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 Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution

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Manu75010
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MessageSujet: Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution   Lun 1 Avr 2013 - 22:56

Voici un petit tuto du remplacement de la courroie de distribution sur Ford Zetec.

En effet, l'automne dernier j'avais un cliquetis non constant qui partait et revenait, donc difficile à localiser. Par hasard, je l'ai entendu un jour ou je montrait l'auto a un ami. Le bruit était localisé sur le devant du moteur, là où se trouve la distribution.

Après avoir démonté les caches, je me suis rendu compte que les deux galets de guidage avaient du jeu dans leurs roulements. Vu l'état du centre des galets et des vis de fixation, je suppose qu'ils n'avaient pas été remplacé lors de la rénovation du moteur bien que la courroie et le tendeur avaient l'air plus récents.
Une économie stupide qui aurait pu me couter un moteur !!!
affraid




Bref, j'ai commandé le kit de rénovation SKF / Gates sur Oscaro : 78€ Imbattable !
Vive les kits car à partir de moteurs de grande série !!!
cheers

Cet am, après la chasse aux oeufs, j'ai attaqué la bête...
Ce n'est pas très compliqué, ça se fait avec la procédure habituelle :

- démonter la courroie d'alternateur et de pompe à eau
- déposer la poulie de pompe a eau car elle empêche le démontage des carters de courroie
- déposer le cache culbuteurs
- démonter les bougies

- tourner la poulie d'entrainement du vilo dans le sens horaire pour amener le cylindre 1 au Point Mort Haut.
Un tournevis propre inséré par le trou de bougie sert d'indicateur de hauteur. Ce truc est en fait assez précis.


- Sur Zetec, les encoches de blocages des arbres à cames sont décalées, donc il faut éventuellement faire un tour supplémentaire pour se trouver au vrai PMH. C'est la seule position pour pouvoir insérer la cale de blocage.


- La cale de blocage des cames en place
http://www.ebay.co.uk/itm/Ford-Petrol-Zetec-Some-Volvo-Cam-Locking-Plate-Pins-Timing-Tool-Set-/160894969754?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160
En fait, j'aurais aussi bien pu prendre n'importe quel fer plat de 5mm d'épaisseur, mais bon j'aime bien faire les choses avec les bons outils.


- Il faut ensuite faire une marque de la position du vilo car la marque du carter d'origine n'était pas accessible pour moi, vu que j'ai un carter raccourcit Raceline. (pas de photos)

- Ensuite, retirer la courroie (pas besoin de retirer la poulie de vilo, ce qui est une bonne chose car c'est une galère de bloquer le vilo.

- Remplacer tous les galets tendeurs.

- Placer la nouvelle courroie avec le brin tiré bien tendu (celui qui monte de la poulie vilo vers les cames d'échappement à gauche dans le sens de la marche)

Je n'avais pas bloqué le vilo autrement qu'avec une vitesse engagée donc ça bougeait un peu mais en vérifiant la position du PMH avec la hauteur du tournevis, on voit bien qu'il est impossible de se tromper d'encoches au moment de replacer la courroie.

Et voilà !


C'est beau les poulies réglables Kent, hein ?
D'ailleurs j'ai une question pour les spécialistes : Vu que j'ai réussi à placer la cale dans les encoches des arbres à cames au PMH, je suppose que les cames sont dans leur position d'origine et que les poulies réglables n'ont pas été vraiment utilisées pour décaler la distribution. Ce qui voudrait dire que ce réglage d'optimisation reste à faire.
Quelqu'un sait comment faire ? Je suppose que ça se règle au banc mais s'il y a une théorie sur ces réglages, je suis preneur !




Le chantier avec le bordel dans le fond de mon box :


Trop classe la doc "Ford Mondeo" pour entretenir le Zetec, non ?


à venir : remplacement du train avant par un "Wide Track Kit"...
Stay tuned !
afro
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Gagat
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MessageSujet: Re: Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution   Mar 2 Avr 2013 - 9:22


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MessageSujet: Re: Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution   Mar 9 Avr 2013 - 19:47

Manu75010 a écrit:

Trop classe la doc "Ford Mondeo" pour entretenir le Zetec, non ?
on fait avec ce qu'on peut. Laughing
j'ai toujours trouver ça beau un moteur "ouvert" Very Happy
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution   Mer 10 Avr 2013 - 20:40

Salut.
Trés bonne initiative ce tuto,surtout pour un moteur qui est trés souvent utilisé sur les kit-car.
Merçi aussi pour le lien de l'outillage.
L'idéal,c'est d'utiliser le bloc vilo,car sur ce moteur,lors du déssérage du boulon de poulie,c'est décalé.
Pour le réglage des poulies,il faut le faire avec un comparateur.
Une petite vidéo d'un collégue.
https://www.youtube.com/watch?v=vUtKEdZ9RBM

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Manu75010
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MessageSujet: Re: Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution   Jeu 11 Avr 2013 - 1:04

Merci pour le lien, mais je n'avais pas de pb de re-réglage des poulies car je ne les avais pas déréglées.

Après le remplacement de la courroie, j'ai eu un petit moment de doute car le vilo avait bougé mais pas les cames puisqu'elles étaient bloquées ni la poulie d'entrainement du vilo car je n'ai pas eu besoin de la débloquer pour enlever l'ancienne courroie et remettre la nouvelle.

Donc en essayant exprès plusieurs crans de courroie différents, je voyais bien que ça ne correspondait pas au PMH, même mesuré approximativement avec un tournevis reposant sur le piston.

Par ailleurs, je suis certain que les cames étaient dans la position préconisée par Ford et par Kent (110°) puisque avant de déposer la courroie j'ai pu insérer l'outil de blocage dans les fentes des arbres au PMH, preuve qu'elles étaient bien réglées.

Mais ce n'était pas la question de mon autre topic :
http://kitcar.bb-fr.com/t8567-cames-avec-poulies-reglables-quels-reglages

je cherchais a savoir de combien et dans quel sens les dérégler volontairement !
rendeer

(suite sur l'autre topic)

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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution   Jeu 11 Avr 2013 - 15:08

Salut.
C'était juste pour prévenir les membres qui voudraient faire l'opération par eux même.
En boquant le vilo avec la pige,à insérer dans le trou masqué par une vis,
et en immobilisant les arbres à cames il y a pas de soucis.
Le pignon de vilo étant non claveté,c'est pour facilité a remise en place de la courroie,
on a même plus a se servir des repéres sur la courroie,il y a même certaines marques qu'y n'en ont pas.

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fkl91
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MessageSujet: Re: Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution   Lun 22 Sep 2014 - 23:36

Putain il tombe bien ce topic, j'étais entrain de déprimer Laughing

Je dois faire la distrib sur mon zetec (pas dans un kit car Laughing mais le hasard fait bien les choses je suis déjà inscrit ici :p )

Je lis partout "la distrib sur les zetec c'est un truc de dingue"

Ça ne sera pas ma 1ere distrib mais la 1ere je crois avec 3 poulies folles geek

Je suis un peu joueur dans la vie ( Laughing ) ça m'est déjà arrivée de faire des distrib sans me mettre sur les repères (surtout sur les CVH), pas de souci a partir du moment ou on est sur a 300% que les poulies n'ont pas tournées Smile

D'ailleurs je laisse toujours les bougies pour éviter de faciliter la rotation.

Par-contre je comprends pas pourquoi il faut dévisser les poulies? La courroie est si courte que cela?

Je suis parti dans l'optique de mettre le pmh sur le 1er cylindre, de mettre la règle sur les aac et de virer le tendeur sans pour autant bloquer le vilo vu que visiblement il n'y a pas besoin de sortir sa poulie. Je ne vois pas pourquoi le vilo bougerait??

Je peux créer un vote sur cassera/cassera pas si vous voulez Laughing
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MessageSujet: Re: Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution   

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Ford Zetec: Remplacement de la courroie de distribution
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