Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

formule Vee de Guy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ReplicaSpeed
habitué

Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Ven 20 Jan 2012 - 11:34

Sujet très instructifs en effet.
Je suis avec envie, j'ai toujours eu envie d'une VEE et pourquoi pas une petite réplique genre :

Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
Modérator

Emploi : MONTEUR SOUDEUR

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Ven 20 Jan 2012 - 11:54

Salut.
Bon c'est ou pour avoir son ticket comme a la Sécu.
je suis dans les rangs.
pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Ven 20 Jan 2012 - 13:37

Bonjour , celle que tu mets en photo Replica speed est chouette et visiblement n´a pas les "oreilles " sur le train avant que je trouve affreuses .
L´aventure me tente aussi . Je suis en train de terminer mon W·3 et j´en ai pour 3 mois environ . Donc je commence à réfléchir à mon prochain projet .
2 directives :- il sera orienté circuit
-il doit être aussi simple et aussi peu coûteux que possible en matériel .
C´est pourquoi je pense soit à une barquette correspondant au règlement anglais 750 Formula
soit à une formule Vee
Le chassis sera simple mais dessin maison , car cela fait partie du plaisir .
Pour la 750 Formula j´ai déjà les côtes empattement / voie . Donnée de départ voie AV d´une Fiat Uno.
Pour la Vee , selon Guyecar avec 2,10m d´empattement on case tout le monde .
Maintenant ,les voies tant AV qu´AR sont donc imposées par les trains VW . Est-ce quelqu´un a ces dimensions : voie AV et AR ?
On peut élargir un peu en jouant sur les déports de jante ou des élargisseurs , tout en restant cohérents .
Hasta luego
RAMIREZ
habitué

Emploi : t2r Compétition

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Ven 20 Jan 2012 - 14:12

guyecar a écrit:
bonjour pbay. si on garde l'esprit de la FVee ,c'est à dire faire simple avec le maximum de pièces de série,qui est aussi l'esprit de construction des barquettes à train Av et train Arr /moteur /boite de R8 ou Simca des constructeurs sans patentes des années 70 , le moteur Alfa peut se monter ,si on garde la boite de l'Alfa il faut faire le train Arr. avec les pièces Alfa .
Si on garde le Tr. Arr. à trompettes de la Cox il faut adapter le moteur Alfa sur la boite Cox et faire une entretoise qq coccinelles roulent comme ça . Voir DS Tunning ( 300 € le kit )ou Kennedyeng.com la liste des moteurs adaptables et énorme depuis le 4 cyl Golf jusqu'au V8 US ...
Sur mon châssis j'ai 450mm entre le carter d'embrayage et la cloison pare/feux ,un 4 cyl Ford Pinto fait environ 550mm de long ,le montage est possible en reculant un peu la boite et allongeant l’empattement ( j'ai 2100mm actuellement )
Mais il faut garder à l'esprit que la Vee avec ses suspensions....rustiques n'est pas adaptée aux grosses puissances, les 80cv (possible sur un moteur Cox 1300 ou mieux 1600 en restant raisonnable sur le cout des piéces )sont bien suffisants compte tenu du poids de moins de 500kg ''en charge'' ,son refroidissement par air est bien pratique (pas de durites /tuyaux/radiateurs)
Il ne faut pas oublier les moteurs de motos = léger (moins de 80kg tout compris avec la boîte 6 vitesses et + de 10 000 trmn ) j'ai un 600 Bandit ( à 400€ ) dans un coin de l'atelier.. il y a un sujet sur le forum expliquant un montage sur une boite de Cox , ou faire le montage'' type Cross car'' avec un petit pont sans différentiel et un seul frein à disque c'est le plus léger ,en plus ça existe tout fait d'occasion ou neuf (site Crosscar) mais pas de M. Arr et il faut fabriquer le train Arr.
En plus grosse puissance dit : consommation - usure de pneus et freins , sécurité , tout ça pour tourner sur les petits circuits loisirs en ne passant que 3 vitesses.
Pour parler budget , je pense construire entièrement la Vee avec de 1500 à 2000€ d'achat de pièces et matériaux y compris les pneus , la main d'oeuvre restant un ..plaisir bien sur . Photo du compartiment moteur avec le réservoir d'essence de 2cv camionnette ,abandonné depuis
Salut

La partie moteur me rappelle mon projet lorsque j'y avais adapter le moteur de 2cv certe bien moins puissant que ce VW.
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
guyecar
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: formule vee de guyecar   Ven 20 Jan 2012 - 19:58

Whaou ! la Porsche de F2 est vraiment superbe ,il ne faut pas oublier la Porshe F 1 qui etait plus fine, et la version ' Française de Behra

Pour construire une réplique de ce type avec une carrosserie tout en rondeurs il faut un plan, tracer et couper des couples en bois, puis remplir de mousse de polystyrène extrudé , tailler le tout (un couteau electrique de cuisine va bien ) puis poncer , dans le cas d'une seule carrosserie rattraper les défaut au plâtre (c'est pas evident ) ou coller du papier journal pour isoler le master de la résine , cirer , poser les tissus et la résine 2/3 couches terminer par un tissus d'arrachage qui permet d'avoir un état de surface sans trop de défauts ,et poncer et mastiquer et poncer et mastiquer , apprêter , décoller la carrosserie du support en polystyrène , l'ajuster , et la peindre

http://www.spiritracerclub.org
guyecar
habitué

MessageSujet: formule vee de guyecar   Sam 21 Jan 2012 - 10:35

Au sujet de la construction des carrosseries voir dans le forum la superbe réalisation de gipa 39 avec sa GT 40 minilégende il y a rien à ajouter

Dans le style monoplace à moteur arr ''rétro j'ai aussi un faible pour les Cooper de l'époque Moss - Brabham.
Je pense que dans le forum il y a qq. dessinateurs/stylistes (ex Sbarro par ex.) qui pourraient faire des esquisses d'une monoplace F vee style néo rétro avec un clin d’œil aux formules de légende

L'appel est lancé: à vos crayons , tablettes et maquettes .

RAMIREZ
habitué

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Sam 21 Jan 2012 - 11:06

superbe !!!
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Sam 21 Jan 2012 - 11:13

Salut.
C'est une superbe idée une formule VEE-néo rétro.
Les beaux cigare à roulettes comme je les appelais quand j'étais gamin.
Les belles Lotus et Brabham de la belle époque m'ont toujours fait rêvé.

J'en profite pour vous faire part que chaque année a lieu a CAEN un événement sur 2 jours
le festival rétro qui permet de faire revivre le circuit automobile autour de l'hypodrome.
Voiture et moto d'époque et aussi des sportives se retrouve pour une expo statique et dynamique.
Ce n'est pas une épreuve mais juste une démonstration.
guyecar
habitué

MessageSujet: formule vee de guyecar   Sam 21 Jan 2012 - 11:49

Il faut faire attention aux proportions, la F vee est trés courte avec son empâtement de 2.10m , son moteur fait environ 75cm de large donc voiture un peu ''rondouillarde '' à l'habitacle habitable et siège pas trop incliné les magnifiques Lotus de Clark étaient très étroites et Jim complétement couché je ne pense pas que ce soit trés agréable pour un pilote lambda , et je ne parle pas des formules actuelles qui sont des ailerons roulants construites sur mesure autour de pilotes jockey .
je pense que tout en gardant le train Av simplissime de la Cox il faut couper les oreilles de 'Mickey' et monter les amortisseurs inclinés ,ç 'est possible, les photos vont suivre .

Pour les designer en puissance je vais vous mettre les croquis et dimensions de la F Vee

Ps c'est quand la date du rassemblement de Caen ?
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Sam 21 Jan 2012 - 12:18

Je vais mettre un post dans les sorties avec la photo de la trés belle affiche.
Sinon c'est le 30 juin et 1er juillet.

Rien que de parler de Jim Clark,me rappel des souvenirs,va faloir que je me trouve de la bonne lecture.
RAMIREZ
habitué

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Sam 21 Jan 2012 - 17:37

Moi j'ai ça dans mon garage, euh sur mon étagère. Je peux te faire d'autres photos si cela t'intéresse.

MATRA MS80 de 1969.
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Sam 21 Jan 2012 - 18:46

Le bon temps. Sad
Jno10
habitué

Emploi : Travailleur du dimanche...

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 22 Jan 2012 - 10:22

guyecar a écrit:

- C'était à Dijon Prenois ??
http://jno.guerreau.fr
guyecar
habitué

MessageSujet: formule vee de guyecar   Dim 22 Jan 2012 - 15:26

bonjour,
la photo de la Cooper a été prise à Prenois, il y avait aussi 2 Formules V 1300 qui tournaient avec les F Ford et se prenaient bien 10 '' au tour !

je pense supprimer les lames de torsion transversales,mettre à la place une tige pour tenir les bras et monter des combinés ressorts amortisseurs fixé d'un coté sur le châssis et de l'autre sur les bras d'origine,ça permet de supprimer les oreilles pas très esthétiques

Une petite photo du train avant avec ses côtes principales

stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 22 Jan 2012 - 17:10

Salut.
Guy pour la doc,en plus côté c'est trés intérressant.
Pour la suppréssion des barres,Dom va pouvoir t'en dire un peu sur le sujet.
Il a ce systéme sur une de ces voitures.
pbay.motors
habitué

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 22 Jan 2012 - 17:18

Merçi >Guyecar pour toutes ces côtes , ça donne envie de te suivre .
J´ai regardé les Formules First aux USA , ils suppriment les oreilles mais ne quittent pas les barres de torsion , ils les remplacent par une barre de torsion d´un diamètre approprié au poids de l´auto . Ceci permet de mettre des amortisseurs simples dans la position la plus favorable , soit in-board avec un basculeur ( compliqué ) soit entre le bras inférieur et le chassis .
A propos de l´habitacle , je suis d´accord avec toi qu´il doit être habitable . Est-ce que 650mm extérieur te paraît une côte correcte ?
Hasta luego
RAMIREZ
habitué

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 22 Jan 2012 - 17:36

Cette vidéo va peut être vous aider.

stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 22 Jan 2012 - 17:56

Moi cela me cause bien cette Formule VEE
http://www.youtube.com/watch?v=aKffl8DM-NE&feature=related
Une autre d'époque restaurée,domage le format de la viédo.
http://www.youtube.com/watch?v=xLKfsy1w3Ro&feature=related
guyecar
habitué

MessageSujet: formule vee de guyecar   Dim 22 Jan 2012 - 19:53

merci pour les videos, pour répondre à P bay motors j'ai une largeur int. d'environ 650mm je mesure 1.76 et 78kg mais plus la souplesse de mes 20 ans ...
au sujet de la suppression des barres (emm...tes à remonter )j'aimerais les tuyaux de Dom -- la Vidéo de Ramirez j'avais déja vu le système de direction, ça ne m'inspire pas beaucoup ,mais ça évite de prendre le volant dans la figure en cas de choc les ,vidéos de Stéphane sont trés instructives - la garde au sol est trés faible - il y a des cales de carrossage négatif sur les bras inf avant ,mais comment c'est compatible avec des lames d'origine ? - les freins à disques - les roues de 15 avec des pneus ''route'' - 2 carbus simples corps et l'absence de turbine d'origine remplacée par un gros ventilo electrique à plat au dessus du moteur certainement pour effectuer les mises au point et après on le coupe, trés bonne idée
Ce genre de carrosserie est la plus facile à fabriquer bien que peut être un peu étroite = volant démontable et taille manequin

une photo de construction de ce type de carrosserie les constructeurs de bateaux et d'avion connaissent bien on peut plastifier le contre plaqué c'est hyper solide soit faire directement avec des panneaux de poly préfabriqués à plat

stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 22 Jan 2012 - 20:17

Superbe cette carénne,c'est de ta réalisation.
Pour le train avant,Dom monte ce train avant.
http://blackhands.skynetblogs.be/train-av/

Une autre,
on y voit le train avant sans les ancrages d'amortisseurs,et elles ont le nez plus prés du sol.
http://www.youtube.com/watch?v=63FP5lD9ApA&feature=related
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Lun 23 Jan 2012 - 11:40

Salut.
Hier soir en faisant quelques recherches,j'ai trouvé une série de vidéo.
Les expliquations doivent etre intérressantes,mais je parle pas l'estranger Evil or Very Mad
Mais on arrive a comprendre quelques trucs.
Le gars connait le sujet car on en voit plusieurs en construction dans son local.
En plus cela tombe bien les trains avant sont sans les supports d'amortisseurs.
http://www.youtube.com/watch?v=6iK_b7lUr6A&feature=related
pbay.motors
habitué

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Lun 23 Jan 2012 - 15:31

Bonjour Guyecar , tu es génial car plein de bonnes idées pratiques . En plus nous sommes dans la mème tranche d´âge et l´intox du milieu de la compétition je crois que ça leur passera avant que ça nous reprenne . Donc je suis dans le même esprit que toi , faire simple et à faible coùt .
J´adore l´idée de la coque en contreplaqué . Si j´ai bien compris , on garde le contreplaqué comme carrosserie , je suppose en l´imprégnant de résine , plus un tissu de fibre de verre fin ?? Est-ce bien cela ?
J´avais eu l´idée pour une barquette de faire un moule direct en contreplaqué avec des formes simples , donc éviter l´étape du master . Mais si on peut faire directement avec du contreplaqué , c´est encore mieux et je n´y vois pas d´inconvénient pour ce type de projet . Je suppose que c´est du 2 ou 3mm d´épaisseur mais sur les angles il faut mettre un tasseau en dessous pour l´assemblage ???
Pour les vidéo , Stéphane , je me suis régalé avec celles de Andy Good . Le gars a un accent à couper au couteau mais on s´y fait .
Pour le train avant , je n´y vois pas encore clair . Les américains coupent les poutres au milieu pour y mettre un réglage de hauteur . Certains le font sur les 2 mais visiblement sur les formules first ils n´en mettent que sur la poutre du haut . Ce qui laisse supposer que celle du bas n´a pas de barre de torsion dedans ??'
Hasta luego
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Lun 23 Jan 2012 - 16:24

Pour le réglage de la hauteur,si tu garde les 2 paquets de lames,il y a le bon Sway a way,ou l'ablation total mais amortisseurs +ressorts.
Les amortisseurs montés avec des basculeurs et des biellettes donne un air aérien au train avant de cox.
pbay.motors
habitué

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Lun 23 Jan 2012 - 18:57

Résultat de mes recherches concernant l´adaptation de train avant aux exigences d´une formule :
- abaissement en coupant la poutre et en soudant au milieu une bague de réglage ( coût 11 $)
- il faut modifier les fusées car de série elles donnent du carrossage négatif . Si on a un train à rotules , il existe des fusées modifiées mais le moins coûteux est d´acheter des excentriques de réglage de carrossage ( environ 30 $ )
- ressorts ( barres de torsion contenus dans les poutres ) là je ne suis pas sûr si on modifie les 2 ou si on met une seule barre de torsion pleine ? les formules first montent une barre pleine de diam. de 5/8 " soit 16mm (coût 87,50 $ )
j´ai trouvé les prix sur http://sracing.com qui vendent toutes les pièces compétition First et Vee .
Pour ce dernier point , il y a possiblement des adaptations faisables à partir du matériel de série mais il faudrait trouver le bon tuyau .
Quant aux oreilles de Mickey qui supportent les amortisseurs je les trouve bien laides . Il se vend des supports adaptables guère plus esthétiques . Les dernières voitures construites ont des renvois et des basculeurs . Trop complexe et coûteux à mon goût . Je crois que la solution pourrait être de mettre un amortisseur entre le chassis et le bras inférieur . Si le ressort reste dans la poutre , l´amortisseur sera fin et donc moins perturbateur .
Si quelqu´un pouvait nous en dire plus sur les modifs à faire aux barres de torsion , ce serait bien .
Hasta luego
guyecar
habitué

MessageSujet: formule vee de guyecar   Lun 23 Jan 2012 - 20:33

merci pour les tuyaux, vous me gâtais , le train Av de blachands et une pure merveille ,à ce niveau c'est de l'art.,la coque de F vee en contreplaqué est brésilienne, il y a une bonne dizaine d'années, j'ai carrossé avec la technique du contre plaqué 5 mm + des feuilles de poly collées une 2 cv style 1930 ça n'a pas bougé , elle dors dans mon grenier, faut que je retrouve les photos .
La F vee brésilienne à l'air très dynamique , au fait ça vaut combien la monnaie brésilienne ?
Pbay ,je connaissais le site Sracing mais j'avais pas percuté sur la liste des pièces , merci de me l'avoir rappelé.
Pour le train Av si je garde les lames , je mettrais un réglage type sway a way, + des rotules excentrées ,certains plient à chaud les bras de suspension ou tout le support de train avant à la presse , mais je les mettrais en bas, en haut le boulon de fixation central gêne pour le montage du boitier de direction au milieu, les first ont des crémaillères.
Aujourd'hui j 'ai modifié mes biellettes de direction, avec le boitier au centre une est trop longue et l'autre trop courte, maintenant elles sont égales. Pour l'instant je laisse l'avant tel quel, et je repositionne pil poil mon moteur qui etait un peu bas, il me faut un peu de place sous le moteur pour mettre un petit carter anti-déjaugeage, je l'ais pas vu sur le catalogue SRacing ,mon support de boite et lui aussi à modifier.
Une photo du train avant avec les biellettes et le boitier au milieu
A + et encore merci pour vos soutiens, je me sent un peu moins seul

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   

formule Vee de Guy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant