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 anti vapor lock

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nappy0000
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MessageSujet: anti vapor lock   Mar 26 Juin 2018 - 16:31

un mecano m'a conseillé ce système anti vapor lock
vous avez déjà vu??

faut mettre 2 T ,dans un des 2T mettre un petit gicleur et faire comme sur le schema...
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gordini
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Mar 26 Juin 2018 - 22:13

un retour dans le réservoir est mieux afin que le carburant qui chauffé soit mélangé avec du carburant plus "froid".
Néanmoins ce montage est un plus car il permet au carburant d'éviter de stagner dans le tunnel (par ex).
Il y a une circulation.
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nappy0000
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Mer 27 Juin 2018 - 0:03

okkkk...par contre pourquoi le petit gicleur?

en fait quand on parle de vaporlock ,c est quelle essence qui s evapore,celle qui est dans
le carbu,ou celle dans le tuyau qui y arrive??
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gordini
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Mer 27 Juin 2018 - 8:34

Le gicleur est la pour que l'essence circule et évite de stagner sous la voiture.
Sans gicleur le carbu ne serait pas alimenté, l'essence retournerait directement au réservoir.
Un véhicule bloqué au ralenti dans les embouteillages avec le goudron chaud et l'échappement sous la voiture, quasi pas de circulation de carburant, celui ci s'échauffe dans les tuyaux sous le véhicule. Il est évident que si c'est une voiture type Renault 8 avec le réservoir juste à coté du moteur, le dispositif ne sert à rien.
Pour le carbu, il faut bien sur une cale isolante entre collecteur et carbu, pour éviter la transmission de chaleur au carbu.
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GTM63
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Mer 27 Juin 2018 - 8:46

Le petit gicleur est le moyen de garder un différentiel de pression en faveur du carbu.

Le vapor lock le plus ch... c'est celui du carbu quand l'essence bout dans la cuve.
La R5 GT turbo sensible à ce phénomène avait été équipée d'une petite soufflerie électrique pour refroidir la cuve.

Le vapor lock des canalisations commence souvent à l'arrêt de la voiture et peut empêcher le redémarrage.
Pour remédier a ce vapor lock, il faut prendre soin d'éloigner les durites des sources de chaleurs.
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Ford32
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MessageSujet: Anti vapor-lock.   Mer 27 Juin 2018 - 8:50


La meilleure solution anti vapor-lock est une cale thermique entre carbu et pipe d'admission.
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nappy0000
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Mer 27 Juin 2018 - 12:45

merci pour vos explications....
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GTM63
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Mer 27 Juin 2018 - 12:53

Ford32 a écrit:

La meilleure solution anti vapor-lock est une cale thermique entre carbu et pipe d'admission.

C'est un plus et d'ailleurs dans les pochettes de joints spécifiques à un moteur elle est souvent présente.
Le problème sur les moteurs anciens, comme le Renault Cléon ou les type A de BMC, les culasses sont pas cross flow et l'échappement chauffe l'admission au-dessus.
Les solutions sont diverses: bande thermique sur l'échappement ou traitement, écran thermique, ventilation naturelle ou forcée et d'autres…
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nappy0000
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Mer 27 Juin 2018 - 15:15

okkkk
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AUTOBIE
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Dim 1 Juil 2018 - 12:23

Le carbu des 5-9-11 turbo n'était pas à la fête , je m'en souviens bien _ Le brave SOLEX 32 DIS , autant que je m'en souvienne , avait la particularité d'avoir un alliage alu spécifique ( + magnésium ? ) en rapport avec les contraintes thermiques et mécaniques qu'il supportait _ Je me permets une critique sur le schéma , il est indispensable , afin de neutraliser la vaporisation du carburant dans la cuve que le circuit passe par la cuve et que le retour se fasse dans le réservoir et aussi d'avoir une alimentation par pompe électrique évidemment ! toutes les autres "astuces" pré-citées sont également indispensables ! Je profite de ce sujet pour saluer les "gens" de chez SOLEX que j'ai eu le plaisir de cotoyer professionnellement ( et insuffisamment hélas) dont les compétences étaient à des années lumières des miennes .......
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nappy0000
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Dim 1 Juil 2018 - 13:06

ok...donc tu veux dire que le tuyau qui repart du carbu,celui avec le gicleur,doit aller au reservoir
pas avant la pompe s est ca??

ca marche dans mon cas avec pompe mecanique?

merci et bon dimanche
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AUTOBIE
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Dim 1 Juil 2018 - 14:00

Bien sûr , l'essence "fraiche" doit rentrer dans le carbu , le refroidir , et ensuite ressortir tiède ...... S'il y a une purge de cuve , il faut en profiter pour en faire cette sortie _ Il faut trouver une solution , car celle du Té en entrée de cuve est inopérante _ La pompe électrique est évidemment souhaitable , elle peut fonctionner indépendamment du moteur sur demande _ Avec une pompe mécanique , le refroidissement du carbu cesse dés l'arrêt du moteur !
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gordini
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Dim 1 Juil 2018 - 14:09

Sur beaucoup de pompe à essence mécanique, il y a un tuyau d'arrivée et deux de sorties dont un possède un gicleur pour le retour réservoir.
C'est donc avant le filtre, sachant que les pompes mécanique possèdent souvent un filtre.
Cela fonctionne avec pompe mécanique et retour réservoir.
Comme je l'ai déjà expliqué, ce montage est plutot pour limiter le vapor-lock sous la voiture avec réservoir arrière et moteur avant.
Si c'est le carbu qui est en cause, c'est son isolation thermique par conduction (cal) et rayonnement (écran) qu'il faut travailler.
Il y a aussi le problème de ventilation sous des capots très chauds, ou l'addition d'une soufflerie (voir extraction) peut aider.
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nappy0000
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MessageSujet: Re: anti vapor lock   Dim 1 Juil 2018 - 14:29

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