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 formule Vee de Guy

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guyecar
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MessageSujet: formule Vee de Guy   Mer 4 Jan - 17:17

Bonjour,dans le but de rouler en journée circuit club je me construit une Formule Vee , un train Avant complet de Cox type 1, un moteur 1300 avec sa boite à trompettes ,un ''marbre '' a niveau + les visées laser un peu d'outils = tronçonneuse, perceuse,meuleuse, un poste à souder au fil fourré ect..
pour le châssis du tube serrurerie quarré en 30x30x2 - 25x25x2 et 20x20x2 , les cotés sont soudés à plat puis boulonnés sur le train avant , et soudés sur le support de boîte , des tubes de renfort en diagonal pour rigidifier le tout ,le boitier de direction est positionné au centre , c'est assez facile, pas plus difficile que de faire une ...barrière en tubes!
le plus difficile (et ch...t) c'est la commande vitesses
Pour le freinage je monte des disques avant , à l'arrière je garde les tambours équipé double circuits indépendants avec répartiteur ,le tout posé sur des jantes de 13'' en 4x100 (Renault ou Golf)avec perçage des tambours arrière.
bien sur le différentiel est (sera) retourné, et une petite carrosserie en poly pour habiller le tout
Pour l'instant le moteur reste le Cox 1300 type AB et ses petits 44 cv ... je supprime la turbine de refroidissement (comme les Super Vee et Formule First) un radiateur d'huile et un carter inférieur + gros ,un carbu de 34 et fabrication d'un échappement 4/1 + un arbre à cames j’espère obtenir 60 / 70 cv environ , après une préparation pour obtenir 100 cv est prévue, ou un autre moteur type Golf ou autres... les adaptations existent ( ex Autocross - Formel Vau allemende et Afrique du Sud)
le poids avec le pilote = - de 500kg = une berline de 140cv et 1000kg avec 100cv = 200cv / tonne
Bien sur tous les avis et conseils sont les bienvenus, je me sent quelquefois un peu seul dans ma grange bourguignonne.
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Mer 4 Jan - 17:26

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Cela va relancer un peu la construction de formule Vee.
Bonne construction.
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climax
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Mer 4 Jan - 19:15

Bienvenue...merci de nous informer de l'évolution avec quelques photos en sus !!
bounce
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RAMIREZ
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Mer 4 Jan - 19:30

Bienvenue
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guyecar
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MessageSujet: formule Vee de Guy   Jeu 5 Jan - 9:54

j'arrive pas à poster des images ,j'ai pas envie de passer ma journée à faire des clics
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guyecar
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Jeu 5 Jan - 17:05

qq photos du chassis à l'adresse ci dessous
http://s1122.photobucket.com/albums/l523/guyecar/formule%20vee/
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Jeu 5 Jan - 19:52

Salut.
Il est déja bien parti ton chassis.
Cela n'est il pas un peu risqué la mécanique sans turbine?
Peut etre as tu déja réfléchis sur la solution de canaliser le flux d'air
pour le forcer par des conduits directement sur les culasse et cylindres.
Bonne continuation.
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Gagat
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Jeu 5 Jan - 21:45





Wink

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guyecar
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Ven 6 Jan - 8:57

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Il est déja bien parti ton chassis.
Cela n'est il pas un peu risqué la mécanique sans turbine?
Peut etre as tu déja réfléchis sur la solution de canaliser le flux d'air
pour le forcer par des conduits directement sur les culasse et cylindres.
Bonne continuation.

Les formules vee récentes appelées formule first ainsi que les super vee roulent sans turbine, mais avec des écopes d'arrivées d'air sur les culasses, et des radiateurs d'huile plus importants sont montés, il y a aussi la possibilité de carter d'huile de plus grande capacité.
la suppression de la turbine et de la dynamo fait gagner qq chevaux ,mais pas question d'attendre aux feux rouges ! (en fromule Vee???? )
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Ven 6 Jan - 10:31

Salut,

Pour la commande de boite, j'ai un kit à cable et un kit mécanique en stock...

Je ne pense pas les utiliser tous les 2 donc je pourrai me séparer de l'un des 2...





La suite par MP si tu ne veux pas polluer ton post...
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guyecar
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Sam 7 Jan - 11:26

bonjour je me suis inspiré du renvoi de chez Jamar pour le montage sur la boite ,je ne connais pas l'autre montage à cable ,c'est quoi ?
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Sam 7 Jan - 14:03

Salut.
Merçi pour les renseignements technique sur cette formule.
Bonne continuation.
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guyecar
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Sam 7 Jan - 17:24

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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Sam 7 Jan - 18:31

Ton montage va donner des idées à certains.
Bonne continuation.
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guyecar
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 8 Jan - 9:48

votre avis , que faut il comme puissance sur une formule d'environ 500 kg en charge ( pilote +essence +etc)au centre de gravité assez bas pour se faire plaisir , sans ce faire peur , en circuits club , c'est à dire court , sinueux et bon revêtement.

En rapportant à la puissance à la tonne * 500kg et 70cv( Formule V)= 1000 kg et 140cv
* 500kg et 120cv (F Ford) = 1000kg et 200cv

votre avis et expériences svp vaste débat je crois ...
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 8 Jan - 13:25

guyecar a écrit:
bonjour je me suis inspiré du renvoi de chez Jamar pour le montage sur la boite ,je ne connais pas l'autre montage à cable ,c'est quoi ?

Le montage à cable vient de chez bugpack:


On le trouve dans le catalogue à la page 127: cataloque bugpack 2002

Pour ce qui est de la puissance: au vue des trains des formules vés qui sont bien moins évolués que ceux des supers Vés et autres formules, l'augmentation de puissance ne sera pas forcement un gage d'amusement et de performance sur circuit.

Entre 70 et 100 chevaux c'est largement suffisant à mon avis. Maintenant 70 chevaux avec un 1300 et sans le refroidissement, il va falloir surveiller les températures de culasses et avoir des écopes de refroidissement bien étudiées: gage de fiabilité.
Personnellement pour avoir fait tourner un moteur sans refroidissement forcé, j'ai vu les température de culasses s'envoler. Le moteur était sur un banc de démarrage et sans aucune tôle, c'était pour un rodage d'arbre à came.

a+
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guyecar
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Mar 10 Jan - 10:10


Pour répondre aux questions au sujet des plans ,je pense les faire.... après la construction ! Mon châssis comme sur la photo fait 42kg, je pense être dans la norme pour finir à moins de 400kg ,comme je remonte un petit Cox 1600 avec un arbre à cames spécial etc... les 70cv seront là et correspond à environ 140cv /tonne en charge
Au sujet du coté ''rustique'' des suspensions de F vee = train Av roues tirés c'est le même que les premières Porsche ,quand à l'essieu brisé arr. en plus des anciennes Porsche c'est le même principe que la mythique berlinette Alpine.
L'avantage de ces systèmes c'est que tout le train avant forme un ensemble suspensions/ directions fixé par 4 boulons facile à installer sur un châssis ( en plus ça fait Crash Box) . Pour l’arrière c'est la boite et ses trompettes qui supporte tout, donc facile à installer , il n'y a qu'a ajouter deux tirants sur rotules.
Autre avantage aussi tout est monté rigide pas un seul silent bloc donc guidage franc .
Ne pas oublier que c'est une monoplace avec une garde au sol d'environ 80/100mm au centre de gravité bas , un moteur 4 cyl à plat bas lui aussi, et que les circuits ''club'' n'ont pas de grandes lignes droites et un revêtement ''billard'' donc possibilité de peu de débattements de suspensions et de variations de carrossage arrière , et le pilote est là pour corriger !
ENORME ECONOMIE de CONSTRUCTION , pas d'Unibal sauf les 2 de tirants de suspensions arrière , les trains de suspensions sont tout fait et se trouve en occasion sans problèmes j'ai acheté le train Av complet + une boite trompettes avec les freins tambours refaits + un moteur 1300 ''à redémarrer'' pour environ 500€ ,je doit être à 120/150 € de tubes .... pour une monoplace circuit c'est pas mal ça laisse du budget pour le reste
LE PRINCIPE de CONSTRUCTION : un marbre /table - le train avant et la boite de vitesses calés de niveau pour un empatement de 2.10m.
La construction des cotés du châssis en tubes carrés soudés à plat sur le ''marbre'' puis positionné en reliant le train Av et le supprt de boite ,contrôlés avec un niveau laser , installation du siège /pédales/volant , j'ai laissé environ 700mm entre l'axe des roues Arr et le dossier pare feux c'est largement de quoi mettre le moteur Cox ou autre ...Alfa 33 ...Golf..etc Si ça intéresse je peux mettre les photos .





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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Mar 10 Jan - 11:21

Salut Guy.
Oui pas de soucis pour nous mettre des photos de sa construction.
Cela peut faire naitre des idées de projets piste.
Vu que la plus part des Cox passe au montage cardan,
cela serra pas trop dur de trouver a prix correct une boite,trompette courte et corps de train avant.
Bonne continuation.
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Jeu 12 Jan - 11:50

Guy,
tu as un MP
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 15 Jan - 12:46

Bien sur qu'on veut des photos Exclamation
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guyecar
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Dim 15 Jan - 17:48

qq photos , la partie habitacle , les cotés ont été soudés à plat sur le ''marbre"" et ajustés debout ,siége en position ,ainsi que le volant et les pédales pour ajuster la position de conduite


http://i45.servimg.com/u/f45/17/15/88/93/dscf4915.jpg
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Jeu 19 Jan - 16:43

Bonjour , j´ai un Alfa 33 avec sa boîte . Est-ce possible de monter le train AR VW en gardant la boîte Alfa ? Sympa comme conception économique pour se dérouiller un peu en circuit .
Hasta luego
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guyecar
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MessageSujet: formule Vee de Guy   Ven 20 Jan - 9:02

bonjour pbay. si on garde l'esprit de la FVee ,c'est à dire faire simple avec le maximum de pièces de série,qui est aussi l'esprit de construction des barquettes à train Av et train Arr /moteur /boite de R8 ou Simca des constructeurs sans patentes des années 70 , le moteur Alfa peut se monter ,si on garde la boite de l'Alfa il faut faire le train Arr. avec les pièces Alfa .
Si on garde le Tr. Arr. à trompettes de la Cox il faut adapter le moteur Alfa sur la boite Cox et faire une entretoise qq coccinelles roulent comme ça . Voir DS Tunning ( 300 € le kit )ou Kennedyeng.com la liste des moteurs adaptables et énorme depuis le 4 cyl Golf jusqu'au V8 US ...
Sur mon châssis j'ai 450mm entre le carter d'embrayage et la cloison pare/feux ,un 4 cyl Ford Pinto fait environ 550mm de long ,le montage est possible en reculant un peu la boite et allongeant l’empattement ( j'ai 2100mm actuellement )
Mais il faut garder à l'esprit que la Vee avec ses suspensions....rustiques n'est pas adaptée aux grosses puissances, les 80cv (possible sur un moteur Cox 1300 ou mieux 1600 en restant raisonnable sur le cout des piéces )sont bien suffisants compte tenu du poids de moins de 500kg ''en charge'' ,son refroidissement par air est bien pratique (pas de durites /tuyaux/radiateurs)
Il ne faut pas oublier les moteurs de motos = léger (moins de 80kg tout compris avec la boîte 6 vitesses et + de 10 000 trmn ) j'ai un 600 Bandit ( à 400€ ) dans un coin de l'atelier.. il y a un sujet sur le forum expliquant un montage sur une boite de Cox , ou faire le montage'' type Cross car'' avec un petit pont sans différentiel et un seul frein à disque c'est le plus léger ,en plus ça existe tout fait d'occasion ou neuf (site Crosscar) mais pas de M. Arr et il faut fabriquer le train Arr.
En plus grosse puissance dit : consommation - usure de pneus et freins , sécurité , tout ça pour tourner sur les petits circuits loisirs en ne passant que 3 vitesses.
Pour parler budget , je pense construire entièrement la Vee avec de 1500 à 2000€ d'achat de pièces et matériaux y compris les pneus , la main d'oeuvre restant un ..plaisir bien sur . Photo du compartiment moteur avec le réservoir d'essence de 2cv camionnette ,abandonné depuis
Salut

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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Ven 20 Jan - 9:43

Oui , effectivement cela rejoint ce que je pensais si l´on veut une construction économique "type constructeur sans patente " , il faut se cantonner à l´utilisation d´ensembles de série . Dès que l´on fait des adaptations , il faut acheter des pièces comme entretoise de boîte ..... Pour les moteurs moto c´est bien car léger et puissant mais le nombre de pièces à fabriquer est conséquent .(transmission et suspension )
Pour mon 1º proto , j´avais fait faire par le touneur du village des bagues en ertalon pour les triangles de suspension . Elles m´ont coûté 3 fois le prix de ce que j´aurai pu trouver en quincaillerie industrielle !!!
Il est vrai qu´un bon VW est presque aussi efficace qu´un boxer Alfa , avec l´économie de toute la plomberie en prime .
Une dernière question , j´ai vu que les dernières formules Vee ont supprimé "les oreilles " du train AV qui supportent les amortisseurs . Sans se lancer dans la complication de faire des basculeurs , est-il possible de mettre un amortisseur entre le bras de suspension inférieur et le chassis ?
J´aime beaucoup ta construction et je suis impatient de voir le train avant monté .
Hasta luego
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MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   Ven 20 Jan - 10:13

Salut.
La formule VEE est,je pence,la formule la plus économique pour approcher le monde de la voiture sportive.
Le fait de prendre le train avant,la partie mécanique d'origine de la cox c'est ce qu'il fait le côté simple de cette petite restriction.

La section prenant de l'empleur,le forum va se retrouver avec un beau plateau d'ici quelque temps.
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