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 Kitcar,les constructeurs sans patente.

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stephanedu14
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MessageSujet: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Sam 3 Mar 2012 - 17:21

Bonjour à tous.
Suite au sujet sur la géométrie des trains,et le début sur une formule monoplace,
A la remarque de Guy pour ne pas polluer le post de Jérem,j'ouvre un autre post ici pour en parler.
Je voulais essayer de faire un copier des messages pour les mettre ici,mais je n'y arrive pas,cela fait un transfert de la totalité.
Donc le début se trouve ici.
http://kitcar.bb-fr.com/t6485-calcul-geometrie-de-train-avant-plz-help



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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Sam 3 Mar 2012 - 20:41

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papatruf
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Sam 3 Mar 2012 - 22:02

C'est vrai, ça a l'air sympa mais je trouve ces autos hideuses, avec un empattement trop court et surtout un porte-à-faux avant de folie. Attention les pieds en cas de choc avant...
Mais surtout, ça ne ressemnble en rien à une auto de course...

A plus Papatruf
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Sam 3 Mar 2012 - 22:16

Ce ne sont que de petite caricatures.
Pour les pieds,en US il ne doivent pas avoir les méme réglementation,c'est SAE pas FFSA ni encore moins FIA.
C'était plus pour avoir des idées,avec un faible encombrement.
La F 1000 est quand même plus réplique des F1
http://ludemannengineering.com/
mais les croquis ne sont pas en libre service Sad
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papatruf
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Sam 3 Mar 2012 - 23:05

Avec la formule 1000, on s'approche, mais ça fait une grande auto
voila ce que j'ai trouvé chez un constructeur US
Spécifications
techniques FORMULE 1000
Châssis tubulaire en acier
Empattement 104 pouces => 264.2 cm
Voie avant - 56 pouces => 142.2 cm
Arrière: 55 pouces => 139.7 cm
Poids 775 lbs sans chauffeur (environ)
=> 351,0 kgs
Différentiel Quaife ATB

C'est une VRAIE auto, peut etre trop "grande" si l'idée est de la transporter sur une "petite remorque - de 500 kg
et plus de 2.60 m. d'empattement

Pour info la formule campus: Empattement / Voie : 2460 mm / AV : 1310 mm. AR : 1380 mm

Quant à la formula student de l'ISAT en 2011 c'est:
Longeur 2600, Empattement 1550, Voie Avt 1200, Voie Arr 1150 poids 237.0 kgs
On est mieux, surtout si l'on rallonge l'empattement (allez tiens, vers les 1.90 à 2.00 m).
Certes, on va perdre en vivacité...

C'est quand vous voulez.....

A plus Papatruf
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papatruf
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Dim 4 Mar 2012 - 0:19

Ce soir, je suis en forme ... et je n'ai pas sommeil, et je suis bien parti... Alors?!

Je pense qu'il faut que la voiture en projet puisse participer à des courses, si ce n'est circuit (à moins monotype) mais au moins en slaloms ou en course de côte

Aussi, je pense utile ET SECURITAIRE de regarder les [url=]éxigences de la FFSA quant aux normes techniques et de sécurité

Aussi, le document edité par la FFSA doit etre la bible de tout un chacun

J'ai trop souvent pasSé du teMps à essayer de rendre conforme une auto qui avait été construite sans regarder les normes FIA ou FFSA

LE DOC S'APPELLE : Cahier des charges Sécurité Monoplaces et Biplaces Courses de Côtes et slaloms


A plus Papatruf
[u][i]


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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Dim 4 Mar 2012 - 7:23

OK , commençons à regarder les normes , à condition de ne pas avoir à homologuer la structure et tout le toutim car personnellement mon but serait comme guyecar de faire du lowcost-démerde , c´est à dire une struture tubulaire simple et groupe motopropulseur de série donc la transmission aurait son différentiel .
Je suis pour les pneus plus partisan d´un slick neuf ou rechappé , à mon avis plus adapté à un usage compétition 1º niveau que des pneus de série . Pour ce type de slick , c´est 13" nécessairement .
Pour les suspensions les monobras restent valables pour la terre mais pas sur le goudron . A mon avis il faut faire une double triangulation mais effectivement avant il faut savoir quels porte-moyeux .Pour l´AR on peut facilement adapter un porte moyeu de série , d´autant que si on a une mécanique de série on va aussi prendre les cardans et les moyeux .
Pour l´AV au niveau des portes moyeux , c´est moins évident . La série c´est en général lourd et peu adapté . Les moyeux type cross-car sont bien mais le diamètre des freins est riquiqui car ils ont des jantes de 10".
Donc à méditer ....
Hasta luego
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gtkill
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MessageSujet: en voilà un post intéressant   Dim 4 Mar 2012 - 10:36

Alors voici ma petite contribution.

Au sujet des formules FB 1000, il y a un forum aux US qui regorge d'infos et de reportage sur des fabrications persos : http://www.apexspeed.com/forums/forumdisplay.php?f=70

J'ai d'ailleurs effectuer des captures complètes de toutes les images présentes dans tous les posts de ce forum (FB car building), vous trouverez une archive à cette adresse : https://docs.google.com/open?id=0BxNGQWUzMnjSYjJkNjhhMmItZjdiZi00MDk4LWI0ZTUtNjE3NjE5MzhhNWE2

Autre petite mine d'or, les manuels de quelques Dallara F3 qui gagnent à peu près tous en slaloms et courses de côte : http://nordicf3masters.eu/manuaalit/

Sinon petite interrogation perso : concernant les monoplaces à moteur de moto, que pensez vous de faire usinez les pignons d'une vitesse (soit la première soit la sixième) pour en faire des portes pignons (ou les soudez directement dessus) et réaliser une petite liaison par chaine entre l'arbre primaire et secondaire comme ça le sens de rotation en sortie est inversé et on a notre marche arrière en interne. on peut alors se passer des boitiers marche arrière à prix exorbitant type quaife, prm et compagnie.

Ok on vire une vitesse, mais est elle nécessaire en slalom? non, peut être un manque en course de côte? je ne sais pas

Loïc
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guyecar
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MessageSujet: creation monoplace   Dim 4 Mar 2012 - 11:06

Bonjour
Tout à fait d'accord avec papatruf il faut respecter les normes de sécurité de la FFSA ,qui ne sont pas si contraignantes que ça,
1° question ou trouve t on du nid d'abeilles conforme aux normes ? et reservoir de sécurité ?
Pour vous permettre de méditer je joint un petit plan (photographié par un espion chinois !) en version suspension à simple triangle , on ne doit pas pouvoir faire plus simple, ce n'est qu une idée de base à modifier mais on peut rester en dessous des 300 kg (poids d'un crosscar avec arceau cage en gros tubes )
Pour rester dans le locost je crois qu'il faut faire un montage à un seul amortisseur/ressort par train de roues , mais la fabrication de basculeurs ''démerde'' c'est pas facile
Au sujet des ressorts que pensez vous des anneaux caoutchouc Neiman montés sur certaines remorques , dans les années 50 des constructeurs de Racer 500 ont utilisés des sandow !
dans les bonnes adresses j'ai signalé le site planet kartcross



Sur le Coin coin rubrique pièces motos il y a des moteurs à des prix presque sympas du 80 / 100 cv à 5/600 €

Salut
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papatruf
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Dim 4 Mar 2012 - 11:51

Bonjour

A mes yeux, on DOIT absolument appliquer les normes de sécurité edictées par la FFSA
Je n'imagine pas monter dans une monoplace ou mes pieds font office de crash-box (et en plus, c'est laid)

Une chose me chagrine: la règlementation des monoplaces de formule libre est ancienne et risque de cjhanger, mais surtout, le poids mini, à ce jour est de 420 kgs, compris 10 kgs MAXI de lest...

Voila la reglementation du groupe E :Groupe E

Maintenant, pourquoi une monoplace et pas une voiture bi-place, fermée ou bien ouverte, du groupe CM qui beneficie d'une règlemntation tres récente et qui permetterait de courrir dans à peu près toutes les course, y compris sur circuit..
Et, cerise sur le gateau, le poids maxi, pour un 1000 cm3 est de 360 kgs (perso, ça m'évite un sérieux régime), et puis en club, on pourrait emmener unpassager... Sympa, non?

Allez, je vous colle la règlementation du groupe CM

J'ai revu mon post... avec le bon lien...

Y'a plus qu'à ....... Papatruf


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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Dim 4 Mar 2012 - 12:00

Salut.
Guy,tu as joué l'espion chez un espion bridé.
Bien la petite ébauche,il as déja une approche.
Pour les moyeux il y a un pack,a pas trop cher.
https://www.planet-kartcross.com/Moyeux/Kit-complet-2-moyeux-alu-2-disques-de-frein-pret-a-souder
Il faudra faire un remplacement des disque pour un plus grand diametre
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Dim 4 Mar 2012 - 16:39

Oui , le groupe CM serait génial s´il ne fallait pas faire homologuer la structure par un laboratoire désigné par la fédé , avec calculs d´ingénieur , etc... Je ne dis pas que ça ne soit pas faisable mais par exemple au niveau de la fédé espagnole où je suis bien renseigné , impossible pour un particulier de présenter un CM . Ils exigent que le projet soit présenté par un constructeur ayant pignon sur rue , donc il faut nécessairement faire une entreprise .
Ce n´est pas du tout mon but .
Je suis en train de réfléchir sur mon prochain projet où vu les temps qui courent ça doit rester très low-cost .
Finalement je ferai comme Guyecar soit une formule très simple soit un kart-cross à moteur de voiture , pour profiter des pistes en terre autour de chez moi .La mécanique est déjà en stock : Alfa boxer 1500 cm3 à carbus , avec sa boîte , ses cardans , ses porte moyeux et disques pour l´AR .
Effectivement Stéphane a raison on peut utiliser pour l´avant des moyeux kart-cross en faisant fabriquer des disques de diam 220 ou 240mm
Hasta luego
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Dim 4 Mar 2012 - 16:55

Peut etre pas la peine de faire faire des disques,vu que c'est du 4X100 tu y mets du renault ou VW.
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Dim 4 Mar 2012 - 17:40

Ça me parait fûté mais les 4x100 sont pour les goujons de roue . Tu crois que l´on peut fixer les disques en même temps que les jantes ? Il faut voir aussi si le moyeu laisse assez de place pour le bol du disque .
Hasta luego
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Dim 4 Mar 2012 - 20:38

Certaine voiture comme Audi,quand tu retire la jante,le disque de freins tourne librement.
Ce n'est pas la ou les 2 petites vis M8 tête fraisée qui supportent le freinage.
C'est bien les vis de roues qui assurent le serrage du disque entre la jante et le moyeu.
Dans le cas présent des moyeux de Kart-cross,il faudra certainement faire des pattes de fixation pour les étriers de frein de voiture.
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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Lun 5 Mar 2012 - 18:28

OK , c´est une idée , bien dans l´esprit lowcost-démerde (ne pas oublier l´accent )
I love you
Hasta luego
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papatruf
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Lun 5 Mar 2012 - 22:45

Bonsoir

Je cherche depuis quelques temps un systeme de transmission avec diferentiel autobloquant, Et à chaine...
Et je crois que j'ai trouvé, et c'est pile poil pour le projet monoplace

Il s'agit d'un differentiel, à chaine et autobloquant

Voici la photo
[img][/img]

Le fabricant accepte de livrer pour une piece, au prix hors taxes, depart, hors douane de 220.00$. Meme si cela revient au double...???

Je mets le lien du site, car il faut causer en anglais... et l'anglais et moi....

diferentiel

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MessageSujet: discution creation monoplce   Mar 6 Mar 2012 - 9:18

Bonjour
Merci Papatruf pour le lien je ne connaissait pas, il y a plein de choses intéressantes
A voir dans le forum le P'tit buggy de Romi Wan très intéressant notamment les moyeux alu de Ligier sans permis ( celle qui ressemblait à une cabine de téléphone ?),la crémaillère et le pont Arr. ,quelqu'un connait il bien les voiturettes pour savoir quels sont les modèles intéressants pour les portes moyeux les freins la crémaillère etc... Je suis par contre désagréablement surpris par le prix des pièces affraid

Retour sur les poids mini : les monoplaces 420 kg , les biplaces 360kg , les crosscar avec arceaux 300 kg , une monoplace SAE 215 kg à vide ,un racer 500 à moteur de moto Norton Manx des années 50 faisait environ 250 kg les monoplaces Jedi 300 kg
scratch


Quelques mots clés pour des recherches sur Gooo ... sur des formules assez ''vivantes '' à moteur à coté du pilote comme un kart DP CAR NET --- SHORT CAR RACING -- EDGE --- MIDGETS et en monoplaces ''classiques JEDI CARS --- DEJI RACE CARS ---ARCOBALENO FORMULA ---

Salut
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Mar 6 Mar 2012 - 10:41

Bonjour à tous, après avoir été gentiment invité par stephanedu14 sur ce sujet, me voici donc pour participer à votre discussion...

comme première contribution je voulais vous montrer une ébauche de châssis que j’avais tracé à partir d'un fichier 3D de moteur hayabusa; l'ensemble est en tube 34x2 et l'arceau en 45x2.5 le chassis en l'état actuel pése environ 56 Kgs et respecte approximativement les dimensions d'une monoplace style formule ford (à quelques ajustements prêt).





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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Mar 6 Mar 2012 - 11:56

cheers C'est déjà un bon départ de projet.
Pour le 1300 Hayabuza,faut déja trouver la donneuse,et a quelle prix la toucher.
Peut etre plutot rester sur la formule des 1000cc avec GSXR ou Yam R1.
Avec le 1300 on passe dans une autre catégorie et le poids mini est plus élevé.
Mais,pour moi c'est ce qui me plairait bien,un trailli-tubulaire pas trop compliqué et sans trop de ceintrage.

Suite a la lecture de la régementation mis par Papatruf catégorie CM,il faut que l'arceau soit fait par un pro reconnu FFSA.
Vu que c'est juste un tube et non un arceau cage,o, peut le faire faire par notre collégue qui fait les transformation d'ancienne Citroên,
d'ailleur cela fait un moment qu'ils ne sont pas passés,peut etre beucoup de taf en ce moment.
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Mar 6 Mar 2012 - 16:09

Très bien vos projets mais personnellement je n´ai pas les moyens de me lancer dans une monoplace avec moteur Hayabusa , parce que tout doit être cohérent (freins , transmission , etc... )
Je suis plus intéressé par l´idée de guyecar , une version modernisée des anciennes formules junior ou 500 , en utilisant un maximum d´éléments de grande série ou à coût limité .
J´ai dans mes cartons les dessins d´une CM mais il faudrait que je gagne au loto , en plus comme je vous le disait , la fédé espagnole refuse pour ce groupe les constructions amateurs
Par contre ici, il y a un truc qui se développe bien , les supercrosscar ou proto E2 , à partir de l´idée de ROCAR , le forum ww.cross-car.com ou www.supercrosscar.com est en espagnol mais vous pouvez toujours regarder les photos
Un supercrosscar est construit à partir d´une carrosserie en tôle d´une petite berline , AX , 205 , Ibiza , Panda , R5 etc...complètement vidée y compris le plancher , fixée sur un chassis tubulaire simple avec un moteur de moto en central AR . On peut faire très simple en gardant les Mc pherson adaptées à l´AV ou plus élaboré avec un train AV triangulé . Pour l´aspect ext. on peut mettre des extensions d´ailes et utiliser les kits poly boucliers , ailes etc... mais les portes et toit doivent rester en tôle .
Hasta luego
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RomiWan
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Mar 6 Mar 2012 - 16:58

Pour le moteur Hayabasu c'est pas une obligation, comme disait stephane tu peut mettre un gsxr ou R1, l'idée était d'avoir une structure de base sur laquelle travailler....
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gtkill
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Mar 6 Mar 2012 - 17:39

stephanedu14 a écrit:
cheers C'est déjà un bon départ de projet.
Pour le 1300 Hayabuza,faut déja trouver la donneuse,et a quelle prix la toucher.
Peut etre plutot rester sur la formule des 1000cc avec GSXR ou Yam R1.
Avec le 1300 on passe dans une autre catégorie et le poids mini est plus élevé.
Mais,pour moi c'est ce qui me plairait bien,un trailli-tubulaire pas trop compliqué et sans trop de ceintrage.

Suite a la lecture de la régementation mis par Papatruf catégorie CM,il faut que l'arceau soit fait par un pro reconnu FFSA.
Vu que c'est juste un tube et non un arceau cage,o, peut le faire faire par notre collégue qui fait les transformation d'ancienne Citroên,
d'ailleur cela fait un moment qu'ils ne sont pas passés,peut etre beucoup de taf en ce moment.

la première génération d'Hyabusa (1999/2007) a une cylindrée de 1299 cm3 donc toujours en classe DE1 (seuil à 1300 cm3) donc toujours 420kg Idea
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MessageSujet: discution creation monoplce   Mar 6 Mar 2012 - 20:17

bonjour
pour voir ce que faisait les anciens allez sur le site www.500race.org, il ne faut pas oublier que les monoplaces moderne sont les filles de ces drôles de machines roulantes.
Les châssis étaient pour certains en tubes fin et en majorité brasés au chalumeau , les moteurs pour les top niveau etaient des monocylindre 500cc Jap ou Norton à alcool , des freins minuscules , des pneus de ''vélo'' pas de marche arrière ni de ... démarreur environ 50 cv mais 250 kg
J'ai eu l’occasion de rouler qq centaines de mètres avec un Kieft Norton ,je devais avoir une quinzaine d'années j'en tremble encore
Au fait un mono 500 Xt Yamaha ça ressemble et c'est aussi difficile à mettre en route !!!!!!!!!!

Super le site supercrosscar

Salut
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MessageSujet: Re: Kitcar,les constructeurs sans patente.   Mar 6 Mar 2012 - 22:46

Il s'agit d'un très bon sujet ici.
Belle modélisation, tu comptes la réaliser?
si oui attention au moteur "porteur" de la partie arrière, il serait préférable d'éviter (car un moteur de moto risque de ne pas supporter, bon nombre de moteur ont des supports cassés sans avoirs de gros efforts dessus)
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