Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yogi
habitué
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Sam 28 Juin 2014 - 10:17

Les choses ont donc bien avancées sur ma petite pistarde que je possède depuis juin 2006 soit … 8 ans déjà !

J'ai reçu mes triangles DELPHI, et comme prévu ce sont bien sur eux qu'on peut changer les rotules ... et pas sur ceux d'origine. Donc au moins, ca m'a permis de finir de remonter tout le train avant. Je garde mes 2 rotules sup DELPHI d'avance, ca servira dans quelques années  !



Sinon je me suis penché sur du montage de composants !! Le HONDATA S300 est maintenant installé dans un des 2 ECU P28 que je possède. Il a fallu être minutieux pour les soudures mais tout à l'air bien propre. On verra si je ne me suis pas planté le jour ou il faudra tout installer ...  Exclamation

En plus du montage des composants et de la carte S300 V2, peinture des capots en noir et pose de l'autocollant qui va bien of course  What a Face





L'autre mauvaise nouvelle, c'est que les étriers BREMBO rentrent trop juste dans les jantes. Ca va passer, mais je vais devoir meuler un peu 2 zones sur le bord extérieur des étriers. Ca va gratter la belle peinture rouge toute neuve    :mrg: . Bon c'est pas très grave, c'est que de la peinture.

Voili voilu des photos des freins remontés une fois le meulage fini !

J'ai fais corriger les bols par mon usineur. J'y ai fais creuser les raynures entre les trous de fixation du rotor, pour laisser passer de l'air. Ca permettra de ventiler le tout encore mieux.





Et le tout en place :



Donc avec le montage, les étriers ont de la place axialement et il n'y a pas besoin de mettre de cales de déport pour les jantes. Ca c'est cool, car ca me faisait ch*** de mettre encore plus de charge sur les roulements avec des cales de 5mm ou plus (je suis déjà en ET37 avec les OZ).

On aperçoit la zone de meulage. J'ai en fait enlevé environ 2mm de matière avec un disque de 'ponçage' pour meuleuse. Ca va tout seul dans l'alu. Le fait de reprendre n'est pas très grave car dans la zone, il y en a de la matière !!! J'ai donc remis la voiture sur ses roues ca fait plaisir  :mrg: .

Donc la voiture est sur ses roues, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti 15mins le temps d'atteindre le déclenchement du ventilo.

---

Une nouvelle étape importante pour moi de franchie sur le CRX. Important car c'est une grosse modif, mais surtout car j'ai tout fait avec mes petites mains de la soudure au montage dans l'auto donc je fouettais un peu d'avoir un souci  :mrg: .

Le CRX possède donc officiellement un nouveau 'cerveau'. Déballage des pièces qui attendent depuis plus d'un an 1/2. Donc tout est swappé de OBD0 --> OBD1 pour pouvoir monter le P28.



Un allumeur OBD1 tout neuf (TD44) :



Pas de grosse difficulté pour le montage.



Les jumper-harness pour passer en OBD1, de manière réversible. Il y a donc le harness ECU et les 2 petits harness pour les prises allumeur. Tout provient de chez RYWIRE pour info (allumeur + harness).



On branche tout côté allumeur



Et enfin l'ECU P28 prêt à aller dans l'habitacle. Et oui j'ai pris le temps de faire le troutrou pour le passage du câble USB



Donc tout est branché, batterie connectée, Smanager installé et câble USB en place des 2 côtés. Je mets le contact sur ON et regarde l'ECU pour détecter rapidement une odeur ou fumée si jamais j'avais fais une connerie en soudant ... rien  🔝 .

La lumière de la carte S300 s'illumine en vert prês de la sortie du câble USB, ca doit être bon signe. Après un peu de temps l'ordi reconnaît qu'un périphérique est branché et m'installe les drivers. Et c'est gagné ... Hondata S300 drivers have been installed bounce .

Trop content. Je me balade dans le Smanager et vais pour charger une carto B16a d'origine quand au moment de l'Uploader, le Smanager m'oblige à déclarer mon numéro de S300 sur le site HONDATA. Sinon pas possible de déverrouiller l'upload de carto.

Ok dans le principe ca me va ... MAIS JE FAIS COMMENT MOI PUTAIN AU SOUS SOL DANS MON BOX  Neutral .

Finalement après quelques recherches de réseaux wifi je suis bon pour payer un abonnement Orange de 4,5 € pour 1h de connexion wifi. Seul moyen pour délocker mon upload. Putain de voleurs ces fournisseurs d'accès   . Bref ...

Donc cartographie uploadée, je lance le datalog et prends une grande inspiration : et hop le CRX démarre et tourne tranquillou sur la carto chargée.  santa

Donc super content ... j'ai quelques codes erreurs à la noix mais tout à fait normal je dois vérifier un ou deux branchements sur le harness de l'ECU. Un seul fil à brancher normalement depuis ma large bande Innovate pour avoir le datalog de l'AFR et pouvoir tourner en closed-loop avec ce mano.

---

Sinon, souhaitant optimiser un peu mon admission et avoir quelque chose de volumineux et efficace pour la respiration, j'ai acheté une limace en carbone qui bien entendu ne se monte pas avec la position 'sur mesure' des supports de mon moteur. Donc obligé de me servir de la pièce comme référence, la modifier et créer un moule pour sortir une pièce en carbone.

Je veux dire, en vrai carbone. Avec du sergé de qualité acheté en Europe et de la vraie résine Epoxy ... pas le carbone de la pièce achetée, avec une fine couche de faux carbone visuel dessus, du mat de verre partout ailleurs et une bonne vieille résine dégueulasse pour tartiner tout ça. Vive la chine  Laughing .

Donc du carbone bientôt, le master du moule en attendant :





---


Après beaucoup de travail, de gros bruits et un 'craaaacccccc' au démoulage mais pas d'encombres !!





Il me faut finir la pièce proprement mais elle est parfaitement rigide. Juste quelques manques de résine 'd'aspect' en surface.

(L'intérieur semble faire des marches et autres défauts mais en fait c'est totalement lisse, ce sont juste les reflets de lumière sur les différentes couches qui donnent cette impression).

Fini !



Plus qu'à monter sans tout rayer 🤦

---



Sinon je suis passé à la pièce suivante, un tableau de bord en carbone également :



La pièce sortie, toute fraîche !



Pour le poids il me faudra essayer de peser la chose mais ca tient sur le bout du petit doigt !!

Pour rigidifier, il me faudra encore 'coller' un renfort ayant une forme de nervure sur la face intérieure (dessous) donc ca rajoutera une centaine de grammes.

Ca donne l'impression vraiment d'une pièce de 1 kilo, voir même moins ... Shocked

---

Et suite à toutes ces modifications, remontage et finalisation (surtout premiers réglages de dégauchissage de la carto par moi même), un peu de roulage pour sortir le CRX :









Après le travail accompli, une grosse banane de plaisir sur le visage en roulant  Very Happy 

---


J'avais repeint en rouge vermiculé mon précédent cache culbuteurs et j'en avais vraiment marre de cette couleur, elle tire trop sur le 'rose - matt'. Donc déjà, achat d'un cache avec VTEC écris en gros Laughing et préparation.

Il a été décapé avec le Gel V33 qui va bien et surtout l'intérieur nettoyé à l'essence.





Et mise en place avec joints de cache + puits neufs



Ensuite, on s'occupe du joint SPY de boite. Sortir la rotule inf de fusée gauche, démontage du cardan + rallonge et remplacement du joint. Ca semble être l'origine de ma fuite vu la tête du joint, donc on verra ! Après tout le temps et l'énergie dépensée sur la boite de vitesse, j'aurais un peu craqué si la fuite était venue de mon étanchéité entre carters (= redémontage complet tout seul  Neutral ).

En tout cas, travailler sous un pont pour ce genre de boulot c'est juste ROYAL Smile.

Le CT approchant, j'avais un gros souci de rouille sur mon intermédiaire d'origine (oui oui, de 1989 ...). Je me suis fait un joli plaisir avec une ligne sportive mais silencieuse de qualité, origine japon (TANABE).

Elle fait donc 58 mm mesuré en interne, et il était temps que je change ma ligne d'origine. D'ailleurs en regardant de plus près, il me semble que le tube intermédiaire que j'ai enlevé est celui de la sortie d'usine ... Neutral. Paix à son âme !

















La ligne est de très bonne qualité visuellement et le travail de soudure inspire confiance. Globalement au déballage, on se fait plaisir avec de belles pièces.

Montage sans souci vu que tout est fourni (joints + visserie). Par contre j'avais oublié de 'prévoir' les silent blocks support de la ligne ... j'ai eu la chance que mes anciens soient encore dans un état correct.

Mise en place de la ligne depuis le silencieux, tout tombe bien en place. La position est ajustée à la fin avec la longueur du test-pipe. En tout cas y'a une réelle différence quand on achète de bonnes pièces ... la ligne fait son prix quand même c'est certain, j'ai longuement réfléchi avant de la prendre mais au final ça en vaut la peine y'a pas de secret.

Au ralenti, elle est ULTRA silencieuse. Par contre en roulant pour le moment je ne sais pas trop quoi dire ... y'a un tel bordel dans le CRX entre les supports moteurs quasi-rigides et le pont court à denture semi-droite que j'ai du mal à donner un avis 🤦.

Une autre modif toute récente aussi : un nouveau baquet conducteur. J'avais un baquet fibre assez ancien et qui avait pas vraiment d'allure mais qui faisait très bien le travail demandé. J'en ai eu un peu marre de la housse passée par le soleil et du siège en général ... du coup je me suis installé ça :



Moi qui suis pas trop motivé d'habitude par ce genre d'achat, je me prendrai un vrai siège de marque pour me faire plaisir quand j'aurais de quoi !

En attendant c'est un siège calqué sur les Bride Low-Max je crois niveau forme, la housse est sobre et surpiquée rouge mais surtout il est dispo avec ou SANS le logo de la marque (Aerodynamics) sur l'appui tête et ça c'est cool. J'ai donc pris sans logo.

Voilà pour les news. Ca fait longtemps que je n'ai pas travaillé sur la voiture ni trop avancé sur ce que je veux lui faire mais ca vaut le coup de prendre le temps finalement Wink.


Dernière édition par yogi le Sam 28 Juin 2014 - 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yogi
habitué
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Sam 28 Juin 2014 - 10:46

Après plus de kms parcourus, je me rends compte que hormis les AAC d'ITR et la ligne le moteur est d'origine, mais avec le montage rigide et le pont court le bloc possède une 'réponse' incroyable. Aucun retard, dès que j'appui ca part immédiatement et c'est juste super agréable !

Sinon pour aller avec mon allègement et simplification dans l'habitacle, le gros système de chauffage / ventilation d'origine a été remplacé par un tout petit bloc très puissant de 1.2 kilos. Simple et efficace, j'adore :





Et une petite vue du CRX :



Sinon j'ai pu terminer la découpe des formes de ma casquette de compteur 'en gros', elle aussi faite en carbone. Me reste un peu de travail à faire pour finaliser le tableau de bord mais ça prends forme et visuellement, c'est un peu mieux !





J'envisage aussi de me retrousser les manches et peindre l'intérieur de la caisse en gris foncé, j'en ai marre du rouge dedans ... vraiment Neutral

J'ai installé un spacer de +50mm sur la colonne de direction afin d'avoir une position de conduite avec les coudes pliés à 90°, plus agréable pour moi et recommandé en général pour une bonne position de conduite sur piste ou 'sportive'. Après, chacun se tient différemment. Au final j'arrive enfin à avoir une position avec les jambes qui sont bien dégagées du volant et ça me permet d'engager des talons-pointe bien plus proprement au freinage.

Quelques bidouilles électriques faites aussi, notamment un oubli de +12v permanent sur le compteur S2000 qui m'obligeait à switcher à chaque mise du contact entre MPH et KPH. Ca n'a pas l'air comme ça mais finalement, ça change les choses Very Happy

Et surtout la carto que j'ai enfin pu dégrossir et commencer à affiner un bon moment dans le VTEC, enfin.

Avec le montage rigide moteur, le bruit, la ligne TANABE ... qu'est ce que c'est bon Smile Smile !!! Je n'ai pas le moyen de faire de vidéo pour l'instant (test réalisé avec mon SAMSUNG : le rendu est horrible) mais pour ma prochaine sortie piste je devrais pouvoir empreinter deux GoPro ça me permettra de prendre enfin des images.

Je n'ai pas la prétention de donner des explications sur comment faire une carto il y à des spécialistes pour ça mais voici comment j'ai procédé :

Comme lors de la remise en route après le montage des AAC etc et avant de toucher la carto j'ai tout de suite revérifié le calage mécanique de mon allumage à 16° (lampe strobo) pour être sûr d'avoir la bonne référence (ne pas oublier de shunter la compensation de l'ECU avec le petit cavalier qui ve bien sur le faisceau).

Dans la théorie, les valeurs de lambda qui vont bien sont de 14.7 sous 50% de charge, 13.5 entre 50% et 80% et 12.5 en WOT (pleine charge). Je suis parti sur ces valeurs pour avoir une cible adéquate pour mes lambdas, mais bien sûr ça ne veut pas dire que c'est forcément la meilleure valeur pour sortir la puissance il faudra un banc pour un réglage en puissance.

Donc j'ai passé un peu de temps à revérifier mes valeurs de lambda sur les petites cames, rupteur réglé à 6400 rpm et VTEC désactivé.

Une fois fait, rupteur déplacé à 8200 rpm et VTEC activé à 3400 rpm (ATTENTION, ne surtout jamais engager le VTEC plus bas pour cause de trop faible pression d'huile possible).

Donc roulage à des vitesses constantes, correction sur plusieurs valeurs. Ensuite une passe un peu légère à charge constante et datalogs pour lisser un peu les courbes, et on recommence.

Après ca se complique un peu avec la technique du 'frein' pour essayer, à une même valeur de RPM sur une même route, d'obtenir les valeurs de LAMBDA sur une charge plus élevée. Ca va que je m'étais entraîné à freiner du pied gauche il y à un moment Laughing !

Au final après un bon moment j'arrive à avoir des lambda assez bien pour que le moteur soit safe en richesse, et les valeurs d'avance allumage n'ont pas été retouchées. Impossible de toucher à trop de paramètres en même temps et honnêtement, j'ai pas encore le niveau pour aller jouer à Superman avec l'avance Wink.

Après pas mal de vérifs j'ai terminé par des passes en WOT avec les yeux rivés sur la LAMBDA. J'ai fait monter progressivement en rpm en ajustant un peu les valeurs, et au final ... VTEC -> 8200 Smile Smile

C'est juste jouissif de retrouver la voiture dans le VTEC et franchement, elle marche super bien.

En fait durant le réglage de la carto, deux critères permettent d'évaluer assez 'simplement' si on est complètement dans les choux sur le mapping :

- Le sautillement de la LAMBDA. Avec de légères variations sur l'accélérateur (relâcher ou accélérer un peu), si la LAMBDA bouge un peu autour de la valeur ou elle était c'est plutôt bon signe mais si elle s'affole de tous les côtés avant de retrouver une valeur correcte en stabilisé, c'est pas bon signe pour l'homogénéité des réglages.

- La 'réponse' du moteur est aussi un bon indicateur plus que la puissance (ou l'impression de puissance) elle même. Je pense que je dois pas mal continuer de bosser la carto un peu avant le déclenchement du VTEC (repassé à 5000 rpm une fois les réglages finis) car elle présente un creux un peu perceptible, mais globalement une bonne réponse à un endroit de la carto indique aussi qu'on suit plutôt la bonne piste.

Comme je le disais, ce n'est pas un cours du tout juste les étapes par lesquelles je suis passé, et même si il y a pas mal de documentation à bouffer avant de se lancer ou d'infos à bien comprendre c'est hyper intéressant de toujours mieux comprendre tout ça.

Avec le pont court en 4.9 et les AAC d'ITR, la passe en pleine charge de 3000 rpm à 8000 est fantastique puis un coup de gros freins derrière pour retrouver l'allure ... ça permet d'attendre la remise des roues sur piste avec le sourire Very Happy

Ceux qui suivent mon (petit) projet depuis un moment voient sûrement qu'il n'y a toujours pas de mesures de puissance sur banc et honnêtement pour l'instant, ça ne m'intéresse pas forcément de le faire.

Déjà car de toute façon la voiture n'est pas assez équipée pour une vraie phase de réglage / mesure chez un pro (pas de collecteur perf, papillon d'origine pas encore usiné en venturi, etc ...) et en fait le tout simplement, mon plaisir avec cette caisse n'est absolument pas démontrable avec des chiffres.

Ca viendra peut être un jour qui sait Laughing !

Autrement le tableau de bord avance bien aussi, et ça me permettra une fois fini de retrouver 'un minimum' de confort au moins visuel dans l'intérieur.

Du coup, en dehors de quelques sessions sur piste après tout ce travail j'ai envie de me faire un vrai road-trip cette année qui pourrait (à voir), m'emmener vers l'Allemagne puis la Belgique ... c'est à étudier !

Voilà donc pour une mise à jour depuis mes dernières infos. Ce projet est toujours aussi déraisonnable en terme de temps passé & dépenses effectuées (rapport à la valeur de l'auto je parle) mais je me rends compte aujourd'hui que j'ai vraiment réussi à mettre à jour le potentiel que je 'souhaitais' pour la voiture.

Elle est restée totalement homogène mais avec des perfs globales qui ont réellement progréssées, et elle est fantastique à conduire. Les supports moteurs quasi rigides, la réponse à la pédale, toutes les rotules et silent blocs neufs et la puissance de freinage en font maintenant une voiture extrêmement réactive et affutée et mon plaisir est vraiment là  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
avatar

Nombre de messages : 1913
Age : 59
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Lun 30 Juin 2014 - 6:42

- Quel boulot........ bravo   
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
RAMIREZ
habitué
avatar

Nombre de messages : 3014
Age : 44
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Lun 30 Juin 2014 - 7:50

Chapeau bas   
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !
» Garde boue avant carbone marque honda racing CB1000R
» Kit 3 adhésifs 50 anniversaire Honda Racing..
» Bebert Racing Spirit
» Honda Cub 800, du plaisir made in Indonesia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le circuit :: Les pistardes-
Sauter vers: