Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Racer 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 14:09

Bien l'idee n'est pas de faire une formule monotype, mais bien un truc pour s'amuser lors de track days.
Si en plus on peu etre plusieurs ce peut etre sympa
si on compte les sous, sur une base de moteur flat bm et pont arriere

Un chassis compris carrosserie = XX €
un moteur boite de falt bm = 1000 €
arbre de trans = 200
Pont arriere de ?? = 200
cremaillere + direction+ volant = 200
suspatte avant arriere avec fusee etc = 600
4 amortos = 200-400
commande de boite, pedalier = 200
siege+ harnais = 400
4 roues = 200
4 freins = 600

total : env 3800-4000 sans chassis (env 2000)

d'accord, pas d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 15:09

bonjour
Dans l'esprit Track day loisirs construire  une réplique de racer 500 est trés sympa ,pour le plaisir de conduire il ne faut pas une  traction avant , un DB patine sur 50 m au démarrage et sous vire dans les epingles.
Je pense qu'il faut soit un central Arr comme les Cooper et autres Kieft,avec un moteur de moto à carbu genre 600 Bandit (300 €) ou CB Honda  ou Transalp ,transmission par chaine vers un arbre arr. sans differentiel comme un cross car ( un pont neuf environ 250€ ) des suspensions par triangles a l'avant (sur silent blocs on trouve les bagues toutes faites à souder )et a essieu oscillant arr comme avait fait Bernard Boyer (c'est quand même une référence !!!! ) des petits pneus en 13 et des freins à disques
Un 600 Bandit fait 74 cv à 10.000 trmn boite 6 (séquentielle ) pése 80kg complet , en restant dans les empattements courts, il faut moins de 20 m de tubes serrurerie en 25x25x2 à 1.50 kg du mètre ce qui fait un châssis nu à 30 kg ,la monoplce compléte à vide à 270 kg est faisable (un crosscar bien construit mais avec un arceau cage et des tubes de 30 fait moins de 300kg )  vue d'un racer cooper
http://www.spiritracerclub.org
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 15:40

Le racer 500 de Bernard Boyer, une superbe idée, une petite série fut envisagée, mais le projet est abandonné, dommage,la réalisation est trés logique ,les performances etaient là ,avec un trés bon freinage entr'autre
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 15:51

Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 19:53

Yes Mister Guycar, je suis d'accord sur tt les point (mis a part le nez des racer a moteur central)
J'ai un ami qui construit des kart cross, je peux lui demandé combien il prendrait pour une serie de 10 ut

Pour le look je prefere celui du panhard Cool , j'aime pas le nez pointu des machines a moteur Arriere
maintenant avec un flat BM on fait passer l'arbre sur le coté, reste a recupere/transformé cela via une chaine.
pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 21:49

Salut , eh oui Guyecar la formule est excellente .
Je me demande comment faire les moyeux Ar avec les tirants et quels cardans utiliser ?
Faire tourner des pièces est toujours envisageable mais cher . Il faudrait voir s´il y aurait moyen d´adapter , de modifier des moyeux existants .
Hasta luego
LIGHT-IS-RIGHT
habitué

Emploi : Ingenieur Chassis

MessageSujet: Re: Racer 500   Dim 21 Juil 2013 - 5:14

GTM63 a écrit:
pbay.motors a écrit:

Maintenant il faut savoir que la FFSA n´a pas le monopole , voir par exemple l´UFOLEP .
"
Pas le monopole mais presque, si l'UFOLEP arrive à vivre, c'est à cause de sa proximité disons "citoyenne", Personne dans l'exécutif quel que soit la couleur politique n'oserait s'y attaquer. C'est tant mieux mais d'un autre côté montre bien qu'il vaut mieux être du côté des bons que des "mauvais" .
La FFSA est encore toute puissante, elle se permet même d'intervenir dans le domaine privé, ex: la fermeture du circuit du Mas du clos. Avec la FFM,  elle s'arroge le droit de condamner un circuit dédié loisirSuspect .Les espaces de liberté se restreignent de plus en plus et je me demande ce qui va rester de tout ça dans quelques années.
P

Je confirme (d'experience)... Evil or Very Mad
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Dim 21 Juil 2013 - 8:03

Bonjour
Les caractéristiques du Racer Boyer , 1er roulage le 9 mai 1996 , poids vide 240kg ,moteur Honda Transalp 600 d'origine , 50 cv en central arrière , roues d'Ax 13 '', moyeux avant et freins AX modifiées, pas de différentiel donc un seul frein arrière , les cardans Arrière font fonction de bras de maintien + 2 tirants

Au sujet d'une construction de moyeux arrière les cross car utilisent souvent du moyeux de 2 cv et ses cardans
certains font un mix' de cardans 2 cv et moyeux Golf
Les fournisseurs de pièces Crosscar proposent aussi des moyeux en alu adaptables aux cardans 2 cv, mais là ''fofaireunchéq '' ,mais c'est prêt à monter sans usinage ,il y a la même solution pour les moyeux avant , le marché de la pièce d'occasion de Crosscar reste cher, et rare , les pièces sont souvent fatiguées et  de construction '' char d'assaut ''
Salut
pbay.motors
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Dim 21 Juil 2013 - 8:48

Salut ,
Je viens de regarder les pièces de kart-cross et il est posible de faire des moyeux AR économiques pour le príncipe de suspensión type Racer Boyer , avec des roulements de 2 CV , les bagues acier vendues toute prêtes auxquelles il faudra souder 2 oreilles pour venir ancrer les tirants .
Hasta luego
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Dim 21 Juil 2013 - 8:53

sur les kart cross moderne, il n'y a plus de moyeux de 2 cv Shocked tout est numerisé
je parle ce ceux qui ont les compet',
voici les tarif d'un kart qui gagne en categorie "elite" http://www.fb-racing.fr/tarifs/

on peu trouver pas mal de pieces chez les Quad, au hasard
http://www.quadyland.com/microfiche/index/selectQuadProduct/
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Dim 21 Juil 2013 - 9:15

perso, je suis partant pour ce genre de construction
qui fait quoi ?
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Dim 21 Juil 2013 - 15:03

le racer 500 d'Henri Julien  en 1994 construction à l'ancienne chassis constitué de 2 gros tubes ,ressorts à lames ,moyeux ,freins , roues ,moteur /boite Panhard 850 cc  en position central arrière ,carrosserie alu.
Difficile d'en reconstruire un les mécaniques Panhard sont rares.
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Dim 21 Juil 2013 - 16:08

Ont peu remplacer le panpan par autre chose
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Dim 21 Juil 2013 - 16:42

un petit dessin pour faire avancer le schmilblik et faire une évaluation du cout de construction d'un châssis neuf pour moteur de moto de dimensions maxi de 500x500x500 tous moteurs possibles, même un BMW flat il faut l' incliner sur le coté pour le passer sous les tubes (idem ma F Vee) , les côtes proviennent de ma F Vee , le pédalier est en arrière des roues avants ,l'empattement est de 2.10 m ,la répartition de poids n'est pas idéale mais à moins d'avancer nettement le pilote on ne peux pas faire autrement . et ce n'est pas 5 l d'essence et une batterie de moto qui vont modifier la répartition

Salut  
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Dim 21 Juil 2013 - 17:59

Les problemes des moteurs de moto actuels ce sont
quasi a 100%des refroidissement liquide donc radiateur
Et le fait que bcp sont multiplexes donc faisceau complique
Jno10
habitué

Emploi : Travailleur du dimanche...

MessageSujet: Re: Racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 7:53

- Pour rester dans l'esprit tu as les moteur motos BMW, Ils sont facile à trouver et existent en différentes cylindrées.....
http://jno.guerreau.fr
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 8:18

Jno10 a écrit:
- Pour rester dans l'esprit tu as les moteur motos BMW, Ils sont facile à trouver et existent en différentes cylindrées.....
Oui tt a fait. Reste a gerer la transmission
La sortie de boite est prevu pour un cardan, ce qui n'est pas grave, voir un avantage si le moteur est devant.
Mais si il edt mis derriere les sieges comment l'accoupler avec une chaine ?
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 8:24

guyecar a écrit:
un petit dessin pour faire avancer le schmilblik et faire une évaluation du cout de construction d'un châssis neuf pour moteur de moto de dimensions maxi de 500x500x500 tous moteurs possibles, même un BMW flat il faut l' incliner sur le coté pour le passer sous les tubes (idem ma F Vee) , les côtes proviennent de ma F Vee , le pédalier est en arrière des roues avants ,l'empattement est de 2.10 m ,la répartition de poids n'est pas idéale mais à moins d'avancer nettement le pilote on ne peux pas faire autrement . et ce n'est pas 5 l d'essence et une batterie de moto qui vont modifier la répartition

Salut  
Sur le plan, je ne voit pas le reservoir !
Il serait ou ?
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 8:32

Bonjour
Les anciens moteurs de motos à carbus sont assez simple au niveau électricité (comme les moteurs de voitures ) et il y a pas mal de refroidissement à air , dans le cas d'un montage en central arrière il faut prévoir des écopes d'arrivées d'air
Un choix à faire : chaine ou cardan
Chaine on garde le moteur dans son sens d'origine , les rapports sont ajustables , le ''pont arrière '' est comme les crosscar ,un axe ,des paliers roulements et des cardans , on peut même ajouter un différentiel en provenance d'une voiture ,le montage est léger bien dans l'esprit Racer 500 des années 50 .
l'inconvénient c'est la fragilité ? de la chaine et sa tension
Le cardan des moteurs de BM ,certains Yam ,Guzzi,Honda exige un pont arriere soit rigide ( suzuki Santan) soit indépendant de Ford Sierra la démultiplication n'est pas changeable sauf de monter un relais par chaine , la longueur de l'ensemble moteur /boite moto et pont devient trop important dans le cas d'un montage en central arrière , mais parfait pour un montage en central avant, avec le long capot qui va bien.
l’inconvénient c'est le poids un pont de Santana complet fait une cinquantaine de Kg , mais il y a un différentiel ,des arbres de roues incassables et les freins ,des racers des années 50 on utilisés ce montage aussi ,mais ils étaient moins performant que les Cooper et Kieft
Il faut éviter d'assoir le pilote au dessus de l'abre de transmission et décaler l'arbre pour assoir le pilote le plus bas possible
Un petit croquis vas suivre
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 8:38

Je suis d'accord avec toi.
Y a t'il un moyen simple et economique de transforme une sortie de boite pour cardan (cf guzzi,bmw...)pour y mettre un pignon
Le but etat de s'affranchir d'un pont lourd tt en gardant les avantage d'un moteur"a air"
jm
habitué

Emploi : rien

MessageSujet: Re: Racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 9:47

dans les années 70 je courrais en side avec un BM on avait avec mon pilote essayer de passer le bm en transmission par chaine,on avait donc accoupler le pont bm (moto) a la sortie de boite et fixer un pignon (chaine) a la sortie pont et sa marchait,sur certains racer il n'y avait pas de différentiel comme sur les karts
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 10:13

Il faut un renvois d'angle ?
jm
habitué

Emploi : rien

MessageSujet: Re: Racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 10:29

oui c'est le pont de la moto qui nous servait de renvois d'angle
guyecar
habitué

MessageSujet: racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 11:53

pour mettre une chaine sur un moteur à cardan il existe le renvoi d'angle de chez Yam

Au sujet du réservoir d'essence au début des racers à moteurs de moto, le réservoir était tout simplement posé au dessus du moteur et l'alimentation se faisait par gravité ,la contenance était d'environ 5 Litres

Puis montage de réservoirs à l'avant au dessus des jambes du pilote ,ou sur les cotés , l'alimentation se faisant par une pompe mécanique animée par un bossage sur le pont ou la grde couronne , un câble actionné du tableau de bord par le pilote permettait l'alimentation quand le Racer ne roule pas
[/url

Vous avez vu le montage du pont sur le racer cooper ,j'ai l'impression que c'est fait à partir d'une boite /pont existante genre 2 cv ou Cox , et pas fainéant de la chignole le gars qui à fait le tableau de bord !
pbay.motors
habitué

MessageSujet: Re: Racer 500   Lun 22 Juil 2013 - 13:32

Salut , bien que n´ayant pas les moyens pour l´instant de me lancer dans une telle construction , je donne mon avis , histoire de participer .
Question : croyez vous que de mettre un pont et un renvoi d´angle soit compatible avec l´objectif poids ?
A mon avis il faut rester sur un moteur avec transmission à chaîne et un pont style kart-cross .
Guyecar , bien la fixation du pont en vertical , au cul du chassis . Simplement il faut penser à la tensión de la chaîne , donc le fixer avec un axe en bas et 2 bras-tendeurs en haut serait une solution ..
Autre question : pour un moteur refroidi à air , 2 écopes pour amener l´air suffiront-elles ? Il faudrait voir s´il y a des exemples .
Le Suzuki Bandit a un radiateur d´huile qui aidera au refroidissement .
Resonance a raison pour les moteurs modernes refroidis à eau , ce serait mieux du point de vue refroidissement mais il faut absolument récupérer le faisceau électrique complet de la moto , quite à le simplifier par la suite .
Hasta luego amigos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Racer 500   

Racer 500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant