Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1 projet, plusieurs idées

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papatruf
habitué

Emploi : retraité actif, voire hyper-actif

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Lun 26 Nov 2012 - 15:55

Bonjour

Excuse moi, je me suis mal eprimé.
Je vboulais dire "passe moi les docs dela FFSA en rapport à la demande d'homologation
Car, sur lme site e la FFSA, il n'y a rien a ce sujet.

Note que pour ma premiere course de circuit (coupe de l'avenir 1976 ) mon auto etait équipée d'un extincteur automatique, coupe circuit, etc etc

Dans l'attente de ces docs

A ps Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
dedge
habitué

Emploi : Designer

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mar 27 Nov 2012 - 19:28

Je suis toujours en attente du dossier d'homologation. Laurent Chamard de la FFSA doit me l'envoyer par email.

Par contre j'ai d'autre infos! Et pour répondre à ceux qui disent que j’aurais dû faire des recherches sur le forum avant de parler d'homologation : sachez que tout ce qui y est dit n'est pas vrai.
La preuve : il n'est pas obligatoire d'être un constructeur professionnel pour faire homologuer un châssis par la FFSA!
D'après la personne sus-nommée : il faut remplir un dossier... et faire un chèque de 4600€ (oui quand même). Ensuite la FFSA envoie les données à un bureau d'étude certifié qui donnera le feu vert (ou non) à l'homologation.
Bossant moi-même en bureau d'étude, il est dommage que je ne puisse pas faire faire ça par ma boîte, mais c'est comme ça.

Ensuite, vous l'avez certainement remarqué : rien n'est imposé quant au moyen de fabrication. Vous pouvez faire le châssis vous-même, du tant que c'est raisonnablement soudé (il y a des photos à faire).
Les soudures ne doivent pas être meulées. Mais rien ne vous pousse à aller chez un constructeur reconnu. C'est même le contraire qui m'a été recommandé par l'un d'eux (je remercie d'ailleurs Mr Jacques Point de m'avoir franchement conseillé de tout faire moi-même pour payer moins cher, alors qu'il aurait pu me pousser à lui faire réaliser le châssis)

Voilà pour ce qui est de la FFSA. J'ai aussi lu par ailleurs qu'il était parfois moins cher de faire l'homologation dans un autre pays. Je crois savoir que l'espagne homologue des barquettes roulant en Groupe CM chez nous (comme les BRC) donc il est potentiellement faisable d'aller voir là-bas. On verra bien. Le problème est que la catégorie CM est spécifique à la France, contrairement au Groupe E qui est international.

Bref, tout ça pour dire que vu le coût, je compte persister dans mon idée du Sprint Car! Vu le coût ça sera aussi bien, et les performances seront au rendez-vous vu le faible poids autorisé dans cette catégorie.

Le problème c'est que depuis j'ai vu ça : http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=662408
C'est exactement le moteur et les pneus que je comptais utiliser! Bon, là c'est un peu suicidaire, mais avec des petites suspensions, ça prouve que ça peut aller très très vite!!!
gtkill
Intéressé

Emploi : étudiant

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mar 27 Nov 2012 - 19:59

Citation :
La preuve : il n'est pas obligatoire d'être un constructeur professionnel pour faire homologuer un châssis par la FFSA!
D'après la personne sus-nommée : il faut remplir un dossier... et faire un chèque de 4600€ (oui quand même). Ensuite la FFSA envoie les données à un bureau d'étude certifié qui donnera le feu vert (ou non) à l'homologation.

Ceci est valable pour le groupe E formule libre?
Freddy
habitué

Emploi : artisan

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mar 27 Nov 2012 - 20:20

Citation :
Mais rien ne vous pousse à aller chez un constructeur reconnu. C'est même le contraire qui m'a été recommandé par l'un d'eux (je remercie d'ailleurs Mr Jacques Point de m'avoir franchement conseillé de tout faire moi-même pour payer moins cher, alors qu'il aurait pu me pousser à lui faire réaliser le châssis)

c'est certainement qu'il a trop de taf actuellement ....... je te ferais la même réponse en ce moment car je serais incapable de donner un délai ! Mais c'est certain qu'il faut quand même avoir de bonnes bases ...... contrairement à ce que l'on peut penser surtout si c'est un proto circuit, en TT ça pardonne plus les erreurs de calculs !
De toutes façons à la FFSA ils ne prendront jamais un chassis fait de bric et de broc comme on peut le voir de temps en temps Rolling Eyes c'est du circuit mais il y a des limites et vu tes propos, je ne penses pas qu'il soit fait de bric et de broc, bonne continuation Wink
ttfredo
habitué

Emploi : Chef de projet BE

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 10:42

Un voila un sujet qui m'interesse. Laughing
Depuis tout petit je suis fan de courses de cotes et des barquettes alors vu les 3 projets que tu presentes je ne serai trop subjectif.
Pour moi c'est proto groupe CM Laughing

Cela fait un moment que je regarde ce qui ce fait, et rencontre ceux qui roulent en cote. La construction et en particulier la conception font parties de mon métier d'ou un interet plus particulier à vouloir faire soi-même malgré les aléas.
A ce jour quelques ébauches, des docs mais rien de concret faute de place et de budget aussi mais mais... je le ferai un jour.

Voici la fiche de demande d'homologation reçu de Mr Chamard :

pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 10:54

Bonjour , en ce qui concerne l´Espagne où je vis et connais bien la fédé , tu peux oublier .Il est écrit blanc sur noir dans le règlement CM espagnol que la cellule ou chassis doit être réalisée par une entreprise ou société patentée .
Visiblement en France cela revient au même , quel constructeur amateur peut se permettre de payer 4600 € pour l´homologation ?
A mon avis on marche sur la tête , où est l´espace de liberté qu´il nous reste ? Sans doute la terre comme tu le dis , avec les car-cross ?
A moins qu´un jour un certain nombre de jeunes ne se réveillent et fassent leur propre fédération , voir l´UFOLEP en France ou ce qui se fait aux USA par exemple .
Hasta luego
ttfredo
habitué

Emploi : Chef de projet BE

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 11:13

pbay.motors a écrit:
A moins qu´un jour un certain nombre de jeunes ne se réveillent et fassent leur propre fédération , voir l´UFOLEP en France ou ce qui se fait aux USA par exemple .
Hasta luego
Et bien pour sortir de ce business bien verrouillé, je crois que c'est la seule solution.
Au sein de l'ufolep il y a plusieurs diciplimes déjà présentes (karting, kart cross...)
dedge
habitué

Emploi : Designer

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 11:33

Merci ttfredo pour ces extrait de dossier. On voit bien que c'est pas la mer à boire pour concevoir un châssis qui passe l'homologation.
Et pour ceux qui bossent en BE avec des outils de calcul par élément finis, vous réalisez à quel point demander 4600€ pour ça c'est très cher...

Heureusement, le kart cross (ou plutôt Sprint Car tel qu'il est nommé par la FFSA) est beaucoup plus souple.
De plus, il est accepté dans quelques épreuves type course de côte, slalom... Sans compter ses capacité sur circuit.
Par contre, vu la garde au sol et le débattement des suspensions, il faut clairement construire son propre châssis pour avoir quelque chose d'efficace sur bitume. Mais le faible prix des pièces permet de compenser tout ça.

Après c'est sûr que c'est moins sexy qu'une barquette ou qu'une monoplace, on peut pas compter sur l'aéro et on peut pas rouler la tête à l'air (j'aime pas trop les voitures fermées, vous l'aurez compris).
Mais c'est pas cher et ça roule vite : tout ce que je cherche!

pbay.motors : merci pour l'info en espagne! Moi aussi je surveille l'Ufolep, mais pour les courses de côte je pense que c'est plié...
RomiWan
habitué

Emploi : Technicien CAO

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 11:39

Bonjour, j'ai une petite question par rapport à toutes ces histoire d'homologation, si l'on veut faire rouler une réalisation perso sur circuit juste pour une utilisation loisir, est-il nécessaire de passer par toutes ces étapes d'homologation?
pbay.motors
habitué

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 12:54

bien sûr que non . Si tu roules en loisir , ce que les anglais appellent track day car , tu es libre de construire ta voiture sans passer par une homologation .
Cependant comme on l´a dit souvent , il est bon de s´inspirer des normes pour ta propre sécurité .
Par exemple , tant qu à faire un arceau , autant le faire dans l´acier et les dimensions voulues .
Hasta luego
RomiWan
habitué

Emploi : Technicien CAO

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 13:43

pbay.motors a écrit:
Il est bon de s´inspirer des normes pour ta propre sécurité .
Par exemple , tant qu à faire un arceau , autant le faire dans l´acier et les dimensions voulues .
Hasta luego

Je suis tout à fait d'accord et c'est ce que je compte faire, coller au plus à ce qui est homologable sans pour autant le faire homologuer, car de ce que j'ai lu ça coute un bras ces homologations..merci pour la réponse
Freddy
habitué

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 13:51

un proto est vérifié avant la mise sur circuit, je prends l'exemple de haute saintonge, si il est jugé dangereux il ne prend pas la piste (normal!) bien entendu ça n'a rien d'officiel puisque rien à voir avec la FFSA. Il est quand même très rare qu'ils interdisent l'accés mais bon, je suis d'accord avec Romiwan, tant qu'à faire une construction autant la mettre aux normes.....
Freddy
habitué

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 14:04

tiens je laisse quelques photos du dernier proto que j'ai construis, je l'ai encore car je ne l'ai pas terminé puisque je me suis dirigé sur les répliques ............ mais je compte y revenir prochainement avec d'autres fabrications circuit que je vais proposer. Si ces photos sont hors sujet et que ça gêne, dis le moi, je demanderais à Michael (Gagat) de supprimer mon post Wink
Bonne journée à tous.

Cette photo était en cours de réalisation .....

Le chassis était aux normes de l'époque groupe C3, groupe qui n'existe plus il me semble, il a dû être remplacé par un autre, il faudrait que je me documente à nouveau ! ce proto a comme mécanique un moteur moto ZX12R, en position central avant (un p'tite Panoz quoi !), contrairement aux idées reçues ça marche très bien !!!

Bon ça c'est l'avant de la carcasse mais ce n'est pas le plus intéressant !!!

pbay.motors
habitué

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 14:48

SUPERBE réalisation Bonga . Bien entendu que le moteur avant ça peut marcher très bien , le tout est de trouver la bonne répartition de poids avec le pilote et le pont arrière .
Ça me fait penser aux protos anglais de la formula 750 , avec le moteur Fiat imposé par le règlement , en position avant pour la majorité d´entre eux .
Ton concept est loin d´être démodé . Le problème est de vendre .Sans doute faut-il être né en Angleterre pour réussir dans ce business .
Hasta luego
stephanedu14
Modérator
Modérator

Emploi : MONTEUR SOUDEUR

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 28 Nov 2012 - 20:27

Bonsoir a tous.
Trés bonne doc,le lien donné sur la verssion maxi-kart avec les pneu Hossier va plaire a certain.
Pour le sujet homologation d'un chassis passant par un BE,je pence que c'est pour éviter d'avoir trop de contruction artisanale.
C'est ce qui as tué les constructeurs sans patente.
Beau chassis Mr Bonga,en attendant que tu reprenne le chantier pour le voir rouler.

vj11
habitué

Emploi : Construteur Automobile Agrée AFNOR

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   Mer 5 Déc 2012 - 18:49

bonga a écrit:
tiens je laisse quelques photos du dernier proto que j'ai construis, je l'ai encore car je ne l'ai pas terminé puisque je me suis dirigé sur les répliques ............ mais je compte y revenir prochainement avec d'autres fabrications circuit que je vais proposer. Si ces photos sont hors sujet et que ça gêne, dis le moi, je demanderais à Michael (Gagat) de supprimer mon post Wink
Bonne journée à tous.

Cette photo était en cours de réalisation .....

Le chassis était aux normes de l'époque groupe C3, groupe qui n'existe plus il me semble, il a dû être remplacé par un autre, il faudrait que je me documente à nouveau ! ce proto a comme mécanique un moteur moto ZX12R, en position central avant (un p'tite Panoz quoi !), contrairement aux idées reçues ça marche très bien !!!

Bon ça c'est l'avant de la carcasse mais ce n'est pas le plus intéressant !!!

bonsoir et le trois roue de pascal
vous le cachez cheers

bon surf Vincent
désolé du HS
http://www.lhs-ds.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 projet, plusieurs idées   

1 projet, plusieurs idées
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2