Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

W110

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: W110   Dim 7 Jan 2018 - 21:16

Personnellement si la mécanique ne l´impose pas , je me passerai du bossage sur le capot .
La différence de hauteur avec les ailes donne plus de relief , plus de personnalité à l´avant.
Hasta luego amigo
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué

Emploi : REVEUR

MessageSujet: Re: W110   Lun 8 Jan 2018 - 20:34

On peut vous donner raison à tous les deux.
C'est sûr qu'il n'y aura pas de moteur devant, et sur une Miura le capot est effectivement "plat" entre les deux ailes. Mais premier point, je suis sur une voiture un peu plus large, donc trop de plat, ça serai fade... surtout que je n'ai pas deux évents d'extraction d'air comme sur la Miura, puisque les radiateurs sont sous la proue et pas cloisonnés, à l'air libre, en plus je préfère préserver le coffre à l'avant.

Après historiquement, si j'ai eu l'idée de cette caisse, c'est en appréciant un concept-car d'Alfa Roméo Montréal moderne, je me suis dit, que ça ferai une bonne Alpine en réorientant, donc la bosse elle se justifiait sur son concept à moteur avant.

Je vous ais fait quelques rendus en dessin froid, ça permet d'apprécier les volumes à la jonction des ailes, à la naissance du pare-brise, surtout de face où on voit l'importance du bombé.

Aujourd'hui, pluvieux, venteux et ..sombre...pas de lumière, donc pas de garage...rénovation de ma cuisine scratch ou comment mettre un lave-linge et un frigo dans des espaces trop petits...

hier, j'ai "unwrappé" les surfaces des phares:
En gros, il s'agit non pas de décalquer la vue de dessus des phares, le patron serait faux, mais dérouler l'enveloppe des phares jusqu'à en avoir un dessin à plat.
Typiquement, les phares, je les ferai en impression 3D, mais un patron permet de les placer , et de se faire une idée
Sur la photo on voit que j'hésite encore sur la forme du renflement central

le premier rendu en dessin froid, en haut à gauche donne la solution...
Le renflement sera marqué en haut, et se fondra  avec le capot vers le bas, un peu plus haut que le Logo. A ce niveau, c'est le rôle de la nervure de scinder le capot en deux.

Ce qui est chiant quand on change de version de logiciels, c'est qu'il faut tout reprendre...
Confère, les textures des phares et leurs réflexions foireuses visibles ci-dessus.

Là; c'est mieux...
faut refaire le toit, les entourages pare-brises et vitres, mais là, la 3D issue de la Mito, ne correspond finalement pas au vrai...donc il y a du taff encore..pour les jours sombres...

Ludo.P.
habitué

Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: W110   Mar 9 Jan 2018 - 19:13

J'aime toujours le bombage du capot! Laughing

Par contre juste une petite question, si tu fais ça sur la mr, pourquoi ne pas garder son pare brise? ce serait vraiment moche?
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 11 Jan 2018 - 0:48

Oui...
En fait le vrai conseil à donner pour quiconque voudrait se lancer, c'est de dessiner la voiture en partant du pare-brise.
Car sur-mesure, ça reste cher, et qu'il conditionne pour beaucoup le design de la voiture.

Si le haut est rond, le toit pourra être plus arrondi, s'il est plat, les dessins de toit possible, seront plus ..plat.

Par exemple sur Scorvey, j'avais tout repris de la Miata...Juste un peu plus incliné.
Dire que le commanditaire ne l'a pas réalisé alors que c'était faisable pour pas bien cher...

J'ai choisit celui de la Mito, car il est plus étroit que celui de la MR, or mes habitacle sont assez peu large (genre Lotus Elise).
Il est aussi plus long, ce qui veut dire que si on l'incline pour des designs très Coutach, Murcielago par exemble..vous avez encore de la visibilité en hauteur.
Un MR, un Miata, vous faites ça et vous avez un brise vent au lieu d'un pare-brise    Sur Scorvey, la voiture était assez petite avec son châssis de super seven, donc ça allait..un petit peu, pas beaucoup...
Autre avantage du Mito, il est surtout bien bombé.

Pas autant que je l'aurais voulu...
Sur Miuracendis du coup le capot sera un peu plus proéminent.
Sur W110, ça joue encore plus du fait de l'inclinaison plus forte du pare-brise, de profil on a l'impression d'une carrosserie 3 volumes ( style ferrari), mais la ligne la plus en avant du pare-brise est presque dans le même plan que le capot (style Lambo), par sa forme et sa transparence, un pare-brise très bombé m'offrirait la quadrature du cercle.

C'est moins marqué sur Miuracendis, comme on peut le voir sur ces tests de lumières

SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Sam 13 Jan 2018 - 20:45

Bon,mauvaise nouvelle: Mon hébergeur d'images va fermer donc il faudrait que je modifie tous mes postes, si je veux garder une lisibilité à ce sujet...
rapatrier les photos et les héberger de nouveau ..;Beaucoup de taff...

Fixation du capot, ça serait bien que je commence à imprimer des trucs comme la nervure centrale...

Ludo.P.
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 14 Jan 2018 - 19:55

Question bete... Ce n'est pas moins compliqué de mettre de la mousse entre les planches? Ça me semble super compliqué ce que tu fais là...
Gagat
Admin
Admin

Emploi : Dev-Pack

MessageSujet: Re: W110   Dim 14 Jan 2018 - 21:03

Ludo.P. a écrit:
Question bete... Ce n'est pas moins compliqué de mettre de la mousse entre les planches? Ça me semble super compliqué ce que tu fais là...
+1

habitué

Emploi : ???

MessageSujet: Re: W110   Dim 14 Jan 2018 - 21:30

je pluussois j'ai failli la poser hier la question
DINO777
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: W110   Dim 14 Jan 2018 - 21:52

Idea je ne vais pas prétendre répondre à la place de "SETH" mais je crois que s'il avait pu disposer du matériel d'usinage 3D, il n'aurait pas hésité une seule seconde... Very Happy
Vous avez vu dans quelles conditions il doit travailler, et il fait donc au mieux, dans tous les sens du terme...

Lorsque j'ai essayé le staff (plâtre et filasse de sisal) sur un grillage tendu, lui-même accroché à des couples en contre-plaqué, le même genre d'armature qu'a réalisé "SETH", j'ai réalisé l'ampleur du travail et surtout ce qu'il restait à faire, une fois le plâtre bien sec et ponçable, bon à accepter les enduits...

Dans mes travaux en cours, j'ai opté pour des blocs de mousse polyuréthane, parce que je les avais sous la main... mais entre le bloc brut et les formes définitives, il y a un monde qu'il est difficile d'imaginer tant qu'on n'y a pas mis les mains...

Tout ça pour dire (enfin, ça n'engage que moi) que "SETH" a opté pour une solution intermédiaire et plutôt économique : des couples en CP, qui peut être de récupération, des plaques de fibre de verre fines donc économiques elles aussi, et surtout des matériaux secs et stables dans le temps, qui accepteront les enduits et mastics sans aucun soucis, et ne se déformeront pas au fil des mois et des conditions de stockage et de manipulation... bien sûr, on ne voit là qu'une approche et il y a encore beaucoup de travail pour arriver à son superbe projet mais il est bien obligé de "faire avec", les mécènes semblant manquer cruellement dans notre beau pays...

Il aurait pu opter aussi pour le mix mousse/ couples CP, mais la différence de dureté des deux matériaux posera très vite le problème de tensions lors de l'enrobage polyester, avant l'enduisage...

Je pense qu'il va réagir très vite à ma prose pour confirmer, je pense... Dino.
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 15 Jan 2018 - 2:14

Ludo.P. a écrit:

J'avais envie de tester cette méthode Smile, c'est tout lisse, c'est déjà du polyester ! Ca donne l'impression d'être déjà à l'étape finale Very Happy
Et puis la mousse, J'avais déjà donné.

DINO777 a écrit:
j'ai opté pour des blocs de mousse polyuréthane, parce que je les avais sous la main...  mais entre le bloc brut et les formes définitives, il y a un monde qu'il est difficile d'imaginer tant qu'on n'y a pas mis les mains...

Le mois dernier, étant cloué chez moi par la maladie, j'ai eu envie de sculpter une partie des spoilers avants...et comme tu viens de l'écrire, il y a un monde entre le bloc brut, et le produit fini...et euh...je ne pense pas finir...
D'ailleurs, j'ai fait de même avec les bas de caisses de W110, et bien que ce soit plus gros et plus simple, ça n'a pas été sans difficultés...

Etre sculpteur, ça ne s'improvise pas, et les surfaces automobiles, c'est du 1/10ème de mm au toucher à réaliser...Plus facile de sculpter une femme qu'une automobile, une femme, c'est asymétrique et plein d'imperfections , l'auto c'est la précision en tout.

DINO777 a écrit:
des matériaux secs et stables dans le temps, qui accepteront les enduits et mastics sans aucun soucis, et ne se déformeront pas au fil des mois et des conditions de stockage et de manipulation...  Il aurait pu opter aussi pour le mix mousse/ couples CP, mais la différence de dureté des deux matériaux posera très vite le problème de tensions lors de l'enrobage polyester, avant l'enduisage...

Effectivement, je n'aurais pas mieux dit Wink

je ne peux pas me permettre de dépenser dans un second projet, donc je ne fait que l'avant pour voir, et à peu de frais pour l'instant:

-La mousse à usiner en CNC...une voiture entière, comptez 400/800€ de blocs de mousse....accessoirement il faut une CNC ( j'ai, mais ne tourne plus) ou un vrai talent de sculpteur à la main...Pour les formes simples pas de soucis, pour les détails, là...et surtout il faut y arriver deux fois ! Symétrie oblige !

Ensuite enduire en évitant les tensions, et Dieu sait que la mousse, ça s'écrase facilement lors de la stratification.. comme avec le chat de la voisine qui s'amuse sur les master et fait ses griffes, ça doit être dans les premières pages du sujet.

Faire le moulage (€€€)
Faire un tirage (2ème sortie d'€€€)

-Là, le bois m'a coûté 0€, fibre et résine, 5kg de résine devrait suffire pour faire assez de plaques pour l'avant.
Ensuite il faut l'épaissir +10/15kg  de résine(€€) quand c'est galbé comme souhaité, ou presque... Comme c'est creux, ça se fait par en dessous, entre les profils de bois.
Et alors qu'est-ce qu'on a à cette étape ?

Une coque de fibre avec des surfaces courbes loin d'être parfaites... (mais si vous avez beaucoup de planes...par contre c'est le bonheur) et une forme approximative de votre capot.
Ensuite,..j'enlève les profils bois et il n'y a plus qu'à fixer sur la donneuse, là le master est roulant.

Certes, c'est du brut...mais j'ai la forme ! Et en termes de conception, l'avantage, c'est que je m'attaque de suite aux problèmes de fixation, de compatibilité avec le châssis.

Je n'ai pas fait un moulage (€€€) et un tirage (€€€) de pièces qu'ensuite je devrais modifier et en refaire les moules.

J'ai juste dépenser un peu (€€) pour une stratification médiocre, que tout le monde prendra pour la carrosserie définitive !
C'est ce qu'involontairement j'ai fait pour W110, or tout le monde pense en la voyant que c'est la coque définitive.

Et au final, ça s'avère pas si nul, quand c'est voulu.
Ainsi, le master sera motorisé, je pourrai le sortir aisément du garage, le faire évoluer dans la cour, voir avec ce qui ne va pas avec les éléments quand ça roule, que ça tourne, etc...tout en continuant de travailler à sa finition.

Au vue du temps que ça prend, j'imprimerai juste les éléments de détails en 3D après avoir intégré les éléments de carrosserie.
A 20€ le kilo de filament, il faut compter 1500€ au bas mots, pour faire une voiture en entier, c'est fragile et affreusement long au cm2
Autant dépenser plus et faire usiner par un pro de la mousse en quelques jours...
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 15 Jan 2018 - 3:32

...heureux de ne pas avoir dit de bêtises à propos de tes travaux...  mais comme on fonctionne plus ou moins dans le même esprit, il est un peu normal aussi qu'on se retrouve sur les grandes lignes...

Pour ceux qui se posent des questions, moi je suis parti de blocs de mousse polyuréthane, mousse plus dure et plus dense (plus chère aussi) que le polystyrène du commerce...  malgré ça, "SETH" l'explique bien, on a toujours un tassement lorsqu'on stratifie par dessus...  et s'il y a des couples en bois en intermédiaires, on a automatiquement des marques en escalier, les couples en bois ne se creusant pas, eux...

Et puis il faut dire aussi que même avec l'expérience et un peu de doigté, sculpter et poncer la mousse est très ingrat :  quand on pense être parfait, la réalité montre vite qu'on est loin du compte, et après enrobage de la sculpture de mousse, c'est en dizaines de kilos d'enduits et mastics qu'il faut compter pour corriger les formes et trouver une certaine symétrie...

Bref, c'est du boulot, plus facile à dire qu'à faire !!!   rabbit   3 photos pour imager...  je peux, "SETH"  ???  Very Happy

1/ collage des blocs et première ébauche.

2/ dégrossi des formes et approche des galbes (en simultané, respecter les symétries, pas facile).

3/ durcissement de la mousse par un enrobage de fibre de verre/résine...  (tout ça n'est destiné qu'à devenir le master qui permettra de tirer le moule complet de l'avant basculant. on devine que je suis encore loin du compte, et "SETH" a raison d'y aller par petites étapes :  on n'est pas des machines)...  Very Happy
par contre, on devine malgré le soin apporté au ponçage toutes les imperfections qu'il faudra bien rattraper par la suite...

4/ début de l'enduisage :  je ne vous dis pas le nombre de recouvrements et de ponçage dégrossi successifs... plus on approche de ce qu'on pense être le bout et plus on trouve de défauts à corriger...  il faut une sacrée envie d'aller au bout et c'est un travail de très très longue haleine croyez-moi...  entre nous, je suis encore loin du "bon à tirer" pour les moules (en nombreuses parties).

Alors voilà... si ça peut éclairer et mettre en valeur ce que réalise l'ami "SETH" car ses conditions de travail sont très loin des miennes, et je regrette d'ailleurs que nous soyons si éloignés car je lui aurais bien volontiers offert l'abri qui lui manque cruellement... le monde est souvent cruel, c'est pas votre avis ???
Ludo.P.
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 15 Jan 2018 - 17:20

Merci pour toutes ces réponses bien précises Very Happy

En tout cas chapeau!

À un moment j'envisageais de me construire une carrosserie (sur une voiture existante, une sorte de kit sans toucher à la structure de la voiture). Mais quand je vois à quel point c'est compliqué j'y réfléchis à deux fois là... Je suis un peu comme SETH, je n'ai pas beaucoup de place...
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 15 Jan 2018 - 18:46

Ludo.P. a écrit:
Merci pour toutes ces réponses bien précises Very Happy

En tout cas chapeau!

À un moment j'envisageais de me construire une carrosserie (sur une voiture existante, une sorte de kit sans toucher à la structure de la voiture). Mais quand je vois à quel point c'est compliqué j'y réfléchis à deux fois là... Je suis un peu comme SETH, je n'ai pas beaucoup de place...

... Very Happy compliqué, oui et non, ça va déjà dépendre de tes aptitudes à bien te servir de tes deux mains... il est certain que le "pianotage" sur un clavier et le copiage sur wikipédia, ça va aller beaucoup plus vite, et puis surtout, ce sera bien moins fatigant !!!

Mais si tu appliques quelques bases simples et trouves les bonnes informations "qui marchent", il n'y a rien d'impossible... Moi c'est mon ancienne activité Pro et c'est donc plus facile que pour le comptable ou l'informaticien, mais j'ai croisé un dentiste, talentueux dans son métier, qui avait restauré sa petite Lotus Elan bien mieux que certains Pros du milieu... comme quoi, pas d'à priori, sinon on ne fait plus rien...

Ce qui est génial justement dans ce genre de Forum, (et il n'est pas le seu)l, c'est qu'on y croise tous les corps de métiers, et surtout on n'hésite pas à échanger ou communiquer ses connaissances et son expérience. Entre nous, j'aurais bien aimé connaître la même chose lorsque je commençait mes "conneries" (comme disaient certains de mon entourage)...

Alors, quand on a envie, faut essayer, pour ne pas regretter, plus tard !!! rabbit
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mar 16 Jan 2018 - 21:02

DINO777 a écrit:
...heureux de ne pas avoir dit de bêtises à propos de tes travaux...  mais comme on fonctionne plus ou moins dans le même esprit, il est un peu normal aussi qu'on se retrouve sur les grandes lignes...

Pour ceux qui se posent des questions, moi je suis parti de blocs de mousse polyuréthane, mousse plus dure et plus dense (plus chère aussi) que le polystyrène du commerce...  malgré ça, "SETH" l'explique bien, on a toujours un tassement lorsqu'on stratifie par dessus...  et s'il y a des couples en bois en intermédiaires, on a automatiquement des marques en escalier, les couples en bois ne se creusant pas, eux...

Et puis il faut dire aussi que même avec l'expérience et un peu de doigté, sculpter et poncer la mousse est très ingrat :  quand on pense être parfait, la réalité montre vite qu'on est loin du compte, et après enrobage de la sculpture de mousse, c'est en dizaines de kilos d'enduits et mastics qu'il faut compter pour corriger les formes et trouver une certaine symétrie...

Comme je télécharge les photos des pages de ce sujet pour les ré-uploader ensuite, petit à petit, l'hébergeur allant fermer...je relis un peu le début de cette histoire.
Et on parlait justement de mousse...
La mousse que tu utilises à l'air de très bien se travailler, c'est souvent le cas avec la jaune, mais il y a des bleues, des roses...et elles n'ont pas les même propriétés.
Moi, mon fournisseur a changé aussi de marque, j'ai récupéré de la rose, pas vraiment ponçable...
Donc toujours bien tester avant de se lancer dans l'achat de ballots de plaques.

PS: beau boulot Dino Wink

DINO777 a écrit:

Alors voilà...  si ça peut éclairer et mettre en valeur ce que réalise l'ami "SETH" car ses conditions de travail sont très loin des miennes, et je regrette d'ailleurs que nous soyons si éloignés car je lui aurais bien volontiers offert l'abri qui lui manque cruellement...  le monde est souvent cruel, c'est pas votre avis ???  

Oh et plus que tu le crois.....En attendant je viens de payer mes 6 mois de garage, aujourd'hui.

Et j'ai sorti la chose, pour découper les extractions d'air derrière le bloc avant...sauf que j'ai oublié de charger la station d'énergie... rabbit  Bon, tant pis, on fait le tracé, et on profite pour faire des photos.

Et...je regarde comment va le pare-brise, il est bien arrondi cheers, le sommet correspond bien, le bas une fois sous le capot, ne devrait pas être trop limité par la partie noire. Et le profil est plutôt bon.
Faut quand même découper 2cm de part et d'autres...
Alors, comparé aux 4 coins, ça reste plus facile de n'avoir à en faire que 2, et ça laisse le pare-brise nettement moins fragile.
mais bon..je ne suis pas prêt à tenter le risque à 170€...

Je n'aime pas trop que la ligne de bas de caisse n'ai pas l'air de rejoindre le haut du pare-choc arrière... Suspect
C'est dû au fait que les ailes sont plus larges...Illusion d'optique qui me chagrine un peu...

Dites donc, il compresse un max l'hébergeur, la photo est toute floue....

Sur Miuracendis, je ne découperai pas le pare-brise, ce qui me donne une raison pour ne pas le découper de suite, faire la cabine de Miuracendis d'abord.
Et si sur W110 je faisais pareil...Si je modifie les montants et que je fais en sorte affleurer au plus près, j'ai environ 2+2 cm à rajouter au toit à l'avant, et un peu moins à l'arrière...
Ca peut le faire, même si la voiture perdra un peu de sa rondeur de face... No

Je m'étais dis que j'allais moderniser l'avant en faisant aller le pare-brise jusqu'au montant (l'étiquette du fournisseur*), et couper les bandes noires verticales.
En fait si j'écarte les deux montants, je peux aller jusqu'à garder la partie noire.

Je devrais rogner en partie sur le méplat de la porte, il y'en a aura plus du coup...jusqu'à revenir à la custode arrière...

*Le pare-brise de la Mito est fabriqué en Italie, mais apparemment ce fournisseur préfère faire fabriquer les siens en Chine comme on le voit sur cette étiquette, sans le notifier à l'acheteur
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mar 16 Jan 2018 - 21:28

Avec ce bi-ton, on voit bien que le bas de caisse , est dans le prolongement du pare-choc arrière.

Je ne poste rien sur Facebook concernant Miuracendis, mais l'hébergement de photo, au moins là-bas est un peu plus pérenne et de meilleure qualité.
Donc d'autres images:

pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: W110   Mer 17 Jan 2018 - 18:47

Quelles merveilles , chapeau bas .
Si je puis me permettre un commentaire , si tu ne coupes pas le pare-brise , ne sera-t-il pas trop large au niveau du toit ?
Je suis un peu comme toi dans le sens où j´aime bien essayer de tout faire moi même , mais ne crois tu pas qu´un vitrier de métier puisse t´aider ou te conseiller pour la découpe?
Hasta luego amigo
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 17 Jan 2018 - 20:19

bon tu le mets ce coup de barbouille qu'on y voit clair un peu ?
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 17 Jan 2018 - 20:50

Alors j'y ai passé 3 heures cet après-midi...Pour avoir un début de réponse.

Du coup, je n'ai même plus pensé à faire les découpes des extractions d'airs derrière la roue avant.
Je vous mets un lien en 4k qui les montre bien, en arrière plan sur le miroir (oui, c'est un miroir et pas une deuxième voiture Wink, ça fait des calculs en moins pour l'ordi)
et avec les lignes jaunes qui montrent le recoupement qu'il y a entre les différents éléments.

Même si le pare-choc avant ne suit pas la même ligne descendante que celle du bas de caisse associé au pare choc arrière, je crée cette cohérence manquante en croisant les lignes des entrées et extractions avant.
C'est l'effet coeur croisé  tongue

https://photos.google.com/search/_tra_/photo/AF1QipMrAMDYzWzZw4n9nyrBaHiS3sP6QIPXha7p8tOA?hl=fr

Revenons au pare-brise, le but de la manipulation était de le passer sous le capot avant, or celui-ci est encore solidaire du reste, c'est une coquille d'oeuf encore fragile, et il est encore trop tôt pour faire un capot avant basculant, qui permettrait d'accéder à la baie de pare-brise.

Déjà seul, c'est chiant et stressant à manipuler, il y a fallut découper les ailes, mais je ne pouvais pas me contenter
d'une simple pose par dessus pour me faire un avis.

Première constatation: J'aurais aimé qu'il soit un peu plus long de haut en bas...la bande noire va se voir devant le haut du capot
Deuxième constatation: Les deux montants ne sont pas "anglés" de la même manières.

Dans un premier temps, j'ai rajouté 2cm à la "planche de bord" ( on voit la bande de résine fraîche à droite ) pour écarter le montant de droite et le rapprocher de la portière-aile, qui se combinent dorénavant mieux, comme quoi....
Le truc, c'est que si tu tires d'un côté, ça tord de l'autre...

C'est pourquoi, je refait une armature pour tenir le pare-brise mais aussi pour cadrer tout l'avant.

L'étape suivante sera de relier la surface en arc de cercle sur laquelle repose le pare-brise avec les deux montants et la planche de bord.
AVEC quelques cm de recul....sans quoi je n'aurai pas la place pour les essuies glaces !

CAR si j'utilise toute la largeur ou presque du pare-brise, il ne repose pas à l'intérieur des montants mais dessus, donc trop en avant...

Pour ce qui du haut, la constatation est :
...qu'il y a 4cm de trop  à gauche comme à droite, si je le pose à l'intérieur des montants.
...et 2cm de trop si je le pose dessus...
...et 0, si je ne découpe pas le pare-brise.

Dans les trois cas, le toit devra être en partie refait pour épouser la courbe moins prononcée du haut du pare-brise...

1ère décision, je ne le poserai pas l'intérieur...certes je devrai reculer les montants, mais je vais gagner en visibilité dans la cabine, ensuite, l'avant tout vitré, sans montant visible gagnera en modernité.

La 2ème décision sera donc de savoir si je découpe ces 2cm ou pas...

Pour cela, il faut que je la sorte dehors pour mieux juger.

Il y a néanmoins un paramètre à ne pas oublier : le toit escamotable, si je ne coupe pas, il sera plus large, et ne rentra plus dans le hayon à moins d'élargir celui-ci

A moi de juger si la cabine peut admettre ce redressement, si elle peut perdre de perdre de sa rondeur ou pas...

Et de toute façon, le coup de barbouille, pas pour tout de suite .. je veux voir ce que ça donne pour Miuracendis d'abord, ne pas à avoir à découper un pare-brise, c'est un vrai plus.

Ensuite,
Alors de part mon expérience..
Si on découpe un pare-brise, masque et protection TOTALE !! Poussières de verres..Il y a des traitements appliqués aux pare-brises qui peuvent vous intoxiquer, j'en ai fait les frais pale No
(J'ai vraiment été malade comme un chien, et pas prêt de répéter l'expérience...)
Avec une fraiseuse pointe diamant ou une meuleuse disque diamant toujours, sans chercher à aller trop vite ou trop profond (surtout la meuleuse , donc on enfonce pas le disque !), et on asperge d'eau la découpe.
Il faut faire des découpes de précontraintes pour soulager les tensions (voir les vidéos sur le net)
L'idéal est de couper le recto et le verso ensuite, entre les deux vous aurez prit soin de mettre un coup de cutter au film plastique, car si vous coupez les 3 en même temps, c'est le film plastique qui va tirer (plus que se couper) sur les parties environnantes, et provoquer des fêlures.

Dernière édition par SETH Alpine le Mer 17 Jan 2018 - 22:18, édité 1 fois
Ludo.P.
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 17 Jan 2018 - 21:26

Mais pour les vitres latérales? tu as une idée? Récupérer des vitres existantes et encore les adapter?
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 17 Jan 2018 - 22:24

Miuracendis: vitres latérales de BMW Z4 E89, ça à l'air de convenir à 95% au dessin. Hayon en polycarbonate
W110: le coude à la portières en permanence, donc pas de vitres latérales
Ludo.P.
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 18 Jan 2018 - 8:01

SETH Alpine a écrit:
W110: le coude à la portières en permanence, donc pas de vitres latérales

La grande Classe!!
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 18 Jan 2018 - 13:28

SETH Alpine a écrit:
[left]Alors j'y ai passé 3 heures cet après-midi...Pour avoir un début de réponse.

je te tire mon chapeau en tout cas... perso, je suis en "hibernation" depuis environ une paire de mois, la Météo et la température trop basses ont eu raison de mon courage, et j'attends le premier radoucissement pour m'y remettre...

Les Mimosas commencent à fleurir et c'est bon signe car les mains dans l'acétone (quand tu fait du Polyester) c'est pas vraiment "top"... et puis, les mastics et les enduits n'aiment pas non plus les températures trop basses, comme moi...

...et même si tu vis dans une région plus favorable par le climat et plus tempérée, il faut du courage pour oeuvrer comme ça, dehors et dans de pareilles conditions...
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 18 Jan 2018 - 20:22

Ouh la, cher Dino, si tu savais
C'est le bonheur en ce moment, mini 15°C et même plus, t'es en pull quand tu arrives vers 13h, et je remet une couche quand je rentre vers 16/17h

Le ciel est tout le temps bleu, bon par contre , ça souffle, j'ai une jante qui est tombé à cause de lui, et du coup bêtement écaillée par les cailloux Sad
Pas grave tout ça, je suis à l'intérieur, je fais de la menuiserie, ça recadre sévère, ..j'avais oublié qu'elle m'écoeurait par son manque de symétrie Neutral

Je n'aime pas trop montrer l'intérieur, pas très qualitatif, m'enfin les ailes sont mieux soutenues, les traverses vont chercher des points d'accroche pour rétablir un semblant de symétrie, le pare-brise est soutenu.

Je pense mouler l'intérieur du pare-brise pour en tirer les deux montants et la partie supérieure, qu'ils soient parfaitement raccord, et qu'il n'y ait plus qu'à poser.
et je ne garderai que l'arrière des montants actuels..dommage que je n'ai pas l'arceau à y mettre.

Le toit, je vais l'élargir d'un centimètre parce que mes rails sont un peu désaxés par rapport au hayon.

et je couperai les 2cm de bandes noires, de face, avec, ça ne le fait pas, ça pourrait ...mais je n'ai pas envie de ce côté Panzer comme la nouvelle Alpine. C'est trop large, trop carré.

Tant pis pour le côté, j'achète, je pose tout de suite...sans risque de casser mon achat. pale

SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Ven 19 Jan 2018 - 21:30

Extractions découpées.
Alors je le dis tout de suite, il s'agit là plus d'esthétisme que de fonctionnel.
Assurer la concordance des lignes.
C'est pourquoi j'ai à peine écarter la partie inférieure, car c'est la ligne supérieure que je veux qu'on voit. au contraire, trop écarter le bord inférieur, donnerait une perspective bizarre au bas de caisse, déjà qu'il n'est pas droit et mal fini.

ce qui est confirmé...au niveau de la flèche, c'est environ 2 cm d'erreur à rattraper  No  moi qui pensait cette partie assez propre...
et c'est pire de l'autre côté...

correction de l'élypse du toit aussi

Plus facile d'entrer par le capot avant pour résiner les extracteurs... Very Happy , mais il y a quand même le châssis en bois qui gêne

SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 21 Jan 2018 - 19:56

Moulage de l'intérieur de pare-brise de la Mito, ça viendra se greffer sur les montants actuels.
Le toit est coupé en deux, et légèrement agrandi sur sa partie avant

alain944t
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 22 Jan 2018 - 0:18

ce mec est fou Laughing Laughing
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 22 Jan 2018 - 21:08

En fait, je crois que je fais ça pour éviter de devenir fou surtout...
L'année commençant plutôt mal, je m'en doutais depuis mi-décembre, ayant été malade, mes patrons ne voulant pas garder quelqu'un qui potentiellement pourrai l'être de nouveau, essayaient de me virer.
C'est fait depuis un dizaine de jours.

Alors en ces temps de misères (déjà qu'avec un emploi, ça n'avait déjà rien de folichon..), il faut bien s'occuper.

Bref.

Le toit est de nouveau en une seule partie, J'ai un peu plus écarté à gauche qu'à droite, ce qui donne une meilleure symétrie aux deux montants.
J'ai démoulé la face de la baie que j'ai fait hier, quand le pare-brise sera découpé, elle remplacera celle actuelle
Et j'ai commencé la rectification des bas de caisses en rajoutant un morceau qui remonte plus.

Je fais vraiment rien en 4h... Sleep

DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 22 Jan 2018 - 21:35

...le monde est ingrat, souvent injuste... et quand ça touche au monde de "l'art populaire", c'est rien de le dire...

Bernard Palissy avait brûlé ses meubles pour alimenter son four à cuire les faïences : ne joue surtout pas à ça pour aider à
polymériser la résine et gagner du temps : rien ne presse vraiment...

Mais tu as bien raison de corriger les asymétries : ça évite de se perturber la tête car les yeux reviennent presque inconsciemment sur les anomalies et ça empêche de réfléchir sainement.

Pour le boulot, j'espère que ça ne durera pas trop longtemps quand même : la marmite doit être alimentée pour la maison, et il y a peu de mécènes pour les matières premières. Courage !!! Dino.
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mar 23 Jan 2018 - 20:59

3 nuits de 12h par semaine, ça me convenait comme taff, ça va être dur de retrouver à mon âge...
Ironie de l'histoire, c'est que mon patron a un autre petit business...15 millions d'€ de CA dans la pièces auto et au final, cet abruti n'est jamais venu voir mon projet.
Qu'ils aillent rôtir en enfers, c'est tout ce que je leur souhaite.

En tout cas merci Dino Wink

Faudra que je pense à prendre les photos avant que le soleil se couche...

Comme tu dis, il faut corriger les asymétries, là c'était l'arrière du toit, trop bas..Du coup je devrais baisser une peu le côté gauche du pare-brise.
Les bas de caisses sont alignés, et j'ai rempli les vides.
Réparer des cassures...Quand tu tires comme un bourrin et que tu vois que ça ne vient pas...va plutôt regarder si le pare-choc n'est pas accroché à quelque chose (genre un GMP de 200kg)

Il est beau mon cul Very Happy

et un deuxième Very Happy
Ludo.P.
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mar 23 Jan 2018 - 21:09

Je vais peut-être casser l'ambiance... En effet c'est un beau cul! Mais il y a un truc qui me choque dans ces feux arrières... Le fait que la ligne horizontale ne corresponde pas avec la ligne de coffre... Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Désolé d'être chiant Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: W110   

W110
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant