Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

W110

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
SETHalpine
habitué

Emploi : REVEUR

MessageSujet: Re: W110   Ven 8 Déc 2017 - 21:59

@ Wilde et GTM: C'est pour ça que je suis parti au Japon  Wink  Fallait que je le fasse avant d'être un vieux retraité.

@Alain: Il est un peu trop tôt pour accuser une superbe fouffe du mal qui me ronge depuis une semaine, mais je crois que sur le coup, je me suis fait un peu -biippp-... pale
Ca va me calmer pour un moment, ça...

on va quand même tester le petit colis du jour...😊
Alors je savais que ça serait un peu trop large pour W110.. mais la courbure est intéressante, importante, c'est de bon augure.

J'avais la CAD, les blueprints mais rien de ne vaut de pouvoir tester le truc en vrai...
Il n'y a plus qu'à commander la partie maîtresse: le pare-brise pour vérifier la faisabilité. Very Happy

Ah putain, il y a la taxe d'habitation à payer avant le 15 rabbit

Revenir en haut Aller en bas
Ludo.P.
habitué

Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: W110   Jeu 21 Déc 2017 - 21:14

Vraiment chapeau!

Quel courage et patience pour tout ça. Moi au bout de 4 weekends sur ma simca 8 j'en avais déjà marre, résultat depuis 3 semaines je n'y ai pas touché...

Ps: au cas ou, ma cnc est presque terminée, j'ai juste des soucis électriques qui commencent à me fatiguer... Mais faire une cmc géante, restaurer une voiture de 1950 et avoir une moto en panne en même temps c'est pas facile... Mais dés qu'elle tourne bien je te le dis, si ça peut t'aider...
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 24 Déc 2017 - 0:21

J'ai atteint le stade que je voulais, si je sors le master du garage, lui mets ses 4 roues, je peu visualiser ma création.
Bien sûr certains diront qu'il faut un châssis, un moteur, la faire rouler.
Moi je suis content de voir son "cul" en vrai, lorsque j'ouvre la porte du garage...Le reste, l'homologation, la faire rouler, j'ai bien peur que c'est devenu impossible...

Je ne suis pas défaitiste, mais W110 a atteint son stade de démonstrateur, et mes finances ne me permettent pas d'aller beaucoup plus loin (surtout après taxe d'habitation, Toem, redevance et impôts.. 3 mois au minimum sans pouvoir rien dépenser sur la caisse... ).

Alors je pense à son avenir...Mais , ça c'est une autre histoire.

En attendant, ayant été pas mal malade, aujourd'hui j'apprécie de pouvoir retourner au garage, c'est mieux que de rester chez soi totalement HS.
Alors oui, des fois j'en ai marre, mais il faut bien s'occuper alors on y va.
L'important c'est de garder son enthousiasme, en progressant, même si c'est par petit pas. Ou avec des pas de côté...
Je m'explique, même si ça peut paraître fou, j'ai besoin de nouveautés, donc j'ai décidé d'en faire une autre, et du coup je retrouve mon enthousiasme perdu.

C'est se disperser me direz-vous...Moi, ça me distrait
Alors je pense à ressortir la CNC, l'agrandir (j'ai ce qu'il faut), par contre la carte USB fonctionnait sous XP....Autant dire qu'avec Windows 10 c'est mort...Alors faudrait revoir tout ça....Et toi Ludo, la tienne elle fonctionne avec quelle carte?

Du coup je m'essaye à la version traditionnelle avec des coupes
Même si ce n'est pas aussi bien qu'avec un fraisage de mousse. Ca me donne déjà un gabarit.

Et j'ai reçu le nouveau pare-brise !
Alors de prime abord, il est un peu moins enveloppant que celui du Scenic III, mais sa courbure n'est pas si mal que ça.
Et gros avantage, plus besoin de le couper en haut et en bas, il correspond quasiment parfaitement .
Or, couper que deux bandes latérales, ça le fragilise moins, et c'est nettement plus facile.

Bon je ne suis pas prêt à retenter l'expérience, mais ça reste de bonne augure.
je vais d'abord m'en servir tel quel, comme gabarit pour la seconde.

PS: sur la photo, il est placé un peu haut, car je n'avais pas enlevé le capot pour le glisser en dessous.

Ludo.P.
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 24 Déc 2017 - 10:23

SETH Alpine a écrit:
Et toi Ludo, la tienne elle fonctionne avec quelle carte?

J'ai acheté un pc d'occasion à 50 balles tournant sur XP qui ne sert qu'à la CNC et avec un port parallèle (pas d'internet et aucun autre programme que Mach 3). Pour la carte je viens de changer, j'avais une chinoiserie de merde qui fonctionnait mal (j'avais des courants parasites qui venaient activer mes fins de courses, donc bloquaient toute la machine qui se mettait en sécurité), là je viens de recevoir une chinoiserie qui a l'air de mieux tourner, les contactes sont optiques donc good bye les courants parasites Laughing (enfin j'espères)

Courage pour la W110. Maintenant c'est certain que je te conseillerai de tester en mousse avec une CNC pour ne pas repartir dans les mêmes galères. Le souci c'est que la tienne est trop petite et moi elle n'est pas terminée, sinon une fois qu'elle tournera si tu as besoin de pièces c'est volontiers. En plus ça ne pourra que m'entrainer à l'utiliser Wink
alain944t
habitué

Emploi : ???

MessageSujet: Re: W110   Dim 24 Déc 2017 - 13:29

balors !!! allez hop ponçages et tu tire ton moule
DINO777
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: W110   Lun 25 Déc 2017 - 21:35

comme l'ami "SETH", et ceux qui "besognent" dans leur petit local quand le temps et la Météo leur permet, je trouve sympa de s'encourager mutuellement et de s'épancher à coeur ouvert sur des projets aussi fous...

Comme "SETH" et sûrement quelques autres, qui se sont lancés dans ces folles aventures, on sait bien qu'il n'y a aucune garantie de résultat, et personne ne sait si tout ça pourra aller au bout...

Mais comme "SETH", j'ai "doublé" moi aussi mon "programme", également pour rompre la monotonie et le risque de lassitude, et donc rien de surprenant l'ami... et donc, également 2 projets menés en parallèle...

...Par contre, faute de connaissances informatiques "actuelles", je suis resté à l'ancienne méthode, la mousse, les gabarits en bois et les enduits... mais même si c'est plus long très certainement, on avance quand même et on prend toujours du plaisir à voir les formes évoluer et s'affiner... alors, si ça peut créer une saine émulation, pourquoi pas ???

Enfin, tout comme "SETH", je tremble à l'idée de ce que nos grands technocrates et politiques sont en train de nous concocter en matière de "liberté automobile", doux euphémisme... quand on a profité des années 60 et des suivantes et qu'on a conservé un peu de mémoire, les plus grandes craintes sont à venir, et je ne suis pas d'un naturel pessimiste... tout au plus réaliste quoi...

Continuez comme ça, ça donne du courage aux autres, comme moi par exemple... encore merci...
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 27 Déc 2017 - 12:39

Non, Alain....Pas très envie de poncer en ce moment .... Razz
Avec ma station d'énergie, j'ai peu de courant de toutes façons, maxi 300w pendant 30 minutes...
Alors, ça ne donne pas envie

Pour l'instant, je décalque mes coupes sur mon 58".

l'idée de commencer un second projet, est comme déjà évoqué précédemment de retrouver  un certain enthousiasme à la chose, et de divertir son esprit, de redonner l'envie..en changeant de sujet.
Mais aussi de recadrer celui-ci dans le champ du possible, ce que l'on pouvait faire il y a 3 ans, n'est pas forcément réalisable dorénavant dans un pays sinistré en matière d'artisanat automobile...

On vieillit aussi, et consacrer du temps à une passion qui ne mènera à rien...Comme le souligne justement Dino, construire aujourd'hui pour se rendre compte demain qu'une déjà onéreuse et difficile RTi, serai devenue impossible. A quoi bon...?

Ce second projet, se doit d'être plus simple, moins onéreux, et ancré dans cette amère réalité.
Je ne vais pas construire une voiture de rêve en 6 mois, avec un minimum de blé, et pouvoir rouler avec, sur les routes françaises à la fin de l'année.
Je le sais, je n'ai plus l'envie de consacrer de l'argent dans du sur-mesure, dans une super sportive qui n'a pas le droit de rouler, je n'aurai pas d'investisseurs, ni de loto qui tombera du ciel.
Et je n'ai pas les installations qui me permettent de travailler correctement.
Alors? A quoi bon?

eh...bien...il faut bien s'occuper !

Donc je me fous de mes voisins avec leur question perpétuelle: "mais quand est-ce qu'elle est finie? "
Je ne construis rien, je n'ai pas d'objectif, je m'occupe !

Ceci dit, même si c'est qu'un hobby, autant ne plus se tromper...
Donc le projet, parmi pas mal de design, est celui qui a l'empattement de la donneuse: 2m45
Auquel j'ai trouvé un pare-brise qui convient sans le modifier (Alfa Mito), ainsi que des vitres latérales ( BMW Z4) .
La motorisation est faible, mais turbalisable aisément, pas d'homologation à faire, car l'idée n'est pas de pouvoir rouler en France, mais de vendre des kits, là où c'est encore possible: GB et USA.

En matière de méthodologie, la meilleure, c'est de faire faire.
Un master à partir d'une CAD, c'est livrable en quelques semaines pour quelques milliers d'€...Faut'il les avoir...
Après certains apprécieront de mettre la main à la patte...mais le mieux, c'est encore de laisser faire les pros.

Vous verrez, je pense faire les surfaces les plus grandes à la main, et les détails, les bords en impression 3D.
J'ai de quoi agrandir ma CNC, Ludo...mais même avec la fraiseuse refroidie par eau, c'est "bruyant" pour mon appartement, l'impression 3D par contre n'a pas cette inconvénient mais elle est d'une lenteur folle.
wilde
habitué

Emploi : indépendant

MessageSujet: Re: W110   Mer 27 Déc 2017 - 14:29

Seth, tu es un héros ! Tu t'occupes, tu réalises, tu es un grand. Rien que ça, c'est énorme.

Tout mon respect.

Bon, pour tous ces projets, et partir d'une base châssis Cox, on s'rait pas plus libre point de vue CG ? Plus de RTI et Cie ?

Wink
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 27 Déc 2017 - 14:59

wilde a écrit:
Seth, tu es un héros ! Tu t'occupes, tu réalises, tu es un grand. Rien que ça, c'est énorme.    Tout mon respect.

Bon, pour tous ces projets, et partir d'une base châssis Cox, on s'rait pas plus libre point de vue CG ? Plus de RTI et Cie ?

Wink

Pareil que toi, et il y a bien longtemps déjà que je trouve que le monde est mal fait...  que de talents gâchés, ou non reconnus...

Parfois je me demande si c'est pareil "ailleurs"... c'est pourquoi je parlais plus haut de "besogneux" :  ce n'est pas péjoratif, ça montre juste qu'à notre niveau, que pouvons-nous espérer d'autre ???

Pour tenter de répondre à ta question concernant l'ami "SETH" et ses projets, tout va très vite en ce moment et les règles d'aujourd'hui seront-elles encore valables dans six mois, j'ai de plus en plus peur que non, et on n'avait pas besoin de ça, franchement...

Perso, et ça peut répondre en partie à ta question, j'ai choisi de reconstruire une Lotus sur une "base" de Lotus...déjà immatriculée.  ça peut sembler simple et naturel mais les "modifications apportées" permettront-elles un contrôle vierge, au train où vont les choses, je me pose sérieusement la question...  alors, quand je regarde dans quoi s'est lancé notre "aventurier SETH", les mots me manquent, franchement...  et j'enrage de le voir se débattre tout seul pour faire vivre un tel projet, .....mais que faire ???    Dino.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 27 Déc 2017 - 21:15

sinon on fait un commando chez seth et on lui ponce son chantier Laughing
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 27 Déc 2017 - 22:38

Vous seriez dégoûté par son manque de symétrie les mecs Very Happy

Malheureusement la mousse travaillée par la CNC était bien formée, mais sa destruction, son remontage après entreposage...bon bref...C'est sûr qu'à plusieurs, ça irait mieux.

Mais bon, il y a une proposition en cours, j'en dis pas plus, parce que c'est pas la première du genre alors...Chat échaudé craint l'eau froide.

Revenons à nos moutons.

Petit test de faisabilité: j'ai pris une plaque de polyester préalablement réalisée sur un miroir 120x60 (un petit d'huile, et ça se décolle comme un rien)
Et je l'ai mit sur mon gabarit, avec quelques découpes savamment orchestrées pour lui faire épouser au mieux les formes du spoiler avant.
Ca donne ceci. (vue du dessous du spoiler)

Ensuite, il me faudra résiner à l'intérieur pour renforcer la forme et la maintenir
Alors normalement, je ne devais pas utiliser cette technique pour des formes très compliquées, ou très courbées.
Mais je dois avouer que ça se passe pas si mal, en tout cas pour le dessous du spoiler
Pour le dessus (image ci-dessous) , il faudra recourir à de l'impression 3D ou du fraisage.
Là, je teste pour voir un peu ce que ça pourrait donner.

Ajout du profil du capot, et de celui de l'arrière de la proue.
Alors pour rappel, c'est du bois de récupération, j'achète rien, vu que c'est qu'un hobby, les sous doivent servir à des choses plus importantes.
Demain je fais les profils du capot.

Le second projet est basé sur ma MR-S, parce que c'est une base peu onéreuse, à mécanique centrale relativement légère (975/1050kg) rigide puisque spyder d'origine, que l'on trouve sur deux marchés porteurs comme les USA ou la GB, qui permettent tout deux d'immatriculer des bizarreries.
On en est loin, mais sait-on jamais...

Soyons clair, j'ai la CG de la Toyota, mais sa transformation sera t'elle, qu'on oubliera vite toute perspective de rouler avec une fois modifiée

La MR-S en question, la perspective donne l'impression qu'on va ranger ma petite MR dans le coffre du Range

DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 27 Déc 2017 - 23:53

finalement, je constate que tu gardes la pêche malgré les aléas nombreux et plus ou moins démoralisants... je vois aussi que tu testes des solutions différentes et variées, plutôt que de t'obstiner dans une unique direction... ça enrichit et ça donne aussi de la connaissance, tu as raison d'essayer...

Dans le temps, j'ai testé un peu de tout : baguettes de hêtre sur couples en bois, façon maquettes de bateaux, puis staff (sisal et plâtre sur du grillage et armature. J'ai aussi réalisé des formes en zinc : pas trop difficile à former et à planer, soudure à l'étain facile, et bien sûr la sculpture de formes à partir de blocs de mousse polyuréthane... mais là où c'est devenu plus compliqué et difficile, c'est ensuite, pour obtenir les formes justes et symétriques, et ensuite pour arriver à une finition "master", pour préparer la réalisation des moules et des éléments...

Pour mes travaux actuels, j'ai adopté la mousse polyuréthane, surtout parce que j'en avais sous la main... mais il faut bien avouer que tout seul, c'est long et on ne voit pas le travail avancer bien vite... A plusieurs bien sûr ça dépoterait mais dispersés comme nous le sommes, ça me paraît hélas un peu utopique...

On est donc un peu condamnés à bricoler chacun dans son coin mais déjà de pouvoir en parler et comparer les idées, ça regonfle un peu le moral quand "la pression baisse un peu trop"...

Bon courage et merci pour les images, tout est bon à prendre, pour apprendre...
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 28 Déc 2017 - 8:14

"Vous seriez dégoûté par son manque de symétrie les mecs "

on s'en fout , on regarde qu'un coté a la fois
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 28 Déc 2017 - 13:32

alain944t a écrit:
"Vous seriez dégoûté par son manque de symétrie les mecs "

on s'en fout , on regarde qu'un coté a la fois

...à propos de symétrie, je vais peut-être vous apprendre un truc : regardez bien de face une Berlinette Alpine A110, une vraie, et observez les courbures (gauche et droite) de la "moustache" qui part du centre niveau pare-brise et descend vers les pare-chocs, à gauche et à droite : eh bien, les arrondis qui façonnent cette moustache ne sont pas du tout symétriques, ce qui montre qu'à l'époque les "artisans-constructeurs" même de talent laissaient passer quand même quelques défauts de formes... et je suis persuadé qu'en cherchant un peu, on trouve...
Lors de restaurations sur des Lotus, en mesurant au réglet, j'ai constaté des différences qui au départ m'avaient étonné... et puis, à force, j'ai compris que personne n'était parfait... sauf maintenant, avec les machines qui sculptent et remplacent la main de l'artiste ou de l'artisan...
On est bien forcé de faire avec, perso je regrette la disparition programmée de nos "touche à tout"... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 28 Déc 2017 - 13:57

Ce matin, j'ai reporté deux tranches 1m19 et  1m30, celles juste à l'arrière du passage de roue avant.
Alors juste pour montrer comment je reporte mon dessin sur mes plaques, pas compliqué, pas besoin de découper les patrons...je transperce simplement ma feuille avec un couteau ou un instrument pointu, tous les cm.
Ca permet de garder la feuille intacte, et de faire plusieurs profils sur une même feuille.
Ensuite, il suffit de découper selon les points la planche marquée par ces petites perforations.

DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 28 Déc 2017 - 14:54

SETH Alpine a écrit:

... pas besoin de découper les patrons...je transperce simplement ma feuille avec un couteau ou un instrument pointu, tous les cm.
Ca permet de garder la feuille intacte, et de faire plusieurs profils sur une même feuille.
Ensuite, il suffit de découper selon les points la planche marquée par ces petites perforations.          

Laughing  on n'invente rien, bien souvent...   sais-tu que les céramistes (de Quimper mais sûrement bien d'autres aussi) pratiquaient un peu pareil :  après avoir dessiné les motifs de décor (plats, assiettes, etc) sur un support genre papier résistant, ils le perforaient avec un poinçon en suivant les lignes de dessins (trous presque à touche-touche pour avoir le tracé le plus précis possible). Ensuite, ce calibre perforé était posé sur la pièce à décorer puis l'artiste saupoudrait de la mine de crayon broyée qui passait à travers les mini-trous et reproduisait le tracé que la ou le "peinteur-céramiste" utilisait pour réaliser le décor choisi...  la pièce passait ensuite au four et ça donnait les magnifiques faïences de Quimper de Desvres ou d'ailleurs qui font le bonheur des amateurs et des collectionneurs, sans parler des Musées...
Toi tu es bien loin de tout ça et on ne parle bien sûr pas de Musée pour "tes oeuvres" mais le parcours d'un artiste est un sacré long chemin n'est-ce pas ???    lol!
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 28 Déc 2017 - 20:03

Ouep on n'invente rien, intéressante ton histoire, un peu de culture dans ce forum, ça devient intéressant.
Parce qu'il s'il fallait compter sur mon boulot pour le faire vivre  

mais c'est aussi pourquoi j'apprécie cette méthode, montrer qu'avec presque rien on peut faire, et puis j'aime bien ce petit côté manuel.
C'est vrai qu'envoyer un fichier 3D à une machine, ça garantit un résultat propre (normalement) et rapide ..
Mais le charme de décalquer mes profils (au lieu de les imprimer), de découper des plaques pour faire une structure à l'ancienne, ça m'attire aussi.

Ca peut-être une méthode très valable lorsque les surfaces sont simples comme celles de la MR-S ou de ce genre de Hot-rod. Mais aujourd'hui on est dans la complexité des formes qui requiert vite l'usage de la machine, et de rigueur/précision.

En attendant, il me faut trouver de la place, si j'avais fraisé de la mousse , j'aurais pu les stocker dans un coin, mais là, la structure "bois", ça tend vite à être encombrant.
Ce pourquoi, cet après-midi, j'ai commencé une "mezzanine" temporaire.

DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 28 Déc 2017 - 21:06

Whaou ce Hot-Rod... le tendu de la peinture et la perfection des formes... ça laisse rêveur hein "Seth", et on en est encore loin pas vrai ???

Mais comme toi, je défends aussi le travail à la main, c'est comme ça... par contre, à la différence de ta situation, je dispose de toute la place nécessaire et c'est loin d'être négligeable... Quelle idée d'habiter si loin les uns des autres hein...
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Sam 30 Déc 2017 - 21:22

Il y a quand même des véhicules plus simples à faire que d'autres...Là, je m'attaque à un truc avec encore plus de courbes que W110.
Tu sais Dino, en face de moi, j'ai des mecs qui ont 4 garages, du 220V, un compresseur, de l'outillage de pro et qui viennent d'y mettre un pont...Ils m'ont jamais rien proposé...
Moi, je fait avec ma scie sauteuse à 10€, et puis voilà...
PS: elle est pas chère, mais c'est surtout la moins puissante 350W...Or sur ma station d'énergie, je ne peux pas y brancher plus..donc, elle convient

Les deux parties avant prennent forme. Encore quelques coupes à fixer.
Peut-être que je pourrai mettre les plaques du capot ce week-end, on va voir comme je travaille.

Ludo.P.
habitué

MessageSujet: Re: W110   Sam 30 Déc 2017 - 22:25

Tu n'as pas le courant dans le garage ? Et tu vas la mètre où la W110 si tu en refais une autre?
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 31 Déc 2017 - 14:10

...ça me rappelle une lointaine époque où dans mon petit box en location j'avais attaqué le début d'un master à l'échelle 1/2 pour réaliser une Jaguar type "D" destinée aux enfants... on était encore loin des beaux jouets motorisés qui ont été proposés par la suite...

Tout ça pour dire que les conditions dans lesquelles tu bosses méritent toute notre admiration mais "mettent aussi les boules" : gâcher autant d'énergie et de talent faute de place et de pognon ça a quelque chose d'injuste quand même... on se demande si notre société est vraiment adulte..., ou n'est-ce que la preuve d'un égoïsme qui a dépassé les limites du bon sens...

Mon coup de gueule tout simplement parce qu'on voit régulièrement un gaspillage et une débauche d'argent pour des trucs vraiment inutiles...
enfin bon, si c'est pas dit maintenant, ça ne le sera jamais... Père Noël si tu nous lis... santa
Ludo.P.
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 31 Déc 2017 - 15:02

Oh oui ça "met les boules"!!!

Quand je pense que j'ai entièrement démonté (moteur compris) et modifié ma moto pour en faire un bobber dans un box de location dans une copropriété... J'avais obligé de reculer la voiture et de la faire dépasser du box pour atteindre la moto qui était au fond contre le mur. Je ne découvrais son coté droit que quand je la sortais. Sinon je travaillais avec un petit miroir... J'avais ace à l'électricité mais dés que je mettais un coup de visqueuse les voisins descendaient pour se plaindre...

Là Seth il a mis la barre bien plus haut! Respect!
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 31 Déc 2017 - 18:27

Non, pas de courant, alors aujourd'hui du coup j'ai dû passé 3h au garage, j'ai découpé la plaque qui soutiendra le pare-brise, deux autres profils du capot, et après..plus de jus.
Ceci dit, je dépasse rarement plus de 2h dans le garage, et je n'avance pas très vite donc...je n'en aurais guère fait plus.

C'est la Côte d'Azur, et franchement cette semaine était loin d'être froide, même sans électricité, on reste privilégié de pouvoir bosser sans chauffage.

L'air de rien, la partie capot est assez solide maintenant, et je peux donc l'entreposer aussi verticalement juste derrière W110. Hier, j'ai eu du mal à le ranger sans tout casser...
Je devrai commencer la finition du museau, la semaine prochaine.

Dans un premier temps, je veux juste faire le bloc avant (museau+capot+double spoiler), on verra le rendu au fur et à mesure, et le besoin de place se fera sentir dans un mois mini, pas avant...Surtout que les deux spoilers avant seront très difficile à réaliser, impression 3D obligatoire pour eux!

Si je procède par blocs: avant, centrale, arrière, je peux les entreposer l'un sur l'autre
Bien sûr, c'est plus sympa, de voir l'ensemble assemblé et évoluer, mais bon, c'est ainsi.

DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 31 Déc 2017 - 19:29

On va tout de suite te rassurer : toutes les immenses unité navales qui mesurent deux ou trois cent mètres de long sont d'abord réalisés par tronçons puis assemblés ensuite... alors, tu vas finir par être dans le vrai toi aussi, et ce qui importera vraiment ce sera la bouteille lors de la "mise à l'eau"...
Un réveillon sympa à tous, et à l'année prochaine pour la suite des travaux de titans de l'ami "SETH"...
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 1 Jan 2018 - 20:06

Après mon petit travail de nuit, une courte session au garage.
Demain on fera un peu de fibre, je pense...
Encore quelques coupes pour détailler plus les ailes.
Avant de retourner sur W110.

Ca commence à donner une idée du volume du capot avant, bien large
d'ailleurs les 1m70 d'origine de la MR-S nécessiteront 25/20mm pour les cales de changement d'entraxe à l'avant
Par contre 60/70 pour les arrières, ça commence à faire... No

Malheureusement des jantes avec un déport important, ça revient cher.

DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 1 Jan 2018 - 23:51

SETH Alpine a écrit:

Ca commence à donner une idée du volume du capot avant, bien large
d'ailleurs les 1m70 d'origine de la MR-S nécessiteront 25/20mm pour les cales de changement d'entraxe à l'avant
Par contre 60/70 pour les arrières, ça commence à faire... No

Malheureusement des jantes avec un déport important, ça revient cher.

Je vais me retrouver dans le même genre de situation, entre l'Europe "donneuse" et la 62 "auto de course"...
j'y ai un peu pensé aussi même si on en est encore bien loin (ce qui laisse le temps d'économiser un peu, ou
de chercher la meilleure solution...
Parmi celles-ci, j'ai pensé à refaire ou modifier les triangles de suspension pour gagner en largeur (en espérant que
les épures cinématiques de suspension restent compatibles en matière de tenue générale)...
(en vérité, quand je vois comment certaines autos sont il faut le dire assez mal foutues, on a des chances d'obtenir
une auto qui reste malgré tout sur la route)...
Par contre, ce choix impose aussi de reprendre les transmissions en longueur, mais quand il n'y aura plus que ça...

La solution d'entretoises ne permet pas en effet d'aller très loin en gain de largeur, même si par le passé on n'hésitait pas
(les jantes larges en alu étaient rares et coûtaient encore bonbon), et on a parfois forcé un peu sur les entretoises...
Mais de mémoire, nous n'avons jamais cassé un goujon de moyeu ou flingué un roulement...

Enfin, on n'en est encore qu'à +1 de l'An 2018, on a encore un peu de marge pas vrai... lol!
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mar 2 Jan 2018 - 21:46

Malheureusement moi je ne pourrais pas modifier les triangles sur la MR-S puisqu'il s'agit d'une McPherson
Comme tu dis on en est loin, et moi je pense "démonstrateur" de toutes façons, que ça roule déjà et après on verra.

Ca me plairait pourtant bien des jantes sur mesure avec un Et00

16/18°C le temps nous jouerait presque déjà le printemps, petite ballade décapoté, ça va être quand même difficile de le désosser ce petit MR No, mais il ne faut pas s'attacher et penser à son opération esthétique future , il ne devrait pas voir l'été 2018

Mon petit scotch brun bien utile pour suturer les plaies du museau, on résine à l'intérieur de façon que la plaque formée par le gabarit, tienne dorénavant plus naturellement, que maintenue en force sur les gabarit par des petites vis..
Ca demandera du travail de finition, mais je pense que le procédé est intéressant, la partie basse du museau ayant déjà un bon rendu, c'est déjà une bonne surface que je n'aurais pas à imprimer.

Un peu de carton pour couper un gabarit pour la surface plus ou moins plane, située entre le renflement centrale et les ailes, et ensuite on reporte sur la plaque de polyester qui repose sur la porte du garage. tandis qu'une autre sèche sur le capot arrière de W110

D'ailleurs ça me fait penser que je devrait mouler le pare-brise aussi...comme ça j'en aurais "deux", et ça sera moins dangereux à manipuler que l'original.

DINO777
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mar 2 Jan 2018 - 23:46

...système D pour système D, voici quelques trucs économiques que je pratique et qui marchent aussi...

D'abord, sur une mousse poncée et stratifiée pour obtenir une "peau" rigide mais brute, ou même l'assemblage que tu obtiens avec tes découpes et tes collages, voici ce que je fais ensuite :
Je mélange à parts à peu près égales (mais les proportions peuvent varier selon l'utilisation) un mastic-choucroute polyester, qui a l'inconvénient d'être épais et de ne pas s'étaler facilement pour obtenir les formes souhaitées... et donc j'y adjoins du gel-coat ponçable, le moins cher et donc orthophtalique, auquel mélange j'ajoute du styrène paraffiné pour éviter l'encrassement lors du ponçage... je catalyse le mélange obtenu et ça permet de mastiquer les formes à la cale caoutchouc très facilement... S'il y a des manques, un coup de papier grain 40 pour égrainer et une nouvelle passe de ce mastic, ça marche pas mal... ensuite, on peut affiner au mastic polyester pour approcher les formes finales sans en mettre des kilos... (si besoin, je dilue légèrement le mastic polyester à l'acétone : ça permet un travail plus fin et ça durci aussi bien)...
...ces produits se trouvent séparément chez les fournisseurs de produits polyester, mais bizarrement pas le mélange qui marche bien... Very Happy
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Ven 5 Jan 2018 - 20:10

Effectivement d'ailleurs j'ai toujours eu du mal avec le mastic de finition, alors qu'il suffit de l'allonger avec de la résine, pour qu'il ait la consistance qui va bien.

On commence à voir le museau de la bête sortir (un peu bas, il n'y a pas la garde au sol d'appliquée à la structure)

Si, si..on ne dirait pas comme ça, mais j'ai bossé il y a des trucs en plus à la structure.
Toujours avec le patron en carton, parce que le renflement central me fait encore douté...sur la CAD, il y a des erreurs, qui sont donc reportées sur les profils, or c'est justement le moment de décider si je réduis, prolonge , change la forme de ce bossage.

Vous n'avez jamais vu ces reportages où on voit la machine fraiser parfaitement, et après il y a un gugusse qui passe sa râpe dessus comme si son oeuil était meilleur que la perfection de la machine? C'est surtout qu'en vrai c'est l'occasion de voir ce qui fonctionne ou pas...

Par exemple, là je ne sais pas si je lui fais un bord d'aile sur celles avant, ou si je laisse ça brute ( façon GT40 ), avec, ça fait raccord avec celui des arrières, sans, on est avec une forme plus pure.
Ou regardez au niveau du logo, il y a le renflement/nervure qui remonte jusqu'au pare-brise , mais il est posé sur une renflement de capot plus large, donc à hauteur du logo, on a deux formes peut-être trop proches.

lien 4k: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1833997543286800&set=a.182445081775396.45187.100000297151772&type=3
Ludo.P.
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 7 Jan 2018 - 20:24

Là comme ça ça ne me choque pas, bien au contraire. Sans le renflement large e capot serait trop plat et pas en harmonie avec le reste de la voiture toute en rondeurs. Tu as une autre vue du capot?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: W110   

W110
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant