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 Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !

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yogi
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MessageSujet: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar - 21:36

Voila donc une présentation de mes travaux amateurs réalisés ces dernières années.

J'ai acheté cette HONDA CRX ed9 en 2006 suite au vol de ma 205 GTi 1L9 sur Lyon. J'étais mordu de cette voiture depuis de nombreuses années et l'achat s'est fait sur Paris. Carrosserie avec couleur rouge bien passée et un peu de rouille sur les ailes arrières, bref du Honda des années 90 pas d'erreur !!

Véhicule d'origine, moteur 175 000 kms et toute sa santé. Châssis jamais tapé, bref une bonne base. Au début le plaisir sur la route et ensuite, les premières sorties circuit.

Et très rapidement, j'ai découvert mon plaisir à faire du circuit : une petite auto de 3000 € qui viens bien mettre en rage un Porchiste ou Subariste au freinage Very Happy

Globalement aussi, une véritable découverte d'un châssis très performant et l'envie de faire l'effort de bien conduire sur piste. Et sorties après sorties, quelques pièces en plus, un kit gros frein avant arrière sur mesure ... et après une bonne préparation du châssis, le besoin d'attaquer le STAGE-1 de mon état d'esprit plaisir sur piste.

Pas mal de photos ci-dessous en vrac, mais si vous avez des questions j'essayerais d'y répondre !!

Donc départ d'un D16a9 (130CV non VTEC) et passage au B16a1 (150CV VTEC) + boite avec LSD et commande hydraulique et quelques goodies en plus autour de tout cela.

Autant de plaisir à la bricoler, qu'à la remettre après sur piste et d'avoir une ENORME banane pour les perfs et un peu de fierté perso pour le travail effectué.

Si cela vous intéresse, enjoy !






















































































































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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar - 21:47




















































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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar - 22:12











- Courroie distri HONDA neuve
- Galet tendeur distri HONDA neuf
- Joint solenoide VTEC HONDA neuf
- Calorstat HONDA neuf
- Tous joints cache culbu HONDA neuf
- Coupelles acier sous écrous montage cache culbu HONDA neuf
- Remontage plaque sandwich huile
- Filtre à huile HAMP - HONDA neuf
- Peinture rouge vermiculée cache culbu
- Nettoyage complet
- Bougies NGK neuves
- Support moteur neuf + SB 90 shores sur mesure








































































































































































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warrior
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar - 22:34

Beau projet cher voisin et beaucoup de travail effectué.
Juste une question parti d'autre , à quoi sert la patte de fixation derrière le maitre cylindre ?
Tu vas à Champier dès fois ?
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar - 22:58

warrior a écrit:
Beau projet cher voisin et beaucoup de travail effectué.
Juste une question parti d'autre , à quoi sert la patte de fixation derrière le maitre cylindre ?
Tu vas à Champier dès fois ?

Merci !

Pour Champier je n'y suis jamais allé encore avec l'auto modifiée. Mais j'aimerais, car il paraît que le nouveau tracé est vraiment très sympa.

Pour la patte de fixation, en fait je ne sais pas de laquelle tu parles donc :

- Celle entre le MC et le MV est juste une platine d'adaptation. Car j'ai monté un plus gros maître cylindre provenant d'une autre HONDA (Inteegra) sur le MV du CRX d'origine.

- La patte "renfort" est un BRAKE-STOPPER : en se prenant sur la joue d'amortisseur, la pièce permet d'empêcher les déformations du tablier dûes aux coups de pieds sur les gros freinages. Ca permet de ne pas perdre de puissance dans le freinage à cause du tablier qui se déforme un peu (c'est peu, mais certaines vidéos attestent de déformations possibles de plusieurs mm).
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar - 23:02








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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar - 23:22

salut.
Beau travail Yogi.
Ayant des honda Civic phase 2 depuis plus de 20 ans,je ne peux que regarder et baver.
Dommage ce n'est pas les même train roulants.
Le swap du 1300 12s contre le 120cv twin cam me plairais bien mais c'est la boite auto qui va pas aimer.
Dans ton tableau de bord,il fait aussi compteur?
la modif me plairait bien.
Bonne continuation.
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar - 23:43

stephanedu14 a écrit:
salut.
Beau travail Yogi.
Ayant des honda Civic phase 2 depuis plus de 20 ans,je ne peux que regarder et baver.
Dommage ce n'est pas les même train roulants.
Le swap du 1300 12s contre le 120cv twin cam me plairais bien mais c'est la boite auto qui va pas aimer.
Dans ton tableau de bord,il fait aussi compteur?
la modif me plairait bien.
Bonne continuation.

Merci

Effectivement c'est un peu plus complexe avec une boite auto déjà dans le véhicule. Sinon, tu installes les 2 nouveaux ? (moteur + boite manuelle)

Pour le compteur, c'est bien un tout en un. Il vient d'une S2000. Tu as la ligne orange au dessus qui s'illumine pour les RPM et le carré central (les mauvaises langues penseront aux TWINGO !!) pour afficher la vitesse de l'auto.

Et tu trouves également les autres infos de route : clignos / warning / check engine / ...)
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Lun 26 Mar - 3:56

Merçi pour le retour d'information sur le compteur.
Pour le moteur je dis Twisted Evil parcontre la boite Evil or Very Mad
c'est la seule chose que je ne peux changer sur la voiture de ma femme Mad
c'est une obligation médicale.
Peux etre que ce montage a éxisté en phase 3 ou 4.
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bigmon
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Lun 26 Mar - 8:38

qnd j'ai vu le debut du post je me suis dit " encore un qui se fait chier a convertir une ED en EE..."
mais au final qnd je vois le nombre de modif , si tu etait parti d'une EE tu aurais un guere moins de ta f...
Amuses toi bien !!


(un ex possesseur de ee9 )
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 12 Fév - 21:32

Hola,

je continue de parcourir avec plaisir le forum et j'en profite pour donner quelques news de l'auto avec laquelle je me fais toujours autant plaisir. Déjà 12000 kms parcourus suite aux dernières grosses modifs, et surtout 1 an passé à travailler sur Hong Kong et stockage d'un max de pièces.

Les prochaines grosses étapes seront donc :

- des barres avant et arrière antiroulis plus grosses

- Le montage d'un pont+ court (de 4.2 à 4.785) dans ma boite S9B. Il provient d'une boite d'Integra TYPE-R passée sur un pont en 4.9.

- Et les travaux sur mon futur kit gros freins avant :





Plus tard viendrons une remise à neuf et amélioration de tous les ressorts, LMA et poulies d'AAC + passage sur des cames d'Integra TYPE-R et installation d'une gestion programmable (un HONDATA S300).

La caisse tourne toujours aussi bien, et dernièrement c'était roulage sur le Bugatti au mans.
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mer 13 Fév - 5:15

Salut.
Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
J'espére que tu as profité de ton séjour du côté du soleil levant pour faire le plein de bonnes piéces.
Bonne continuation.

_________________
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pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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RAMIREZ
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mer 13 Fév - 5:45

Beau boulot!!
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mer 13 Fév - 6:14

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
J'espére que tu as profité de ton séjour du côté du soleil levant pour faire le plein de bonnes piéces.
Bonne continuation.

Merci.

Effectivement le fait que les importations ne soient pas taxées à HK m'a permis de faire le plein :

- LMA d'integra TYPE R neufs
- Poulies réglables neuves pour AAC
- Pompe à huile neuve Honda
- Poulie de vilebrequin ATI DAMPER (filtration de tous les harmoniques ... ou presque!)
- Hondata S300
- Calculateurs
- Allumeur neuf
- kit de conversion OBD0 -> OBD1 (allumage)
- Pompe à eau
- Doubles ressorts et coupelles neufs pour supporter les levées de nouveaux AAC
- Pont court (4.2 vers 4.785) pour la boite
- Etriers BREMBO 4 pistons neufs
- Rotors STOPTECH de Honda NSX

C'est mon petit programme pour 2013 drunken

RAMIREZ a écrit:
Beau boulot!!

Merki
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LIGHT-IS-RIGHT
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mer 13 Fév - 6:34

Tres jolie prepa, bravo!

Pour tes pieces en carbone, il existe des plaques en (vrai) carbone deja toutes pretes. Il suffit d'en decouper le contour (le mieux etant au jet d'eau).
C'est pas cher, c'est tres leger et plus facile que de stratifier soi meme.
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mer 13 Fév - 6:49

LIGHT-IS-RIGHT a écrit:
Tres jolie prepa, bravo!

Pour tes pieces en carbone, il existe des plaques en (vrai) carbone deja toutes pretes. Il suffit d'en decouper le contour (le mieux etant au jet d'eau).
C'est pas cher, c'est tres leger et plus facile que de stratifier soi meme.

Yes c'est juste, mais le but était de tester le matériel acheté chez un nouveau fournisseur et essayer des 'épaisseurs' pour voir les différentes résistances. Dans pas longtemps je devrais m'attaquer à des pièces devant sortir du moule, le toit et le tableau de bord seront les premières.

Les plaques seront un peu trop difficiles à cintrer pour ca Very Happy
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LIGHT-IS-RIGHT
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mer 13 Fév - 7:01

Haha! Certes... Very Happy
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mer 13 Fév - 7:16

Pour info, je me permet juste de remettre le lien vers mon site perso :

http://www.yogicustom.com

C'est très orienté 'photo' et pas trop de blabla, simplement car j'aime bien parcourir ce genre de site aussi. C'est presque, comme un blog disons ...

En tout cas parfois tout n'est pas retranscrit à l'identique partout, donc vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Ca ne pourri pas votre boite mail ... vous recevez juste une petite info quand j'ai mis un nouvel article en ligne.

Voilu !
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Sam 16 Mar - 22:36





Donc tout est sorti.

- La BV est préparée pour le grand nettoyage.
- Collecteur admi démonté. Il sera remonté avec un vrai joint isolant HONDATA.
- Culasse dehors.

Donc tout était plutôt bien 'avancé' et il n'y avait plus qu'à s'y mettre. Pour ne pas m'éparpiller j'ai attaqué par la boite de vitesse que je vais modifier, et ensuite viendra le travail sur le haut moteur.

Une photo déjà des rotules BUDDY CLUB allongées, reçues :



Donc déjà préparation de la BV. Pas très écolo ... mais gros coup de nettoyage au 'nettoyant frein'. Radical !

Démontage, juste un peu chiant de délocker le circlip avant séparation des deux demi carters.











J'avais investi en même temps dans un étau, j'ai bien fait ... ca m'a permis de sortir sans aucun souci la couronne de diff et l'écrou d'arbre du FD.

Tout l'interne est propre, pas de limaille, pas de marques ou choses 'rayées'. La boite n'a jamais été ouverte ... j'aimerais la refaire à neuf mais je dois ralentir pour le budget ! Tout allait correctement avant ouverture donc on va continuer un bon moment ainsi ... après tout elle n'a que 120 000 kms environ.

Egalement, good news : une livraison sympa hier en fin de journée :mrg:. La BV est en attente pour le moment je n'ai pas pu retourner au box bricoler.



Donc le matos freinage évolue en disques flottants 282mm, cool !

Etape suivante : monter ca sur les fusées réfectionnées et vérifier les cotes pour mes cales !

Today motivation et j'ai pu avancer sur les fusées : il faut quand même 6 tonnes pour sortir les roulements et presque 2,5 pour les rentrer ... ca me fait un peu rire quand je vois les ricains expliquer leur DIY pour les faire avec un serre joint ou un système à vis !!



Bon c'est le jeu de la 'tour infernale' pour réussir à entrer et sortir les rotules inf ou roulements mais ca a fini par se faire. Sauf que bien entendu, en montant les RCA il faut mettre les circlips de maintien et ils sont assez durs à passer ... et paf le soufflet. Un des 2 est crevé Neutral ca m'énerveeeeee !!! Donc commande de soufflets en rab chez BUDDY CLUB c'est dispo, mais bon le port est un peu élevé ... bref !

Donc les fusées sont presque terminées, restera à monter les goujons ARP longs et presser les moyeux en place.

Et pour la boite de vitesse, c'est un peu en attente pour 2 raisons je dois récupérer normalement demain quelques pièces pour finir le tout (roulements notamment).

En ayant vérifié, effectivement je n'aurais pas vraiment de différence avec le 4.9 contrairement au 4.785. Et comme finalement je le prends en neuf, c'est le moment !

Pour l'autoroute c'est vrai que ca va devenir laborieux mais bon accumuler les bornes n'est plus vraiment l'objectif aussi Wink.

---

Sinon les choses avancent doucement. Je me retrouve bloqué par le pont court qui sera dispo dans une dizaine de jours, donc impossible de refermer et monter la BV.

Je me suis donc attaqué à la culasse :







Démontage des éléments sur le côté, nettoyage des plans de joints de dessus, culasse et surtout admission. J'ai été surpris en sortant les barreaux et les linguets : les ressorts de soupapes bien visibles montrent des 'doubles' ressorts à l'admission. Le workshop aussi donc tout va bien, mais j'étais persuadé que c'était en single des 2 côtés sur B16a1. La culasse est très propre donc c'est cool !

Et les fusées sont terminées (hormis le soufflet de rotule abimé au montage, à changer demain après réception). Présentation des disques complets sur une fusée, et première vérif de mes cales d'étriers avec un gabarit carton : ca se présente bien !







Me faudra vérifier le montage plus sérieusement pour pouvoir lancer les cales en usinage !

Donc semaine prochaine : je renvoi ma traction barre en sablage + peinture epoxy et je dépose la culasse pour surfacage. J'ai obtenu un très bon contact d'une petite société spécialisée qui apparamment bosse très bien, et aime les anciennes. Le mec était tout content de savoir qu'une culasse Honda alu allé lui passer entre les mains car il fait plutôt de l'américaine habituellement.

Voilà pour le moment !
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alex89
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Lun 18 Mar - 1:20

le taf d’abattu sur cette CRX, impressionnant!
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Lun 18 Mar - 1:53

Salut.
Pour les rotules,cela te permet d'avoir le même angle sur tes bras tout en baissant la caisse.
Le freinage va etre du tonnerre,tu le passe en multi pistons?
Bonne continuation.

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fkl91
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Jeu 28 Mar - 11:42

C'est une honte Shocked

Le collecteur d'échappement et l'admi stock Razz

Chapeau c'est vraiment du bon et gros boulot Smile

Tu fais quoi toi même mise a part la soudure? Smile
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Ven 10 Mai - 19:30

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Pour les rotules,cela te permet d'avoir le même angle sur tes bras tout en baissant la caisse.
Le freinage va etre du tonnerre,tu le passe en multi pistons?
Bonne continuation.

Oui le freinage passe en multi-pistons : ce sera une paire d'étriers neufs BREMBO de Clio RS3 (rouge bien entendu ca freine mieux Laughing )

fkl91 a écrit:
C'est une honte Shocked

Le collecteur d'échappement et l'admi stock Razz

Chapeau c'est vraiment du bon et gros boulot Smile

Tu fais quoi toi même mise a part la soudure? Smile

Je sais je sais, j'aimerais mieux voir un beau collecteur Inox dans la baie moteur Twisted Evil . Mais bon j'ai préféré passer le budget d'une belle pièce sur des trucs plus prioritaires ... et l'admi n'est pas d'origine, c'est une admission d'Integra TYPE-R plus grosse ^^ !

Je touche un peu en soudure, sinon je travail beaucoup la fibre de verre et surtout la fabrication de pièces en fibre de carbone par infusion. D'ailleurs la suite est déjà programmée : tableau de bord complet, ailes avants, capot, becquet arrière type origine ... tout en carbone.

---

Sinon cela fait un moment que je ne suis pas passé mettre un peu de news sur mon 'bouzin'. Et ca a redémarré ! Voici des images du travail effectué pour le remontage :

BOITE DE VITESSE :

Donc la boite était remontée. Quelques roulements neufs et surtout maintenant un zoli pont en 4.923 pour aller avec le bon étagement d'origine de la boite, et le LSD d'ITR ... qui a dit que ca allait être sympa à 130 km/h et 6000 rpm sur autoroute Very Happy.

B16a1 :

Donc après 2 ans à accumuler des pièces pour upgrader proprement mon bloc et le maintenir en état, j'ai passé 2 grosses journées à tout remonter.

Quelques préparatifs pour attaquer la culasse. J'ai opté disons pour la méthode 'compresseur de ressorts à prix MOYEN'. Le coté version bas de gamme avec le serre joint, et haut de gamme en achetant une douille pour injecteurs diesel ouverte. J'avais la flemme de découper un tube ou une douille moi même 🤦. Surtout, je voulais pas commencer les travaux en laissant déjà un bout de doigt ...



On déballe le morceau. J'ai pas trouvé la date limite de consommation dessus !



Le plan de joint nickel prêt au remontage, on va essayer de pas mettre un coup de tournevis dessus ca serait con ... donc première pour moi le démontage des soupapes. Ca devrait le faire mais je sais pas pourquoi je sens que 16, ca va faire long ...



Première victoire, un peu long tout de même ! Ca va aller mieux après avec la pratique et mon super outil high-tech ..



La bête ...



Taddaaa ! Vous noterez mon support maison pour le stockage des soupapes sans les mélanger. Pareil sur l'établi pour la position des ressorts origine et des demi-lunes de retenue.



Ensuite, sortie des joints de queue de soupapes. Ne disposant pas de la 'bonne pince' pour les retirer, j'ai passé trop de temps et d'insultes sur le premier joint avec une pince traditionnelle pour me dire que j'allais faire les 15 restants comme cela.

ASTUCE : j'ai passé les joints au brûleur, genre petit brûleur BUTAGAZ. Ca chauffe et ramoli le joint comme il faut pour que ca vienne presque tout seul à la pince ensuite. Suffit de chauffer quelques secondes ...



Puis pour préparer le remontage, rodage des sièges. Le kit contient 2 tailles de grains, mais je n'ai passé que le FIN cela suffisait.



Au préalable, les soupapes avaient été nettoyées au SCOTCH BRIT pour les tulipes. Un coup dans la perceuse et le résultat est vraiment bien.

Le résultat après une trentaine de secondes de rodage :



LEGER PORTING DES CONDUITS : Avant de tout remonter, j'ai également passer du temps sur les conduits de la culasse sous les sièges. En passant le doigt, on sentait vraiment un 'rebord' pas idéal pour les performances ...

J'ai donc pris le temps de passer un DREMEL avec un cylindre de poncage et le résultat est plutôt concluant. Je n'ai pas 'agrandi' les conduits, juste repris les rebords pour les oter. La zone corrigée correspond à celle qui était reprise en usine chez Honda sur les B18c6. Ca fait bien 10cv de gagnés ca Laughing.

Donc tout est prêt maintenant pour les upgrades :



Repose des sièges de ressorts, et des joints de queues de soupapes neufs Honda. Attention ils sont différents à l'admission et l'échappement.



Et le premier set de ressorts remontés. PUT*** quelle merde ces foutues demi lunes à remettre ... Je passe les détails sur les gros mots 'évoqués' lors des remises des 16 ressorts.

Il s'agit donc de ressorts neufs BRIAN CROWER : ressorts doubles admi + echappement. Les coupelles aussi sont neuves, même provenance. Elles sont en acier, je ne voulais pas de coupelles titanes car la longévité est moins bonne.



Admission finie, pause café clop Very Happy



Une fois tout remonté, un autre upgrade : passage sur des LMA d'ITR neufs Honda.



A gauche, le LMA B16 origine. A droite l'ITR. On sent 'au doigt' clairement que le LMA ITR est plus raide.



Lors du remontage des barreaux et des linguets de soupapes, passage en joints neufs sur les 2 pieces de gestion du VTEC.



Une fois la culasse prête, préparation des goujons ARP de culasse neufs.



Joint de culasse neuf Honda également.



Mise en place des goujons à la main uniquement, et graissage des filets avec la graisse spéciale fournie.

ATTENTION : si vous lubrifiez à l'huile de moteur (déconseillé), vous devez appliquer des couples de serrage différents.



SHAZZAAAMMMMMM !! Trop content.

Alors la petite anecdote 'positive' : Je démarre le remontage de ma culasse un 1er mai. Bilan à l'ouverture de la boite ARP les écrous à serrer à 110 Nm sont en 12 pans. Pas grave, j'ai une douille de 12 et 14 en 12 pans FACOM ! Alors 12 ou 14 ............. bas non c'est du 13 put*** de mer** !! Bien sur tout est fermé à Lyon, magasins de brico, et tous les garages.

Dégouté, je tente le tout pour le tout : sortie en vélo sous la pluie faire le tour des garages du quartier. Et bingo au bout du 5e ... ouvert !!!

Je rentre et le mec me prête gentillement la douille qui va bien. Retour au garage, serrage, et rendu la douille. Ca fait plaisir ... Wink !

Donc 3 passes de valeur égale pour le serrage, jusqu'à 80LB.FT (108 N.m).



POMPE A EAU : old VS new.



Préparation



Montage



Pompe à huile neuve origine B16a1. Vu l'âge du bloc et les montées en régimes qu'il supporte, j'ai préféré jouer la sécurité et installer une pompe neuve. Rien de très compliqué à première vue ...



... sauf qu'une fois remontée, je me rends compte que le joint à lèvre du vilo s'est 'retourné' à un endroit. Les boules ... donc redémontage, la pate à joint à retirer et obligé de m'y reprendre à 2 fois pour que le joint passe sur ce fichu chanfrein sans bouger.

Bref à faire gaffe, car sinon si vous foirez le joint complètement il faut ouvrir la pompe pour sortir les engrenages, changer le joint et refermer !



J'ai aussi joué la sécurité et la précision avec un ressort tendeur de courroie distri neuf.



Préparation des AAC d'ITR. Joints SPY neufs, boulons de poulies neufs et clavettes.



Et on remonte ... le truc c'est de serrer tout dans l'ordre préconisé et surtout en plusieurs étapes pour que tout reste droit.

Les AAC tournes 'à la main' à la première tentative !



Et on se penche sur THE TRUC à pas rater : la distribution.



Comme j'aime pas fermer les yeux et remonter n'importe comment, je me suis gratté la tête sur le calage 'origine' des poulies buddyclub P1 et c'est pas évident.

- Poulies OEM Honda ITR et B16a : alignées, une poulie ITR avec une B16a est identique. Cela veut dire que le passage de la clavette mis en face, les dents des poulies tombent en face parfaitement. Elles sont donc identiques.

- Quand on présente de la même manière la poulie BC (réglée à 0) sur une OEM, clavette alignée, les dents sont décalées ...

J'ai donc fait le montage de la distri en 2 fois : premier avec les poulies BC calées à 0. Il est IMPOSSIBLE de mettre en face les marques des poulies, avec le vilo calé à TDC.

Une fois les poulies BC décalées pour obtenir un calage des dents 'comme sur les OEM', ca fonctionne. Bon à 1 ou 2 mm de jeu entre les marques des 2 poulies, mais ca peut pas être une dent de décalée sinon ca partirait complet dans les choux.

Donc vous me direz ce que vous en pensez, mais je préfère partir avec une poulie calée sur l'OEM plutôt que de faire confiance à un calage 0 BC que je ne connais pas pour l'instant ... Neutral



Une fois la distri faite, remontage du support moteur, et de tous les accessoires y compris le collecteur d'admission.

D'ailleurs, passage sur un joint admi HONDATA (un vrai ..) pour améliorer les choses de façon toujours homogène. Les détails comptent !



Et voila la situation en fin de journée hier :



Tout est presque remonté dans la baie moteur, hormis quelques bricoles. Le reste devrait avancer plus rapidement !

---

L'autre grosse attente c'est mon kit frein BREMBO : je l'ai présenté une première fois et ca tombe juste Very Happy.

J'ai reçu mes rotules de triangle avant sup que je remonterai la prochaine fois. Une fois le train avant droit remonté, je présente le tout et ferai quelques photos. Finalement les trains auront entièrement été refais (avant) :

- Roulements neufs
- Goujons ARP
- Rotules neuves : sup, inf (LCA buddyclub) et de direction.

Je ne l'ai pas dit mais beaucoup de choses ont été changées en même temps que les upgrades :

- Joint de crépine huile
- Joint carter huile
- Tous joints cache culbu
- Joint solenoide VTEC
- Joint allumeur
- ....


*** CA REDEMARRE cheers

J'ai tout remonté aujourd'hui afin de pouvoir faire démarrer la voiture. Tout vérifier 27 fois (au moins lol). Du coup tout prêt, je fais tourner le moulin sans les bougies ni relai pour ne pas avoir de compressions et amorcer les circuits EAU + HUILE. Hop on finalise tout ...

Les picotements dans le dos qui commencent ... putain la distri la distri la distri me plie pas de soupapes bordel !!

TTTTTTTTTTtttttttttttttttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (démarreur) ca tourne un moment et pouf elle tousse et démarre !!

Sauf que ... CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC !!!!!

Putain je coupe tout, et me voit déjà : en train de jeter mes goujons ARP, les recommander, tout démonter, ........ bref.

Je refais tourner quelques secondes pour analyser le bruit.

Je sors et regarde la baie moteur à la recherche d'une apparition divine. Et 30 secs après TILT : le cardan passager.

Comme je dois recevoir mes rotules avants sup, les fusées ne sont pas remontées et les cardans sont juste 'posés' sur les bras. Et de mémoire, même au point mort si pas débrayé les roues tournent un petit peu.

BINGO. Je regarde le cardan et voit des traces de rotation. Je repose une fusée provisoirement pour que le cardan ne touche rien .......

Retour derrière le volant (ou plutôt sur la chaise électrique à ce moment la la sensation est la même ^^).

Et c'est parti ! Plus de bruit ...

Donc j'ai fais tourner quelques minutes, pour le moment aucune fuites nul part. J'ai laissé au ralenti car je n'avais pas d'admission et pas de filtre donc pas super bon.

Voila super content car j'ai encore avancé un peu plus loin dans mes bricolages 'moteur' et finalement, tout vérifier 5 fois systématiquement ca prends du temps mais au final rien à redire :mrg:

Une chtite photo de la baie moteur :




*** KIT GROS FREINS 282mm DANS DU 15"

Un petit teaser de mon montage BREMBO en 282mm :



Tout est bon, sauf que ma cale est trop haute de 2,2mm. Donc la cale et les bols sont repartis chez l'usineur :

- Cale : réduire la hauteur et évider pour gagner du poids

- Bols alus : faire un jeu de raynures pour améliorer le refroidissement des rotors de NSX.

Et la bonne surprise, c'est que logiquement comme prévu, tout rentrera dans mes OZ ULTRALEGGERA en 15" ... Very Happy

---

Donc bien content d'en être arrivé là avec beaucoup de patience et de recherches ...
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fkl91
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Sam 11 Mai - 1:05

Nickel Smile

Ps: voila l'outil qui sauve des vies et qui devrait être remboursé par la sécu Laughing

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZFTaeu4GIPo
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mer 12 Mar - 5:20

Hello,

pas eu le temps de revenir vous donner des news ici mais je continue toujours d'avoir 'les mains dedans' !!

Si mon travail sur le CRX vous intéressait vous pouvez retrouver les articles ici :

Articles en français & anglais

yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Sam 28 Juin - 22:17

Les choses ont donc bien avancées sur ma petite pistarde que je possède depuis juin 2006 soit … 8 ans déjà !

J'ai reçu mes triangles DELPHI, et comme prévu ce sont bien sur eux qu'on peut changer les rotules ... et pas sur ceux d'origine. Donc au moins, ca m'a permis de finir de remonter tout le train avant. Je garde mes 2 rotules sup DELPHI d'avance, ca servira dans quelques années  !



Sinon je me suis penché sur du montage de composants !! Le HONDATA S300 est maintenant installé dans un des 2 ECU P28 que je possède. Il a fallu être minutieux pour les soudures mais tout à l'air bien propre. On verra si je ne me suis pas planté le jour ou il faudra tout installer ...  Exclamation

En plus du montage des composants et de la carte S300 V2, peinture des capots en noir et pose de l'autocollant qui va bien of course  What a Face





L'autre mauvaise nouvelle, c'est que les étriers BREMBO rentrent trop juste dans les jantes. Ca va passer, mais je vais devoir meuler un peu 2 zones sur le bord extérieur des étriers. Ca va gratter la belle peinture rouge toute neuve    :mrg: . Bon c'est pas très grave, c'est que de la peinture.

Voili voilu des photos des freins remontés une fois le meulage fini !

J'ai fais corriger les bols par mon usineur. J'y ai fais creuser les raynures entre les trous de fixation du rotor, pour laisser passer de l'air. Ca permettra de ventiler le tout encore mieux.





Et le tout en place :



Donc avec le montage, les étriers ont de la place axialement et il n'y a pas besoin de mettre de cales de déport pour les jantes. Ca c'est cool, car ca me faisait ch*** de mettre encore plus de charge sur les roulements avec des cales de 5mm ou plus (je suis déjà en ET37 avec les OZ).

On aperçoit la zone de meulage. J'ai en fait enlevé environ 2mm de matière avec un disque de 'ponçage' pour meuleuse. Ca va tout seul dans l'alu. Le fait de reprendre n'est pas très grave car dans la zone, il y en a de la matière !!! J'ai donc remis la voiture sur ses roues ca fait plaisir  :mrg: .

Donc la voiture est sur ses roues, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti 15mins le temps d'atteindre le déclenchement du ventilo.

---

Une nouvelle étape importante pour moi de franchie sur le CRX. Important car c'est une grosse modif, mais surtout car j'ai tout fait avec mes petites mains de la soudure au montage dans l'auto donc je fouettais un peu d'avoir un souci  :mrg: .

Le CRX possède donc officiellement un nouveau 'cerveau'. Déballage des pièces qui attendent depuis plus d'un an 1/2. Donc tout est swappé de OBD0 --> OBD1 pour pouvoir monter le P28.



Un allumeur OBD1 tout neuf (TD44) :



Pas de grosse difficulté pour le montage.



Les jumper-harness pour passer en OBD1, de manière réversible. Il y a donc le harness ECU et les 2 petits harness pour les prises allumeur. Tout provient de chez RYWIRE pour info (allumeur + harness).



On branche tout côté allumeur



Et enfin l'ECU P28 prêt à aller dans l'habitacle. Et oui j'ai pris le temps de faire le troutrou pour le passage du câble USB



Donc tout est branché, batterie connectée, Smanager installé et câble USB en place des 2 côtés. Je mets le contact sur ON et regarde l'ECU pour détecter rapidement une odeur ou fumée si jamais j'avais fais une connerie en soudant ... rien  🔝 .

La lumière de la carte S300 s'illumine en vert prês de la sortie du câble USB, ca doit être bon signe. Après un peu de temps l'ordi reconnaît qu'un périphérique est branché et m'installe les drivers. Et c'est gagné ... Hondata S300 drivers have been installed bounce .

Trop content. Je me balade dans le Smanager et vais pour charger une carto B16a d'origine quand au moment de l'Uploader, le Smanager m'oblige à déclarer mon numéro de S300 sur le site HONDATA. Sinon pas possible de déverrouiller l'upload de carto.

Ok dans le principe ca me va ... MAIS JE FAIS COMMENT MOI PUTAIN AU SOUS SOL DANS MON BOX  Neutral .

Finalement après quelques recherches de réseaux wifi je suis bon pour payer un abonnement Orange de 4,5 € pour 1h de connexion wifi. Seul moyen pour délocker mon upload. Putain de voleurs ces fournisseurs d'accès   . Bref ...

Donc cartographie uploadée, je lance le datalog et prends une grande inspiration : et hop le CRX démarre et tourne tranquillou sur la carto chargée.  santa

Donc super content ... j'ai quelques codes erreurs à la noix mais tout à fait normal je dois vérifier un ou deux branchements sur le harness de l'ECU. Un seul fil à brancher normalement depuis ma large bande Innovate pour avoir le datalog de l'AFR et pouvoir tourner en closed-loop avec ce mano.

---

Sinon, souhaitant optimiser un peu mon admission et avoir quelque chose de volumineux et efficace pour la respiration, j'ai acheté une limace en carbone qui bien entendu ne se monte pas avec la position 'sur mesure' des supports de mon moteur. Donc obligé de me servir de la pièce comme référence, la modifier et créer un moule pour sortir une pièce en carbone.

Je veux dire, en vrai carbone. Avec du sergé de qualité acheté en Europe et de la vraie résine Epoxy ... pas le carbone de la pièce achetée, avec une fine couche de faux carbone visuel dessus, du mat de verre partout ailleurs et une bonne vieille résine dégueulasse pour tartiner tout ça. Vive la chine  Laughing .

Donc du carbone bientôt, le master du moule en attendant :





---


Après beaucoup de travail, de gros bruits et un 'craaaacccccc' au démoulage mais pas d'encombres !!





Il me faut finir la pièce proprement mais elle est parfaitement rigide. Juste quelques manques de résine 'd'aspect' en surface.

(L'intérieur semble faire des marches et autres défauts mais en fait c'est totalement lisse, ce sont juste les reflets de lumière sur les différentes couches qui donnent cette impression).

Fini !



Plus qu'à monter sans tout rayer 🤦

---



Sinon je suis passé à la pièce suivante, un tableau de bord en carbone également :



La pièce sortie, toute fraîche !



Pour le poids il me faudra essayer de peser la chose mais ca tient sur le bout du petit doigt !!

Pour rigidifier, il me faudra encore 'coller' un renfort ayant une forme de nervure sur la face intérieure (dessous) donc ca rajoutera une centaine de grammes.

Ca donne l'impression vraiment d'une pièce de 1 kilo, voir même moins ... Shocked

---

Et suite à toutes ces modifications, remontage et finalisation (surtout premiers réglages de dégauchissage de la carto par moi même), un peu de roulage pour sortir le CRX :









Après le travail accompli, une grosse banane de plaisir sur le visage en roulant  Very Happy 

---


J'avais repeint en rouge vermiculé mon précédent cache culbuteurs et j'en avais vraiment marre de cette couleur, elle tire trop sur le 'rose - matt'. Donc déjà, achat d'un cache avec VTEC écris en gros Laughing et préparation.

Il a été décapé avec le Gel V33 qui va bien et surtout l'intérieur nettoyé à l'essence.





Et mise en place avec joints de cache + puits neufs



Ensuite, on s'occupe du joint SPY de boite. Sortir la rotule inf de fusée gauche, démontage du cardan + rallonge et remplacement du joint. Ca semble être l'origine de ma fuite vu la tête du joint, donc on verra ! Après tout le temps et l'énergie dépensée sur la boite de vitesse, j'aurais un peu craqué si la fuite était venue de mon étanchéité entre carters (= redémontage complet tout seul  Neutral ).

En tout cas, travailler sous un pont pour ce genre de boulot c'est juste ROYAL Smile.

Le CT approchant, j'avais un gros souci de rouille sur mon intermédiaire d'origine (oui oui, de 1989 ...). Je me suis fait un joli plaisir avec une ligne sportive mais silencieuse de qualité, origine japon (TANABE).

Elle fait donc 58 mm mesuré en interne, et il était temps que je change ma ligne d'origine. D'ailleurs en regardant de plus près, il me semble que le tube intermédiaire que j'ai enlevé est celui de la sortie d'usine ... Neutral. Paix à son âme !

















La ligne est de très bonne qualité visuellement et le travail de soudure inspire confiance. Globalement au déballage, on se fait plaisir avec de belles pièces.

Montage sans souci vu que tout est fourni (joints + visserie). Par contre j'avais oublié de 'prévoir' les silent blocks support de la ligne ... j'ai eu la chance que mes anciens soient encore dans un état correct.

Mise en place de la ligne depuis le silencieux, tout tombe bien en place. La position est ajustée à la fin avec la longueur du test-pipe. En tout cas y'a une réelle différence quand on achète de bonnes pièces ... la ligne fait son prix quand même c'est certain, j'ai longuement réfléchi avant de la prendre mais au final ça en vaut la peine y'a pas de secret.

Au ralenti, elle est ULTRA silencieuse. Par contre en roulant pour le moment je ne sais pas trop quoi dire ... y'a un tel bordel dans le CRX entre les supports moteurs quasi-rigides et le pont court à denture semi-droite que j'ai du mal à donner un avis 🤦.

Une autre modif toute récente aussi : un nouveau baquet conducteur. J'avais un baquet fibre assez ancien et qui avait pas vraiment d'allure mais qui faisait très bien le travail demandé. J'en ai eu un peu marre de la housse passée par le soleil et du siège en général ... du coup je me suis installé ça :



Moi qui suis pas trop motivé d'habitude par ce genre d'achat, je me prendrai un vrai siège de marque pour me faire plaisir quand j'aurais de quoi !

En attendant c'est un siège calqué sur les Bride Low-Max je crois niveau forme, la housse est sobre et surpiquée rouge mais surtout il est dispo avec ou SANS le logo de la marque (Aerodynamics) sur l'appui tête et ça c'est cool. J'ai donc pris sans logo.

Voilà pour les news. Ca fait longtemps que je n'ai pas travaillé sur la voiture ni trop avancé sur ce que je veux lui faire mais ca vaut le coup de prendre le temps finalement Wink.


Dernière édition par yogi le Sam 28 Juin - 22:59, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Sam 28 Juin - 22:46

Après plus de kms parcourus, je me rends compte que hormis les AAC d'ITR et la ligne le moteur est d'origine, mais avec le montage rigide et le pont court le bloc possède une 'réponse' incroyable. Aucun retard, dès que j'appui ca part immédiatement et c'est juste super agréable !

Sinon pour aller avec mon allègement et simplification dans l'habitacle, le gros système de chauffage / ventilation d'origine a été remplacé par un tout petit bloc très puissant de 1.2 kilos. Simple et efficace, j'adore :





Et une petite vue du CRX :



Sinon j'ai pu terminer la découpe des formes de ma casquette de compteur 'en gros', elle aussi faite en carbone. Me reste un peu de travail à faire pour finaliser le tableau de bord mais ça prends forme et visuellement, c'est un peu mieux !





J'envisage aussi de me retrousser les manches et peindre l'intérieur de la caisse en gris foncé, j'en ai marre du rouge dedans ... vraiment Neutral

J'ai installé un spacer de +50mm sur la colonne de direction afin d'avoir une position de conduite avec les coudes pliés à 90°, plus agréable pour moi et recommandé en général pour une bonne position de conduite sur piste ou 'sportive'. Après, chacun se tient différemment. Au final j'arrive enfin à avoir une position avec les jambes qui sont bien dégagées du volant et ça me permet d'engager des talons-pointe bien plus proprement au freinage.

Quelques bidouilles électriques faites aussi, notamment un oubli de +12v permanent sur le compteur S2000 qui m'obligeait à switcher à chaque mise du contact entre MPH et KPH. Ca n'a pas l'air comme ça mais finalement, ça change les choses Very Happy

Et surtout la carto que j'ai enfin pu dégrossir et commencer à affiner un bon moment dans le VTEC, enfin.

Avec le montage rigide moteur, le bruit, la ligne TANABE ... qu'est ce que c'est bon Smile Smile !!! Je n'ai pas le moyen de faire de vidéo pour l'instant (test réalisé avec mon SAMSUNG : le rendu est horrible) mais pour ma prochaine sortie piste je devrais pouvoir empreinter deux GoPro ça me permettra de prendre enfin des images.

Je n'ai pas la prétention de donner des explications sur comment faire une carto il y à des spécialistes pour ça mais voici comment j'ai procédé :

Comme lors de la remise en route après le montage des AAC etc et avant de toucher la carto j'ai tout de suite revérifié le calage mécanique de mon allumage à 16° (lampe strobo) pour être sûr d'avoir la bonne référence (ne pas oublier de shunter la compensation de l'ECU avec le petit cavalier qui ve bien sur le faisceau).

Dans la théorie, les valeurs de lambda qui vont bien sont de 14.7 sous 50% de charge, 13.5 entre 50% et 80% et 12.5 en WOT (pleine charge). Je suis parti sur ces valeurs pour avoir une cible adéquate pour mes lambdas, mais bien sûr ça ne veut pas dire que c'est forcément la meilleure valeur pour sortir la puissance il faudra un banc pour un réglage en puissance.

Donc j'ai passé un peu de temps à revérifier mes valeurs de lambda sur les petites cames, rupteur réglé à 6400 rpm et VTEC désactivé.

Une fois fait, rupteur déplacé à 8200 rpm et VTEC activé à 3400 rpm (ATTENTION, ne surtout jamais engager le VTEC plus bas pour cause de trop faible pression d'huile possible).

Donc roulage à des vitesses constantes, correction sur plusieurs valeurs. Ensuite une passe un peu légère à charge constante et datalogs pour lisser un peu les courbes, et on recommence.

Après ca se complique un peu avec la technique du 'frein' pour essayer, à une même valeur de RPM sur une même route, d'obtenir les valeurs de LAMBDA sur une charge plus élevée. Ca va que je m'étais entraîné à freiner du pied gauche il y à un moment Laughing !

Au final après un bon moment j'arrive à avoir des lambda assez bien pour que le moteur soit safe en richesse, et les valeurs d'avance allumage n'ont pas été retouchées. Impossible de toucher à trop de paramètres en même temps et honnêtement, j'ai pas encore le niveau pour aller jouer à Superman avec l'avance Wink.

Après pas mal de vérifs j'ai terminé par des passes en WOT avec les yeux rivés sur la LAMBDA. J'ai fait monter progressivement en rpm en ajustant un peu les valeurs, et au final ... VTEC -> 8200 Smile Smile

C'est juste jouissif de retrouver la voiture dans le VTEC et franchement, elle marche super bien.

En fait durant le réglage de la carto, deux critères permettent d'évaluer assez 'simplement' si on est complètement dans les choux sur le mapping :

- Le sautillement de la LAMBDA. Avec de légères variations sur l'accélérateur (relâcher ou accélérer un peu), si la LAMBDA bouge un peu autour de la valeur ou elle était c'est plutôt bon signe mais si elle s'affole de tous les côtés avant de retrouver une valeur correcte en stabilisé, c'est pas bon signe pour l'homogénéité des réglages.

- La 'réponse' du moteur est aussi un bon indicateur plus que la puissance (ou l'impression de puissance) elle même. Je pense que je dois pas mal continuer de bosser la carto un peu avant le déclenchement du VTEC (repassé à 5000 rpm une fois les réglages finis) car elle présente un creux un peu perceptible, mais globalement une bonne réponse à un endroit de la carto indique aussi qu'on suit plutôt la bonne piste.

Comme je le disais, ce n'est pas un cours du tout juste les étapes par lesquelles je suis passé, et même si il y a pas mal de documentation à bouffer avant de se lancer ou d'infos à bien comprendre c'est hyper intéressant de toujours mieux comprendre tout ça.

Avec le pont court en 4.9 et les AAC d'ITR, la passe en pleine charge de 3000 rpm à 8000 est fantastique puis un coup de gros freins derrière pour retrouver l'allure ... ça permet d'attendre la remise des roues sur piste avec le sourire Very Happy

Ceux qui suivent mon (petit) projet depuis un moment voient sûrement qu'il n'y a toujours pas de mesures de puissance sur banc et honnêtement pour l'instant, ça ne m'intéresse pas forcément de le faire.

Déjà car de toute façon la voiture n'est pas assez équipée pour une vraie phase de réglage / mesure chez un pro (pas de collecteur perf, papillon d'origine pas encore usiné en venturi, etc ...) et en fait le tout simplement, mon plaisir avec cette caisse n'est absolument pas démontrable avec des chiffres.

Ca viendra peut être un jour qui sait Laughing !

Autrement le tableau de bord avance bien aussi, et ça me permettra une fois fini de retrouver 'un minimum' de confort au moins visuel dans l'intérieur.

Du coup, en dehors de quelques sessions sur piste après tout ce travail j'ai envie de me faire un vrai road-trip cette année qui pourrait (à voir), m'emmener vers l'Allemagne puis la Belgique ... c'est à étudier !

Voilà donc pour une mise à jour depuis mes dernières infos. Ce projet est toujours aussi déraisonnable en terme de temps passé & dépenses effectuées (rapport à la valeur de l'auto je parle) mais je me rends compte aujourd'hui que j'ai vraiment réussi à mettre à jour le potentiel que je 'souhaitais' pour la voiture.

Elle est restée totalement homogène mais avec des perfs globales qui ont réellement progréssées, et elle est fantastique à conduire. Les supports moteurs quasi rigides, la réponse à la pédale, toutes les rotules et silent blocs neufs et la puissance de freinage en font maintenant une voiture extrêmement réactive et affutée et mon plaisir est vraiment là  Very Happy 
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Jno10
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Lun 30 Juin - 18:42

- Quel boulot........ bravo   
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Lun 30 Juin - 19:50

Chapeau bas   
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   

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