Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pradaloup
habitué

Emploi : chauffeur pl et tp

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Mer 20 Avr 2011 - 17:38

excuse moi je n'avais pas regarde plus haut mille excuse
Revenir en haut Aller en bas
Ferro deco concept
Visiteur

Emploi : Artisan ferronnier créateur

MessageSujet: Bravo les gars...   Mer 4 Mai 2011 - 21:27

Je suis nouveau sur ce forum et passionné par la démarche d'une auto-construction.
-Dans un premier temps, je tiens à féliciter (Patatogun28 et son cousin) pour la sincérité pédagogique de sa communication...(ça donne vraiment envie de ce lancer dans un projet Seven).
Ces jeunes sont sérieux et appliqués à construire en respect du calendrier de leurs études...bravo

-Par contre je suis étonné de voir leur châssis en proie à la corrosion...C'est trop dommage !!(aille aille aille le brossage ou sablage de fin sera fastidieux. ( Cqfd : Il suffit de mettre un film de bombe "Galva ou peinture" sur les soudures et les barres pour éviter cela...).

Je suis aussi étonné ( Idem que Prataloup) sur le problème du porte moyeu / tambour... En effet les Maîtres cylindres sont souvent en haut ! De plus, en cas d'inversion de sens, le câblage et le système de frein à main sera peut-être orienté vers l'arrière et donc difficilement efficace due au virage 180° du câble.

Ni critique ni jugement....encore bravo
jm
habitué

Emploi : rien

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 5 Mai 2011 - 12:51

pour eviter la corrosion,j'applique la méthode anglaise en compète side car, tube a nu scotch-brit et wd40 pas de blem,la en attendant la peinture ce serrais l'idéal
patatogun28
habitué

Emploi : étudiant

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Dim 8 Mai 2011 - 9:52

Bonjour Ferro deco concept, bienvenue sur le forum!
Merci beaucoup pour tous ces compliments, ça fait vraiment plaisir Smile
En fait ce n'est pas mon cousin c'est un pote du lycée (du collège même...) mais il n'y a pas de mal Wink

Pour la position des maîtres cylindres tu as surement raison sur le fait qu'ils se trouvent généralement en haut, tu as certainement plus d'expérience que moi mais en ce qui me concerne j'ai déjà peut souvent l'occasion de bricoler des voitures (et encore moins d'en construire une!) donc on ne savais pas dans quel sens monter les tambours au moment de le faire donc on a supposé un sens de montage...
Mais c'est trop tard maintenant donc on verra bien comment ça se présente au moment d'installer le système de freinage. Je pense que ça devrai aller pour la partie liquide de frein (en bas) parcequ'on va relier les tambours par des flexibles et pour le frein à main c'est vrai qu'on a pas pensé au cable qui sera coudé, donc wait and see...

Pour la rouille c'est vrai qu'on aurai pu mettre un peu de peinture en prévention mais tant pis, on ne craint pas le moment de décaper le châssis, comme tu dis ce sera fastidieux mais pas vraiment compliqué, on a connu des moments plus prise de tête

Sinon une petite mise à jour sur l'avancement du projet:
Le moteur a enfin sa position définitive dans le châssis avec les supports de la boite de vitesse soudés:

On a aussi fait un test pour connaitre la capacité du réservoir: 22,5L

Voila pour aujourd'hui cheers
Freddy
habitué

Emploi : artisan

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Dim 8 Mai 2011 - 11:23

bonjour, je viens de regarder le sujet que je n'avais pas vu auparavant et je tiens également à vous féliciter! ça me rappelle pas mal de choses . . .

Vous verrez rouler dans SA première réalisation c'est génial, on ne peut pas expliquer la sensation des premiers tours de roues.

Bonne journée à vous 2 . . . ainsi qu'aux autres membres bien entendu

Freddy
cvermale
habitué

Emploi : Informatique

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Dim 8 Mai 2011 - 22:06

La chantier avance :-)

Comme tu as un boite mt75 tu as le même volant que moi en sortie de boite. Je l'ai supprimé et pas de pb à fonctionner sans depuis. En plus je trouvais que la tige de commande de boite passait un peu prés donc maintenant il y plus de place puis moins de poids :-)
J'ai aussi supprimé le silent bloc de support de boite et je l'ai remplacer par une plaque en acier; aprés les essais de roulage aujourd'hui sur circuit c'est très bien ma commande de passage de vitesse et plus précise et pas plus de vibrations.
http://www.7kproject.net
patatogun28
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Dim 15 Mai 2011 - 18:48

Salut,
Je vois pas bien de quoi tu parles, qu'est ce que tu appelle le volant de boîte? Pour le silent bloc tu as surement raison pour l'astuce seulement ce n'est pas contre toi Wink mais on a mis un petit peu de temps a enfin placer le moteur correctement et le fixer avec la boite donc on préfère d'abord se concentrer sur l'avancement général de la voiture et on reviendra après la dessus ainsi que sur d'autres détails une fois qu'elle roulera (on va voir comment elle se comporte et on verra comme ca ce qu'on peut améliorer).
stephanedu14
Modérator
Modérator

Emploi : MONTEUR SOUDEUR

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Dim 15 Mai 2011 - 21:50

Si j'ai bien tout compris,Cvermale doit parler du Damper monté en sortie de boite.
Par contre la supréssion des silent-blocs,je suis pas trop pour,surtout sur une auto-construction.
Déja vécu sur Cox un montage rigide avec des paliers uréthane,cela fait des dégats.
Bonne continuation pour votre montage.
patatogun28
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Dim 10 Juil 2011 - 23:32

De retour d'une petite période d'absence quelques nouvelles du projet:
C'est les vacances (youpi! cheers ) donc on a pu pas trop mal avancer:

On a fixé le radiateur:

On a installé la direction, quel bonheur de pouvoir la diriger sans empoigner les roues à chaque changement de direction!
Merci à cvermale de nous avoir aiguillé pour le montage, ça a été assez compliqué de tout caser avec le gros collecteur en plein dans le passage

Comme vous pouvez le voir il faut encore qu'on mette la plaque d'acier avec le trou pour laisser passer la colonne de direction, ça finira de bien rigidifier le montage (il reste un léger jeu au niveau du volant) mais on la fera avec le pédalier car je pense qu'il y aura des changements à faire sur celui qu'on a déjà fait et qui suit les plans du livre de Gibbs.

Autrement on a fait un premier essai de tableau de bord, à voir si on le garde comme ça car ça parait difficile d'enrouler proprement une tôle d'acier par dessus:

On a également raccourci, soudé et installé l'arbre de transmission (les soudures sont assez moches mais devraient tenir, c'est l'essentiel tongue )

Enfin on a installé un système type quickshift pour le levier de vitesse, encore un fois merci à cvermale pour l'idée et l'explication du montage dispo sur son blog:

Sinon on a déposé le moteur et on va commencer à tout démonter pour finir le châssis qu'on espère peindre rapidement ainsi que toutes les autres pièces.
Jno10
habitué

Emploi : Travailleur du dimanche...

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Lun 11 Juil 2011 - 21:32

- Beau boulot

- Tu n'as pas conservé de partie coulissante à ton arbre de transmission, il me semble que c'est plutôt "conseillé"
enfin c'est ce qu'un préparateur de Cortina Lotus m'avait conseillé ...
http://jno.guerreau.fr
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Lun 11 Juil 2011 - 22:56

J'ai un gros doute sur ta soudure d'arbre de transmission.
Je ferais un meulage pour avoir une bonne gorge bien nette et profonde,
pour en refaire une avec une bonne pénétration.
Au besoin,fait la faire par un soudeur,pas un colleur.
reg
habitué

Emploi : elec

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Mar 12 Juil 2011 - 20:43

meme avis pour l'arbre: emmene le dans un atelier pour le faire souder et équilibrer
j'ai soudé moi-meme le mien, et meme en faisant très attention il vibrait très fort à une certaine vitesse
après equilibrage c est nickel!

sinon pour le radiateur(clio 2?), essaie d'en trouver un autre sinon dans cette position tu n 'arriveras jamais à le purger
le mien est monté comme ça, et à chaud le niveau monte de 2/3 dans le bocal ou déborde si il y a trop de liquide Mad
patatogun28
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 14 Juil 2011 - 0:43

Bonjour à tous,

Bon alors apparemment les gens de ce forum sont assez frileux en ce qui concerne les soudures amateurs, après même si c'est certain que je ne suis pas un pro je ne pense quand même pas faire du collage sur métal mais si ça peut vous rassurer j'ai fait vérifier ma soudure par un pro qui m'a confirmé qu'elle était moche Razz mais qu'elle devrait être solide.
Après pour l'équilibrage là par contre je ne sais pas, tu a peut être bien raison Reg mais on verra comment ça se présente une fois sur route pour le faire retoucher au besoin Wink
Pour le radiateur c'est vrai qu'on a pas réfléchi à ça, on a simplement suivi les indications du bouquin de Chris Gibbs...
Forthman
habitué

Emploi : Gerant societe mecanique industrielle

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 14 Juil 2011 - 6:10

En 4eme l'arbre de transmission tourne aussi vite que le moteur Idea

A vous de voir si vous voulez prendre le risque que ça casse à ce moment là à cause des vibrations... pale

a+ François (mieux vaut prévenir que guérir study )
Jno10
habitué

Emploi : Travailleur du dimanche...

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 14 Juil 2011 - 8:59

- Contrairement à ce qui arrive à Reg avec son radiateur, le miens (Volvo 240) est tourné à 90° par rapport à sa position d'origine et je n'ai jamais eu de prob de chauffe, il faut que tu ais impérativement 1 point haut pour le vase d'expension (prends un qui ne soit pas intégré au radia) et place le, le plus haut que tu puisses par rapport à ta culasse et ça devrait marcher tout seul..
Sinon utilise la bonne vieille méthode que les amateurs de Gord et dérivés connaissent, car moteur arriére et radia devant (un pur plaisir a purger!!) suspendre ton vase d'expension au bout d'un manche à balai et attendre moteur tournant que les bulles d'air remonte...

- Pour ton arbre c'est sur que t'as tout a gagner qu'il soit soudé nickel et équilibré, mais dans un 1er temps tu prends pas un gros risque de le laisser comme ça, sauf si ton moulbif sort 400 poneys
http://jno.guerreau.fr
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 14 Juil 2011 - 13:04

Pour le collage,c'était une bouttade.
Mais c'est plus pour ta sécurité.
Un arbre qui casse surtout prés des jambes cela peut faire de grave dégat.
J'ai vu le résultat sur un camion porteur DAF dont l'arbre a cassé aprés le cardan sortie boite et qui c'est planté dans le bitume dans un virrage.
Le chauffeur,mon voisin s'en est bien sorti,avec quelques légéres blessures mais le camion mort.
patatogun28
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 4 Aoû 2011 - 1:50

Pour l'arbre de transmission je comprends vos inquiétudes et merci de vous inquiéter Smile Mais comme je l'ai dis un professionel m'a dit que la soudure tiendra.
Pour l'équilibrage on le fera faire mais tout de suite pour l'instant le but est de pouvoir démarrer la bête et de faire 2/3 tours d'allée, on est pas prêt d'aller faire du circuit donc je ne pense pas que l'arbre souffrira beaucoup tout de suite.

Sinon quelques news du projet:
On a enlevé les U qu'on avait modifié à l'avant par des U de la bonne taille (en 6mm car plus de tôle de 3mm) pour le pincement du carrossage comme vous nous l'avez indiqué. C'est vrai qu'au début on pensait que le décalage entre les triangle supérieurs et inférieurs était anormal...

On a refait les supports moteurs car on avait modifié les anciens en rajoutant un morceau de tôle de 10mm pour rehausser le carter qui frottait au sol. En plus on les avait placé selon les côtes du bouquin et pas à partir du moteur (ce qui n'est pas très malin finalement) donc on avait du repercer les supports pour que tout colle:

En bref ils étaient très moches et inutilement lourds donc on les a refaits et on les a installé correctement cette fois:

Sur la dernière photo on voit qu'on avait rajouté des tubes diagonaux de renforts qu'on a placé comme ça parce que ça ne touchait ni l'alternateur ni le collecteur d'échappement.
Sauf qu'ils gênaient l'installation des supports moteurs donc on a coupé les tubes et on a rajouté des tubes verticaux.

A par ça on a peint les pièces des trains roulants:

Pour finir on a commandé un évaseur de tuyaux de freinage et des durites flexibles pour l'essence et le système de refroidissement.
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 4 Aoû 2011 - 12:17

Salut.
Beau travail,cela avance pas mal.
L'idéal pour le moteur,c'est de faire la modif du carter inférieur,caler le chassis a la hauteur finale
et de présenter l'ensemble moteur-boite pour créer les support moteur.
Bonne continuation.
patatogun28
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 4 Aoû 2011 - 13:08

En fait ça nous servirai à rien de raccourcir le carter parce qu'on a une boîte MT75 et contrairement à la Type 9 elle arrive au même niveau que le carter donc si on le raccourci la boîte touchera toujours...
En plus il faut démonter la boîte pour démonter le carter donc c'est compliqué.
stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 4 Aoû 2011 - 15:18

rabbit pas fait de retour sur le sujet pour voir la motorisation.
Cela suprime la premiére partie,juste a présenter moteur boite dans le chassis,pour pouvoir aligner tout ton ensemble avec l'arbre et le pont
tu peux ainsi avoir la hauteur de tes supports a faire.
Tu as fait comme cela ou tu as tout calculé.
Bonne continuation.
neo-mini
habitué

Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 4 Aoû 2011 - 16:49

patatogun28 a écrit:
En fait ça nous servirai à rien de raccourcir le carter parce qu'on a une boîte MT75 et contrairement à la Type 9 elle arrive au même niveau que le carter donc si on le raccourci la boîte touchera toujours...
En plus il faut démonter la boîte pour démonter le carter donc c'est compliqué.

Voilà pour argumenter ton propos, j'ai le même moteur et la même boite.

Ça donne ça :

patatogun28
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Lun 8 Aoû 2011 - 12:26

Merci neo-mini c'est exactement ça, on comprend beaucoup mieux avec une photo en effet.

Pour te répondre stephanedu14 non on a pas calculé, c'est plus ou moins ce qu'on avait fait la première fois mais c'est vraiment galère de tomber pile en faisant comme ça. Ce qu'on a fait du coup c'est qu'on a présenté le moteur dans le châssis, les supports fixés sur le moteur. On a calé le silent bloc de la boite sur ses supports sur le châssis qui eux sont définitivement soudés, ensuite on a centré le moteur dans son emplacement et on a soudés ses supports là où ils tombaient sur le châssis.

Sinon en fin de semaine dernière on a peint le châssis et on a commencé a remonter les trains roulants pour pouvoir installer le freinage:

stephanedu14
Modérator
Modérator

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Lun 8 Aoû 2011 - 16:45

Salut.
C'est bon ta façon,c'est ce que je te disai dans mes messages.
Cela sent bon quand on commence a remonter.
Tu aurais peut etre du faire tes flancs et l'arriére,tu vas etre obligé de redémonter pour les faire.
Bonne continuation.
reg
habitué

Emploi : elec

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Lun 8 Aoû 2011 - 20:33

j'avais utilisé cette méthode aussi, c'est vachement plus simple
patatogun28
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   Jeu 11 Aoû 2011 - 12:05

Bonjour à tous,
Pour les flancs et pour le reste de la carrosserie on verra plus tard même s'il faudra démonter tant pis, parce qu’on a pas du tout ce qu'il faut pour le faire maintenant.

Sinon on a bien avancé ces derniers jours mais je n'ai pas eu le temps de prendre de photos donc je vous ferez par des avancé dès que j'en aurai pris.
Par contre comme ça fait longtemps qu'on a démonté le moteur on ne se souvient plus à quoi servent ces trous du circuit de refroidissement:

A quoi servent-ils? Étant donné qu'on a viré tout ce qui est ventilation et chauffage, est-ce qu'il faut les boucher? les relier entre eux?
Et aussi est ce qu'il y a un sens de branchement des grosses durites qui vont sur le radiateur ou est-ce que ça n'a pas d'importance, du moment que l'eau circule bien?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)   

Construction d'une locost, on peut le faire! (ou pas...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant