Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mes Scimitar Small Sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Mes Scimitar Small Sport   Jeu 19 Juil 2012 - 14:27

Inscrit depuis quelques mois, je n'ai pas encore pris le temps de vous présenter mes deux petits roadsters Scimitar.

La SS1 est un modèle à l'esthétique plus que discutable fabriqué par Reliant entre 1984 et environ 1990 pour un total estimé à 1500 exemplaires (estimé car les chiffres diffèrent selon les sources et les numérotation ne sont pas très fiables... Rolling Eyes )

La SS1 c'est avant tout un châssis. Une poutre inspirée de la Lotus Elan sur laquelle se greffe un cadre destiné à supporter les panneaux de carrosserie en polyuréthane (seules les portières sont en fibre).

Pour la petite histoire, les châssis étaient fabriqués en Allemagne par Thyssen tandis que les panneaux étaient réalisés par Dunlop selon un procédé de moulage sous pression (capots et couvercle de malle ne comportent aucun renfort Cool ).

Le reste est un patchwork dans l'esprit Kit-Car : Trains GM (Kadett C), freins avant MG Metro, freins arrière Ford Escort, pont Ford Sierra, électricité anglaise ( pale ). 5 moteurs différents ont été adaptés !!! Les Ford CVH 1300, 1400 et 1600, le Nissan CA18ET 1800 Turbo et le Rover série K 1400...

La ligne... Elle est signée Michelotti qui a probablement recyclé une étude refusée par Triumph pour le remplacement de la Spitfire. La ligne est effectivement très proche de celles des TR7 et TR8. Il faut aimer, c'est très typé fin des 70' !

L'objectif initial était d'écouler 2000 exemplaires par an drunken Bien sûr ce fut un bouillon terrible pour Reliant qui ne s'en est pas remis. Plusieurs raisons : l'image '3 roues' de Reliant, une fiabilité approximative, la mode des GTI, un prix de vente élevé et enfin une terrible concurrente du nom de MX-5 !

Inutile de préciser que les survivantes sont rares, surtout sur le continent. En France les SS1 ont été importées par les Automobiles Clément à Marseille. Impossible de savoir combien ont été vendues (au moins deux puisqu'elles sont chez moi !).

Dans le détail, je possède donc un modèle Nissan Turbo de 1989 et une 1600 Ford de 1987.

Si vous le voulez bien je vous présenterais les différences entre les deux, c'est assez instructif tant les deux moteurs sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Jeu 19 Juil 2012 - 14:48

Quelques images maintenant :


Le châssis, le cadre et la mécanique (Ford ici). A noter, la position centrale avant du moteur et la longueur perdue en avant de celui-ci.




Les panneaux de carrosserie.




Le modèle Nissan Turbo




Les entrailles...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
Dégé
habitué
avatar

Nombre de messages : 1081
Age : 46
Localisation : La Chapelle Heulin
Emploi : grouillot
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Jeu 19 Juil 2012 - 16:01

bounce Intéressant et instructif....la suite, vite!!!! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4679
Age : 43
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Jeu 19 Juil 2012 - 18:14

Wannig a écrit:
l'image '3 roues' de Reliant...
Pour ceux qui ne connaissent apas la Reliant robin, c'est à voir absolument:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://kitcar.bb-fr.com
PHIL356
habitué
avatar

Nombre de messages : 264
Age : 45
Localisation : QUEVY LE PETIT
Emploi : FABRIQUANT KIT 356 VENDEUR PIECES COX
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Jeu 19 Juil 2012 - 18:58

trop fort jeremy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phil356.skyrock.com/
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Jeu 19 Juil 2012 - 19:48

Personne pour créer un cyclecar sur base Reliant 3 roues ?

Une belle réalisation ici ! Admirez l'effet de couple Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
stephanedu14
Modérator
Modérator
avatar

Nombre de messages : 5686
Age : 52
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Ven 20 Juil 2012 - 0:20

Salut.
Cela doit déja etre sympa ce petit trois roue avec en plus un V8.
Revenir en haut Aller en bas
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Sam 21 Juil 2012 - 12:13

Salut à tous.

Le soleil est là pour le début des vacances cheers

Je vais pouvoir reprendre la remise en route des deux petites. Et oui, j'ai déjà repris pas mal de choses et il reste encore du chemin pour les rendre fiables et utilisables. Pour résumer, la Turbo n'a pas été entretenue tandis que l'atmosphérique a été "bricolée"...

Depuis deux ans, j'ai refais beaucoup de chose sur la Turbo mais elle est cependant immobilisée pour 3 problèmes d'importance : un turbo plus très étanche, le maitre-cylindre qui ne fait pas son boulot correctement et les durites d'essence (que j'ai déjà remplacées...) qui ne supportent pas la pression dans le circuit. Pour les freins et l'alimentation, je n'attendais que le beau temps Surprised .

Je n'ai le modèle Ford que depuis le mois d'avril mais j'ai déjà l'impression d'avoir reconstruit tout une voiture Laughing . Electricité, allumage, refroidissement, carburation, suspension presque tout y est passé. Il me reste encore du boulot côté électricité et refroidissement surtout. Je ferai un résumé en image de tout ça bientôt. Pour l'instant, je vais profiter du soleil pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Sam 21 Juil 2012 - 12:16

Quelques images du modèle Ford :




Le moteur, beaucoup plus volumineux que le Nissan, notez la position des amortisseurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
stephanedu14
Modérator
Modérator
avatar

Nombre de messages : 5686
Age : 52
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Sam 21 Juil 2012 - 12:37

Salut.
Merçi Wannig pour ce petit review sur ces voitures.
C'était vraiment un bel assemblage,propre,pas de bricolage.
Pour la position des amortisseurs,c'est pâs plus mal.
Si tu a l'occasion,fait nous des photos des train roulants.
Cela se trouve courament ces models?
Bonne continuatuion.
Revenir en haut Aller en bas
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Dim 22 Juil 2012 - 1:00

Pas du bricolage mais tout de même de l'artisanat, sans doute pas deux voitures identiques et de nombreuses petites économies qui fâchent...

La turbo a retrouvé un circuit de carburant étanche, c'est plus rassurant ! Je vais prendre des photos des dessous, châssis, trains, transmission, c'est vraiment son meilleur profil rabbit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
Maurice
Modérator
Modérator
avatar

Nombre de messages : 1695
Age : 37
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Dim 22 Juil 2012 - 22:46

Ah là là que je l'aime cette voiture! So British, so 80's!

Chrissie Hynde en conduit une dans ce clip... Cool


_________________
www.mosquito-triad.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mosquito-triad.com
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Ven 27 Juil 2012 - 10:20

Bien vu pour le clip ! C'est la seule apparition d'importance d'une SS1 à l'écran. Il me semble même que la voiture des 'méchants' est aussi une Scimitar mais GTE cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Ven 27 Juil 2012 - 10:33

Un aperçu des trains roulants :

Le bras arrière gauche (conception Reliant me semble-t-il). On aperçoit la pompe à essence, le passage de l'échappement, le cardan de type Sierra.





Le côté droit, avec la queue du châssis et le berceau du pont.





Disposition général de l'arrière avec le réservoir posé sur le châssis, on devine le pont.





L'avant droit, les triangles inférieurs et supérieurs sont d'origine Vauxhall Chevette (ou Opel Kadett C). Le supérieur s'est vu greffer une patte supplémentaire pour aller chercher les amortisseurs qui se trouve in-board.





L'avant gauche.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
stephanedu14
Modérator
Modérator
avatar

Nombre de messages : 5686
Age : 52
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Ven 27 Juil 2012 - 12:25

Salut.
Merçi pour les photos.
La triangulation est bien rigide,cela peut donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Sam 9 Fév 2013 - 20:49

J'ai promis il y a déjà longtemps, des images comparatives.
Même châssis, même carrosserie, d'un côté un 1600 Ford cvh avec une boîte T9, de l'autre, un Nissan CA18ET avec sa boîte dont je ne connais pas le nom.
Je vais bientôt rentrer une petite nouvelle avec 1400 cvh et boite Ford E (Escort) 4 vitesses pour les pièces même si elle semble en très bon état because conduite à droite et paperasse difficile à faire accepter ici. J'essayerai tout de même d'obtenir une carte grise mais j'ai peu de chance : - de 30 ans et n'a pas roulée en GB depuis 2002...
Sans les tracasseries administratives locales, je me demande s'il ne serait pas sympa de greffer un V6 Duratec (que je fréquente 80 bornes/jour, un régal...) avec sa boîte MT75, à voir.












En doré, la mécanique Nissan, en Rouge, le modèle Ford. Pour être complet, je rajoute une image de la Ford avec son filtre à air dit 'Enterprise' clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
speedster356
habitué
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 53
Localisation : orleans
Emploi : carrossier
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Mar 7 Mai 2013 - 14:23

salut , une qui dort dans un hangar avec beaucoup d 'autre voitures de collection chez les britisch


[img][/img]

@+

pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://flat4.the samba.
Wannig
habitué


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Loir-et-Cher
Emploi : Concepteur développeur
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   Dim 12 Mai 2013 - 22:10

Salut, cette SS1 est immatriculée en Allemagne, un volant à gauche d'après la position de l'essuie-glace Laughing

Mes amis grands britons pensent que le local est dans le nord de la France ou en Belgique.

Avec le beau temps, les travaux vont reprendre sur les Scimitar. Je ne vous ai pas encore présenté la petite dernière arrivée en février :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldenscimitar.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes Scimitar Small Sport   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Scimitar Small Sport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adhésifs (stickers) Suzuki Sport
» sport études escalade (iut chambéry)
» Vend Bulle Sport Ermax bb125
» LA TRIPLE COURONNE SPORT COMPACT BESTBUY
» l'équitation un sport dangereux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les inclassables :: Les inclassables-
Sauter vers: