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 Porsche GT1

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jesusvannaza
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MessageSujet: Porsche GT1   Mer 1 Aoû 2012 - 11:33

Hell'O

Alors comme dit en présentation, mon patron s'est mis en tête de se fabriquer une réplique de la Porsche 996 GT1.
Ça fait maintenant quelques années qu'on y travail, faut dire qu'on manque un peu de temps (tant mieux diront certains Wink )
Pour le moment on a déjà fait une première coque en fibre en une pièce, histoire d’avoir les mesures intérieures pour le châssis tubulaire et l'arceau.
Pour ça on est parti d'un modèle Ech 1/18 qu'on a fait scanner dans un lycée du coin pour avoir une modélisation 3D et de photos du net (c'est tout ce qu'on a trouvé).
À partir de là on a fait un squelette en bois qu'on a recouvert de fibre et de plâtre. Une fois que ça ressemblait à quelque chose, on en a fait un moule et dans la foulée tiré une première coque. Il y a encore un peu de boulot, mais le plus gros est là.

Là on va attaquer le châssis. Comme la voiture est basée sur la 996 de série, on est allé voir Jacques Point qui nous a fourni un arceau de 996 légèrement modifié et quelques kilomètres de tubes.

Jusque là tout va bien, c'est maintenant que ça commence à être rigolo: faut assembler tout ce mécano et faire en sorte que ça tienne (ensemble et sur la route).


quelques photos



Dernière édition par jesusvannaza le Mer 22 Aoû 2012 - 22:33, édité 1 fois
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rdnasty
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mer 1 Aoû 2012 - 11:35

Très beau projet félicitations
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guss077
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mer 1 Aoû 2012 - 14:52

Très beau projet, je confirme....

Je me suis intéressé de très près aux différentes GT1 (993/996 et 98/B)
pour ce qui est de la littérature, il existe 3 livres sur le sujet (en allemand/anglais malheureusement) très bien documenté avec beaucoup de détails et de schéma.
bref, une bible pour celui qui cherche de l'info.

"Der erfolgstyp GT1" 1996/1997/1998 (j'ai les 3 Wink )

Si l'on fait exception de la version qui a gagné le mans en 98, qui elle est toute en carbone avec une coque spécifique faite chez zakspeed.

le châssis des 2 premières version est comme cela:
- le bloc avant est celui d'une 993 jusque derrière les sièges. ensuite c'est un treillis tubulaire qui a permis d'intégrer le moteur en position centrale comme sur la 962.
(cela a permis à porsche de faire homologuer cette voiture sans être obligé de faire un crash test, car issu de la 993 de route)

car pour pouvoir courir en GT1, il faut que la voiture soit homologuée pour la route...

donc pour faire la voiture, je serai parti d'un châssis de 993 pour être plus proche de l'origine.


Après, il y a effectivement la possibilité de faire un treillis tubulaire comme la G99 de Gunnar ou la réplique GT1 de Scotty.....

bon courage pour la suite.




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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mer 1 Aoû 2012 - 15:26

Salut.
Une belle ouverture de projet.
C'est a quoi j'ai pencé hier matin en voyant une belle Porsche en ressortant de la casse ou j'étais.
Une belle glissade qui a finit par un choc a l'arriére gauche,au finale l'épave est a vendre 27500€.
Pour le model j'ai pas l'oeil sur le type pour moi ce sont toutes des 9XX Laughing
Bonne continuation pour le projet que je vais suivre du bon oeil.
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tranluko
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Lun 6 Aoû 2012 - 10:42

bonjour , encore un tres jolie projet, j avoue que c est ma porsche favorite, la plus belle esthetiquement, juste derriere la 962, enfin de toute maniere inaccessible pour chacun d entre nous, sauf a se faire une belle replique.Donc je vous souhaite du courage car il en faudra pour un tel projet, mon seul regret de ne pas habiter pres de chez vous pour avoir le plaisir de suivre l evolution, a moins que vous mettiez quelques photos de l avancement, et lorque ca roulera, attention a ne pas faire comme yanncik Dalmas au Le Mans Serie, http://www.dailymotion.com/video/x3v8em_plm-1998-yannick-dalmas_auto

Bonne journee
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jesusvannaza
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mar 21 Aoû 2012 - 12:38

hell'O

donc il a été decidé de prendre un train avant de Porsche 911, de le couper au milieu et de l'élargir.
Question:
quelles sont les modifs à prevoir au niveau de la direction (911 aussi)? juste ralonger les biellettes? la deplacer?

j'avais lu un sujet tres interessant où vous en parliez, mais je ne le retrouve plus Crying or Very sad
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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mar 21 Aoû 2012 - 14:28

Hola , au fou , danger !!!!
Non , je blague , mais tu ne peux pas rallonger ta direction comme cela , il faut absolument que tu retraces ton épure complète .
Il faudrait que tu fasses un croquis complet de la suspension avec les côtes par rapport à l´axe de la voiture et la hauteur par rapport au sol .C´est à dire pour chaque point d´articulation :
x= distance par rapport axe voiture
y = hauteur par rapport au sol
Tout cela bien sûr avec la nouvelle voie élargie .
Indiques aussi les côtes du point d´ancrage de la bielette de direction côté roue que l´on considèrera fixe et on calculera longueur et hauteur de la crémaillère .
Je n´ai pas de moyens informatiques mais je peux le faire en tracé manuel qui donne une bonne approximation
Si tu veux , envoies les côtes et j´essaierai de te faire l´épure .
Hasta luego
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jesusvannaza
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mar 21 Aoû 2012 - 19:25

Un collègue a proposé de rallonger la crémaillére, comme ça les biellettes se retrouveraient dans la même position qu'à l'origine...
En théorie il a pas tout à fait tord, mais pour moi ya un truc qui colle pas dans son raisonnement scratch
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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mar 21 Aoû 2012 - 21:45

Hola , sans vouloir jouer les profs , c´est une ineptie , tracez l´épure de suspension dans l´ancienne et la nouvelle configuration et vous verrez !
Il y a un site anglais qui vous permet de faire une approche :www.racingaspirations.com
voir suspension calculator .
Bon courage , hasta luego
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jesusvannaza
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mar 21 Aoû 2012 - 21:50

c'est bien ce que je me disais
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jesusvannaza
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mar 21 Aoû 2012 - 22:00

tranluko a écrit:
attention a ne pas faire comme yanncik Dalmas au Le Mans Serie

Very Happy

il y a peu de chances que ça arrive, la course n'est pas le but de cette réplique.
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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mer 22 Aoû 2012 - 9:02

Hola à nouveau ,
J´y repense , si tu as le train démonté , tu peux faire une simulation à vide pour voir les variations angulaires en débattement .Fais un premier essai en configuration d´origine puis avec un bâti provisoire fais varier ta suspension en version élargie .
Parfois la pratique est une meilleure approche que la théorie .
Hasta luego
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jesusvannaza
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mer 22 Aoû 2012 - 22:56

Hell'O

voici déjà quelques photos de ce qui à été fait pour l'instant (désolé pour la qualité, elles sont prises avec un téléphone rabbit ):

l'arceau et la base du châssis



le train



le triangle coté droit



la partie rallongée de 360mm












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jesusvannaza
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mer 22 Aoû 2012 - 23:14

et voici quelques cotes:







longueur de l'amortisseur (entre le point B et la platine de fixation du haut):
voiture origine posée: 550mm
détendu 650mm


dimensions de la crémaillère:
longueur 543mm
débattement 170mm
longueur des biellettes de direction env. 280mm



Est-ce que tu arriverais à faire quelque chose de ça ou est-ce qu'il te faudrait d'autres mesures?




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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Mer 22 Aoû 2012 - 23:19

Salut.
C'est un trés bon début de chassis,fait sur un marbre.
Je regrette de ne pas avoir pu récupérer le vieu Celette et l'équerre,ils ont étaient féraillé. Sad
Dés le début de conception prévoillez de faire une platine de support Mac-Pherson réglable pour le pivot et la chasse,une platine multi trous.
Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Jeu 23 Aoû 2012 - 8:32

Salut , OK c´est bon , je vais y travailler ce soir
Hasta luego
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Jeu 23 Aoû 2012 - 12:24

Hola , pourrais-tu m´indiquer la nouvelle voie Avant élargie
Hasta luego
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jesusvannaza
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Jeu 23 Aoû 2012 - 13:00

cool

parce que les quelques heures que j'ai passé à potasser le sujet ne m'ont pas encore suffit à tout comprendre rabbit

la nouvelle voie: 1640mm
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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Ven 24 Aoû 2012 - 10:13

Hola , ton cas n´est pas simple .
Tout d´abord , je ne connais pas techniquement les Porsche et je ne pensais pas avoir affaire à une Macpherson.
Effectivement tu peux garder la longueur de ta bielette de direction et rallonger la crémaillère .
J´obtiens une longueur de crémaillère de 940mm et il faut la positionner en hauteur à 195mm.
Cela te donne un centre de roulis bas env. + 20mm mais la prise de roulis sera quasiment équivalente à celle de la caisse .
J´ai une meilleure solution :
Tu coupes ou tu enlèves ta jambe d´amortisseur et tu fabriques un "champignon " qui te permette de mettre une rotule de 16mm par ex. pour y articuler un triangle supérieur .
Ainsi on peux faire une suspension à double triangulation qui donne un bien meilleur contrôle de roues .
Je l´ai calculée à partir de plusieurs hypothèses
Vu les photos , on ne va pas toucher au triangle inférieur , on se sert de celui de série .
Un commentaire cependant , cela me chagrine qu´il soit horizontal , ce serait bien mieux de l´incliner un peu vers le centre de la voiture . A voir si on peux remonter l´articulation côté roue ou abaisser côté chassis .
Regarde aussi quel diamètre de pneu tu vas utiliser car ça peut changer cette donnée .
J´ai considéré que l´on pouvait créer une articulation sup. (le fameux champignon ) à 320 mm du sol .Si ce n´est pas le cas , tu me diras .
Donc ça donne en vue de face : x = distance par rapport axe voiture
y= hauteur par rapport au sol


ROUE ............CHASSIS
Triangle sup X= 732.............510
Y=320.............305

direction X 755..............500
Y 200...............190

Triangle inf X 790..............510
Y 130...............130
Je crois que la macpherson est indigne de ce type d´auto , perso je partirais sur une double triangulation . A ta disposition pour affiner .
Hasta luego
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jesusvannaza
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Ven 24 Aoû 2012 - 13:30

pbay.motors a écrit:
Hola , ton cas n´est pas simple .
Tout d´abord , je ne connais pas techniquement les Porsche et je ne pensais pas avoir affaire à une Macpherson. ouaip, c'est pas si évolué qu'on pourait le penser Laughing
Effectivement tu peux garder la longueur de ta bielette de direction et rallonger la crémaillère .
J´obtiens une longueur de crémaillère de 940mm et il faut la positionner en hauteur à 195mm. En fait, à 5mm près c'est la même position. Juste à racourcir un peu les pattes de fixation
Cela te donne un centre de roulis bas env. + 20mm mais la prise de roulis sera quasiment équivalente à celle de la caisse.

Je crois que la macpherson est indigne de ce type d´auto , perso je partirais sur une double triangulation je suis bien d'accord cheers , mais le chef tiens à son amortisseur...

-le fait de simplement déplacer le tout vers l'exterieur ne va t'il pas jouer sur le braquage? si une voiture est plus large, elle braque differement, non?

-à l'occasion, si tu as un moment, tu poura me montrer tes calcules et tracés?
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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Ven 24 Aoû 2012 - 17:23

C´est dommage à mon avis de garder la Macpherson mais je comprends car moi aussi je sacrifie souvent des solutions parceque je suis obligé de faire avec ce dont je dispose .Dans ton cas , fabriquer 2 triangles en tube et 6 rotules ne te coûterait pas très cher . Par contre il faut faire un chassis plus complexe . La décision vous appartient.
Concernant le braquage , le fait d´avoir une voie plus large va faire que tu ne respectes plus l´épure de Jeantaud , celle qui dit que la prolongation des bras de direction du porte-moyeu doivent se recouper sur le centre de l´essieu AR . Mais comme cela vient de construction , tu ne peux pas modifier tes porte -moyeux . Ou alors chauffer les bras et les refermer vers l´intérieur pour qu´ils se prolongent à nouveau vers le milieu de l´essieu AR , mais cela me semble dangereux.
Tel que , cela aura certainement une incidence sur le comportement mais il faudra essayer pour voir ce qui se passe . A mon avis ce sera seulement sensible en virages serrés où tu auras tendance à sous-virer.
Pour les tracés et calculs , difficile d´expliquer mes bidouilles à distance car je n´ai pas de programme informatique . Je suis à l´ancienne avec planche à dessin et crayon . Tu as sur le forum des gens bien plus évolués que moi .
Hasta luego
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Ven 24 Aoû 2012 - 21:52

Citation :
Pour les tracés et calculs , difficile d´expliquer mes bidouilles à distance car je n´ai pas de programme informatique . Je suis à l´ancienne avec planche à dessin et crayon

C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant d'autres sujets.
Si ça peut te rassurer, tu n'est pas le seul de la vieille école, en général je travail avec les programmes Conté HB et Canson A3.0 Laughing
J'ai passé un temps fou sous paint à faire le petit croquis posté plus haut. rabbit
C'est pour ça que ça m'aurait intéressé. Cool

Citation :
Concernant le braquage , le fait d´avoir une voie plus large va faire que tu ne respectes plus l´épure de Jeantaud , celle qui dit que la prolongation des bras de direction du porte-moyeu doivent se recouper sur le centre de l´essieu AR

study là par contre il y a possibilité de rattraper le coup: en fait l'empattement aussi est augmenté.
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Ven 24 Aoû 2012 - 23:29

Salut.
Pour eviter d'avoir des soucis,il faudrait augmenter la largeur de la crémallaire de la meme proportion,
pour replacer au meme endroit les rotule axiale par des entretoise.
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Sam 25 Aoû 2012 - 9:17

Ben d'après les calcules de pbay, il faudrait la rallonger de 397mm et le train a été élargi de 360mm. Ça m'a l'air assez proche tout ça, pour les réglages fins, on pourra toujours jouer avec les biellettes.
Du coup le raisonnement de base n'était pas si illogique que ça, je pensais que c'était plus complexe. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Sam 25 Aoû 2012 - 9:43

hello beua projet Cool

c'est quoi ce train avant?? Shocked 911 3.2l avec des vilaines cales pour mettre des étrier de 996??
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Sam 25 Aoû 2012 - 11:25

Salut.
Il vaut mieu rallonger la crémaillére plutot que les biellettes,
dans le second cas tu va avoir des variassions de parallélisme trop importantes.
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Sam 25 Aoû 2012 - 19:34

Flo44 a écrit:
hello beua projet Cool

c'est quoi ce train avant?? Shocked 911 3.2l avec des vilaines cales pour mettre des étrier de 996??

Perso j'en ai aucune idée, Porsche c'est pas trop mon rayon, mais si j'ai bien suivi, c'est des freins de 993 qui avaient été montés sur la 3L2 donneuse d'organes (que tu peux voir dans le fond sur une des photos).
D’ailleurs je crois que ça avait bien embêté nos apprentis ingénieurs, vu qu'ils avaient prevu un train normal alors qu'avec ces disques il est un peu plus large Laughing
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Sam 25 Aoû 2012 - 19:41

C'est un train archaique des années 60 de conception Rolling Eyes prend un vrai train avant de 993 au minimum cyclops

(tain j'ai l"oeil What a Face )
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jesusvannaza
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Sam 25 Aoû 2012 - 20:31

...
le trésorier à dit: "Vous faites avec ce que vous avez!!! "

mais si tu veux nous offrir une 993, je pense que le chef n'aura rien contre












PS: j'ai une préférence pour la 993 turbo
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   Sam 25 Aoû 2012 - 21:21

désolé, j'ai que du plus sérieux,



réplica GT2, 600cv geek

d'ailleurs il faudrait la méca de 993 biturbo pour ta "gt1"
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MessageSujet: Re: Porsche GT1   

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