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 Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)

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Arnaud
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MessageSujet: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mar 13 Nov 2007 - 20:15

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (au passage j'ai eu l'adresse sur livre de Chris Gibbs traduit en français Smile ). Je m'appelle Arnaud j'ai 18 ans et je suis en première année de DUT Génie Mécanique et Productique à Amiens (Somme 80). Avec un groupe d'étudiants de ma promotion nous allons tenter de réaliser une bonne partie d'une réplique de lotus seven (sur la base du livre de Chris Gibbs, avec quelques modifications) que je terminerai par la suite de mon côté.

Ce projet s'étalera sur 2 ans. La première année est (de décembre 2007 à juin 2008) réservée pour la création de la voiture en 3D grâce au logiciel CATIA (j'ai vu qu'un membre avait aussi fait les plans de sa Seven sur CATIA, très bonne idée Smile ) pour pouvoir avoir une idée générale de la voiture terminée et pour pouvoir modifier aisément les éléments que je veux transformer. La deuxième année est quand à elle, réservée à la réalisation, alors bien sur je suis conscient que la voiture ne sera pas terminée en 1 an (quel dommage) mais je compte tout de même souder entièrement le chassis, réaliser la carosserie (en fibre de verre, carbon ou alu : à déterminer), les triangles de suspensions et pouvoir à la fin de ces 2 ans monter le chassis sur ses 4 roues avec moteur, boîte et pont incorporés.

En parlant de moteur, boîte de vitesse et de pont j'ai une petite question : Je compte prendre comme voiture donneuse une Ford Sierra 2.0L. J'aimerai avoir votre avis sur la Ford, si c'est le meilleur choix pour le kitcar actuellement (sachant que dans le livre l'ami Gibbs prend pour voiture donneuse une Ford Sierra).

Une autre question, est-ce qu'il vous paraît nécessaire de prendre les cotes du moteur, boîte de vitesse, pont arrière, etc de Sierra (si elle est retenue) pour voir si l'adaptation est bonne sur le chassis ou alors on peut faire confiance à Gibbs ?

Encore une autre question : j'ai essayé de m'inscire sur le site Haynes mais je n'arrive pas à répondre à cette foutue question NoSpam! qui dit : Complete the title "Build Your Own Sports Car On A...". Si quelqu'un à la réponse...J'aimerai récupérer la mise à jour pour la version française de ce livre.

J'aurai surement d'autres questions plus techniques par la suite et je suppose que je suis au bon endroit pour les poser. Je compte sur vous pour m'épauler dans la lourde tâche (mais oh combien jouissive) de la construction d'une Seven.

Ah oui j'aimerai parler rapidement budget aussi, si quelqu'un pouvait me renseigner sur les éventuels achats (obligatoires, hors personnalisation) à effectuer, je pense à l'éclairage par exemple.

Je vous tiendrai bien sur au courant de l'avancement du projet et je vous partagerai mes mise en plans CATIA pour peut être vous donner des idées qui sait.

Bonne soirée à tous

J'attends vos moultes réponses Smile

Arnaud


Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 20:58, édité 1 fois
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LightisRight
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mar 13 Nov 2007 - 20:35

"... budget", c'est le mot que tu cherches

http://www.amazon.fr/Build-Your-Own-Sports-Budget/dp/1844253910

Bienvenue et bon courage pour ton projet!
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Arnaud
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mar 13 Nov 2007 - 20:58

LightisRight a écrit:
"... budget", c'est le mot que tu cherches

http://www.amazon.fr/Build-Your-Own-Sports-Budget/dp/1844253910

Bienvenue et bon courage pour ton projet!

Oui budget c'est cela ,merci bien je vais enfin pouvoir m'inscrire.
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nanus
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mar 13 Nov 2007 - 23:44

Salut Arnaud et

Tout d'abord courage et passion car moi aussi je suis en plein dedans je commence le projet sur differentes bases et experiences :

- le bouquin de Gibbs
- les expériences d'Alex, Jno, YDG (qui commence aussi), MatTech et j'en oublie certainement
- les infos que l'on peut trouver sur ce forum !!!

Bon courage à toi pour la suite et surtout tiens nous au jus
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mechanichpassion
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mer 14 Nov 2007 - 8:36

cheers

felicitation et

a plus.
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Arnaud
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mer 14 Nov 2007 - 20:29

Oui pas de problèmes je vous tiens au courant,

J'ai commencé la réalisation du chassis sur CATIA, et première constatation: le bouquin est truffé d'erreurs de cotation...Alors il y a du boulot pour remodifier les pièces mal cotées.

J'ai trouvé également la RTA de la Ford Sierra sur Ebay, je pense que ça va m'aider pour les cotations du moteur, différentiel, etc.

Bon courage à toi aussi Nanus, j'ai vu que tu commences également ta Seven.

Merci à tous pour votre accueil !
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Jno10
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Jeu 15 Nov 2007 - 8:31

- Mais que se passe t-il ???

- Un virus Sevenesque se serait-il répandu dans la nature ??

- En tout cas et en particulier .

- En tant que "porteur sain ?" de la maladie je ne peux que me félicité de te voir parmi nous , la section n'a jamais été aussi prolifique , je sens que les claviers vont rester actifs cet hivers .
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JJ-Spyder
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Jeu 15 Nov 2007 - 8:49

C'est marrant je préfère cette littérature... drunken

Bienvenue ! Je vais montrer ton post à mon fils qui est étudiant à l'ESTACA. Vous avez peut-être à échanger !

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yoyo81
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Jeu 15 Nov 2007 - 8:59

Dites moi se fameux logiciel, il fonctionne comment? Car moi j'avais bossé sur Studio 3D mais c'était vraiment compliqué
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Toto
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Jeu 15 Nov 2007 - 20:17

Salut a tous,

Je mets mon nez là, pasque ça sent bon le camboui.

Je ne connaissais pas ce bouquin, mais je suis un peu plus familer avec celui de Ron Champion (Build your own sports car for £500) qui doit être semblable.
Pour ce qui est des erreurs de cotations, c'est bien possible mais méfie-toi. Vérifie bien que tu as bien interprété d'où venait telle ou telle dimension. La CAO permet de vérifier ça. D'un autre côté, bien des kitcars ont été conçus sans CAO (la plupart?).

Pour ce qui est du moteur, la Sierra est choisie pour un certain nombre de raisons: y'en a plein les casses et les annonces d'occase et elles coutent que dalle en Angleterre. Les pièces sont bon marché et d'autres composants sont utilisés.
En particulier, si ton modèle est a suspensions arrière indépendantes tu utiliseras sans doute le diff de la Ford. Pareil pour certains éléments de suspension et surtout, surtout, la boîte de vitesses plus la transmission.

Dans les voitures type Locost, tous les 4cyl courants rentrent: Opel, Ford Pinto ou Zetec, Rover K-series... avec parfois des trous pour laisser passer le filtre à air. L'avantage du Pinto, c'est qu'il est adapté d'origine à la boite de vitesses. Pour les autres, on trouve plein d'adaptateurs sur le marché GB. E France je sais pas!
Le Pinto a aussi l'air facile a "gonfler", un peu de Dremel dans la culasse, gros carbus et arbre à cames "gentil" ont l'air de permettre dans les 140ch...

De mon côté j'ai une voiture avec la fameuse Type 9 (Sierra) montée sur un "timide" Rover K-series. Ca marche ma foi très bien, même si je ne sais jamais quelles pièces commander quand j'en ai besoin. (ah les kits, toujours des mixes de tout et n'importe quoi!

Bref, je monopolise la parole en tartinant ma maigre (in)expérience, mais je suis sur qu'il y a des anciens d'ici qui ont plein de conseils a donner!

Bon courage et vivnet les fous
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Arnaud
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Ven 23 Nov 2007 - 11:47

JJ-Spyder a écrit:
C'est marrant je préfère cette littérature... drunken

Bienvenue ! Je vais montrer ton post à mon fils qui est étudiant à l'ESTACA. Vous avez peut-être à échanger !


C'est marrant JJ-Spyder car justement après mon DUT je compte postuler à l'ESTACA Smile En attendant l'avis de ton fils peut être intéressant.

Sinon apart cela, j'ai commencé avec mon groupe à modéliser les pièces et à créer le premier assemblage. J'ai finalement préferé me fier aux angles donnés dans le bouquin pour que l'assemblage soit propre plutôt que de respecter à la lettre les longueurs (en effet les longueurs données et les angles se contredisent souvent). J'ai donc sur certaines pièces des différences de cotations d'environ 1,5 cm ce qui n'influe pas énormément. Cependant je garde néanmoins les longueurs principales comme la largeur du chassis, la longueur, et certains profilés qu'il parait justifié de coter à la longueur indiquée sur le bouquin.

Voila donc pour ceux qui travaille sur le livre Haynes faitent très attention à la découpe de vos tube et je vous conseille de bien les ajuster et privilégier vos angles à la découpe histoire de faire des soudures propres bord à bord.

Je vais mettre en ligne dès que je peux les premières mises en plan avec les cotes défaillantes modifiées ainsi que quelques screenshot.

Décidémment la CAO ca rend de fier service avant de commencer à mettre les mains dans le cambouis ^^

Bonne journée à tous et merci de votre soutien !

Arnaud
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Laurent
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Ven 23 Nov 2007 - 18:08

Salut!

Regardes ici, il y a les corrections des dimensions du bouquin; aussi, si tu veux des infos, l'auteur Chris Gibbs te répond directement.

=> http://www.haynes.co.uk/forums/showthread.php?t=170
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Laurent
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Ven 23 Nov 2007 - 20:54

Et là, un sujet complet pour le montage de sa Seven en conduite à gauche ! Very Happy

=> http://www.haynes.co.uk/forums/showthread.php?t=61
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Constructor
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Sam 24 Nov 2007 - 18:20

C'est pas que je sois vraiment un gros nul en Anglais (quoique ...), mais y a pas un balèze qui pourrai traduire les corrections de Gibbs ?
Il a du utiliser un traducteur automatique et c'est un peu bizarre .. lol!

En tout cas, merci Laurent !
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Arnaud
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Lun 26 Nov 2007 - 19:33

Laurent a écrit:
Salut!

Regardes ici, il y a les corrections des dimensions du bouquin; aussi, si tu veux des infos, l'auteur Chris Gibbs te répond directement.

=> http://www.haynes.co.uk/forums/showthread.php?t=170

Oui j'ai déja regardé les corrections mais malgré tout, il y a des mauvaises cotes, et ca pose parfois certains problèmes. Le seul inconvénient de la CAO c'est qu'on voit tout de suite le moindre petit défaut (c'est également un avantage), ce qui donne quand même à la fin une meilleure idée de ce que l'on va produire et de la qualité de production qu'on obtiendra.

Pour la traduction il a déjà mis un fichier en ligne mais qui n'est pas très compréhensible, de plus il y a moins de cotes corrigées que sur le pdf en anglais.

J'ai recu la revue technique de la Ford Sierra mais je n'ai pas trouvées les dimensions du moteur, est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions du moteur (longueur, largeur, profondeur) histoire de voir comment ca rentre dans le chassis et pour les pates de fixations (mieux si vous avez le moteur en détail ca m'intéresse aussi).

Bonne soirée

Arnaud
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Constructor
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mar 27 Nov 2007 - 21:45

Arnaud,

sur la doc de la Sierra, peux tu nous dire quelles sont les types de voitures équipées en frein à disque à l'arrière et est ce que toute les Sierra ont les mêmes rapport de pont ?

Merci pour tout

Constructor
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Arnaud
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mer 28 Nov 2007 - 10:23

Constructor a écrit:
Arnaud,

sur la doc de la Sierra, peux tu nous dire quelles sont les types de voitures équipées en frein à disque à l'arrière et est ce que toute les Sierra ont les mêmes rapport de pont ?

Merci pour tout

Constructor

Pour le freinage je cite le livre : "Pour toutes les versions le système de freinage monté en série est constitué de disques ventilés à l'avant et tambours à l'arrière"
Donc sauf modifications, avant freins à disques et arrières tambours.
Note : Si la Sierra est doté du système ABS, il y des disques ventilés à l'avant et disques pleins à l'arrière (en sachant que l'ABS était une option à l'époque)

Et je voulais savoir si par rapport de pont, tu entends la répartition du poids sur les essieux avant et arrière ou pas ? Les Sierra ont une répartition moyenne de 51% avant et 49% arrière si c'est ca que tu veux savoir ou alors j'ai mal compris :s

Voila si vous avez d'autres question n'hésitez pas ce bouquin regorge d'informations

Arnaud
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mer 28 Nov 2007 - 21:23

les sierra avec disque a l ar sont pas faciles a trouver
certaines xr4i en sont pourvus
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Constructor
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Mer 28 Nov 2007 - 21:25

Slt Arnaud,

quand l'arbre de transmission fait un tour, combien de tours font les roues. Voilà ce que j'entends comme rapport.

Si tu as l'info ....

@ +
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CityHunter
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Jeu 29 Nov 2007 - 8:16

ça dépend de ton couple connique
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Arnaud
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Jeu 29 Nov 2007 - 10:40

Constructor a écrit:
Slt Arnaud,

quand l'arbre de transmission fait un tour, combien de tours font les roues. Voilà ce que j'entends comme rapport.

Si tu as l'info ....

@ +

Je ne suis pas sur de moi mais, j'ai trouvé dans le bouquin le rapport de démultiplication, je pense que c'est ça :
- 1,8 l. berline / 2,0 l. berline et autres : 3,38
- 1,8 l. break / 1,6 l. berline / 2,0 l. break / 2,0 l. inj. BV méc.* : 3,62
- 1,6 l. break / 2,0 l. inj. BV méc.* : 3.92

*Il y a deux rapports de démultiplication différent pour deux même type de voiture apparamment, c'est indiqué comme cela dans le bouquin, à vérifier.

Voila j'espère avoir répondu à ta question, sinon je chercherai encore ^^. C'est bien car en même temps j'apprends donc je demande que ça !

Arnaud
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alex-twuh
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Ven 30 Nov 2007 - 21:45

Citation :
les sierra avec disque a l ar sont pas faciles a trouver
certaines xr4i en sont pourvus

Exclamation On n'y pense jamais mais la grosse Scorpio à mécanique simlaire à la Sierra pour certains modèles doit si je me souviens bien avoir des disques à l'arrière.

Seule différence, elle est montée en jantes à 5 trous (idem Granada si vous récupérez les fusées avant). J'avais epnsé un temps mettre ce montage pour avoir des disques à l'arrière.

J'ai un rapport de pont de 3.92 sur ma voiture (boite 5), et c'est TRES long sur les 2 derniers rapports...
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mechanichpassion
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Ven 30 Nov 2007 - 23:33



en vente en ce moment

http://i1.ebayimg.com/08/i/000/c4/56/0917_2.JPG

a plus.
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mechanichpassion
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Ven 30 Nov 2007 - 23:44



celle la aussi a l air interessante d apres la description.

http://i17.ebayimg.com/08/i/000/c8/b8/5a00_2.JPG

a plus.
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Laurent
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous | Présentation (de moi même et du projet)   Sam 1 Déc 2007 - 7:55

Constructor a écrit:
Slt Arnaud,

quand l'arbre de transmission fait un tour, combien de tours font les roues. Voilà ce que j'entends comme rapport.

Si tu as l'info ....

@ +

Ce ne serait pas plutôt combien de tours d'arbre de transmission pour un tour de roue?.....
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