piste, c'est ennorme
sur la caterham je suis a un gros 9cm, je passe a 99% partout sans frotter sauf certain dos d'ane particulierement agressif

je pense que tu peux descendre vers ces valeurs pour un usage piste
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Ven 26 Juil 2013 - 8:53

châssis de DB ,au sujet de la garde au sol pour du circuit les formules ford etc sont à  +- 50mm , avec un  débattement de suspension d'environ 30 mm à l'enfoncement reste 20 mm, prévoir un plancher genre contreplaqué avec renfort en résine ,attention ne pas marquer le goudron les proprios de circuit n'aiment pas ça !!!!! et $$$$$$

Au sujet du caractère sousvireur du DB il faut peut être envisagé un autre train arrière type essieu rigide  et bras de guidage = réactif en virage comme la R 12/ 18 qui pivotais de l’arrière en courbe au lever de pied de l’accélérateur ça éviterais de se vautrer sur la roue avant extérieur avec un moteur poussif  ou faire un montage en central arr. comme les crosscar sur un empattement de  +- 2.00m et voies 1.25m , roues de 135x13 av et 145x 13 arr 45 % de poids avant et 55 % arr.  mais poids très réduit en dessous des 250 kg vide et 350kg chargé
A votre avis quel est le rapport poids/ puissance agréable et gérable par un pilote ''normal et un budget raisonnable (pneus freins etc...)
Un racer 250 kg à vide = 350 kg sur la piste avec 2 cv de 36 cv = 100cv/T ou 9.7 kg/cv  environ 18'' au 0/400 et 33'' au 0/1000m       ----- 50cv =140cv/T ou 7 kg/cv ( moteur de moto 500cc mono ou bicylindre  ) environ  17'' au 0/400 et  30" au 0/100    ------- 70cv  = 200cv/T ou  5 kg/cv ( moteur de moto 600/ 800cc 4 cyl ) 15" au 0/400 et 27.5 " au 0/1000        --- un racer de 320kg en charge et 45 cv (2 cv préparé)  140cv/ T ou 7 kg/cv
Une formule SAE à moteur de moto et construction en tubes ronds  poids de chassis 45 kg + moteur 55 kg + pilote 66 kg = 165 kg   pour 280kg en charge  reste 114 kg pour les suspensions roues freins etc...
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 26 Juil 2013 - 9:16

Le rapport poid puissance
la perception par le pilote est variable selon son niveau mais aussi par la performance des trains dudit bolide.
Une brele avec 50cv n'aura pas le mem effet qu'une F1 avec 200. bref ca depend de la qualité du chassis.

deux trois exemples pour situé un niveau de perf
un kart cross fait 100cv pour 300kg (limite reglementaire), il est fort possible de descendre, mais la fédé a donné cette limite pour eviter l'escalade financiere
une caterham fait entre 120 et 200 cv (en france) pour en 550 kg. Ils sortent un modele 280cv pour 600kg
honnetement ma cat fait 140cv pour 520kg, c'est tres plaisant et sufisant sur route, mais du fait de l'aero, une (grosse) poignée de cv en sus serait bien venue sur circuit

Le plaisir sur cicuit c'est, a mon avis et pas forcement ds l'ordre
1) maitrisé la bete,
2) mettre la pilule au voisin
3) se faire plaisir

en conclusion je dirais 80cv-100cv serait top, apres faut aussi voir le couple et les courbes
pbay.motors
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 26 Juil 2013 - 12:08

Salut , je viens de trouver une adresse en GB pour des différentiels équipés pour transmission par chaine . Les prix me paraissent très raisonnables
http://www.westwalestrikeshack.co.uk/online-shop.php#!/~/category/id=2358049&offset=0&sort=normal
A plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Racer 500   

Racer 500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant