Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

petit couic electrique sur Dutton phaeton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rsoftokz
habitué

Emploi: on se demande

MessageSujet: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 19:09

Bonjour

voila j'ai un petit souci electrique sur ma Dutton (certains diont "normal, c'est une anglaise Razz )

voila, je vous explique

depuis quelques jours, j'ai remarqué que lorsque je me mets en feux de croisement, le niveau de la batterie (neuve) descend tres vite

il y a sur la voiture un ampèremètre et un voltmètre

quand je roule, maintenant, le niveau de batterie est souvent sur 12/13V environ
l’ampèremètre a tendance à aller vers le -30 mais à peine

de mémoire quand j'ai eu la voiture, l’ampèremètre allait plutôt vers le +30, sauf quand j'allumais phares, ventilo en même temps... là ça penche vers le -30. quand je roulais (environ 500 rpm à 85/90 Mph) le voltmètre indiquait plutôt 14/15V

tout de suite je me dis que mon alternateur est mort, mais quand je fais tourner le moteur au point mort à environ 2500 rpm, je vois le niveau qui remonte de 10/11V environ (après que les phares aient tirés sur la batterie) à environ 12.5V
donc l'alternateur semble fonctionner.

quelle autre cause puis je avoir?

je suis une bille en électricité automobile , mais je me démerde un peu tout de même

le châssis est à la masse (il y a la masse qui part directement de la batterie au bas du châssis et plein de rappelle de masse entre le chassis et le bloc moteur)

comment puis je tester mon alternateur?
si c'est lui qui merdoie, je dois en prendre un identique ou un peu plus puissant, sachant que avant ce PB, il fallait que je fasse tourner le moteur à 2500 rpm pour que les phares éclairent plus fort et que mes clignotants clignotent
au pont mort, au ralenti, je voyais la luminosité des phares baisser et les clignotants se figeaient allumés.

merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
Modérator

Emploi: MONTEUR SOUDEUR

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 19:36

Pour moi,il commence a donner de sérieux signe de faiblesse ton alternateur.
Commence déja par regarder comment son les ballais sur le boitier de regulateur.
Une fois démonter tu pourra regarder aussi l'état des collecteurs sur le rotor.
Il est fort probable que les 2 soit dans un fort mauvais état.
Démontes et fais des photos,on te dirra quoi.
rsoftokz
habitué

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 19:44

merci pour ta réponse rapide

je vois si j'ai le temps demain de le démonter.

n'ai-je pas plus vite fait d'en trouver un de rechange???

sur ebay on en trouve des neufs à des tarifs raisonnables (ou sur le bon coin, mais là c'est de l'occasion)
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 19:57

Vu les prix sur un certain site qui en general fait des la PUB en banderole de forum,
je vais pas mettre le nom car j'aurrais pas une petite retribution pour me payer un café a la machine,
regarde si il peut y en avoir un de plus forte intensité si tu veux mais il te faudra mettre une batterie de même ampérage.
rsoftokz
habitué

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 20:15

actuellement j'ai une batterie Halfords HB063

FEATURES AND BENEFITS

Startup Power: 360 Amps
AH Value: 41
Reserve Capacity: 60
Bench charge: 4.1 Amps

je ne sais pas quel est le modèle de mon alternateur, ce n'est pas visible quand n ouvre le capot
je sais que la mécanique vient d'une Cortina MK2 (Kent Crossflow 1600cc)

je demonte ça demain matin

sur ebay.co.uk il y a des alternateur Ford (pour Sierra 1.6L ) pour environ 70/80 euro frais de port inclus en 55 ou 70 A

chars48
habitué

Emploi: Retraité

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 21:27

Bonsoir,
Comme dit ci-dessus, ton alternateur n'est pas encore mort mais il est agonisant et une révision te coûtera plus cher qu'un trouvé à la casse ou sur un site de vente.

stephanedu14 - désolé mais il n'y a pas de lien entre l'ampèrage maximum que peut débiter un alternateur et la capacité de la batterie en Ah car c'est le rôle du régulateur de l'alternateur de s'aligner sur l'état de charge de la batterie.
goudurix
habitué

Emploi: travaux publics

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 21:34

confronté avec la martin au meme observations, c'est l'alternateur qui souffre, il va bouffer les pissenlits par la racine...

et en ce moment, c'est sur mon R1 que j'ai les meme symptomes, flute, je sais pas si je saurais le changer seul
goudurix
habitué

Emploi: travaux publics

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 21:39

petite astuce qu'on m'avais donné et qui etait vraie (testé):

tu roules, tu mets tes phares, ta batterie descends, tes lumieres faiblissent..., roules qques secondes quasi en zone rouge, si ça remonte sur ton mano, c'est ton alternateur, certes mais juste la diode d'excitation Idea
sur feu la martin, l'alternateur etait fixé trop pres du collecteur (4en1) d'echappement, du coup cette diode cramait régulierement Smile , mais a 12 euros la piece neuve, et plus de 100 le bandage du collecteur...
rsoftokz
habitué

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 21:41

donc en fait, il faut que j'en trouve un avec la meme fixation que celui que j'ai (ça à l'air relativement standard) et avec la meme fiche de connexion....

photo de mon bloc moteur, on voit l'alternateur:

la batterie a changé depuis la photo

chars48
habitué

Emploi: Retraité

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 21:57

Bonsoir,
D'après la photo, cela ressemble à un LUCAS.
Si c'est le cas, il y a 2 types de pattes de fixation, l'un pour montage à droite du moteur et l'autre pour montage à gauche comme chez toi.
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Mer 2 Mar 2011 - 22:58

chars48 a écrit:
stephanedu14 - désolé mais il n'y a pas de lien entre l'ampèrage maximum que peut débiter un alternateur et la capacité de la batterie en Ah car c'est le rôle du régulateur de l'alternateur de s'aligner sur l'état de charge de la batterie.

Et si il y a un lien entre les indiquations sur l'alternateur et la batterie.
Si l'A de l'altenateur est- que la batterie tu mettras plus de temps a la remplir.
et l'inverse tu aurra un échauffement de ta batterie ,donc évaporation de l'électrolyte,
donc par la suite déformation des plaques interne et un élement en court-circuit.

Tu ne rempli pas une baignoire avec un compte goute ni un sceau avec une lance a incendie.

Pour ceux qui voudrait prendre une batterie pas chére regarder aussi le 2éme chiffres car c'est celui en instantané au démarage.
rsoftokz
habitué

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Jeu 3 Mar 2011 - 13:46

bon...
alternateur demonté ce matin
aucune marque, aucune indication visible dessus

voila les photos:

la batterie à l’arrêt affiche un 12.70V
en route ça descend à 12.45V (moteur tournant sans aucun accessoire electrique en marche)

la mesure sur l'alternateur a été prise sur la petite borne + toute seule à coté de la borne où je branche ma fiche noire (on la voit sur la 5eme photo, celle du dos de l'alternateur)
et le - sur la masse de la voiture

ça affiche 12.33 V, moteur tournant à environ 2000 rpm

a priori il n'y a pas de régulateur incorporé, a moins que ce soit le "truc" noir rond au dos du bloc avec les charbons.
est ce que le régulateur peut être l’espèce de bobine où vient une flopée de câbles dont un gros câble de + que j'ai mis en dernière photo??
si oui, est ce que le régulateur peut être en cause ????

j'attend vos avis avant d'aller plus loin.
comme il fait beau, je vais sortir faire un tour avec la Dutton et essayer de voir si le nettoyage que j'ai fait des charbon et de la bobine suffisent à monter le voltmètre à 15V en courant de charge, car pour l'instant je reste en deçà du courant de charge.

comme c'est le gros bordel dans les cables derriere la planche de bord, se peut il qu'un cable debranché vienne interferer dans l'histoire ???

merci d'avance pour vos réponses.

EDIT:

après une petite ballade, le voltmètre de la voiture reste toujours en dessous du courant de charge, à environ 12.5V quelque soit le régime moteur....

Sad

Dernière édition par rsoftokz le Jeu 3 Mar 2011 - 21:09, édité 1 fois
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Jeu 3 Mar 2011 - 15:08

Les balais ne sont pas en trés bonne forme,on voit pas trop les piste sur le rotor,usées ou pas.
Si le creux dépasse le mm c'est bon a changer.
As tu regarder sur le site la marque et le model?
Aprés c'est selon la valeur de la charge que tu veux.
rsoftokz
habitué

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Jeu 3 Mar 2011 - 15:14

oui il y a un creux dans une des pistes, celle qui correspond au balai le plus usé (celui entamé dans le creux)

je n'ai aucune idée du modele et de la marque de cet alternateur pour le coup

je pense donc que je vais m'en offrir un neuf sur ebay.co.uk.....;
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: petit couic electrique sur Dutton phaeton    Jeu 3 Mar 2011 - 15:40

Avec le site que je t'ai donné ,tu peux regarder la forme et avec la ref tu regarde sur é-bay.uk ce que tu peux trouver.

petit couic electrique sur Dutton phaeton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant