Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vilcoyote38
habitué

Emploi: informaticien

MessageSujet: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Mer 28 Juil 2010 - 20:14

Tout d'abord bonjour! Je me (re-)présente car je me suis inscrit il y a quelques temps, mais je n'ai rien posté depuis.

Donc, je suis ingénieur d'étude en informatique mais à l'origine je suis chimiste, je suis pas mal bricoleur, et cela fait quelques années que je rêve à la fabrication de ma propre voiture, et surtout de 'Ma seven'. Cela fait quelques mois que je suits ce forum et vous admire.
Et donc j'ai craqué, j'ai trouvé une sierra 2l DOHC 1992 moteur refait de 100000km à 300€.

Je part sur un chassis type Roadster Haynes, celui décrit par Chris Gibbs (j'ai trouvé le bouquin en français aux éditions du Palmier), "Construisez votre Roadster 7seven à mini budget".

J'ai pour ambition toute naturelle de pouvoir rouler sur les quelques belles routes de notre pays, mais pour cela il faut avoir un véhicule homologué, mon soucis est que mon moteur n'est pas catalysé, il est alimenté par carbu.
Est-ce que cela est gênant ou pas?

Une autre question concerne les amortisseurs, existe-t-il des kit permettant de transformer des cartouches d'amortisseurs en armortisseur court et réglables comme ceux nécessaires?

En cadeaux (mouai bof!), deux photos de la donneuse :

La voiture

son moteur

Revenir en haut Aller en bas
neo-mini
habitué

Emploi: Fonctionnaire

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Mer 28 Juil 2010 - 21:07

ah une petite sierra tout comme la mienne ... partie à la ferraille.

300 E bonne affaire, en revendant des pièces tu devrais être remboursé.
ouatson36
habitué

Emploi: Enseignant

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Mer 28 Juil 2010 - 23:54

Salut,
Tu comptes rouler avec la sierra ?
vilcoyote38
habitué

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Jeu 29 Juil 2010 - 1:05

Je ne compte plus roulé avec la sierra, mais elle tourne très bien, j'ai effectué 300 bornes avec pour la ramener sans problèmes (à part qu'il n'y a pas de clim!), je vais tout simplement la découper, récupérer ce qui peut me servir dessus et jeter ou revendre le reste pour pièces, j'ai vu qu'il y a avait des fondus de cette voiture.

Sinon toujours pas de réponse précise quand à la nécessité du pot catalytique ou pas, pour l'homologation?

Je ne veux pas forcément garder le moteur, si je peux trouver un rover catalysé, je me débrouillerrai pour la cloche d'embrayage compatible avec la boite MT75.
cvermale
habitué

Emploi: Informatique

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Jeu 29 Juil 2010 - 10:15

Si tu souhaites monter un moteur catalysé tu peux prendre un Zetec c'est surement plus facile à dénicher qu'un rover et moins cher je pense.
Pour l'homologation lorsque tu auras terminé tu m'expliqueras comment faire car cela peux m'intéresser pour la mienne :-)
http://7kproject.net
ouatson36
habitué

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Jeu 29 Juil 2010 - 13:30

Salut,
La question posée était évidemment pas innocente et touchait les difficultés que tu allais rencontrer pour obtenir une carte grise.
Au fait, pour ta gouverne, pas de cloche (démontable) sur la mt75. Il te faudra récupérer une type 9.
Quant au rover (Gare aux joints de culasse). Pourquoi pas un moteur bridé (Toyota ou Honda). En plus, ce sont des blocs alu léger, solides et performant.
Aux risques de passer pour un outlaw, je pense que tu t'y prends à l'envers.
J'aurais préféré acheter une voiture me permettant d'obtenir une CGC puis la modifier suivant mes désirs.
Si tu veux tenter la RTI, bon courage.
Je suis peut-être défaitiste mais je pense que cela risque de t'occasionner plus de soucis que la construction.
vilcoyote38
habitué

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Jeu 29 Juil 2010 - 14:48

Effectivement je vais au dela d'ennui, il est clair que tous les kits existant et la majorité des montages se font autour d'une boite type9, mais j'ai trouvé l'exemple suivant qui me rassure un peu:

choix de boite pour dax avec moteur zetec

Mon plus gros problème était de trouver un ensemble cohérent dès le départ, moteur+boite+train roulant, pour le moteur je me doutais qu'il y a avait un soucis, les 2l DOHC injection (catalysés) ne court pas les rues(pour moins de 1000€), aussi ai-je sauté sur cette occase, mais peut-être que je peux trouver un moteur cassé dont l'injection est OK!
Maintenant, je sais, qu'en France pays ultra-conservateur, ce sera la croix et la bannière pour obtenir une homologation, mais il faut tenter pour se voir refuser.

Si quelqu'un connait un zetec à adopter(attention il doit être catalysable), je suis un éventuel preneur.
cvermale
habitué

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Jeu 29 Juil 2010 - 15:09

J'ai discuté dernièrement avec une personne qui a acheté une Westfield Zetec Turbo homologué en Angleterre; il a effectué toutes les démarches pour la faire homologuer en France résultat il arrive au bout après avoir ajouter plus de 4000e au prix de l'auto. Les démarches n'ont pas été simples et pourtant l'auto n'est pas une fabrication artisanale d'un particulier mais celle de Westfield avec tous les papiers du constructeur.
Je suis donc plus que perplexe pour faire homologuer une auto construite de ses mains en France en restant dans le cadre de la loi.

Ps: si tu cherches un DOHC injection ( pas catalysé par contre ) je viens de le démonter de mon auto et j'ai aussi un collecteur ( prix à débattre ... )
vilcoyote38
habitué

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Jeu 29 Juil 2010 - 20:05

à cvermale,
En fait je n'ai pas trop compris ta question si je comptais rouler avec la sierra, si c'était dans l'idée de garder la carte grise pour une homologation en modification, c'est toujours possible, cela voudra dire que je dois m'assurrer du passage au contrôle technique.

Mais est-ce que l'homologation en modification est encore possible, surtout à ce niveau là, je ne garde que la mécanique, le chassis et liasons au sol ne sont pas d'origines?
ouatson36
habitué

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Jeu 29 Juil 2010 - 20:16

C'est pas cvermale qui a demandé si tu comptais rouler avec la sierra mais moi. Tout ça pour dire que c'était malheureusement surement le seul moyen de rouler sur route (une reception à titre individuelle étant honéreuse et pas garantie)
Par contre Cevermale a confirmé en rajoutant qu'il connaissait quelqu'un qui avait tenté l'opération avec une voiture faite par un constructeur (et donc pas un constructeur indépendant) et que la douloureuse dépassait déja les 4000€.
Je me répète et te souhaite donc bon courage
vilcoyote38
habitué

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Jeu 29 Juil 2010 - 20:41

milles excuses à ouatson36,

Suite à vos remarques, je me suis plongés un peu dans la recherche sur l'homologation et effectivement, l'homologation RTI pour de l'autoconstruction semble impossible, on peut acheter un kitcar à l'étranger et l'homologuer mais le construire soit même et arriver sans papier semble complètement illusoire!

Je vais chercher du côté modification, si cela est possible, il y a-t-il des témoignages?
Forthman
habitué

Emploi: Gerant societe mecanique industrielle

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Ven 30 Juil 2010 - 7:28

Concernant l'adaptation carbu->injection, il y a des différences au niveau moteur ou tout du moins
au niveau AAC study

a+ François
cvermale
habitué

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Ven 30 Juil 2010 - 9:22

Pour le DOHC la culasse est différente ( puits des injecteurs dans la culasse ) entre carbu et injection en plus de l'AAC et soupapes.
vilcoyote38
habitué

MessageSujet: Après une longue pause, je m'y mets!   Jeu 26 Jan 2012 - 23:16

Bon il m'a fallu longtemps pour démarrer, mais j'ai pris un bon rythme, une photo du chassis selon le bouquin de gibbs (chassis haynes) commencer il y 6mois!

Pas fini encore!
stephanedu14
Modérator
Modérator

Emploi: MONTEUR SOUDEUR

MessageSujet: Re: J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!   Jeu 26 Jan 2012 - 23:25

Salut.
C'est un trés bon début,pas eux trop de soucis a l'assemblge,tu as suivi le livre?
Bonne continuation.

J'ai craqué, j'ai trouvé une donneuse!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant