Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pocal31
habitué

Emploi : Concepteur aéronautique

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Sam 19 Oct 2013 - 9:29

Resonance 94 a écrit:
C'est la Martin que tu as scanné ou une maquette ?
C'est bien ma voiture à l'échelle 1
le résultat est un fichier au format .stl que j'importe dans mon logiciel de dessin
toutes les dimensions sont à l'échelle 1

Reconstructme est réglé de base pour scanner un cube de 1mx1mx1m
il ne faut pas s"approcher à moins de 40cm, plus près la Kinect ne voit pas
sur le scan coloré j'ai donné une couleur différente à chaque scan de 1m de côté
j'ai fait l'assemblage des scans en manuel
mais il existe aussi une fonction dans Reconstructme pour du Multiscan qui recale tout seul les scans, inconvénient il faut passer par au moins 3 logiciels pour changer le format des fichiers obtenu et si durant l'un des scans il y a eu une perte de Tracking la reconstruction n'est pas bonne.

Il est facile de changer la taille du cube scanner (plus petit ou plus grand) mais la résolution dépend de cette taille
on peut aussi agir sur la résolution mais là on est limité par la capacité de la carte graphique de l'ordinateur.

J'ai essayé de l'utiliser avec un tout petit portable, pour être autonome en dehors du garage, le résultat est très décevant, beaucoup de perte de tracking et une vitesse d'acquisition minable.
Il faut du bon matoss au niveau de l'ordi, mais je n'ai pas encore compris qu'elle est la configuration idéale.
Je fonctionne avec la licence gratuite mais je serai prêt à acheter la complète si j’étais sûr de mon matériel.

Pour compléter la réponse à ta question, aujourd'hui je ne sais pas scanner une maquette la résolution n'est pas assez bonne et on ne peut pas approcher à moins de 40cm. J'ai cru comprendre que des essais en ajoutant des lunettes de vision de près à la Kinect ont été fait mais je n'ai pas tous les détails pour le changement des paramètres de focalisation.

Sinon le résultat obtenu est assez "moutonneux" autour de +/- 3mm, ce qui parait grossier mais en fait c'est déjà très bien pour retrouver un volume une position dans l'espace, une courbure etc...
et si on isole une partie des points scanner, comme un tube, mon logiciel de CAO est capable de retrouver le diamètre moyen et le résultat est seulement à 0,1mm de la valeur vrai, l'orientation dans l'espace étant parfaite pour mes besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Sam 19 Oct 2013 - 9:39

Merci pour ces precisions.
ce qui m'interesse c'est l'echelle 1
la kinette tu la branche sur l'ordi directement ?
2-3mm c'est pas si mal en precision
pocal31
habitué

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Sam 19 Oct 2013 - 10:11

Resonance 94 a écrit:
Merci pour ces precisions.
ce qui m'interesse c'est l'echelle 1
la kinette tu la branche sur l'ordi directement ?
2-3mm c'est pas si mal en precision
oui il faut une kINECT POUR XBox "fat", c'est à dire avec une alimentation par transfo externe
il a sur cette Kinect une prise USB qui se branche directement sur l'ordi et un transfo 220V alternatif/12Vcontinu

les 12V serait apparemment nécessaire à l'alimentation du moteur qui oriente la Kinect, je ne m'en sers pas mais je suis quand même obligé de passer par cette alim.
J'ai fait une modif où j'ai monté en parallèle sur le cable d'alim une prise d'allume cigare, ce qui me permet d'être autonome dans la nature à condition d'avoir une batterie 12V pas loin Wink 

Je viens de racheter une deuxième Kinect d'occasion à 50€, je vais la démonter pour voir si je ne pourrais pas utiliser seulement la prise USB et son alimentation en 5V, j'en profiterai pour démonter le moteur qui ne sert à rien et les haut-parleur afin de réduire le poids et l'encombrement de la Kinect, l'idéal serait de la monter à l'arrière de l'écran d'un portabl,e ce serait plus facile pour les prise de vue.
SETHalpine
habitué

Emploi : REVEUR

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Sam 19 Oct 2013 - 11:58

La kinect 2 ( si elle sort pour Pc ) permettra d'augmenter ou d'améliorer les capacités de scan, mais bon ce n'est pas pour tout de suite.

La 1 reste un outil fantastique par rapport à un scanner pro hors de prix.

http://reconstructme.net/2012/03/18/gallery-update-2/

Pour les petits objets 123D catch peut-être plus approprié.

pocal31
habitué

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Lun 21 Oct 2013 - 20:56

toujours avec la Kinect de Xbox d'occase, j'ai découvert hier 2 autres logiciels concurrents de Reconstructme

le premier "SKANECT" est français et à reçu un prix de Microsoft,
il a des fonctions mieux que Reconstructme, il signale en vert les zones bien scannées et en rouge celles où il faut insister
par contre la version gratuite simplifie le modèle à seulement 5000points avant la sauvegarde.
D'un autre côté la version payante n'est qu'à 60€.
à voir donc ...

Le second "SCENECT" est Allemand soutenu par FARO gage de professionnalisme
il se démarque des 2 précédents car apparemment il pourrait permettre de réaliser la prise de vue avec la Kinect branché sur un simple petit Laptop
et le film ainsi obtenu serait transformé en modèle 3D sur un PC fixe plus puissant.
A tester !
La version gratuite n'est utilisable que 30jours.
pocal31
habitué

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Dim 30 Mar 2014 - 23:22

Je viens d'assembler un Scan 3D réalisé avec la Kinect et le logiciel Skanect (licence à 100€)
je suis parti d'un châssis de Seven Martin nu, merci à notre amis Forthman   

et le châssis intégré dans le scan de ma Seven
flam65
Intéressé

Emploi : cao

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Lun 4 Aoû 2014 - 21:58

Bonjour,
j'ai suivi avec attention ce post.
J'ai moi meme installé 2 des logiciels cités, à savoir Scenect et Skanect.
Bon, déjà, Skanect ne reconnait pas ma Kinect.
Je suis donc passé à Scenect (version gratuite), et j'ai reussi à faire un peu de relevé , mais ce fut plutôt laborieux, car très long et pas évident de balader le capteur à vitesse régulière .
J'envisage d'acheter la version "non-limitée" , mais je souhaiterais déjà savoir avec quelle confing de PC vous partez, car mon portable à 5 ans et la lenteur et le manque d'agrément lors du scan vient peut etre de lui.
De plus , avez vous déjà essayé de scanner un modèle réduit ? J'ai essayé (avec ma version ,toujours limitée,) de scanner une 356 coupé ech 1/18 et c'était vraiment plus que grossier (ai-je atteind les limites du Kinect /de mon PC /du logiciel ? )
Merci en tous cas de faire partager vos expériences, c'est très très interessant!

Merci

@ bientot
pocal31
habitué

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Lun 4 Aoû 2014 - 22:52

mon dernier petit scan pour vérifier si le châssis GRAC Champion est bien a ma taille  Very Happy 

je l'ai réalisé tout seul, avec un tout petit PC portable à 300€ sous Window7 et avec Skanect
moi aussi j'ai des soucis avec mon PC fixe, Skanect ne reconnait pas la Kinect, alors que ça marche, lentement, avec le petit portable
et avec les PC  du boulot ça marche nickel fixes comme portables, mais il faut dire qu'ils sont bien équipés en carte graphique pour la CAO
Je pense qu'avec une carte graphique récente et balèze c'est mieux, mais je n'ai pas de config idéale à conseiller ...

Au boulot j'ai pu aussi tester le nouveau capteur qui se branche sur un iPad et doit être relié en Wifi à un PC proche, c'est génial l’acquisition est beaucoup plus facile car on suit avec l'écran ce que l'on scanne, on peut scanner à grande vitesse, beaucoup plus stable qu'avec la Kinect.
Mais c'est plus cher 500$ + l'iPad  Crying or Very sad , alors que je n'avais jusqu'à présent dépensé que 50€ dans une Kinect d'occasion et 100$ dans une licence pro de Skanect.

Par contre cet outil n'est pas adapté pour scanner des modèles réduit, c'est parfait pour une voiture échelle 1 mais la résolution ne permet pas de voir les tous petits détails.
J'ai bien peur qu'il faille des scanner beaucoup plus cher (>20000€) ...
flam65
Intéressé

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Mar 5 Aoû 2014 - 22:10

Bonsoir
Sympa tes essais!
Il y a de fortes chances que ton petit pc portable soit plus rapide que le mien qui date un peu.
Parceque pour faire le scan de la 356 ça à dû me prendre une dizaine de minutes et c'était plutôt penible, car si j'allais trop vite il ,Scenect clignait rouge, et je devais revenir en arrière pour qu'il se recale.
Juste pour avoir une idée, il t'a fallu longtemps pour faire les scan de la Seven , du chassis Martin, et toi meme ?
Ton scanner wifi à 500$ à l'air plutôt interessant. Si j'ai bien compris, il doit etre raccordé à un iPad , qui envoie les données sur un autre pc via wifi ? Et niveau précison, j'imagine que c'est un peu mieux que la kinect, non ?

Merci pour te infos.
@+
pocal31
habitué

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Jeu 7 Aoû 2014 - 21:45

Pour les scans, plus de dix, de la Martin j'ai du y passer une paires d'heures
le châssis j'y ai passé aussi un après midi mais on a beaucoup discuté avec Forthman  Very Happy 
mon scan selfie m'a pris seulement quelques minutes mais il n'est vraiment pas top
sur le P100 j'ai encore des scans à faire pour boucher les trous  Wink 

par contre le post traitement pour nettoyer, assembler tout ça c'est des heures et des heures, environ 3 soirées d'ordi pour la Seven

Aujourd'hui j'ai testé par moi même le nouveau capteur branché sur un Ipad, il y est même accroché.
Première constatation, le fait de se servir directement de l'Ipad rend la prise de vue vraiment beaucoup plus confortable, il n'y a plus non plus à surveiller les câbles, le capteur à sa propre batterie comme l'Ipad et il communique avec un PC qui doit se trouver à proximité mis en mode serveur Wifi.
Deuxième point, quand je scanne avec mon petit PC Skanect affiche un message du type 0.8 à 2PPS
aujourd'hui avec le nouveau capteur Skanect était toujours entre 9 et 11 PPS, je ne sais pas exactement ce que veut dire PPS mais en pratique la prise de vue est clairement 5 fois plus rapide, on peut bouger le capteur a une vitesse vraiment confortable, alors qu'avec ma Kinect je suis obligé de bouger très lentement.
Résultat le fichier obtenu est plus complet on peut scanner en continu pendant des minutes, ce sera plus agréable pour le post traitement, moins de mauvais points à virer.
Par contre la précision absolu de chaque point n'est pas meilleure, il faudra attendre l'implémentation avec le capteur de la kinect2 peut être...
flam65
Intéressé

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Sam 23 Aoû 2014 - 22:40

Bon, de retour de vacances
J'ai donc fait qques recherches sur le capteur pour ipad , et c'est quand meme plutot interessant , d'autant plus que Skanect pro est livré avec. Et puis , si d'après tes essais, le scan est 5 fois plus rapide qu'avec le kinect, ca doit etre nettement plus agréable. Par contre malgré mes recherche (pas trop poussées non plus ), impossible de savoir ce que signifie pps (point per second ?)
J'ai cru lire que le capteur pouvait etre utlisé beaucoup plus proche que le Kinect.C'est peut etre un gros plus pour la précision et donc le relevé de pièces/maquettes relativement petites
J'imagine que le fichier qu'on récupère peut etre du format .stl,non ?

En tous cas merci pour toutes ces infos.
pocal31
habitué

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Dim 24 Aoû 2014 - 9:00

Le nouveau capteur donne la même précision pour chaque point que la KINECT mais comme l'ensemble du scan est plus lissé grâce à la vitesse d’acquisition c'est quand même plus agréable comme résultat.
Je suis en vacances là, mais dès que je rentre au boulot je vais essayer de l'emprunter pour faire un scan à la maison et te montrer la différence par rapport à la Kinect.

Par contre il ne voit pas plus près, que ce soit la Kinect où ce capteur à moins de 40cm il ne captent pas,
pour les petits objets on peut quand même être plus précis car dans Skanect on peut définir la taille du cube à scanner, de base un cube de 1m de côté. En réduisant ce cube à 40cm de côté le nombre de points est le même donc on augmente la densité des points et donc la précision.
On peut théoriquement descendre à un cube de 10cm de côté mias là tout mouvement, même infime du capteur est très difficile à interpréter par l'ordi et il décroche. L'avantage du nouveau capteur c'est qu'il va plus vite que la Kinect et donc on peut faire facilement des cubes de 40cm où avec la Kinect le cube de 80cm était vraiment le minimum.
Je n'ai pas encore fait de tests comparatifs (même objet en scan de 1m et en scan de 40cm) pour analyser le niveau de précision que l'on obtient mais je pense que l'on verra plus de détail
malheureusement pas assez pour espérer scanner un modèle réduit de voiture au 1/18 ...

oui les fichiers exportés de Skannect sont en .stl (points reliés par des triangles de surface) ou .ply (comme .stl mais avec en plus la projection sur chaque triangle de la vrai couleur ce qui donne un rendu spectaculaire)
flam65
Intéressé

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Lun 25 Aoû 2014 - 11:16

Salut
Concernant la portée des 2 capteurs, j'avais trouvé ça sur le net
- Kinect : Portée du capteur : 1,2 m – 3,5 m (à partir de 50 cm pour la version Kinect for Windows
- capteur pour ipad : The Structure Sensor has a mobile-optimized range that begins at 40 centimeters and stretches to over 3.5 meters.
Bon après c'est peut etre pas le plus important. C'est déjà bien de pouvoir se balader avec son ipad et scanner tout ce qu'on veut.

C'est sur que 1/18 ca commence à faire petit.Par contre j'espère qu'avec du 1/10 ou 1/8 ça passera niveau précision

J'attends avec impatience ton petit comparatif

@ bientot
Speedoo
habitué

Emploi : ...

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Mer 27 Aoû 2014 - 15:24

Bonjour, est-il possible de récupérer les données 3D d'un jeu vidéo comme Forza Motorsport pour les exploiter et réaliser un master avec une fraiseuse CNC ?
flam65
Intéressé

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Dim 5 Oct 2014 - 11:13

Bonjour

J'imagine que ça doit etre possible de récuperer ce genre de données d'un jeu vidéo pour envoyer ça sur une CN.Ca risque d'etre quand meme compliqué je pense. Après, y'a les " free 3d models" de dispo sur le web. Bon la qualité et "l'interpretation" du modèle réél risque de ne pas etre extraordinaire.
Speedoo
habitué

Emploi : ...

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   Mar 7 Oct 2014 - 0:49

flam65 a écrit:
Bonjour

J'imagine que ça doit etre possible de récuperer ce genre de données d'un jeu vidéo pour envoyer ça sur une CN.Ca risque d'etre quand meme compliqué je pense. Après, y'a les " free 3d models" de dispo sur le web. Bon la qualité et "l'interpretation" du modèle réél risque de ne pas etre extraordinaire.

Merci pour ta réponse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)   

Scan 3D avec 123D Catch (Photofly) Reconstructme (kinect)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2