Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Racer 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
guyecar
habitué
avatar

Nombre de messages : 1096
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Racer 500   Jeu 18 Juil 2013 - 20:16

Bonjour
Le décès d'H. Julien fait repenser aux Racer 500 des années 50 ,sa première construction était sur une base de Simca 5   avec son  moteur à l'avant, le pont ,le train avant et le châssis une petite carrosserie monoplace venait habiller le tout ,aprés il en construisit une autre sur base de DB Panhard à traction avant ,mais les meilleurs Racer 500 étaient avec de moteurs de moto 500 cc type Norton Manx ou JAP fonctionnant à l'alcool et en central arriére ,comme les monoplaces modernes
 


Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
guyecar
habitué
avatar

Nombre de messages : 1096
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 8:37

Bonjour

QQ photos des Cooper Racer 500, moteur central arrière, mono cylindre Norton ou Jap d'une quarantaine de chevaux  environ 250 kg à vide,empattement environ 2.10
H. Julien président fondateur du club racer 500 france , a écrit un livre : la bible du racer 500 ,pavé de 400 pages, qq bouquins aussi l'épopée française du racer 500 de F Jolly  - 500-cc racing de G Grant  une adresse ''la librairie du palmier '' de M Delannoy   et recherche internet ''Racer 500 ''
Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
pbay.motors
habitué
avatar

Nombre de messages : 1307
Age : 64
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 14:36

Salut , fut un temps , pour faire plaisir à Mr. Julien j´ai été membre du club racer 500 , malheureusement sans voiture.
Mais j´ai pu admirer dans le Musée personnel d´Henri Julien , le racer conçu et construit par Bernard Boyer . Vous pouvez le voir ici
http://panhard.racing.free.fr/?page_id=3663.
J´ai passé peut-être une demi-heure couché , sur le dos , sur le ventre ...pour admirer tous les détails . Pour moi c´est un bijou . Ce qui m´avait le plus frappé c´est le train AR si léger , si aérien ! Des solutions simples mais que je n´aurai pas osé .
Extrêmement léger , ce fût vraiment une inspiration pour moi . Le plus étonnant c´est que ça a été fait avec les moyens traditionnels d´un atelier de mécanique (Julien avait fait des pièces ).
J´adhère aux idées de Guyecar , de faire des projets simples et légers, avec les moyens du bord bien entendu .
Hasta luego amigos
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
avatar

Nombre de messages : 1296
Age : 40
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 17:27

Tu n'aurais "pas ose" car de nos jours pour obtenir l'autorisation de rouler a 20 a l'heure autour de qq cones sur un parking, il te faudrait mettre un arceau integral en tube de 50mm, des structures absorbantes sur tous les cotes etc... et avec tout ce poids en plus, ce n'est pas une structure "aerienne" qu'il faudrait pour tout supporter mais des trains roulants de camionnette Wink
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
avatar

Nombre de messages : 1096
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: raceer 500   Ven 19 Juil 2013 - 19:10

bonjour
Entièrement d'accord avec light is right ,les racer Cooper ou Kieft qui marchaient à plus de 180kmh pesaient 250kg sur la ligne de départ sans le pilote sur des jantes de 4'' x 15 '',pas d'arceau et sur le Kieft les pieds sont devant l'axe des roues
Sans tomber dans le ''c'était mieux avant'' les fédérations et revues fournissaient des plans et croquis pour la construction individuelle
exemple de croquis


vous avez vu le principe de suspension avec des sandows ,c'est du vrai ''Locost Démerde''
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
avatar

Nombre de messages : 1296
Age : 40
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 19:14

T'ain! Qu'est ce que je donnerais pas pour bosser avec des reglementations comme ca! Shocked

Ce qui est "drole" c'est que tout le monde s'extasie sur les Cooper et autres d'antan (que j'adore moi aussi...) mais si le gars qui a pondu ca nous pondait la meme aujourd'hui, on le traiterait de charlot, et je ne parle meme pas de la FFSA qui ne regarderait meme pas.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué
avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 51
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 19:36

Certe, mais amelioré les conditions de securité c'est pas un mal non plus Wink 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
avatar

Nombre de messages : 1296
Age : 40
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 19:40

hmm....jusqu'a un certain point: oui!
Au dela... Rolling Eyes


On en arrive a des aberrations comme:
- d'un cote, l'autorisation de la pratique du sport auto "vintage" dans des autos avec une securite "d'epoque".
- de l'autre cote, l'impossibilite de constuire un vehicule moderne sans passer par des milliers de regles de "securite"
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 19:56

Voilà une autre figure en Racer DB Panhard, Mr R. Janiaut.
Constructeur d'une petite série et pilote.
Je l'ai rencontré aux montées historiques de Bona le 23 juin de cette année. Le garçon qui n'est pas un perdreau de l'année a un sacré coup de volant, pas timoré du tout avec ce drôle d'insecte Laughing 

 

Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué
avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 51
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 19:58

oui tt a fait
que l'on respecte l'aspect ancien des vehicule d'epoque, normal

pour les vehicule "neuf", il y a effectivement des aberrations
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
avatar

Nombre de messages : 1296
Age : 40
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 20:02

Tres sympa les photos Very Happy

A force d'imposer des regles dans tous les sens on va finir par interdire de se deplacer car ca pourrait etre dangereux.
On a ameliore la securite?...
Je ne suis pas sur qu'un racer DB soit plus dangereux qu'un kart, un quad ou une moto actuelle....voir meme une berline de 2,5 tonnes
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
avatar

Nombre de messages : 1096
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 20:20

La ''légende'' veux que le 1er Racer Cooper à été construit sur un tracé à la craie directement sur le sol du garage !!!!! Comme nous avec certains autocross, mais chut..... c'est secret .
Au sujet des structures de sécurité vous avez vu l'accident du Mans de cette année ,le pauvre pilote a été tué par la de décélaration...et je ne vois quel moyen peut l'empécher

En matière de sécurité vous avez vu la course de cote de Pike Peak pas de barrière ,des a pic de fou , très peu de flic ,un parc coureur folklorique , on croirait une cote régionale des années 60 chez nous

Au sujet de mr Janiault il était à la montée de la Rochepot mais le moteur Pan Pan du Racer DB,faisait justement un peu trop Pan Pan et je n’ai pas pu lui causer en plus je crois qu'il habite en Bourgogne la région de Beaune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
avatar

Nombre de messages : 1296
Age : 40
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 20:28

Oui j'ai suivi ces 2 competition en direct.
Je suis entierement d'accord avec ta remarque sur l'accident du Mans. L'Aston etait parfaitement "intacte" apres avoir heurte le rail (et indirectement l'arbre), bref: tout a fonctionne, sauf l'humain qui etait a l'interieur, dont le corps a pris tous les G.

Pour eviter ce type d'accident, techniquement il faudrait couper tous les arbres qui bordent la nationale qui sert de ligne droite au Mans ou bien limiter la vitesse en supprimant cette ligne droite (et encore l'accident n'a pas eu lieu dans un endroit ou la vitesse est tres importante.

Veut-on arriver a ce genre d'aberrations?

Je sais pas, mais quand je regarde la generation qui a vecu les annees 50, 60 et 70 (c'est a dire les annees "de tous les dangers"), ben je suis desole, mais la majorite a bien survecu, bien vecu et est toujours en pleine forme. Pourtant aucun garde fou n'existait a cette epoque la...
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 21:53

Déjà, nos contemporains ne veulent plus accepter le risque, même l'idée de la mort devient taboue et pourtant c'est la seule chose qui est inéluctable.
Et c'est cette position débile qui est la plus dangereuse, elle démotive elle rend vulnérable encore plus.Ce n'est pas parce que l'on a un casque, un harnais, un siège et un arceau certifié FIA (pour très peu de temps, normal il faut le changer, business is business) que tout va bien se passer, le hans aussi peut tuer, à force de protection c'est la carcasse humaine qui fait fusible.
La course auto et beaucoup d'autres sports peuvent tuer, le temps aussi et plus surement, sans être suicidaire il faut profiter de la vie et pas se prendre le chou en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
avatar

Nombre de messages : 1296
Age : 40
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 22:05

GTM63 a écrit:
Déjà, nos contemporains ne veulent plus accepter le risque, même l'idée de la mort devient taboue et pourtant c'est la seule chose qui est inéluctable.
Et c'est cette position débile qui est la plus dangereuse, elle démotive elle rend vulnérable encore plus.Ce n'est pas parce que l'on a un casque, un harnais, un siège et un arceau certifié FIA (pour très peu de temps, normal il faut le changer, business is business) que tout va bien se passer, le hans aussi peut tuer, à force de protection c'est la carcasse humaine qui fait fusible.
La course auto et beaucoup d'autres sports peuvent tuer, le temps aussi et plus surement, sans être suicidaire il faut profiter de la vie et pas se prendre le chou en permanence.



Comme je souhaite que le dirigeants et les citoyens puissent entendre ce genre de message.

Accessoirement il s'agit aussi d'une question d'assurance, et donc de $$$....car qui dit accident, dit proces, responsabilites et paiements. Ce business devient tellement preponderant sur notre societe qu'il bloque toute initiative (car toute initiative = risque or risque = $$$ en cas de problemes).
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 22:10



 
Pour se détendre 2 photos de d'un Racer 500 appartenant à un presque voisin (un village à côté) lui aussi le mène rondement.
C'était sur une démonstration historique maintenant supprimée, toujours le sécuritaire (fait ch...!)
La rouge derrière c'est la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
avatar

Nombre de messages : 1296
Age : 40
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 22:12

Tain le contre carrossage que prend le train arriere! Shocked

ps: C'est quoi la troisieme auto, derriere la MEP?

ps bis: La tienne c'est une GTM coupe? ou me trompe-je?


Dernière édition par LIGHT-IS-RIGHT le Ven 19 Juil 2013 - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Racer 500   Ven 19 Juil 2013 - 22:20

Je vais chercher une photo ou on l'a voit mieux parce que là, et ben je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
avatar

Nombre de messages : 1296
Age : 40
Localisation : LA
Emploi : Ingenieur Chassis
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 0:25





















Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
avatar

Nombre de messages : 1096
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 9:34

Bonjour
La voiture bleue derrière la MEP est peut être une Lomax ou un Black jak  sur base 2 cv.  Impressionnant le carrossage négatif du DB à l'accélération !  
Les Racer DB  moteur Panhard ( poids 250 kg empattement  1.90 m traction avant ) auraient été construits à 15 exemplaires et d'autres aussi pour la formule monomille qui était une formule monotype d'initiation .
2 versions à compresseur ont courues en F 1 de l'époque ,sans succès, et une version Bimoteur 2 châssis mis bout à bout ,un moteur devant et un derrière.
Beaucoup de DB existantes sont des reconstructions avec moteur d'origine de 850 cc au lieu des 500cc du règlement racer 500 . je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
GTM63
habitué
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 11:23

Je ne pense pas que ce soit une Lomax mais une ancienne. Je recherche dans mes photos.
Pour le carrossage du Racer, il est déjà bien conséquent à l'arrêt, mais là même si la photo ne le montre pas il y a une légère compression dur l'enrobé et puis le pilote n'est pas fluet.
La rouge c'est bien une GTM Coupe, je venais de l'acheter et depuis elle a bien évolué.
Belle série de photos de Racer, j'aime bien ces drôles d'auto même si je ne tiens pas dedans:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué
avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 51
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

MessageSujet: Re: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 12:48

Impec ces photos, il y a avit un racer d'exposé lors du dernier Retromobile, c'etait impressionnant l'optimisation du tout.
J'aime bien ces machines, simple, economique mais pas avare en sensations
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Resonance 94
habitué
avatar

Nombre de messages : 1696
Age : 51
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

MessageSujet: Re: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 12:53

Refaire les meme maintenant serais difficile,
- il faudrait retrouver des moteurs, a la rigueur un flat bmw ferait l'affaire (quoique tres complexe sur l'electronique embarqué)
- mettre un arceau autour du pilote : facile
- traction ou propultion ?

reste a faire en sorte d'etre dans un poid tres tres contenu env 250 kg, 300 grand max

Realiste ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pbay.motors
habitué
avatar

Nombre de messages : 1307
Age : 64
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 13:33

Salut ,
difficile........... Tout dépend ce que l´on recherche .
Pour partir de quelque chose existant , lorsque Henri Julien a fondé le club racer 500 , il voulait se faire plaisir avec ses copains avec le moins de contraintes possibles . Il ont construit de zéro plusieurs autos dans l´esprit du racer 500 , en parallèle de la restauration de modèles anciens .
Lorsque je lui ai posé la question de l´homologation et de la FFSA , il m´a répondu :on n´en veut surtout pas , s´ils y mettent le nez ce sera un problème de sous et de contraintes . On fait des démonstrations pas des courses ...!!!
Maintenant il faut savoir que la FFSA n´a pas le monopole , voir par exemple l´UFOLEP .
Bref je ne sème pas plus la zizanie .
Pour être réaliste et pour un constructeur sans patente , le plus difficile est je crois de trouver des pièces (transmission , suspension) légères et peu coûteuses.
Hasta luego amigos .
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 67
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Racer 500   Sam 20 Juil 2013 - 14:07

pbay.motors a écrit:

Maintenant il faut savoir que la FFSA n´a pas le monopole , voir par exemple l´UFOLEP .
"
Pas le monopole mais presque, si l'UFOLEP arrive à vivre, c'est à cause de sa proximité disons "citoyenne", Personne dans l'exécutif quel que soit la couleur politique n'oserait s'y attaquer. C'est tant mieux mais d'un autre côté montre bien qu'il vaut mieux être du côté des bons que des "mauvais" .
La FFSA est encore toute puissante, elle se permet même d'intervenir dans le domaine privé, ex: la fermeture du circuit du Mas du clos. Avec la FFM,  elle s'arroge le droit de condamner un circuit dédié loisir:suspect: .Les espaces de liberté se restreignent de plus en plus et je me demande ce qui va rester de tout ça dans quelques années.
Pour faire des "équivalents" Racer, malheureusement, c'est les composants techniques simples, légers et économiques qui manquent.
De mon côté, je réfléchis à une machine qui cadrerais avec cette philosophie, ça doit être possible si on ne vise pas le LMP1 ou 2:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Racer 500   

Revenir en haut Aller en bas
 
Racer 500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» x-seam pour High racer
» blog flat café racer
» High Racer zockra HR700
» Low racer et remorque
» [7 et 8 aout]4e meeting Crazy Racer--Corcieux(88)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le circuit :: Les pistardes-
Sauter vers: