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 Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !

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yogi
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MessageSujet: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 11:36

Voila donc une présentation de mes travaux amateurs réalisés ces dernières années.

J'ai acheté cette HONDA CRX ed9 en 2006 suite au vol de ma 205 GTi 1L9 sur Lyon. J'étais mordu de cette voiture depuis de nombreuses années et l'achat s'est fait sur Paris. Carrosserie avec couleur rouge bien passée et un peu de rouille sur les ailes arrières, bref du Honda des années 90 pas d'erreur !!

Véhicule d'origine, moteur 175 000 kms et toute sa santé. Châssis jamais tapé, bref une bonne base. Au début le plaisir sur la route et ensuite, les premières sorties circuit.

Et très rapidement, j'ai découvert mon plaisir à faire du circuit : une petite auto de 3000 € qui viens bien mettre en rage un Porchiste ou Subariste au freinage Very Happy

Globalement aussi, une véritable découverte d'un châssis très performant et l'envie de faire l'effort de bien conduire sur piste. Et sorties après sorties, quelques pièces en plus, un kit gros frein avant arrière sur mesure ... et après une bonne préparation du châssis, le besoin d'attaquer le STAGE-1 de mon état d'esprit plaisir sur piste.

Pas mal de photos ci-dessous en vrac, mais si vous avez des questions j'essayerais d'y répondre !!

Donc départ d'un D16a9 (130CV non VTEC) et passage au B16a1 (150CV VTEC) + boite avec LSD et commande hydraulique et quelques goodies en plus autour de tout cela.

Autant de plaisir à la bricoler, qu'à la remettre après sur piste et d'avoir une ENORME banane pour les perfs et un peu de fierté perso pour le travail effectué.

Si cela vous intéresse, enjoy !






















































































































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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 11:47




















































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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 12:12











- Courroie distri HONDA neuve
- Galet tendeur distri HONDA neuf
- Joint solenoide VTEC HONDA neuf
- Calorstat HONDA neuf
- Tous joints cache culbu HONDA neuf
- Coupelles acier sous écrous montage cache culbu HONDA neuf
- Remontage plaque sandwich huile
- Filtre à huile HAMP - HONDA neuf
- Peinture rouge vermiculée cache culbu
- Nettoyage complet
- Bougies NGK neuves
- Support moteur neuf + SB 90 shores sur mesure








































































































































































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warrior
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 12:34

Beau projet cher voisin et beaucoup de travail effectué.
Juste une question parti d'autre , à quoi sert la patte de fixation derrière le maitre cylindre ?
Tu vas à Champier dès fois ?
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 12:58

warrior a écrit:
Beau projet cher voisin et beaucoup de travail effectué.
Juste une question parti d'autre , à quoi sert la patte de fixation derrière le maitre cylindre ?
Tu vas à Champier dès fois ?

Merci !

Pour Champier je n'y suis jamais allé encore avec l'auto modifiée. Mais j'aimerais, car il paraît que le nouveau tracé est vraiment très sympa.

Pour la patte de fixation, en fait je ne sais pas de laquelle tu parles donc :

- Celle entre le MC et le MV est juste une platine d'adaptation. Car j'ai monté un plus gros maître cylindre provenant d'une autre HONDA (Inteegra) sur le MV du CRX d'origine.

- La patte "renfort" est un BRAKE-STOPPER : en se prenant sur la joue d'amortisseur, la pièce permet d'empêcher les déformations du tablier dûes aux coups de pieds sur les gros freinages. Ca permet de ne pas perdre de puissance dans le freinage à cause du tablier qui se déforme un peu (c'est peu, mais certaines vidéos attestent de déformations possibles de plusieurs mm).
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 13:02








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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 13:22

salut.
Beau travail Yogi.
Ayant des honda Civic phase 2 depuis plus de 20 ans,je ne peux que regarder et baver.
Dommage ce n'est pas les même train roulants.
Le swap du 1300 12s contre le 120cv twin cam me plairais bien mais c'est la boite auto qui va pas aimer.
Dans ton tableau de bord,il fait aussi compteur?
la modif me plairait bien.
Bonne continuation.
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 13:43

stephanedu14 a écrit:
salut.
Beau travail Yogi.
Ayant des honda Civic phase 2 depuis plus de 20 ans,je ne peux que regarder et baver.
Dommage ce n'est pas les même train roulants.
Le swap du 1300 12s contre le 120cv twin cam me plairais bien mais c'est la boite auto qui va pas aimer.
Dans ton tableau de bord,il fait aussi compteur?
la modif me plairait bien.
Bonne continuation.

Merci

Effectivement c'est un peu plus complexe avec une boite auto déjà dans le véhicule. Sinon, tu installes les 2 nouveaux ? (moteur + boite manuelle)

Pour le compteur, c'est bien un tout en un. Il vient d'une S2000. Tu as la ligne orange au dessus qui s'illumine pour les RPM et le carré central (les mauvaises langues penseront aux TWINGO !!) pour afficher la vitesse de l'auto.

Et tu trouves également les autres infos de route : clignos / warning / check engine / ...)
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 17:56

Merçi pour le retour d'information sur le compteur.
Pour le moteur je dis Twisted Evil parcontre la boite Evil or Very Mad
c'est la seule chose que je ne peux changer sur la voiture de ma femme Mad
c'est une obligation médicale.
Peux etre que ce montage a éxisté en phase 3 ou 4.
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bigmon
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 25 Mar 2012 - 22:38

qnd j'ai vu le debut du post je me suis dit " encore un qui se fait chier a convertir une ED en EE..."
mais au final qnd je vois le nombre de modif , si tu etait parti d'une EE tu aurais un guere moins de ta f...
Amuses toi bien !!


(un ex possesseur de ee9 )
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 12 Fév 2013 - 10:32

Hola,

je continue de parcourir avec plaisir le forum et j'en profite pour donner quelques news de l'auto avec laquelle je me fais toujours autant plaisir. Déjà 12000 kms parcourus suite aux dernières grosses modifs, et surtout 1 an passé à travailler sur Hong Kong et stockage d'un max de pièces.

Les prochaines grosses étapes seront donc :

- des barres avant et arrière antiroulis plus grosses

- Le montage d'un pont+ court (de 4.2 à 4.785) dans ma boite S9B. Il provient d'une boite d'Integra TYPE-R passée sur un pont en 4.9.

- Et les travaux sur mon futur kit gros freins avant :





Plus tard viendrons une remise à neuf et amélioration de tous les ressorts, LMA et poulies d'AAC + passage sur des cames d'Integra TYPE-R et installation d'une gestion programmable (un HONDATA S300).

La caisse tourne toujours aussi bien, et dernièrement c'était roulage sur le Bugatti au mans.
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 12 Fév 2013 - 18:15

Salut.
Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
J'espére que tu as profité de ton séjour du côté du soleil levant pour faire le plein de bonnes piéces.
Bonne continuation.

_________________
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pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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RAMIREZ
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 12 Fév 2013 - 18:45

Beau boulot!!
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 12 Fév 2013 - 19:14

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
J'espére que tu as profité de ton séjour du côté du soleil levant pour faire le plein de bonnes piéces.
Bonne continuation.

Merci.

Effectivement le fait que les importations ne soient pas taxées à HK m'a permis de faire le plein :

- LMA d'integra TYPE R neufs
- Poulies réglables neuves pour AAC
- Pompe à huile neuve Honda
- Poulie de vilebrequin ATI DAMPER (filtration de tous les harmoniques ... ou presque!)
- Hondata S300
- Calculateurs
- Allumeur neuf
- kit de conversion OBD0 -> OBD1 (allumage)
- Pompe à eau
- Doubles ressorts et coupelles neufs pour supporter les levées de nouveaux AAC
- Pont court (4.2 vers 4.785) pour la boite
- Etriers BREMBO 4 pistons neufs
- Rotors STOPTECH de Honda NSX

C'est mon petit programme pour 2013 drunken

RAMIREZ a écrit:
Beau boulot!!

Merki
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LIGHT-IS-RIGHT
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 12 Fév 2013 - 19:34

Tres jolie prepa, bravo!

Pour tes pieces en carbone, il existe des plaques en (vrai) carbone deja toutes pretes. Il suffit d'en decouper le contour (le mieux etant au jet d'eau).
C'est pas cher, c'est tres leger et plus facile que de stratifier soi meme.
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 12 Fév 2013 - 19:49

LIGHT-IS-RIGHT a écrit:
Tres jolie prepa, bravo!

Pour tes pieces en carbone, il existe des plaques en (vrai) carbone deja toutes pretes. Il suffit d'en decouper le contour (le mieux etant au jet d'eau).
C'est pas cher, c'est tres leger et plus facile que de stratifier soi meme.

Yes c'est juste, mais le but était de tester le matériel acheté chez un nouveau fournisseur et essayer des 'épaisseurs' pour voir les différentes résistances. Dans pas longtemps je devrais m'attaquer à des pièces devant sortir du moule, le toit et le tableau de bord seront les premières.

Les plaques seront un peu trop difficiles à cintrer pour ca Very Happy
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LIGHT-IS-RIGHT
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 12 Fév 2013 - 20:01

Haha! Certes... Very Happy
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 12 Fév 2013 - 20:16

Pour info, je me permet juste de remettre le lien vers mon site perso :

http://www.yogicustom.com

C'est très orienté 'photo' et pas trop de blabla, simplement car j'aime bien parcourir ce genre de site aussi. C'est presque, comme un blog disons ...

En tout cas parfois tout n'est pas retranscrit à l'identique partout, donc vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Ca ne pourri pas votre boite mail ... vous recevez juste une petite info quand j'ai mis un nouvel article en ligne.

Voilu !
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Sam 16 Mar 2013 - 11:36





Donc tout est sorti.

- La BV est préparée pour le grand nettoyage.
- Collecteur admi démonté. Il sera remonté avec un vrai joint isolant HONDATA.
- Culasse dehors.

Donc tout était plutôt bien 'avancé' et il n'y avait plus qu'à s'y mettre. Pour ne pas m'éparpiller j'ai attaqué par la boite de vitesse que je vais modifier, et ensuite viendra le travail sur le haut moteur.

Une photo déjà des rotules BUDDY CLUB allongées, reçues :



Donc déjà préparation de la BV. Pas très écolo ... mais gros coup de nettoyage au 'nettoyant frein'. Radical !

Démontage, juste un peu chiant de délocker le circlip avant séparation des deux demi carters.











J'avais investi en même temps dans un étau, j'ai bien fait ... ca m'a permis de sortir sans aucun souci la couronne de diff et l'écrou d'arbre du FD.

Tout l'interne est propre, pas de limaille, pas de marques ou choses 'rayées'. La boite n'a jamais été ouverte ... j'aimerais la refaire à neuf mais je dois ralentir pour le budget ! Tout allait correctement avant ouverture donc on va continuer un bon moment ainsi ... après tout elle n'a que 120 000 kms environ.

Egalement, good news : une livraison sympa hier en fin de journée :mrg:. La BV est en attente pour le moment je n'ai pas pu retourner au box bricoler.



Donc le matos freinage évolue en disques flottants 282mm, cool !

Etape suivante : monter ca sur les fusées réfectionnées et vérifier les cotes pour mes cales !

Today motivation et j'ai pu avancer sur les fusées : il faut quand même 6 tonnes pour sortir les roulements et presque 2,5 pour les rentrer ... ca me fait un peu rire quand je vois les ricains expliquer leur DIY pour les faire avec un serre joint ou un système à vis !!



Bon c'est le jeu de la 'tour infernale' pour réussir à entrer et sortir les rotules inf ou roulements mais ca a fini par se faire. Sauf que bien entendu, en montant les RCA il faut mettre les circlips de maintien et ils sont assez durs à passer ... et paf le soufflet. Un des 2 est crevé Neutral ca m'énerveeeeee !!! Donc commande de soufflets en rab chez BUDDY CLUB c'est dispo, mais bon le port est un peu élevé ... bref !

Donc les fusées sont presque terminées, restera à monter les goujons ARP longs et presser les moyeux en place.

Et pour la boite de vitesse, c'est un peu en attente pour 2 raisons je dois récupérer normalement demain quelques pièces pour finir le tout (roulements notamment).

En ayant vérifié, effectivement je n'aurais pas vraiment de différence avec le 4.9 contrairement au 4.785. Et comme finalement je le prends en neuf, c'est le moment !

Pour l'autoroute c'est vrai que ca va devenir laborieux mais bon accumuler les bornes n'est plus vraiment l'objectif aussi Wink.

---

Sinon les choses avancent doucement. Je me retrouve bloqué par le pont court qui sera dispo dans une dizaine de jours, donc impossible de refermer et monter la BV.

Je me suis donc attaqué à la culasse :







Démontage des éléments sur le côté, nettoyage des plans de joints de dessus, culasse et surtout admission. J'ai été surpris en sortant les barreaux et les linguets : les ressorts de soupapes bien visibles montrent des 'doubles' ressorts à l'admission. Le workshop aussi donc tout va bien, mais j'étais persuadé que c'était en single des 2 côtés sur B16a1. La culasse est très propre donc c'est cool !

Et les fusées sont terminées (hormis le soufflet de rotule abimé au montage, à changer demain après réception). Présentation des disques complets sur une fusée, et première vérif de mes cales d'étriers avec un gabarit carton : ca se présente bien !







Me faudra vérifier le montage plus sérieusement pour pouvoir lancer les cales en usinage !

Donc semaine prochaine : je renvoi ma traction barre en sablage + peinture epoxy et je dépose la culasse pour surfacage. J'ai obtenu un très bon contact d'une petite société spécialisée qui apparamment bosse très bien, et aime les anciennes. Le mec était tout content de savoir qu'une culasse Honda alu allé lui passer entre les mains car il fait plutôt de l'américaine habituellement.

Voilà pour le moment !
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alex89
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 17 Mar 2013 - 14:20

le taf d’abattu sur cette CRX, impressionnant!
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Dim 17 Mar 2013 - 14:53

Salut.
Pour les rotules,cela te permet d'avoir le même angle sur tes bras tout en baissant la caisse.
Le freinage va etre du tonnerre,tu le passe en multi pistons?
Bonne continuation.

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fkl91
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Jeu 28 Mar 2013 - 0:42

C'est une honte Shocked

Le collecteur d'échappement et l'admi stock Razz

Chapeau c'est vraiment du bon et gros boulot Smile

Tu fais quoi toi même mise a part la soudure? Smile
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Ven 10 Mai 2013 - 9:30

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Pour les rotules,cela te permet d'avoir le même angle sur tes bras tout en baissant la caisse.
Le freinage va etre du tonnerre,tu le passe en multi pistons?
Bonne continuation.

Oui le freinage passe en multi-pistons : ce sera une paire d'étriers neufs BREMBO de Clio RS3 (rouge bien entendu ca freine mieux Laughing )

fkl91 a écrit:
C'est une honte Shocked

Le collecteur d'échappement et l'admi stock Razz

Chapeau c'est vraiment du bon et gros boulot Smile

Tu fais quoi toi même mise a part la soudure? Smile

Je sais je sais, j'aimerais mieux voir un beau collecteur Inox dans la baie moteur Twisted Evil . Mais bon j'ai préféré passer le budget d'une belle pièce sur des trucs plus prioritaires ... et l'admi n'est pas d'origine, c'est une admission d'Integra TYPE-R plus grosse ^^ !

Je touche un peu en soudure, sinon je travail beaucoup la fibre de verre et surtout la fabrication de pièces en fibre de carbone par infusion. D'ailleurs la suite est déjà programmée : tableau de bord complet, ailes avants, capot, becquet arrière type origine ... tout en carbone.

---

Sinon cela fait un moment que je ne suis pas passé mettre un peu de news sur mon 'bouzin'. Et ca a redémarré ! Voici des images du travail effectué pour le remontage :

BOITE DE VITESSE :

Donc la boite était remontée. Quelques roulements neufs et surtout maintenant un zoli pont en 4.923 pour aller avec le bon étagement d'origine de la boite, et le LSD d'ITR ... qui a dit que ca allait être sympa à 130 km/h et 6000 rpm sur autoroute Very Happy.

B16a1 :

Donc après 2 ans à accumuler des pièces pour upgrader proprement mon bloc et le maintenir en état, j'ai passé 2 grosses journées à tout remonter.

Quelques préparatifs pour attaquer la culasse. J'ai opté disons pour la méthode 'compresseur de ressorts à prix MOYEN'. Le coté version bas de gamme avec le serre joint, et haut de gamme en achetant une douille pour injecteurs diesel ouverte. J'avais la flemme de découper un tube ou une douille moi même 🤦. Surtout, je voulais pas commencer les travaux en laissant déjà un bout de doigt ...



On déballe le morceau. J'ai pas trouvé la date limite de consommation dessus !



Le plan de joint nickel prêt au remontage, on va essayer de pas mettre un coup de tournevis dessus ca serait con ... donc première pour moi le démontage des soupapes. Ca devrait le faire mais je sais pas pourquoi je sens que 16, ca va faire long ...



Première victoire, un peu long tout de même ! Ca va aller mieux après avec la pratique et mon super outil high-tech ..



La bête ...



Taddaaa ! Vous noterez mon support maison pour le stockage des soupapes sans les mélanger. Pareil sur l'établi pour la position des ressorts origine et des demi-lunes de retenue.



Ensuite, sortie des joints de queue de soupapes. Ne disposant pas de la 'bonne pince' pour les retirer, j'ai passé trop de temps et d'insultes sur le premier joint avec une pince traditionnelle pour me dire que j'allais faire les 15 restants comme cela.

ASTUCE : j'ai passé les joints au brûleur, genre petit brûleur BUTAGAZ. Ca chauffe et ramoli le joint comme il faut pour que ca vienne presque tout seul à la pince ensuite. Suffit de chauffer quelques secondes ...



Puis pour préparer le remontage, rodage des sièges. Le kit contient 2 tailles de grains, mais je n'ai passé que le FIN cela suffisait.



Au préalable, les soupapes avaient été nettoyées au SCOTCH BRIT pour les tulipes. Un coup dans la perceuse et le résultat est vraiment bien.

Le résultat après une trentaine de secondes de rodage :



LEGER PORTING DES CONDUITS : Avant de tout remonter, j'ai également passer du temps sur les conduits de la culasse sous les sièges. En passant le doigt, on sentait vraiment un 'rebord' pas idéal pour les performances ...

J'ai donc pris le temps de passer un DREMEL avec un cylindre de poncage et le résultat est plutôt concluant. Je n'ai pas 'agrandi' les conduits, juste repris les rebords pour les oter. La zone corrigée correspond à celle qui était reprise en usine chez Honda sur les B18c6. Ca fait bien 10cv de gagnés ca Laughing.

Donc tout est prêt maintenant pour les upgrades :



Repose des sièges de ressorts, et des joints de queues de soupapes neufs Honda. Attention ils sont différents à l'admission et l'échappement.



Et le premier set de ressorts remontés. PUT*** quelle merde ces foutues demi lunes à remettre ... Je passe les détails sur les gros mots 'évoqués' lors des remises des 16 ressorts.

Il s'agit donc de ressorts neufs BRIAN CROWER : ressorts doubles admi + echappement. Les coupelles aussi sont neuves, même provenance. Elles sont en acier, je ne voulais pas de coupelles titanes car la longévité est moins bonne.



Admission finie, pause café clop Very Happy



Une fois tout remonté, un autre upgrade : passage sur des LMA d'ITR neufs Honda.



A gauche, le LMA B16 origine. A droite l'ITR. On sent 'au doigt' clairement que le LMA ITR est plus raide.



Lors du remontage des barreaux et des linguets de soupapes, passage en joints neufs sur les 2 pieces de gestion du VTEC.



Une fois la culasse prête, préparation des goujons ARP de culasse neufs.



Joint de culasse neuf Honda également.



Mise en place des goujons à la main uniquement, et graissage des filets avec la graisse spéciale fournie.

ATTENTION : si vous lubrifiez à l'huile de moteur (déconseillé), vous devez appliquer des couples de serrage différents.



SHAZZAAAMMMMMM !! Trop content.

Alors la petite anecdote 'positive' : Je démarre le remontage de ma culasse un 1er mai. Bilan à l'ouverture de la boite ARP les écrous à serrer à 110 Nm sont en 12 pans. Pas grave, j'ai une douille de 12 et 14 en 12 pans FACOM ! Alors 12 ou 14 ............. bas non c'est du 13 put*** de mer** !! Bien sur tout est fermé à Lyon, magasins de brico, et tous les garages.

Dégouté, je tente le tout pour le tout : sortie en vélo sous la pluie faire le tour des garages du quartier. Et bingo au bout du 5e ... ouvert !!!

Je rentre et le mec me prête gentillement la douille qui va bien. Retour au garage, serrage, et rendu la douille. Ca fait plaisir ... Wink !

Donc 3 passes de valeur égale pour le serrage, jusqu'à 80LB.FT (108 N.m).



POMPE A EAU : old VS new.



Préparation



Montage



Pompe à huile neuve origine B16a1. Vu l'âge du bloc et les montées en régimes qu'il supporte, j'ai préféré jouer la sécurité et installer une pompe neuve. Rien de très compliqué à première vue ...



... sauf qu'une fois remontée, je me rends compte que le joint à lèvre du vilo s'est 'retourné' à un endroit. Les boules ... donc redémontage, la pate à joint à retirer et obligé de m'y reprendre à 2 fois pour que le joint passe sur ce fichu chanfrein sans bouger.

Bref à faire gaffe, car sinon si vous foirez le joint complètement il faut ouvrir la pompe pour sortir les engrenages, changer le joint et refermer !



J'ai aussi joué la sécurité et la précision avec un ressort tendeur de courroie distri neuf.



Préparation des AAC d'ITR. Joints SPY neufs, boulons de poulies neufs et clavettes.



Et on remonte ... le truc c'est de serrer tout dans l'ordre préconisé et surtout en plusieurs étapes pour que tout reste droit.

Les AAC tournes 'à la main' à la première tentative !



Et on se penche sur THE TRUC à pas rater : la distribution.



Comme j'aime pas fermer les yeux et remonter n'importe comment, je me suis gratté la tête sur le calage 'origine' des poulies buddyclub P1 et c'est pas évident.

- Poulies OEM Honda ITR et B16a : alignées, une poulie ITR avec une B16a est identique. Cela veut dire que le passage de la clavette mis en face, les dents des poulies tombent en face parfaitement. Elles sont donc identiques.

- Quand on présente de la même manière la poulie BC (réglée à 0) sur une OEM, clavette alignée, les dents sont décalées ...

J'ai donc fait le montage de la distri en 2 fois : premier avec les poulies BC calées à 0. Il est IMPOSSIBLE de mettre en face les marques des poulies, avec le vilo calé à TDC.

Une fois les poulies BC décalées pour obtenir un calage des dents 'comme sur les OEM', ca fonctionne. Bon à 1 ou 2 mm de jeu entre les marques des 2 poulies, mais ca peut pas être une dent de décalée sinon ca partirait complet dans les choux.

Donc vous me direz ce que vous en pensez, mais je préfère partir avec une poulie calée sur l'OEM plutôt que de faire confiance à un calage 0 BC que je ne connais pas pour l'instant ... Neutral



Une fois la distri faite, remontage du support moteur, et de tous les accessoires y compris le collecteur d'admission.

D'ailleurs, passage sur un joint admi HONDATA (un vrai ..) pour améliorer les choses de façon toujours homogène. Les détails comptent !



Et voila la situation en fin de journée hier :



Tout est presque remonté dans la baie moteur, hormis quelques bricoles. Le reste devrait avancer plus rapidement !

---

L'autre grosse attente c'est mon kit frein BREMBO : je l'ai présenté une première fois et ca tombe juste Very Happy.

J'ai reçu mes rotules de triangle avant sup que je remonterai la prochaine fois. Une fois le train avant droit remonté, je présente le tout et ferai quelques photos. Finalement les trains auront entièrement été refais (avant) :

- Roulements neufs
- Goujons ARP
- Rotules neuves : sup, inf (LCA buddyclub) et de direction.

Je ne l'ai pas dit mais beaucoup de choses ont été changées en même temps que les upgrades :

- Joint de crépine huile
- Joint carter huile
- Tous joints cache culbu
- Joint solenoide VTEC
- Joint allumeur
- ....


*** CA REDEMARRE cheers

J'ai tout remonté aujourd'hui afin de pouvoir faire démarrer la voiture. Tout vérifier 27 fois (au moins lol). Du coup tout prêt, je fais tourner le moulin sans les bougies ni relai pour ne pas avoir de compressions et amorcer les circuits EAU + HUILE. Hop on finalise tout ...

Les picotements dans le dos qui commencent ... putain la distri la distri la distri me plie pas de soupapes bordel !!

TTTTTTTTTTtttttttttttttttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (démarreur) ca tourne un moment et pouf elle tousse et démarre !!

Sauf que ... CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC !!!!!

Putain je coupe tout, et me voit déjà : en train de jeter mes goujons ARP, les recommander, tout démonter, ........ bref.

Je refais tourner quelques secondes pour analyser le bruit.

Je sors et regarde la baie moteur à la recherche d'une apparition divine. Et 30 secs après TILT : le cardan passager.

Comme je dois recevoir mes rotules avants sup, les fusées ne sont pas remontées et les cardans sont juste 'posés' sur les bras. Et de mémoire, même au point mort si pas débrayé les roues tournent un petit peu.

BINGO. Je regarde le cardan et voit des traces de rotation. Je repose une fusée provisoirement pour que le cardan ne touche rien .......

Retour derrière le volant (ou plutôt sur la chaise électrique à ce moment la la sensation est la même ^^).

Et c'est parti ! Plus de bruit ...

Donc j'ai fais tourner quelques minutes, pour le moment aucune fuites nul part. J'ai laissé au ralenti car je n'avais pas d'admission et pas de filtre donc pas super bon.

Voila super content car j'ai encore avancé un peu plus loin dans mes bricolages 'moteur' et finalement, tout vérifier 5 fois systématiquement ca prends du temps mais au final rien à redire :mrg:

Une chtite photo de la baie moteur :




*** KIT GROS FREINS 282mm DANS DU 15"

Un petit teaser de mon montage BREMBO en 282mm :



Tout est bon, sauf que ma cale est trop haute de 2,2mm. Donc la cale et les bols sont repartis chez l'usineur :

- Cale : réduire la hauteur et évider pour gagner du poids

- Bols alus : faire un jeu de raynures pour améliorer le refroidissement des rotors de NSX.

Et la bonne surprise, c'est que logiquement comme prévu, tout rentrera dans mes OZ ULTRALEGGERA en 15" ... Very Happy

---

Donc bien content d'en être arrivé là avec beaucoup de patience et de recherches ...
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fkl91
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Ven 10 Mai 2013 - 15:05

Nickel Smile

Ps: voila l'outil qui sauve des vies et qui devrait être remboursé par la sécu Laughing

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZFTaeu4GIPo
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yogi
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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   Mar 11 Mar 2014 - 18:20

Hello,

pas eu le temps de revenir vous donner des news ici mais je continue toujours d'avoir 'les mains dedans' !!

Si mon travail sur le CRX vous intéressait vous pouvez retrouver les articles ici :

Articles en français & anglais

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MessageSujet: Re: Honda racing spirit - le plaisir de bricoler !   

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