Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

W110

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
SETHalpine
habitué

Emploi : REVEUR

MessageSujet: Re: W110   Dim 5 Avr 2015 - 6:48

je me lance dans la réalisation de mon propre châssis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 5 Avr 2015 - 17:52

On commence par trouver des suspensions de kit-car (on ne ne va pas ré-inventer la roue) et on mets ça aux dimensions de W110, changement de l'empattement, des voies et des déports des jantes.
Pour le châssis, ce sera du tubulaire et dans un format un peu plus large que celui de l'Elise, et surtout plus simple.
Le tout boulonné sur la structure en carton..euh en Nida.
L'idée n'étant pas de faire une monocoque au sens propre du terme, avec deux berceaux fixés dessus, mais plutôt d'avoir une "baignoire" qui renforce le châssis.

D'autres parts, je "décoque" toujours mon master, j'enlève la mousse à l'intérieur des pièces petit à petit.
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Jeu 30 Avr 2015 - 10:39

Les deux ailes arrières avant évidage. Et aujourd'hui terminées

Déjà au niveau du stockage, c'est une bonne chose, car elles s'empilent l'une dans l'autre, je récupère un peu d'espace vital.

L'entrée d'air latérale n°2
Évider la mousse au fur et à mesure que je la résine par l'intérieur. Ne pas le faire en une fois pour éviter une déformation.

Les morceaux latéraux (juste en dessous des feux) ont étés fibrés et collé à la partie centrale (enduit beige)

L'envers du décor: J'ai enlevé la moitié de la mousse, pour une fois le scotch brun s'est décollé facilement. Et je fibre par l'arrière pour renforcer.
Il n'y a plus qu'à attendre d'acheter les phares pour compléter cette partie.

Mais j'économise pour la donneuse, alors certains trucs devront attendre.

Content Very Happy , tout est évidé, et prêt à être ré-assemblé ! Sur une donneuse qu'il me faut acheter..;et ensuite trouver un garage pour la manip.
En attendant, il y a la finition à faire...la longue, très longue finition...

Seules les portières restent en mousse à peine fibrées, mais c'est mieux ainsi, comme ça elles auront déjà un intérieur , prêt à être travaillé.
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 11:21

J'ai un peu abandonné le forum, alors mise à jour du sujet:

le début des choses sérieuses avec un petit châssis.

J'ai moulé grossièrement le hard-top d'une Exige, et l'arrière d'une S2.
Comme je n'ai ni le hard-top, ni la capote, je me suis à essayer de faire quelque chose d'hybride, un mild-top on va dire :mrgreen:

Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais en attendant, ça devrait au moins la protéger de la pluie quand elle sera au bercail.

Normalement, pour les freins, ce sera disques de 330 à l'avant avec des étriers 4 pistons,et pour l'arrière je suis à la recherche des étriers d'origine ( Elise ou Speedster)
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 11:28

Les disques pour l'avant, finalement des 305mm/28mm ventilés ne pesant pas plus lourd que les 288mm d'origine du Speedster
Compte-tenu du poids des disques en 330, j'ai préféré rester sur une taille suffisante pour le poids du projet.
Ca permet de rester sur un rapport qualité/prix intéressant

Dans l'attente des étriers Brembo 4pistons, il faudra faire une cale pour les monter sur les portes moyeux.

Les étriers et les disques arrières 292mm ventilés.
Un montage moins cher (et c'est pas peu dire) que les celui d'origine sur le Speedster.

Beaucoup de temps écoulé avant de trouver les bonnes jantes, avec beaucoup de sites qui prétendent les avoir en ligne, mais qui n'ont en fait, aucun stock... Pas la bonne couleur... :boude:

Du coup, on attend pour réaliser la platine de fixation des étriers.

SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 11:36

Première couche pour ma lame de spoiler avant, mi-mousse et fibre.
En fonction du rendu final, je verrai si elle servira de master pour le modèle définitif...ou pas.

Les sièges sont arrivés.
Pas le meilleur choix, mais moins chers que des Recaro, et moins lourds (13kg avec les glissières), ce n'est bien sûr pas le poids de baquets carbone non plus, mais si l'empattement de la Lotus permets peu de réglages, ce n'est pas le cas de celui de mon projet; Donc j'avais besoin de sièges avec dossiers inclinables.

Une bonne base de travail pour pas trop cher. Je pourrai toujours les modifier plus tard.

Mauvais point: Ils vont rentre difficilement dans le châssis exigu de la lotus, mais ça, je le savais.

Le stitching rouge de très mauvais goût (sauf si la voiture est rouge, et encore...) pour moi le surpiquage coloré est vraiment le dernier truc à avoir dans une caisse. :boude:

Un branding sur les appuis-têtes qui n'était pas sur les photos qui présentés le produit sur leur site, et qui se retrouve sur le produit final, ça aussi c'est très "beurk" pour moi, que ce soit Recaro, Momo, Cavallino ou autre ..mettre un branding en broderie, en plus bien voyante, est le comble du mauvais goût.
J'ai retouché les photos, en l'enlevant pour ne pas leur faire de publicités. :boude:

Octobre 2015:Enfin décidé sur les jantes ! Elles devraient arriver la semaine prochaine.
Des 18" en 9" de large, assez concaves , même si j'aurais aimé plus, mais le prix et la dispo en a décidé autrement...
Elles devraient être équipé de 205/40 à l'avant, malheureusement peu de références dans cette taille:

FEDERALSs 595 Evo
NEXEN N8000
SEMPERIT Speed Life
FALKEN Ziex Ze914

Et en 245/35 à l'arrière:

KUMHO KU31/39
NEXEN N Fera Su1
FEDERAL595 Rs R (semi slick)

Bien sûr, on va devoir réduire les jantes avants à 7,5" pour être cohérent, et pouvoir y monter les 205.

Un truc auquel, on pense rarement, le poids des pneumatiques...Selon les modèles à taille égale, on peut avoir 1.5kg de différence, jusqu'à 6kg de masses non suspendues en plus pour le train entier.

SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 11:42

Malheureusement les jantes devront être sérieusement calées.
Achat des cales 5x112 pour mettre les jantes sur les moyeux 5x110, et pour pouvoir mettre les freins sans que ça touche.

Les pneus vont suivre, Nexen à l'avant pas trop le choix dans cette taille en Y
Et Kumho à l'arrière.

Et un petit radiateur alu qui servira à faire la crash box avant compatible avec mes besoins.

Achat des bushs pour les triangles .

Et des amortisseurs, on a reprit les Bilstein de la S2, puisque la S1 sport 160 qui sert de donneuse va prendre du poids.
Entre le moteur 121kg tout pleins faits, et la boite à double embrayage 75kg (65kg pour les nouvelles des Espaces 5 ), les roues plus lourdes, et l'augmentation des voies et de la longueur, les amortos de la S2, et les bushs polys seront alors plus appropriés.

Ceci dit, j'ai véritablement un budget minuscule, alors mon but c'est surtout de faire un démonstrateur, sa validation viendra par la suite.
J'essaye d'être cohérent mais la première mouture ne sera qu'une étape pour dégrossir le concept.
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 11:48

Pour les pneus, vous saviez...

Mais, la surprise ramenée début décembre...

L'échappement ( en partie..) inox Renault ( Bosal ) et le second catalyseur (le premier est sur le collecteur)
Pour que le moteur soit Euro 6, il faudra le(s) changer pour la version qui équipe la Clio 220 RS.
Beaucoup de tube a enlever, pour la mise en place à l'arrière...Avec un petit Y sur le premier silencieux..peut-être

Eh oui, la course au poids (ou à l'économie) fait que l'on se passe d'un couvre culasse badgé RS...

Moteur Renault Clio IV RS 1.6 Turbo 200 CV M5M400
Boite robotisée double embrayage 6 vitesses DC4004
quasi neuf 6500km Very Happy

Le moteur en position approximative pour l'empattement de 2m53.
20 cm qui change la vie en matière d'espace intérieur.

Rentrera, rentrera pas...sans raboter les supports?
Le maître à l'ouvrage.

Le moteur parait super haut, et j'espère que mon système de toit rétractable n'en sera pas affecté... :boude:
Sur l'empattement de 2m53, le moteur état assez reculé, ça devrait passé..
Il y a une conduite chargé d'envoyer le son vers l'habitacle de la Clio qui augmente la hauteur du moteur.

Sur les photos ci-dessous, le moteur est mieux positionné, il l'est de plus pour l'empattement d'origine de la Lotus. Le berceau arrière spécifique que l'on doit réaliser comportera les deux positionnement: Empattement d'origine, et celui de 2m53 avec voies augmentées.

Citation :
C'est un beau projet que de mettre un moteur Renault dans une Elise ! Peut-être pas le plus judicieux en terme de poids mais ça aurait le mérite d'être nouveau !

Déjà, il faut penser en termes de normes..Les catalyseurs grèvent le poids, comme la turbocompression, mais aujourd'hui c'est le cas pour toutes les mécaniques modernes homologuées.
Voilà pourquoi j'ai renoncé au Megane RS dans sa définition actuelle qui ne sera jamais Euro6, alors que M5Mt400 (RS200) dans ses déclinaisons l'est déjà (RS220) et le sera toujours en version plus puissante (1.8L RS270(?) chez Alpine).
Le moteur est bien plus produit que celui de la Megane IIIRS, et existe(ra) dans les Talisman, Megane IV, et Espace V, en plus de la Clio IV RS. De quoi se fournir...
Il progresse...Plus de chevaux, une vitesse de plus, du couple en plus de toléré pour une boite qui elle, s'allège.
Et à propos de cette dernière, principale motivation, la Getrag est une boite auto à double embrayage.

Pour une sportive moderne, et ce depuis le progrès fait sur celle ci en termes d'agrément d'utilisation, c'est le choix à faire.
Il sera intéressant de voir ce que Lotus choisira comme GMP dans ce contexte moderne pour sa future Elise, et quel sera le poids de celle-ci alors...

[size=85]Moteur K 1.8l 120ch:
-70kg à sec sans boîte
-130kg avec boîte et tout le reste (collecteur, alternateur,huile, etc...)

Moteur K VVC 160ch:
-86kg à sec sans boîte
-147kg avec boîte et tout le reste

Moteur Toyota 1.8l 190ch:
-115kg à sec sans boîte
-190kg avec boîte et tout le reste

Moteur Honda B18C (ITR):
-190kg avec boîte et tout le reste
[/size]
Freddy
habitué

Emploi : artisan

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 14:07

salut Seth, un superbe projet très bien mené depuis le début, j'adore, je te souhaite une belle réussite dans ce projet magnifique Wink

bonne journée
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 16:01

Merci Bonga, je ne sais pas si c'est très bien mené..Mais au moins je persévère Wink .

La suite des derniers mois.

les deux sièges baquets rentrent dans le châssis,... Comme prévu, j'avais cependant peur que ça coince au niveau des oreilles. Elles se touchent, ce qui n'est pas étonnant dans l'Elise, mais c'est correct.
Dans le futur châssis, il y aura plus de place, mais on gardera quand même une position assez centrale.

Poids des sièges: 13 kg env.
Dont au moins 2,5kg de glissières.

Celles-ci sont un peu courtes pour reposer sur les renforts d'appui.
Il faudra les allonger.

Le siège est à 11cm du plancher environ, et l'assise à 10cm.
La position est bonne, mais me semble un poil haute. Surtout que l'assise d'une Elise normale est quasi sur le fond plat, comme vous le verrez plus tard..

la place entre les sièges à l'avant devient nulle, et on a, au mieux environ 5cm sur l'arrière, pour le levier de frein à main, qu'il faudra adapter à cet emplacement réduit . La console de levier de sélection RND sera à portée de volant, et non plus au plancher.

A noter que sur les images, l'arceau a été réduit de 5/6cm en hauteur par l'ancien propriétaire du châssis, et n'est pas définitif: Mon projet aura un arceau derrière chaque siège .
Ces sièges type Rs, sont assez hauts. Bien que la position de conduite ne m'a pas paru plus haute que les voitures que j'ai pu conduire dernièrement, dans le genre super sportives, mais trop haute encore pour la direction de la Lotus Élise.

Ci-dessous le siège posé sur le fond plat, remarquez l'assisse pas particulièrement haute, on reste sur du baquet et pas sur du siège grand tourisme.
J'ai quand même enlevé les cales de 5 mm sous glissières, pour des rondelles de 2mm

SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 16:25

Ca choque un peu de devoir les monter convergents.

Ci dessous, les pattes d'agrandissement soudées par Fabrice, pour que les sièges reposent bien sûr les deux traverses.
L'écart de 36,5cm entre deux glissières étant plus petit que celui de fixation des sièges d'origine, il y a fallut percer 6 nouveaux trous de fixations

Démontage de la direction pour percer et enlever le barillet clé et antivol.

Modification du boitier de la Clio pour qu'il rentre dans la colonne de direction

J'ai remonté une porte, et procédé à la mise en place d'une nouvelle vitre, mais il va falloir des nouveaux lèches-vitres , tant ceux d'origine sont morts.
Un modèle standard, de façons à pouvoir utiliser le même type par la suite sur les nouvelles portes.

Je me suis amusé à faire un 123D Catch d'une de mes jantes, dommage que sur l'appli Android, ils n'aient pas mit la fonction détourage, ça a tendance à scanner tout ce qu'il peut corréler dans le décor!
Les branches ont perdu leur brillant sur la texture, ça montre qu'il vaut mieux éviter les surfaces chromées, ou simplement étincelantes.
Ca permet d'avoir un brouillon 3D, et avec quelques côtes de reconstruire une 3D propre.

Je regrette de ne pas avoir prit le volant de la Clio d'ailleurs..même s'il ne fait pas parti de mes fantasmes automobiles, c'eut été utile pour certaines connections, le centrage qui ait envoyé aux ESP et autres calculateurs, et l'habillage de colonne.

Essai de scan de la ligne d'échappement, on peut dire qu'il a prit cher...trop de surfaces brillantes, ceci dit avec les côtes adéquates, sa reconstruction en 3D, en devrait être simplifiée.
Ca va me permettre de positionner certains éléments de la ligne au mieux.

Par contre j'ai oublié de le peser..

J'utilise : http://www.123dapp.com/catch, ça reste très inapproprié à un travail de qualité, l'avantage étant que l'application est gratuite. Mais avec des côtes, elle permet une reconstruction "affinée".
En attendant de pouvoir s'équiper de scanner de qualité dans les 200€...
Dommage, qu'elle ne permet pas de délimiter quelque peu la zone à traiter (comme sur l'ancienne version PC ), ici j'ai tourné autour de la jante, et je me retrouve avec le pneu, mais aussi un morceau de l'Elise garée 2 m à côté.

Le monde des scanners se démocratisent et des solutions peu onéreuses et efficaces vont apparaître, même si parfois limitée en taille, ou en précision.
On peut donc citer:
- Scanner 3D XYZ à 200€. http://www.boulanger.com/ref/1063629
- Scanner 3D CUBE 3D Sense 440€ http://www.boulanger.com/ref/1015964
- Structure Sensor Occipital 340€.
- Bevel Matter and Form 70€ . ( Plus photo 3d que vrai scanner 3D..mais avec une appli plus orientée...)

Vu que les sièges sont trop hauts, j'ai plusieurs solutions qui s'offrent à moi:

- Tirer l'assise des sièges vers l'avant et incliner plus le dossier :mrgreen:
- Reculer l'arceau, laisser l'assise comme elle l'est et incliner plus le siège.
- Mettre un hard-top de S1, et on n'en parle plus !
- Mettre les arceaux dehors, virer la broderie des appuis-têtes (bien) et en profiter pour les réduire (bof..).
- Modifier et faire un double bossage sur le hard-top de S2.
- Déporter les glissières sur le fond plat, avec une patte d'appui sur la traverse. Voir photo ci-dessous qui montre qu'alors l'appui-tête ne dépasse pas l'arceau raccourci, et encore il était équipé des cales de 5mm, à ce moment là.
- Modifier quelque peu la traverse alu, virer les rondelles sous les sièges, incliner plus le siège, etc...
- Virer cette tôle d'alu derrière le siège et déporter le réservoir afin de bénéficier dès à présent d'un empattement porté à 2m53. (ça, on va attendre un peu...On a autre chose à faire d'abord)

On a essayé les sièges carbone sur l'autre Elise, ça faisait un peu comme si on avait le cul par terre, en fait c'est assez ça.
Perso , pour mon 1m73, je suis assis trop bas.
Mais ça explique la garde au sol assez généreuse de 15cm de L'Elise, l'assise des sièges est au plus bas!
Avec une garde au sol inférieure sur mon projet, on aura en fin de compte, les sièges un peu près au même niveau.

Maintenant, ça va jouer sur la position du volant...

Les glissières d'origine?

Mes sièges font 91cm de haut, 8cm de plus que les Tillet.
Mais il faut dire que les baquets des S1 ont plus des appuis nuques, que têtes..Ou alors fait uniquement pour les petites passagères.

En hiver, une Elise, ça doit donné froid au cul ,avec une telle proximité du fond plat et des fesses !
Honnêtement, je trouve la position de conduite assez bonne. Pour moi, ça me convient, je suis du genre à remonter quelque peu le siège, même si j'aime être au ras des pâquerettes.
Il ne faut pas oublier, que le dossier est inclinable et permet plus d'amplitude qu'avec un baquet normal.

Et je peux toujours, enlever les glissières (...), ou retravailler la traverse, mais à ce stade, je ne préfère pas..Car s'il y a 23 cm d'empattement en plus à termes, qui permettrait de déplacer le réservoir, mon projet est quelque peu plus centré sur l'avant que la Lotus.
Donc si c'est pour au final, ré-avancer les sièges...

SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 16:43

Comme je l'ai déjà évoqué, même si ce n'est qu'un brouillon 3D, et pas un scan super précis, avec quelques côtes rapportées, on a au moins une 3D d'encombrement du moteur M5Ma400.
Une fois correctement positionné, mis à l'échelle, je vais pouvoir le placer dans mes 3D, et voir s'il touche quelque part...
(je peux aussi ramener la coque à l'atelier, et le voir en direct...mais ça, ça sera pour plus tard émoticône )

Résultat: Le 4RS rentre  Cool .
Bon, j'avais déjà reconstruit une 3D simpliste d'après photos, donc ce n'est pas une grosse surprise.
Mais je vois dorénavant que la durite rigide d'admission d'air dépasse un peu sur le hayon.
Pour ce qui est de la version roadster, je suis assez satisfait...Même si certains éléments risquent de souffrir de la proximité du haut moteur, et du turbo haut placé.
Certains points de conceptions ne pourront pas se faire avec les principes choisis initialement sur ce design spécifique, mais fonctionneront avec d'autres moins en courbes... :?

C'était une des gageures de mon projet de toutes façons.

En ce qui concerne la Lotus, le capot moteur sera différent à cause du turbo,  mais devrait rester dans le ton de l'origine.

Pas de concret, car la voiture est loin , alors on étudie...Un médium-top.
Plusieurs solutions, dont certaines assez sympa, mais pour lesquelles je n'ai pas l'imprmante 3d, pour faire les petites pièces, en plus, ce genre de mécanismes compliqués demande pas mal d'affinement.
Mais tout de même, on se rend bien compte que Lotus ne s'est pas trop cassé la tête sur le sujet.

Bon, alors..Quel est l'objectif? Avoir un hard top, qui n'oblige pas à dire à la voisine de prendre l'ascenseur suivant quand toi, tu es déjà rentré dans la cabine avec. Bref un machin qui se plit, ou se remonte en plusieurs morceaux.
Comme j'aime les choses compliqués...J'aime le hard-top type "long tail", le truc qui fait 120cm, et qui donc prend un peu de place. Pour ne pas avoir problèmes des jointures avec les vitres, les parties latérales, devront être d'une pièces.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai 4 pièces qui se plient par deux. Vous voyez , ça prend un peu de place dans le coffre, grosso modo un volume de 120x30x25.
Avantage, c'est un système simple techniquement à réaliser, 30" à plier, qui se mets facilement en place, et se porte plus aisément que le hard-top. Qui soyons clair, une fois posé..ne s'enlève plus, encore moins en ballade.
Inconvénient, je vous laisse deviner...Oui? Hé, oui! Il faut que le masque arrière bascule entièrement pour le ranger à l'arrière, si l'envie vous prend de rouler top down.

Autre détail, la capote (d'où l'appellation du début) est collé aux deux latéraux, ce qui garantie un tendu parfait de la toile, elle ne baille pas, ni ne gondole à haute vitesse.

Intérêt du système, mais qui dépend en partie des verrouillages employés par cette capote semi rigide, vous pouvez soulever le latéral pour aider à l'accès dans l'Elise.

Autre détail, j'ai dessiné le hard-top en 4 parties plus ou moins égales, mais bien sûr comme c'est plus une capote à armatures, ces dernières peuvent-être réduite, on gagne quelques cm une fois pliée, et du poids.
Exemple, avec une partie centrale au lieu de deux, on passe à un volume 120x30x21, mais la capote subira plus de stress (donc doublure), et l'ensemble perdra en rigidité, et demandera des "charnières" plus rigides.

La version précédente préservait l'entièreté du toit, et donc garantissait une certaine étanchéité pour un volume de 119x32x27 hors capote. Mais une des charnières était complexe, préservant cependant une rigidité comparable à celle du hard top lors de la mise en place.

Avec une version se servant de la souplesse de la capote en 3 parties rigides seulement, plus de charnières juste un pliage. Sans doute plus chiante à emboîter dans le jonc du pare-brise...et à plus problématique, l'étanchéité à l'air sur les deux espaces vides à ce niveau.Mais un volume qui passe à 119x32x18 !

Ci-dessous, en arrière-plan, la version 4 parties repliée
Et en avant plan, les 3 parties rigides, avec celle du milieu représentée, avec les deux latérales emboîtées sous elle (et à ranger ensuite).

Ce n'est pas un montage pour l'origine. Par contre, en cas de refonte complète, on peut imaginer des trucs sympa, comme ce toit en 4 parties qui se rangerait entre les haubans (ou dans le coffre pensé pour).
Perso, je pense que ce système, qui oblige à revêtir chaque morceau par le tissu, pose trop de problème d'étanchéité à résoudre (pour un particulier), et esthétiquement présente trop de jointures, même dans le cas d'un modèle en dur peint.

Je vous épargne les versions modèles d'ingéniosité, si, si, je vous assure, j'ai fait des trucs vraiment bien :mrgreen: . mais bon, pas les moyens pour faire les petites pièces qui caractériseraient de tels mécanismes, ensuite les tests à faire pour valider, etc...
Obligation de rester simple.

Celui-là, l'est presque...Avec des avantages et quelques inconvénients.
Esthétiquement je préfère celui à 3 éléments dans l'axe de la voiture, entièrement recouvert de tissus, il y aurait juste les traditionnelles coutures qu'on peut voir sur une capote normale.
Ca à l'air d'une capote, mais ça ne se fait pas aspirer par l'air en prenant de la vitesse, on a la forme du hard-top qui reste intacte.
Là, les 3 éléments sont découpés dans la largeur de la voiture, comme les CC avec toit en dur. On est passé de 4 à 3 sans que le volume augmente de trop dans le coffre. En ce cas, le mieux est de recouvrir chaque élément, mais je trouve ça moins joli...qu'avec la toile qui couvre tout.
Pour le démontage, on a 3 éléments qui se déboîtent l'un de l'autre, mais pas solidaires, ce qui les rendra un peu compliqués à ranger, ou fera perdre du temps.
Comme pour les CC, les joints de vitres latérales deviennent primordiaux, sous peine de voir l'eau rentrer par là.
Néanmoins, on remarquera que si les deux haubans sont modifiés en conséquence, ils peuvent servir à stocker les éléments, solution élégante qui n'empiète pas sur le coffre.
A se demander pourquoi lotus n'a pas choisit cette solution pour les S2/S3..

La première chose que j'ai appris en faisant le toit de mon projet ( l'autre, pas celui de la Lotus), c'est qu'il y aune énorme différence entre ce que tu dessines en 3D, et ce que tu arrives à faire ensuite en manuel, avec tes petites mimines, sans imprimante 3D, sans l'expertise et le savoir faire d'un tourneur-fraiseur, d'un carrossier expert en fibre, d'un ingénieur justement...

Bref il est bon de parfois de faire la part des choses et ne pas trop en faire sur l'ordinateur... et voir ce que ça donne ensuite avec la fibre, avec le tissu, et la vraie voiture.

Je donne l'impression de me disperser mais il est bon de se rappeler qu'il s'agit de la période de Noël
La voiture n'est pas à côté de moi et qu'il reste des choses à faire pour acquérir l'argent nécessaire, à économiser pour avancer.
Je dois trouver la documentation de réparation du Clio 4RS aussi.
Je ne peux pas en demander plus à celui qui m'aide, donc pendant ce temps je fait autre chose et comme elle aura bien besoin d'un toit....voilà, voilà...

J'avais fait un moule léger, en scotchant un de prêt, mais j'ai pas voulu le scotcher de trop pour pas l'abîmer alors j'ai utilisé un truc qui a gondolé un peu, alors que le scotch brun+ de la cire, aurait été tip top.

Du coup, ça va me servir aujourd'hui.

3 parties, ça veut dire qu'on perd beaucoup de rigidité, remarquez comme il gondole au milieu sans le support du pare-brise ou de l'arceau, à refaire je prendrai du tissé, et pas du mat.
Ca vient aussi du fait que le modèle vient d'une Exige S2, et que j'ai supprimé l'entrée d'air et la dépression devant. A ce niveau le galbe n'est pas encore très bon.

Puisque j'ai la 3D, je peux faire des "marbres" pour retrouver le galbe précis sur n'importe quelle section. De quoi former un plat en métal qui servira de renfort et d'armature.

Après avoir soigneusement relevé les bonnes mesures, j'ai procédé à la découpe des 3 parties.C'est là qu'il ne faut pas se manquer pour avoir quelque chose de cohérent. d'autant plus que je pars avec deux éléments qui ne sont pas compatibles...Bords du hard-top Exige S2 avec les vitres des S1 moins hautes et le couvre arceau S2 qui a une pente plus douce. Tout ça va demander un gros travail de mise en forme...

La bande blanche en papier, est censé représenter le pli de la capote.

Je vais commencer le patron de la toile pour l'amener à la couturière par la suite, après avoir étudié l'ensemble en place sur la voiture , avec les joints.

Pour l'instant, je vais faire les arches et mécanismes du toit en alu, et bois, puis retour dans le Var, où je réaliserai la version définitive en acier et carbone, après avoir validé l'ensemble sur la voiture.

Visuellement le rendu du tissu est chouette, faut passer la main dessus pour sentir les irrégularités de la surface en dessous. Traité déperlant, anti UV, je pense quand même lui mettre une deuxième couche non traitée UV, mais peut-être encore plus imperméabilisée avec une face plastifiée.

De profil, tout à l'air de fonctionner, mais c'est quand on passe à la 3d, ou à la réalisation qu'on voit que ça coince toujours quelque part.
Les tasseaux de bois sont bien utiles pour tester tout ça, différents mécanismes sont envisageables.
On se rend vite compte qu'il faut ajouter une trappe là, une autre charnière sinon ça touche derrière.
Faisable, mais bien compliqué, alors qu'en manuel, ça fonctionne de manière BEAUCOUP plus simple.
mais l'homme est feignant...

Ce Gif ne présente pas la version définitive puisque là on est dans le CC avec un toit en dur sans capote (bien que ça ne soit pas impossible ...), il ne montre pas tout d'ailleurs (on ne voit pas le mécanisme de l'intermédiaire), mais juste une possibilité.
Sur celui-ci, il y aurait un gros travail sur le masque, avec une vitre mobile.

Ok, c'est super comme mécanisme, mais compliqué à mettre au point, alors que le manuel que j'envisage est tellement plus simple! Et plus léger! Et franchement, je ne pense pas qu'il demande tant de temps pour être rangé.
Un Hartop d'origine fait 11 kg, un seconde monte short trail, avec ses fixations, c'est 7 kilos 5, en carbone avec fixation environ 5 kg, une simple peau pour usage circuits en fibre 3 kg.

D'abord je le fais en manuel, rigide en 3 parties recouvert de tissus.
Et je me garde le mécanisme compliqué, pour la suite dans une version différente du gif, rigide mais entoilé et qui disparaît dans le coffre.

Des mécanismes, il y'en a plein à la casse, il y a moyen d'adapter et de faire un truc sympa.
Mais j'aime bien faire ma petite sauce et me torturer les méninges, même si mon but n'est pas de construire l'Elise de 2016, corriger quelques défauts pourquoi pas Wink

SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 16:45

Les roues de 18" en 245/35/18 qui remplissent parfaitement les ailes de l'Elise, c'est plus compliqué pour W110 qui requiert un gros élargissement des voies...

"Montée" sur la jaune de mon collègue.

Puisque la Lotus de mon collègue, a son arceau démonté, petit test d'encombrement.
Avec un peu d'empattement en plus, un arceau différent...Il y aurait possibilité pour Lotus d'intégrer un toit rigide en 3 parties, à ranger derrière les sièges.
En ce qui me concerne, la réalisation de ce toit n'est pas une priorité, mais si la voiture doit rouler avec une carrosserie d'Elise dans un premier temps, il lui faudra bien un toit.

Quelques pattes de renfort pour celui-ci.

Les 3 parties ré-assemblées, l'arrière tombe un peu sans le masque, et doit être rectifié pour donner le bon profil.
Mais ça tient en place.
Les sièges sont encore hauts, donc l'ensemble est lui aussi encore posé dessus, 2cm trop haut.

Il faut dire que si la Lotus a une garde au sol de 15 cm, c'est en grande partie dû au fait que l'assisse des sièges repose sur le fond plat. Et vu le peu de mousse, on doit avoir le point le plus bas à 5 cm du plancher...Alors que mes sièges sont pour l'instant à 10cm.

Début de la réalisation de la crash box mixte.
Je n'aurai plus besoin de la partie supérieure, intégrée directement à ma box, elle donc en vente.

On enlève la colle restante sur le châssis.

Parois fibrées avec âme en mousse de 30mm, alors que celle d'origine est uniquement en fibre de verre.
Le profil sera ajusté pour correspondre à la S1, et à celui de mon projet.
Elle comprendra les aménagements nécessaires pour les conduites, la barre et autres durites.
Des autres profils vont être ajoutés, pour le capot de mon projet et d'autres radiateurs latéraux.
Le radiateur sera placé en position oblique, presque vertical.
Accessoirement la box pourra donc servir de coffre.

Normalement, je vais lancer une campagne de donations sur Gofundme ou Leetchi, bien que je pense qu'il est préférable de s'auto-financer, je n'en attend pas grand chose à vrai dire, mais si ça peut aider à aller un peu plus vite.
Ca permettra peut-être de recueillir quelques bonnes volontés, par exemple, j'ai besoin de la doc du Clio 4RS d'atelier, pour progresser. Si quelqu'un a un agent Renault dans ses proches, pour me mettre ça sur une clé USB...
L'argent restant souvent la raison pour laquelle, je n'avance pas. Pour réaliser les triangles et le berceau arrière, il me faut économiser 1500€, ça nous amènera vers le l'été.
Aujourd'hui, la carrosserie de W110 demande quelques finitions, mais elle est prête pour habiller le prototype.
Il faudra ensuite réaliser les vitrages. Gros secteur de dépenses.

Mais d'autres choses viendront, géométrie, électroniques, petite imprimante 3D...donc il ne faut pas se leurrer, si jusqu'à présent j'ai financé l'ensemble avec mes deniers, environ 10 000€, il reste encore beaucoup à faire. Et ça sera une longue épopée.

Dès que W110 fera ses premiers tours de roues de one shoot sur le châssis de l'Elise, je pense qu'il sera temps de passer à la réalisation d'une carrosserie de "série". Circé relookée ( comme ci-dessous avec une calandre type Vision Alpine Gran turismo..? ) ou Miuracendis...? Pendant que W110 servira de laboratoire roulant à celle-ci.

Gagat
Admin
Admin

Emploi : Dev-Pack

MessageSujet: Re: W110   Mer 20 Jan 2016 - 21:36

Rien à ajouter sinon... encore!!

habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: W110   Jeu 21 Jan 2016 - 23:29

je suis (du verbe suivre) ton projet. Je suis passé par l'utac pour mon projet, ma rti est quasi fini (hormis le frein a main)

Le but de mon message n'est pas de decourager, mais d'apporter une experience de ce qui se passe "la bas"
Il y a des sujets qui m'interpellent. Je te livre en "vrac"
- Le frein a main. Il doit obligatoirement etre mecanique, pas d'hydraulique. L'Utac tire avec une force de 40 DaN (envi 40kg) sur le levier. Avec le bras de levier cela fait une force consequente dans les cables, les leviers au niveau de frein. Frein serré, il doit tenir le poids max en charge sur une pente de 20%
- tu parles de crash box, mais il n'y a pas il n'y a pas de crash test meme en petite serie, mais un test pour les ceintures. Ils tirent jusqu'à la rupture des fixations ce qui généralement fout en l'air le chassis.

- Attention aux retro, il faut des modeles mahousse, perso j'ai du adapté des extentions pour caravaning. Je pense que ceux de l'elise de passeront plus. Les nouvelles normes demandes des surfaces importantes et grace (a cause des anglais)les retros risque encore de s'agrandir

- Attention a la hauteur mini des phares et a leur ecartement par rapport aux flancs, attention aussi aux angles de visibilité laterale.

- si tu met un parebrise, il faut des essuis glace,
- si tu met des vitres, il faut un desembuage

- attention a tes rapport de boite, en fonction de ceux ci tu passeras le test de bruit en 2eme ou en 3eme, attention a bien faire sortir les échappements vers l'arriere. Les sonomètres sont situé sur le coté, autant eviter des leur envoyer directement les Db dans le micro.

- reflechi bien a ta notice descriptive, notamment la vmax et les capacité des pneux, idem pour le poids

- le bruit est une chose, mais la pollue, ca va étre coton. C'est l'Utac qui fait les test, ils ont tout les appareils

pour la petite serie c'est encore autre chose.

Je n'ai pas de conseil a donner, mais je prendrais rdv avec le cnrv pour faire un rdv de presentation. c'est quelque chose qu'ils apprécient.
Dans ton cas, ce n'et pas la dreal, mais le CNRV, ils sont a Monthlery. Ils te diront tout de suite ce qui va, va devoir etre modifier avants les tests etc. Ceux que j'ai vu sont ouvert dans les discussions. Ils ne font pas ton boulot, mais il apporte de l'experience et de l'ouverture.
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Ven 22 Jan 2016 - 0:38

Le moteur de la Clio RS est Euro 5 B dans cette déclinaison, euro 6 pour les déclinaisons 220ch de la trophy, 205 chevaux de la Mégane 4 GT.
Mais ces deux derniers n'était pas encore dispo au moment du choix, on verra si on passera par un plus gros catalyseur comme sur la Trophy ou si on changera carrément le moteur pour peut-être le Futur 1L8.

Sans parler de l'ESP, des valves TPMSS..des équipements qu'il faudra avoir. Difficile aujourd'hui de mettre la main sur un ESP de seconde monte, calibré pour une berlinette d'une d'une tonne ...A moins de désosser la future Alpine...

Le pare-brise étant celui du Scénic III retaillé, mais avec le marquage CE, il sera équipé de son système d'essuie-glace.

Compte tenu du coût élevé de la RTI française... je préfère opter pour une IVA anglaise qui si elle répond aux mêmes normes d'homologation européennes, y déroge sur quelques points intéressants... mais surtout présente un coût bien inférieure à la française.
Elle est surtout accessible au quidam et non par fermée comme la française, concue pour empêcher quiconque d'entamer une telle procédure.
Dreal ou CNRV avec cet inadmissible monopole, ne sont pas des interlocuteurs, avec qui on peut compter..

Une fois obtenu le certificat d'immatriculation en GB, à mon retour en France de ma petite colocation anglaise, j'immatriculerai ma voiture déjà réceptionnée au sein de la CEE, en France conformément aux lois sur la libre circulation dans les pays membres de l'Europe.
Et si on veut m' imposer une mise en conformité requise pour la France à un coût rédhibitoire, le coût d'un avocat spécialisé en droit européen sera toujours bien inférieur à une homologation purement française.

Ce premier exemplaire pourra alors être revendu comme n'importe quel véhicule d'occasion en France. Ceci dit je ne m'attends pas à la vendre sur le territoire français... ce qui m'ouvre d'autres portes que celles habituellement réservées à ceux qui veulent construire la voiture pour la conduire eux-mêmes.

C'est encore loin et malheureusement beaucoup d'embûches sont encore dans notre chemin avant de penser à l'homologation
pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: W110   Sam 23 Jan 2016 - 18:55

Bonsoir
je ne peux t´apporter rien d´autre que mes encouragements .
J´admire ce que tu fais et ton opiniâtreté .
Bon courage
Patrick
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: W110   Dim 24 Jan 2016 - 23:21

SETH Alpine a écrit:
Sans parler de l'ESP, des valves TPMSS..des équipements qu'il faudra avoir. Difficile aujourd'hui de mettre la main sur un ESP de seconde monte, calibré pour une berlinette d'une d'une tonne ...A moins de désosser la future Alpine...
C'est nescessaire dans une RTI ?

SETH Alpine a écrit:

Compte tenu du coût élevé de la RTI française... je préfère opter pour une IVA anglaise qui si elle répond aux mêmes normes d'homologation européennes, y déroge sur quelques points intéressants... mais surtout présente un coût bien inférieure à la française.
Elle est surtout accessible au quidam et non par fermée comme la française, concue pour empêcher quiconque d'entamer une telle procédure.
Dreal ou CNRV avec cet inadmissible monopole, ne sont pas des interlocuteurs, avec qui on peut compter..
Je ne parlerais pas de la dreal, je n'ai pas eu affaire a eu. Mais je suis en relation avec le CNRV depuis presque 3 ans. Ils ont toujours été ouvert a la discussion et de bons conseils. Ils m'ont evités quelques bévues et erreurs.
Le cout d'une RTI en France c'est 1700 euros + 90 euros de frais de dossier. C'est une somme, mais ce n'est pas si exhorbitant pour avoir une carte grise en regle. Mais je comprend pas l'interet d'aller la bas, si les normes a respecter sont les memes ! Peux tu me dire les points sur lesquelles il y a derogation.
Ce qui va etre compliquer a passer ce sera la pollu. Le reste (les 4 autres tests de base) devrait etre assez facile.

SETH Alpine a écrit:
Une fois obtenu le certificat d'immatriculation en GB, à mon retour en France de ma petite colocation anglaise, j'immatriculerai ma voiture déjà réceptionnée au sein de la CEE, en France conformément aux lois sur la libre circulation dans les pays membres de l'Europe.
Et si on veut m' imposer une mise en conformité requise pour la France à un coût rédhibitoire, le coût d'un avocat spécialisé en droit européen sera toujours bien inférieur à une homologation purement française.
Vu le prix de la RTI, je ne suis pas sur qu'un avocat specialisé coute moins cher.
Il faut savoir que la reception depend des normes europeene, de l'onu également (c'est recent) mais aussi du code de la route. Eh oui, le code de la route ce n'est pas juste 40 questions, c'est aussi pas mal de regle, comme d'avoir une marche arriere sur un vehicule a 4 roues etc.
Et puis il ne faut pas oublier qu'en Angleterre, le contrôle technique c'est tout les ans, donc un voyage aller retour par an en UK. Pas trop contraignant si on habite le nord de la France.

La route est longue, mais tu progresse méthodiquement c'est bien.
Tu fais un super boulot
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Lun 25 Jan 2016 - 12:37

Merci Patrick Wink

Resonance 94 a écrit:
SETH Alpine a écrit:
C'est nécessaire dans une RTI ?
Tu dois répondre aux normes du segment M1, RTI ou petite série c'est pareil, tu n'as pas de crash test complet ou de direction à faire, mais les normes sont pareils, et en 2016, il faut ça...Autant dire que faire une RTI en 2016....

Je lui préfère l'IVA qui déroge (pour combien de temps encore..?) à ces éléments.
Resonance 94 a écrit:

SETH Alpine a écrit:

Je ne parlerais pas de la dreal, je n'ai pas eu affaire a eu. Mais je suis en relation avec le CNRV depuis presque 3 ans. Ils ont toujours été ouvert a la discussion et de bons conseils. Ils m'ont evités quelques bévues et erreurs.
Le cout d'une RTI en France c'est 1700 euros + 90 euros de frais de dossier. C'est une somme, mais ce n'est pas si exhorbitant pour avoir une carte grise en regle. Mais je comprend pas l'interet d'aller la bas, si les normes a respecter sont les memes ! Peux tu me dire les points sur lesquelles il y a derogation.
Ce qui va etre compliquer a passer ce sera la pollu. Le reste (les 4 autres tests de base) devrait etre assez facile.
Oui, 1700 semble un bon prix, ça reste presque 2 fois plus cher que l'anglaise, mais le tarif que tu donnes a peu de chance d'être valable pour un véhicule entièrement nouveau, pas une importation américaine, une modification de voiture existante, le prix est tout autre pour un véhicule comme le mien où là le CNRV de se contentera pas du strict minimum et des 5 test .

Aux dernières nouvelles, l'IVA fait encore l'impasse sur l'ESP et le TPMSS.( certaines catégories ont ces déro levées en 2016/17..)

IVA M1:
Statutory Inspection=£450
Re-inspection=£90
Mutual Recognition / EC Approved Vehicles without Certificate of Conformity £100

https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/354071/M1_IVA_inspection_manual.pdf

Resonance 94 a écrit:

SETH Alpine a écrit:
Vu le prix de la RTI, je ne suis pas sur qu'un avocat specialisé coute moins cher.
Il faut savoir que la reception depend des normes europeene, de l'onu également (c'est recent) mais aussi du code de la route. Eh oui, le code de la route ce n'est pas juste 40 questions, c'est aussi pas mal de regle, comme d'avoir une marche arriere sur un vehicule a 4 roues etc.
Et puis il ne faut pas oublier qu'en Angleterre, le contrôle technique c'est tout les ans, donc un voyage aller retour par an en UK. Pas trop contraignant si on habite le nord de la France.

La route est longue, mais tu progresse méthodiquement c'est bien.
Tu fais un super boulot
[/quote]

Je n'ai pas l'intention de rester immatriculé en GB, c'est d'ailleurs un devoir pour tous résidents en France, de faire immatriculer son véhicule en France s'il y séjourne plus d'un ou deux ans, je ne sais plus.

Si tu te présente avec un titre de circulation fait dans un état membre , la préfecture ne peut pas te refuser ta carte grise! CoC ou pas, Elle peut te demander une légère et juste d'un point de vue tarifaire, mise en conformité, mais pas l'homologation complète une deuxième fois! C'est là, qu'interviendrai un avocat, si à la Dreal au delà des caractéristiques RHD--->LHD, me me demandait d'installer ESP ou de refaire des tests que j'ai déjà obtenu dans un Etat membre.

Pour la pollution, l'iVA répond aux même normes européennes, donc en ce qui me concerne, je suis en euro 5B et avec le plus gros cata des trophy220 ou des modèles 2015/16, je serai en Euro6
alain944t
habitué

Emploi : ???

MessageSujet: Re: W110   Lun 21 Mar 2016 - 21:21

cheers cheers super projet !!! t'en est ou de la construction ?
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mar 22 Mar 2016 - 17:26

Malheureusement peu d'avancement suite à des problèmes de local, et d'appartement.

J'ai quand même acheté une imprimante 3D, en kit...faut être patient pour monter ces chinoiseries.
Actuellement en phase d'apprentissage de la technique.

Une petite image de Miuracendis, dont j'aimerai faire la coque, avantage: elle pourrait se greffer sur un châssis d'Alpine A120 ou de 4C.

pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: W110   Mar 22 Mar 2016 - 18:03

Quelle merveille ! Quel talent !
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 23 Mar 2016 - 11:20

Merci, je pense que Miuracendis sera une belle création, donc j'espère qu'une fois W110 et Circé, un poil plus avancées, je pourrais trouver un client pour elle

En video, c'est le cadre (imprimé à 210mm/s) pour placer les lettres (150mm/s) sur la carrosserie.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mer 23 Mar 2016 - 18:05

P"tain la circé !!!!!!! c'est beau de chez beau !! cheers cheers cheers
Gagat
Admin
Admin

Emploi : Dev-Pack

MessageSujet: Re: W110   Mer 23 Mar 2016 - 18:37

alain944t a écrit:
j'aime beaucoup également!

habitué

MessageSujet: Re: W110   Ven 25 Mar 2016 - 7:49

Gagat a écrit:
alain944t a écrit:
j'aime beaucoup également!

BEN MOI qui n'ai jamais trop aimé les renault de production courantes , je suis tres agreablement surpris par les der clios et meganes
j'aime bien !!

mais la si la circé sort comme evocation de l'A110 ou mieux achetée par renault/Alpine , definitivement je kif !!! elle me plait plus que
sa mere

quel coup de maitre coté esthetique !! lui manquera plus qu'a virer toutes assistances et un moteur a l'ancienne qui nous fasse vibrer le fondement
pour l'acheter mdr!!!
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Mar 29 Mar 2016 - 0:15

Quand j'ai dessiné Circé, l'idée était d'offrir un look de supercar, mais abordable.
Il y a de DeZir dans le dessin, mais aussi d'autres inspirations, comme la 288GTO pour le côté ailes débordantes sur une taille fine.
Donc d'une certaine manière, l'approche restera celle de cette époque, comme son look.

Là, elle vient de perdre 2cm de largeur*, car c'était un peu trop, pas sur les rendus, mais en vrai la voiture est très basse et large.
Même si 1m92 peut paraître beaucoup, la position des rétros est dans cette largeur.
Contrairement à une Gallardo, une MP4/12 qui débordent de cette largeur de par leurs rétros.

*l'équivalent de la rainure qu'on aperçoit sur le capot, car du coup il faut tout refaire les surfaces au milieu.

J'espère trouver un local près de chez moi d'ici peu. Après la galère de ces derniers mois, j'espère que ma chance va revenir Smile

Avant de tester des "grandes pièces", je continu mon apprentissage de l'impression 3D avec des petites pièces.

Jante de 18 (ou 19" je ne sais plus )au 1/18ème. Ce n'est pas trop mal mais il m'a raté le bord de jante qui est détaché du voile ça va être dur à peindre. J'ai l'impression que certaines surfaces ne sont pas matérialisées correctement dans CURA.

On voit le niveau de précision des moulages industriels, par contre sur l'A110.

alain944t
habitué

MessageSujet: Re: W110   Sam 2 Avr 2016 - 10:10

pourquoi tu prendrais pas un local indus ou tu jettes un mobil dedans ? tu serais a l'aise Wink
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Dim 3 Avr 2016 - 14:07

Parce que j'habite Cannes, et que je n'ai pas le salaire de mes ambitions.
Donc, d'une part, j'ai déjà pris un local commercial pour y vivre et y travailler, et d'autre part, la région fait que les loyers sont élevés quelque soit le produit. Avec bien souvent des frais d'agences, et charges importantes.
Autant dans certaines villes de France, on peut avoir des maisons à louer avec garage, des locaux industriels pas chers, des granges, etc..Autant ici, tout est très cher.

Normalement demain, je vais pour signer un petit garage sans électricité, dans le centre, mais dans un lieu discret où je peux travailler, pour un prix raisonnable. Mission impossible à trouver ici.
Et de plus, avec la possibilité de prendre un de ceux électrifiés qui sont en face, plus large et beaucoup mieux, dès qu'il y en a de dispo.

J'avais vraiment besoin de quelque chose qui soit près. Et où, les nuisances ne soient pas un problème.
SETHalpine
habitué

MessageSujet: Re: W110   Sam 16 Avr 2016 - 22:24

Il était temps, enfin j'ai mon petit garage pour bricoler Smile en plein coeur de Cannes en plus, chose rare.
Il n'est pas très beau, on dirait plus un cabanon, je vous l'accorde, mais c'est en attendant de prendre son grand frère juste en face.

Pas de courant, mais l'autre aura tout ce qu'il faut.
Dommage de n'avoir pu trouver un tel endroit plus tôt cependant...

Donc, ré-assemblage des morceaux du master, pas évident d'ailleurs.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: W110   

W110
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant