Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sport proto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
superkart
habitué

Emploi : bureau d'etude

MessageSujet: Re: Sport proto   Sam 21 Oct 2006 - 21:41

scobra a écrit:
non dans un hélico on a une bonne vue il sont faite a cote de chez moi a thier. il me font toute mes bulles de phares et autre je vien de refaire pour ligier les bulles de JS1 (moulle contre moulle et le tour joué)a + SCOBRA

tu dois avoir un ordre de prix pour une bulle de ce type..??

ya aussi la façon "combi des annees 50"...avec le parebrise plan separe par un montant..... Mad

bon ça sera avoir...

ya deja le kart a mettre au point...(encore une journee passe au circuit avec des soucis de freins...et peu de tours couvert..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
scobra
habitué

Emploi : construteur automobile et ingenieur technicien des placars a balai

MessageSujet: reponse   Dim 22 Oct 2006 - 21:57

bonsoir. le prix des deux bulles pour une ligier JS2 est 120 roro sortie usine du beau travail. bulle de jidé 100 roro la je les fait faire part dix paires. et les sterlings hien combien ? aller 80 roro et oui les petits

dormer bien SCOBRA
thierry
habitué

Emploi : mouleur composites

MessageSujet: SPORT PROTO   Lun 23 Oct 2006 - 9:00

Salut Daniel,
pourrais-tu nous passer des photos (face et profil) des pare-brises de Ligier et Jidé avec les dimensions

largeur à la base
largeur en haut
hauteur centrale
épaisseur au bord

Merci d'avance
A+ Thierry
superkart
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Sam 28 Oct 2006 - 23:26

ouais cette infos est tres interessante....

stp scobra...... Sad
superkart
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Dim 5 Nov 2006 - 18:53

alors scobra..est ce que tu peux nous mettre des photos des pare brise SVP

moi ça commence a me troter dans la tete..le plus dur c'est la bulle......
scobra
habitué

Emploi : construteur automobile et ingenieur technicien des placars a balai

MessageSujet: reponse   Dim 5 Nov 2006 - 19:59

calmos les filles les photos deja un probleme et les dimentions je vous fait sa dans la semain.pour les bulles c'est pour qu'elle voiture. a +
superkart
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Sam 23 Déc 2006 - 15:36

un site a ne pas louper...

je ne connaissais pas ...mais vraiment , c'est top
http://www.mulsannescorner.com/
LIGHT-IS-RIGHT
habitué

Emploi : Ingenieur Chassis

MessageSujet: Re: Sport proto   Sam 23 Déc 2006 - 17:00

et celle la vous connaissiez ??

LIGHT-IS-RIGHT
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 16:31

superkart
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 19:31

voila une photos interressante pour ceux qui veulent debuter dans la construction d'un proto...
les suspensions directement sur les triangles, , 1 seul disque AR , tu tube carre...

lancez vous...

Light , chez qui a etait fait ce petit proto CM ??

moi ce que j'aimerais savoir, c'est avant tout les valeur de chasse, carrossage , angle de pivot des roues ...
Freddy
habitué

Emploi : artisan

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 20:31

Bonsoir, de toutes façons la majorité des (vrais) protos sont fabriqués avec du tubes carré, Norma, CVO, Osella, etc... ensuite il y a des coques alu, merlin, ligier Very Happy
LIGHT-IS-RIGHT
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 20:49

Ce petit proto CM a été fait chez mon ancien employeur, une pme du nom de "01 industrie" située en seine et marne.

Nous etions 2 a la conception de la chose + 1 autre gars qui s'occupait du design et de la coque.
Pour ma part (l'un des 2 a la conception) je me suis occupé de la traduction "de la theorie au pratique" c'est a dire, par exemple, de dessiner, dimensionner tout en pensant "réalisable" les triangles de suspension, le pont, le reservoir...

Malheureusement, faute de financements (et peut etre d'opiniatreté) le projet n'a pas franchi le stade commercial. Il n'existe donc qu'un seul proto de ce type.
Pour information ce projet fut terminé et a effectué ses tout premiers tours de roue en 2001 c'est à dire au tout debut de l'existence du groupe CM alors que la concurrence n'existait presque pas (a part Excess, Ema et Prm à l'époque).
C'est pour cela que j'ai toujours trouvé dommage que le patron de la societé en question ne soit pas allé plus loin...

Enfin, pour ce qui est des valeurs d'epure de lisison au sol, je ne les ai plus mais de toute facon chaque cas est quasi unique. Et puis une valeur statique ne sert a rien, ce qu'il faut avoir c'est l'evolution de cette valeur en fonction du debattement et du braquage...
LIGHT-IS-RIGHT
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 20:57

Le tube carré est utilisé pour des raisons de cout et de simplicité de réalisation (marbre de soudage plus facile a faire, ajustement entre tubes sont des coupes droites et non des gueules de loup comme dans le cas de tubes ronds).

Son principal defaut est le fait que le tube ne reagit pas de la meme maniere sur 360° en fonction des efforts et contraintes qui s'y appliquent donc un chassis en tube carré meme calculé au plus precis (calcul par elements finis) ne pourra jamais etre optimisé resistance/poids comme pourrait l'etre un tube rond...
Son second defaut est son aspect "agricole" par rapport a un chassis en tube rond naturellement plus beau et ca aussi ca compte!
Freddy
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 21:17

oui ok le rond est plus jolie à l'oeil peut-être mais une Norma est en tubes carré, regardes bien les quelques photos qui trainent à droite et à gauche, la CVO idem et même moi qui construit des protos à moteur de moto, j'utilise du carré, il est plus simple d'installer les tôles alu de protections thermiques le rivetage est par contre bien plus simple et peut-être plus propre, l'exemple que j'ai donné aussi concerne la marque Osella et eux ne sont pas des petits constructeurs puisqu'ils construisaient des F1 ce ne sont donc pas des protos à moteur de moto et bien eux aussi utilisent du carré et on est loin de l'aspect agricole ou alors ce sont de très beaux tracteurs!!

http://www.osella.it/immagini/3.htm voici un excellent tracteur à partir de ce lien désolé c'est du tube carré mais si ça ressemble à du travail agricole vous êtes très difficile quand même????

Dernière édition par Gagat le Mer 27 Déc 2006 - 21:31, édité 1 fois
Freddy
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 21:18

désolé le lien ne marche pas faites un copié/collé
Lien réparé (balises inversées) -Gagat-

Dernière édition par Gagat le Mer 27 Déc 2006 - 21:32, édité 1 fois
superkart
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 21:38

superproto a écrit:
Bonsoir, de toutes façons la majorité des (vrais) protos sont fabriqués avec du tubes carré, Norma, CVO, Osella, etc... ensuite il y a des coques alu, merlin, ligier Very Happy

et FIOR en coque alu...

moi aussi je trouve ça bizarre de faire ça et tube carre..
la premiere Norma que j'ai vu de pres ma deçu...
de loin tu te dis " quelle technologie..superbe..(surtout les lignes et le bruit du 3.0
et de pres ça change....c'est tres simple.....
mais ça marche aussi bien finalement

par contre , pourquoi les fabricants de chassis de monoplace (avant l'apparition du carbone) faisaient leur chassis en tube rond...
pas carre..... c'est bien pour les performances...

Lights, qu'est devenu ton ancienne boite ?? coulee , reconvertie..???
l2cracing
habitué

Emploi : dessinateur projeteur mecanique

MessageSujet: tube carre   Mer 27 Déc 2006 - 22:26

tout a fait d'accord avec superproto, le tube carre c'est top, faire un chassis en rond ce serait 3 fois plus long.
Dans la passé il ne pouvez pas comparer le rond et le carré, car les calculs par elements finis n'existez pas.
Et puis comment coller un panneaux d'alu sur la tangente d'un tube ?
Et puis des calculs en élements fini sur du trelli,
pour faire du comparatif ok, pour ce qui est de la certitudes des resultats ?????????????
Rien ne vaudra un essai physique.
sinon des osella (agricole) on en redemande.
pat
LIGHT-IS-RIGHT
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 22:27

Normalement le top du top est la monocoque : c'est pour cela que les f1 sont egalement des monocoques....en carbone
Sinon, effectivement le tube carré est plus facile a habiller avec des toles alu....
Personne n'a jamais dit que le carré c'etait de la m... reservée aux amateurs.
Il y a effectivement beaucoup de constructeurs de renom qui l'utilisent mais c'est surtout pour optimiser les couts (par simplification de la realisation).
LIGHT-IS-RIGHT
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 22:31

La finition des Osella est effectivement tres belle
LIGHT-IS-RIGHT
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 22:34

---> a superkart

mon ancienne boite est devenue tout ca en effet : un peu coulée, un peu reconvertie, en train de survivre sur divers projets automobiles moins interressants en tout cas
superkart
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Mer 27 Déc 2006 - 23:35

si c'est pour l'habillage...ouaifff...

pourquoi habiller un chassis s'il a une carrosserie par dessus....
Rolling Eyes Rolling Eyes

un vrai chassis tole alu rivetee ok..
un chassis tube avec des trous partout pour mettre de la tole alu esthetique... confused

c'est juste pratique.........
Freddy
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Jeu 28 Déc 2006 - 9:06

Non juste obligatoire par les règlements et une chose supplémentaire ça rigidifie un peu l'ensemble, lisez les règlements attentivement, si un habillage polyester était possible on le ferait, au moins la référence de tous Monsieur Santos ne se prendrait pas la tête à mettre des tôles alus rivetées sur ses chassis tubulaire No
Là pour les petits protos Cn C3 etc... il y a juste un règlement à respecter c'est tout.......
Une Norma qui déçoit en la regardant, tu y vas un peu fort là je pense Suspect cette voiture fonctionne très bien elle gagne tout et son chassis même en carré n'est franchement pas moche, on est dans le domaine de la compétition là il faut l'efficacité (ce qu'elle a!!) le tuning c'est autre chose, on ne construit pas un chassis pour qu'il ne soit qu'esthétique. Il est vrai que lorsque tu regardes les Funboost ils sont en tubes ronds mais ils ressemblent plus à des kart cross pour la piste qu'autre chose. Regardes la monoplace de L2cracing elle est en carré trouves tu ça moche ou très moche..........pour ma part je la trouves belle mais chacun ses gouts! je crois que tu trouves la CVO être la plus belle et bien pour avoir bossé dessus je peux te dire qu'elle est en carré
superkart
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Jeu 28 Déc 2006 - 14:45

superproto a écrit:
Non juste obligatoire par les règlements et une chose supplémentaire ça rigidifie un peu l'ensemble, lisez les règlements attentivement, si un habillage polyester était possible on le ferait, au moins la référence de tous Monsieur Santos ne se prendrait pas la tête à mettre des tôles alus rivetées sur ses chassis tubulaire No
Là pour les petits protos Cn C3 etc... il y a juste un règlement à respecter c'est tout.......
Une Norma qui déçoit en la regardant, tu y vas un peu là je pense Suspect cette voiture fonctionne très bien elle gagne tout et son chassis même en carré n'est franchement pas moche, on est dans le domaine de la compétition là il faut l'efficacité (ce qu'elle a!!) le tuning c'est autre chose, on ne construit pas un chassis pour qu'il ne soit qu'esthétique. Il est vrai que lorsque tu regardes les Funboost ils sont en tubes ronds mais ils ressemblent plus à des kart cross pour la piste qu'autre chose. Regardes la monoplace de L2cracing elle est en carré trouves tu ça moche ou très moche..........pour ma part je la trouves belle mais chacun ses gouts! je crois que tu trouves la CVO être la plus belle et bien pour avoir bossé dessus je peux te dire qu'elle est en carré

j'ai pas dis que le chassis CVO etait mieux...
l'esthetique est top...mais d'apres un ami pilote qui roule en endurance VdV c'est le moins bien reussi techniquement.
la Merlin est tres propre et tres bien..
la Ligier Js49 , je ne l'ai pas vu de pres..

la norma est top , mais quand tu vois une voiture aussi belle et performante, tu 'attends a autre chose qu'un fulgaire cockpit en tube carre.. car il n'y a que ça de carre....

le probleme du tube carre , c'est le cintrage 3D.... impossible..
va te faire un chassis de monoplace comme le mien en carre..je te dis pas la quantite de coupe et soudure...
deja qu'il y a bon nombre de renfort pour l'homologation.....

et puis si on veut se demarquer..il faut proposer quelque chose de nouveau....
montrez nous un truc nouveau dans ce domaine du protoCM
la coque alu rivete.merlin
la coque alu soude Fior
la coque tube acier carre norma
L2r et bongarini.....allez....des idees scratch
un chassis tubulaire alu par ex...
l2cracing
habitué

Emploi : dessinateur projeteur mecanique

MessageSujet: tube alu   Jeu 28 Déc 2006 - 15:18

jamais je n'utiliserai du tube alu.
Pourquoi
l'alu à un module d'élasticité pas interessant du tout.
il est bien pour du monocoque mais pour du trellis aucun avantage.
Et puis les personnes interessées (rare) par un proto préfère un concept éprouvé plutot qu'un autre.
a+
pat

L2C
Freddy
habitué

MessageSujet: Re: Sport proto   Jeu 28 Déc 2006 - 15:27

Bonjour Superkart, ne me dis pas à moi de proposer quelque chose de nouveau pour se démarquer...............mon proto est à moteur central avant et je pense ne pas avoir à rougir de l'esthétique du chassis tout est propre enfin je crois et espère.

la CVO n'est pas un râté niveau chassis, c'est tout simplement que ce proto a été fabriqué dans un autre esprit que de recevoir un moteur 2.0 renault ou honda, tu as vu la bête elle a les dimensions des LMP2, elle serait top avec un moteur V6 dans le style des FR 3.5.

Pour ce qui est du CM rassures toi je ne proposes rien dans ce groupe où freinage de 2 chevaux ou disques de visa sont les rois, non pour ma part, c'est du groupe C3 demandes donc à PRM, et les autres d'évoluer mais de mon côtén, je n'ai pas l'impression de fabriquer des protos pour l'homme de cro-magnon.

Tu sais les idées je n'ai pas trop besoin d'en piquer à droite ou à gauche sur internet, la voiture a été vérifié, car étant seul à bosser j'aime bien avoir l'avis....................de gens compétents dans le domaine, et j'ai dans mes relations un ex-ingé de chez Renault Sport Technologie qui est actuellement chez ASM, avec son franc parlé si mon proto était une "merdouille" il me l'aurait dit il n'est pas là pour me faire plaisir ce n'est pas le but, ensuite savoir si il sera performant, ce sera une question de réglages, adaptation, etc...

Au fait, pour info, Norma, Fior, Merlin ne sont pas en CM mais en CN, je sais Norma a fait un petit CM sur la base de la M20 mais ça s'arrête là, en priorité, ils sont en CN. Pour la fabrication d'une mono en tube carré ça ne me pose pas de problèmes que ce soit au niveau des coupes, soudures, etc....

regardes pour les idées, je pense que L2Racing n'a pas fabriqué une monoplace qui ressemble aux autres, il souhaite installer une coque de Diablo afin de construire un proto CN / C3 combien de proto seront comme celui-ci? j'ai l'impression qu'il tente de faire autre chose que la concurrence, pour ma part je crois aussi, mais j'ai horreur de parler de moi, la grande majorité des gens me disent: "au moins vous fabriquez un proto différent..." mais on peut considérer aussi qu'à partir du moment où il y a 4 roues un moteur et 1 volant que ces protos sont en fin de compte tous pareils Laughing

Un grand pilote (pas par la taille!) m'a dit un jour: "la critique est aisé, l'art est difficile" moi de mon côté c'est très rare lorsque je critique les autres, on a tous au moins plusieurs points communs: la passion, les idées, et le mérite de faire ce que l'on fait, mais malheureusement ensuite on s'aperçoit toujours qu'il y a toujours quelqu'un qui possède la meilleure idée, moi, je n'ai pas toujours la meilleure idée la preuve, j'améliore sans cesse ça veut dire quelque chose lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sport proto   

Sport proto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant