la 203 étant trop physique à réaliser,
je suis en train de me concocter doucement mais surement un hot rod moderne. hot rod car ça correspond tout à fait à la définition de l'époque, moderne, bah, parce que, avec que des pieces récentes...
il s'agit de ma honda que j'ai depuis plus de dix ans et avec laquelle je suis monté jusqu'au cercle polaire (avec un crochet à l'ESRA au danemark, à l'epoque)
le métal satiné, j'aime bien.

j'avais déjà présenté ce véhicule dans le topic de ma présentation. un petit délire qui marchait bien mais finalement peu ludique car peu exploitable à cause des 720cv sur l'unique train avant.
suite aux inondations que j'ai subi cet hiver, la voiture a bien morflé...

c'est au printemps, quand je commençais à avoir de la pelouse à la place de la moquette que ça m'a saoulé.
et je me lance dans un truc long mais tranquille, que des trucs que je sais faire. j'ai autre chose à faire que me prendre la tete avec des boulons-rondelles. mais je fais quand meme un truc un peu technique pour me faire plaisir.
pour les trains roulants, j'avais déjà ceux de cette voiture:

un véhicule moche (mais d'autres adorent, ça n'engage que moi) mais idéal pour se faire plaisir sur circuit en restant en config d'origine. une tres bonne voiture.
je prends le moteur de cette voiture:

une honda accord type R vendue en france à 129 exemplaires. ils ont bien fait de pas en vendre beaucoup, ça aussi, c'est moche...
le moteur:

les américains appellent ça le big-block de chez honda (c'est vrai que ça fait 2156cc, enorme!

)
la version de l'accord type R fait 212cv, le moteur est préparé à la main en usine (on peut voir les coups de dremel dans les conduits de culasse, derriere les soupapes.)
ce moteur est optimisé pour une utilisation atmo et je vais le passer en turbo, j'hesite encore sur le fait de le rechemiser, je n'arrive pas à savoir si le revetement particulier de honda (FRM liner), different du nickasil peut supporter les pressions d'une prépa turbo.
ce moteur m'interesse particulierement car il est tres rare et qu'il n'existe que tres peu de pieces perfo adaptables dessus, ce qui renforce l'interet que je me fasse les propres miennes.
de part mon expérience avec les 720cv de la civic sur le train avant, je sais qu'il y a des gros problemes de motricité malgré le fait que j'ai configuré un anti-patinage electronique.
je vais donc passer en 4 roues motrices grace à la transmission de ce véhicule:

c'est quelque chose que j'ai déjà fait de passer une traction en 4WD mais je vais optimiser au max (pas faire un truc à la monster-garage, quoi...)
bien-sûr, tout ça avance à mon rythme donc pas bien vite, voilà le boulot effectué ces six derniers mois.
d'abord, on fait de la place et on distribue ce qui traine au fond du garage aux copains!

puis on attaque:
pose d'un autobloquant dans le differentiel puis de ce dernier dans la boite:

réalisation des collecteurs d'echappement et d'admission sur mesure pour optimiser (entre autres) les accords acoustiques et gratter encore quelques chevaux. ça , je vais le souder au tig, je suis pas non plus un obsédé de l'arc! :smile:

accouplement du moteur et de la boite grace à une entretoise faite sur mesure.

optimisation de la culasse en cours avec rectification du string:

une idée des gommards qui vont passer sur la caisse:

une tof des suspensions que je vais mettre:

ce sont des monotubes mais avec le reservoir d'huile interne au corps d'amorto. je prefere, ça fait toujours un truc en moins à caler sous la voiture. le bidule electronique sur la droite est un boitier pour régler la dureté de la suspension à partir de l'habitacle. bon, ils ont une couleur "jacki" mais c'est de la bonne came.
mais je vais leur apporter quelques modifications pour les améliorer encore.
voilà, j'avance tranquillement, quand je peux, l'objectif étant thérapeutique.
je pense que l'été prochain, je la testerai sur 400m.
si je suis dans les 12s, je serai un peu déçu (mais pas trop comme ça serait ma premiere expérience en dragster.)
si je suis dans les 11s, on dira que c'est normal,
si je suis dans les 10s, j'aurai la banane,
si je suis dans les 9s........non, je déconne!
mais bon, je tiens aussi à faire un truc qui tient par terre, le 400DA, c'est juste une mise en jambe, le but étant de se faire plaisir sur circuit.
en ce moment, je taffe sur les portes-roues arrieres maison pour passer les cardans de la transmission. gabarit, alignement, etc... c'est chaud mais interessant.

construction d'un gabarit pour reproduire la géométrie du bras d'origine:

report pour créer le nouveau bras:

ce qui serait pas mal, c'est que les deux nouveaux bras soient symétriquement pareils

au passage, on avait des freins à tambours avec ces moyeux à cardan, je mets des freins à disques en fabriquant des platines:

des tofs du produit fini:

et enfin des tofs du nouveau moteur dans sa baie:

je suis en train de réaliser les silent-blocs sur mesure pour placer ce gros moteur dans cette petite voiture
évidemment, je vais découper cette voiture comme une pomme pour toutes ces modifs mais je vais essayer de garder l'aspect extérieur d'origine, pour délirer.
il ne faut pas s'attendre à de gros updates de ma part, voilà le travail de 6 mois: je bosse vraiment dessus à temps perdu.