Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Soxle Oswald

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pocal31
habitué


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : Concepteur aéronautique
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Ven 20 Mai 2016 - 22:59

Superbe !
elle va pouvoir être reproduite en grande série maintenant Very Happy
ou en miniature Wink
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 37
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Sam 21 Mai 2016 - 9:36



je suis en train de faire des devis.
epoxy, carbone sur moule CNC est une option
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 37
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Dim 12 Juin 2016 - 22:14

devant le tarif des feux lincoln zephyr 1939, j'ai dû trouvé une alternative. il s'agit de refaire un optique de feu stop cassé sur un parking de supermarché.

on va mouler une piece originale (l'autre feu pas cassé) puis la dupliquer en résine


on moule la pièce dans le silicone,


on prévoit un puits pour le futur moulage de résine


la résine


avec de l'encre rouge (j'ai essayé avec un colorant non translucide avant, c'est moche, je vous le mets en photo apres pour comparaison)


on remplit par le puits


démoulage


un essai cligno/feu stop, ce qu'il n'etait pas possible de faire avec le feu authentique


là, je suis dans les essais, la version finale, je ponce les imperfections, je polie la pièce et le résultat sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Ze Pouns
habitué
avatar

Nombre de messages : 457
Age : 49
Localisation : Le mont Saint Michel
Emploi : moniteur auto école
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Dim 12 Juin 2016 - 23:13

Des conseils sont toujours aussi précieux Soxle, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mar 14 Juin 2016 - 20:57

Ze Pouns a écrit:
Des conseils sont toujours aussi précieux Soxle, merci.

à propos des colorants "transparents", l'idée le l'encre rouge est excellente, mais on peut aussi s'adresser au pharmacien...  le rouge, c'est le Mercurochrome, même base (la cochenille, pauvre bête)... Very Happy

Pour le bleu, c'est le bleu de méthylène.  J'utilisais ces "colorants" pour visualiser l'application au pistolet du démoulant polyvinylique.

Par contre, mais plus difficile à trouver à notre époque, le colorant pour ampoules à incandescence (filaments), qu'on trouvait dans le temps dans beaucoup de teintes.

C'est grâce à ces bases que j'ai fait mes premiers "vrais" rouges Candy, qui existaient déjà aux USA et au Japon mais pas encore en France où le soi-disant rouge métallisé n'était qu'un vague grenat avec de la poudre d'alu, autant dire très très loin d'un véritable rouge métal...

La difficulté d'application (sur un fond métal or ou alu) était qu'à chaque passe de pistolet, la teinte devenait plus contrastée, et si ça ne posait pas trop de problème pour un réservoir de moto, par contre pour une auto, c'était plutôt ardu...  mais je parle là des années 60 et des progrès ont été faits depuis !!!  Laughing

ci-dessous illustration, avec mon ancienne seven S2.  à cette époque, les talibans du tout d'origine n'avaient pas encore frappé...   Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
soxle
habitué
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 37
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Dim 10 Juil 2016 - 8:14

Hello, quelques news:

certains savent déjà qu'il y a le projet de produire l'oswald en petite série.
avec des motorisations allant de 150 à plus de 1000cv (d'une conso de 8 litres au 100 au V12 bi-turbo)

Je suis en train de faire un JOLI moteur 1800cc de 800cv sur la civic 4x4 et 4 roues directrices pour franchir la barrière de la qualité perçue. plus d'infos ici:
http://kitcar.bb-fr.com/t7979p50-civic-4-roues-motrices-et-directrices-turbo#125386

Mon objectif est de mettre en avant le travail des français puisque l'idée est de reprendre le flambeau des années 30:
"Il faut garder à l'esprit que ces autos des années 30 étaient les aigles de la route, tant au niveau du style, du confort ou des performances. On ne peut pas, à mon sens, prétendre renouer avec cette émotion automobile dans notre monde actuel sans travailler sur ces trois axes."
http://www.soxle.com/oswald

donc design, sous-traitance par pièces Mercedes et moteurs issus de mon livre pour répondre à l'équation.

Comme on a vu sur la page précédente, nous avons scanné l'auto en 3D. Nous avons également utilisé un bras rommer pour une précision au centieme de millimetre.







Je présente volontairement des dessins non-aboutis. toujours cette philosophie de la "non-esbrouffe" et la volonté de montrer le travail en cours.
Disposant d'un bon bagage technologique et d'une bonne expérience, je veux directement fabriquer les moules des pièces. afin qu'ils soient parfaits.
J'ai commencé les devis pour l'usinage des moules (je fournis les fichiers finis, retraits compris, etc... et il n'y a plus qu'à lancer la machine).
J'avais beaucoup d'espoir en voyant l'Aventador de Nico64 (un mec qui devait avoir la technique ET l'expérience) mais quand il m'a expliqué que je ne me rendais pas compte du travail que c'etait de fabriquer une voiture (j'en ai juste construit combien? 6? ... ), mon enthousiame est un peu retombé. Il voulait absolument usiner un master et tirer les moules à partir de celui-ci... je lui ai proposé de venir avec le "master" par la route vu que j'effectue 10,000kms par an avec en moyenne. puis quand il m'a dit qu'ils en était à plus d'un an de ponçage et 40kgs de mastic sur l'auto d'un copain, j'ai abandonné. Mon objectif est d'utiliser la matiere grise en amont, pas de corriger les erreurs par la main d'oeuvre en aval.

Je me suis alors tourné vers un usineur plastique pres de chez moi (et là, je suis allé les voir avec l'auto) et le devis est assez drôle:
entre 80 et 100.000 euro pour l'usinage.
vu que je fournis TOUS les fichiers, ça nous fait donc du 500euro de l'heure d'utilisation machine... ça fait cher pour usiner en UGV dans du polystyrène...
De plus, j'ai posé quelques questions en mode "colombo" (style: je comprends rien et je suis décalé) pour la réalisation des pièces et ils n'ont pas le recul pour l'utilisation de pièces expoxy sous forte contrainte de chaleur et de choc thermique. Notion de recuit absent de leur discours, par exemple (donc déformation de la pièce à l'usage, etc... c'est flagrant sur un capot).

Bref deux petites déconvenues, j'ai encore quelques cordes à mon arc mais s'il s'avere que les français, dont l'orgueil (et l'inertie!) reconnu internationalement devient un handicap, ne sont pas à la hauteur du projet, je m'en tiendrai à l'artisanat français (pour le sellier, je suis ok, le formeur alu aussi et je ferai le reste mais du coup, il y aura beaucoup moins d'exemplaires produits).
De cette expérience, j'ai retenu qu'il y a un vide technique dans l'auto de toute petite série. D'un coté, on a le passionné auto-didacte qui n'a pas la technique et qui réalise des choses de façon laborieuse avec des solutions techniques pas toujours heureuses. Par exemple, la projeteuse à polyester pour faire les piscines qui sert aussi à faire des carrosseries... d'un autre, on a les grands teams qui utilisent une technologie aéronautique voire aéro-spatiale. mais même si leur auto marche bien, c'est pas demain qu'on va faire des competitions sur Mars... on pourrait réduire les coûts. et entre les deux? RIEN! et je le vois bien avec les résistances que je rencontre avec mon projet.

Comme dans mon livre sur la préparation des moteurs, je continue mon cheminement d'innovation frugale ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation_frugale ) pour la réalisation de cette auto de manière à la sortir au meilleur prix pour le client.

Pour les passionnés à tout petit budget, sachez que des professionnels de la miniature m'ont déjà passé commande Wink


Revenir en haut Aller en bas
Ze Pouns
habitué
avatar

Nombre de messages : 457
Age : 49
Localisation : Le mont Saint Michel
Emploi : moniteur auto école
Date d'inscription : 07/10/2010

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Lun 11 Juil 2016 - 9:54

Malheureusement SOXLE, avec cette phrase "mais s'il s'avere que les français, dont l'orgueil (et l'inertie!) reconnu internationalement devient un handicap, ne sont pas à la hauteur du projet" tu a tout résumer... Mais je ne pense pas qu'un gars avec ton bagage et tes idées ne va pas pouvoir surmonter ça. Hâte de voir la miniature, et SURTOUT la vraie ! ! En attendant même si cela ne fait pas avancer le schmilblick, je soutiens l'initiative...
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 37
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mar 12 Juil 2016 - 7:52

Merci Smile
j'ai hésité à l'écrire car on ne peut pas mettre tout le monde dans le meme sac et c'est pour ça que je précise que pour le sellier et le tolier formeur, c'est bon. mais cette habitude du français à réfléchir puis se plaindre au lieu d'avancer le dessert.
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4663
Age : 43
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mar 12 Juil 2016 - 11:07

Une belle aventure à suivre encore et encore

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://kitcar.bb-fr.com
DINO777
habitué


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mar 12 Juil 2016 - 14:54

soxle a écrit:
Merci Smile
j'ai hésité à l'écrire car on ne peut pas mettre tout le monde dans le meme sac et c'est pour ça que je précise que pour le sellier et le tolier formeur, c'est bon. mais cette habitude du français à réfléchir puis se plaindre au lieu d'avancer le dessert.

...nous sommes quand même dans un domaine un peu particulier et de plus nous ne sommes pas en GB où on trouve un peu de tout, même dans le sous-sol d'un pavillon ou dans un abri de jardin derrière la maison... c'est fou comme des "spécialistes connus" peuvent se cacher ainsi et faire un vrai business rentable, à l'inverse de nous en France, qui misons plus sur l'image et le paraître.

Tout ça pour dire que tu n'as peut-être pas trouvé les bons partenaires tout simplement, mais aussi faut-il préciser que ce genre de réalisation n'est pas (ou plus) notre culture... si la France a bien été le berceau d'un réel fabuleux monde automobile, il faut aussi reconnaître que tout ça est bien loin aujourd'hui, et la récente décision de la mairesse de Paris en est bien la preuve ultime...
à chaque fois on pense avoir touché le fond mais non... ils creusent encore plus profond, les c... !!!

Bon courage en tout cas car tu concrétises ton rêve et rien que pour ça,
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alex89
habitué
avatar

Nombre de messages : 982
Age : 37
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mer 13 Juil 2016 - 13:31

Avant de fabriquer cette carrosserie, tu as des commandes nettes pour un modèle échelle 1?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DINO777
habitué


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mer 13 Juil 2016 - 14:10

alex89 a écrit:
Avant de fabriquer cette carrosserie, tu as des commandes nettes pour un modèle échelle 1?

...encore une très bonne question, qui me rappelle l'époque où, ayant projeté de réaliser quelques copies de Lotus 23 pour faire joujou sur circuit avec des copains, je m'étais laissé convaincre du bien fondé de ce beau projet et après avoir réussi à "emprunter" une vraie carrosserie" j'avais réalisé les moules et fait cadeau de la première carrosserie au "prêteur", j'avais trouvé ça normal...

Le problème ensuite, avant que mon entreprise ne disparaisse dans un incendie et tout le matériel avec, c'est que les "futurs clients" ne s'étaient pas précipités, et ça m'a fait comprendre qu'entre les promesses et les écrits signés, avec chèques à la clé, il y avait un monde de différence... est-ce que ça a changé depuis, je n'en suis pas certain du tout...

Là, dans le cas de l'ami "Soxle", ça me semble encore pire car le projet est tellement personnel... il a réalisé son rêve, l'auto existe, mais sans connaître le futur prix, combien sont prêts à acheter, that is the first question... (je vois ça comme ça, peut-être a t-il une approche différente) ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
soxle
habitué
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 37
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mer 13 Juil 2016 - 23:34

si, si, je connais le prix. j'ai du monde interessé (les proportions au nombre d'or expliquent sans doute l’attrait assez exceptionnel puis j'ai la chance d'habiter sur la cote d'azur où il y a plus d'argent disponible qu'à d'autres endroits en France) mais pour l'instant, je me vois plutôt proposer un produit fini. Je n'ai pas besoin de demander des promesses ou quoi. De plus, cette auto et son prix s'adressent plutôt à des gens qui peuvent acheter au coup de coeur. L'insécurité actuelle n'amene pas à l'engagement.
quand aux fonds necessaires à un moment ou un autre pour passer aux choses sérieuses, je passerai par un crowdfunding. J'aime bien cet esprit. l'idée que des visionnaires, meme avec peu de moyens puissent participer à des projets de grande envergure.

En ce moment, je travaille sur le V12
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 37
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mer 10 Aoû 2016 - 10:27

certains pour qui la mort est taboue trouveront ça bizarre. moi, je lis la BD Pierre Tombal ^^

Hommage à mes grands-parents Jean Oswald Mennesson et Alice Mennesson.


Avec mon emploi du temps surchargé, je ne leur avais pas encore présenté "leur" automobile.


Honneur et Passion


Inspiration, photo de famille


L'auto en arrière plan lointain pour symboliser une route encore longue avant que le nom de Mennesson soit de nouveau synonyme de production automobile.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mer 10 Aoû 2016 - 11:51

What a Face que dire ?... c'est pour le moins une démarche tout à fait personnelle, et si j'ai un peu de mal à adhérer, je respecte...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
soxle
habitué
avatar

Nombre de messages : 1255
Age : 37
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mer 10 Aoû 2016 - 11:55

dans ces temps obscurs, un peu de paganisme ne nuit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Mer 10 Aoû 2016 - 11:58

soxle a écrit:
dans ces temps obscurs, un peu de paganisme ne nuit pas Wink

Là je serais plus en phase, mais bon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gagat
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4663
Age : 43
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Jeu 11 Aoû 2016 - 11:47

Moi j'aime, c'est un hommage

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://kitcar.bb-fr.com
DINO777
habitué


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

MessageSujet: Re: Soxle Oswald   Jeu 11 Aoû 2016 - 14:41

Gagat a écrit:
Moi j'aime, c'est un hommage

et moi plus encore ton avatar... twin cam forever !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soxle Oswald   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soxle Oswald
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Soxle Oswald
» présentation 220CE
» hello "oswald"
» Sac A Dos
» une belle brochette d'anniversaire!!!!!lapetitezozo (36), Oswald alberic (44), SENNA 80 (36), z olive (36)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les inclassables :: Les inclassables-
Sauter vers: