Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Allumage électronique sur Ford Pinto 2L

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tthomas
habitué

Emploi : Commercial

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Mer 14 Fév 2018 - 13:27

ça, c'est clair et concis!! Very Happy
je le fais dès que possible! bounce
Revenir en haut Aller en bas
tthomas
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Mer 14 Fév 2018 - 14:14

Pas Glop No
résultats des courses:
j'ai mis un lubrifiant siliconé dans le couvercle et donné un grand coup d'air sur le rupteur et la base: pas d'évolution, même pas un pet.
J'ai sorti le condensateur: RAS non plus
J'ai vérifié le fil qui va au rupteur (masse?), il est OK.
Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

Sanson
habitué

Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Mer 14 Fév 2018 - 20:31

tthomas a écrit:
Pas Glop No
+ 12 Sur le rupteur ?
Controle contact coupé, à l'ohmètre, résistance entre masse et + du rupteur ?
Vérification de la masse de la bobine (mesure entre le + primaire de la bobine et un point du chassis : Il devrait y avoir une résistance importante (1 MOhms ?) et non pas l'infini.
    En fait, on devrait lire la résistance du bobinage primaire + quelques Ohms.

Après ?
Regarde si tu as des étincelles à la bougie ....
tthomas
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Jeu 15 Fév 2018 - 17:21

INCROYABLE, j'ai commandé hier à 13h les pièces sur le site anglais et j' les ai reçues ce matin vers 10h!!!! Shocked
Du coup, j'ai mis le faisceau bougies neuf et la bobine neuve mais toujours rien, pas une étincelle à la bougie! Par contre si j'écarte avec l'ongle les lamelles du rupteur avec le contact mis, j'ai bien une étincelle.
Je vais donc mettre le nouvel allumeur complet sans réparer l'ancien puisqu'il ne veut pas; No
Aussi nouvelle saison de ma série "mon moteur, mes emmerdes": comment remplace t on l'allumeur?, dans ma naïveté je pensais que c'était du plug and play et qu'il suffisait de remplacer l'un par l'autre mais je viens de déchanter car je m'aperçois qu'il faut régler l'avance ensuite. Si vous connaissez une vidéo ou un post DIY ( comment le faire soi-même) pour un Pinto 2L car je ne sais même pas où sont les repères rabbit
Sanson
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Jeu 15 Fév 2018 - 22:39

tthomas a écrit:
je viens de déchanter car je m'aperçois qu'il faut régler l'avance ensuite. Si vous connaissez une vidéo ou un post DIY ( comment le faire soi-même) pour un Pinto 2L car je ne sais même pas où sont les repères rabbit
Là, je ne sais pas :  j'effectuais cela avec un appareil (Dwell-mètre) et le moteur était déjà bien calé.

Tu as une foule de doc sur le net, pour celà.
J'ai même trouver du Pinto.
Des pistes :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet545336.htm
http://fury-of-the-sierra.forumactif.com/t4351-regler-allumage
Tu as la RTA du modèle de ton moteur ?
Si oui, tu devrais tout avoir ... , après, il faut réfléchir !

Le plus simple, pour toi je pense, serait déjà de faire tourner ton moteur, même mal, puis de le faire régler aux petits oignons, dans un garage.
Le réglage fait, tu n'auras plus besoin d'y revenir.
tthomas
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Ven 16 Fév 2018 - 8:15

merci pour les liens, je les avais déjà consultés. J'ai un copain qui doit mettre un allumeur électronique sur un vieux Ford pick up sans doute ce WE, je vais aller l'aider et voir comment il fait. Il a la lampe stroboscopique et semble savoir la démarche à suivre.
Pour le livre RTA, comme c'est une réplique anglaise je ne sais pas quelle revue française prendre et quelle voiture avait ce moteur en France. La voiture anglaise était une CORTINA d'entre 1974-76 je pense, avec un moteur Pinto 2L 70HM6015BA (PG32086).
Sanson, une dernière question, avant d'avoir mes problèmes d'allumage je me suis aperçu que mon + d'alimentation de l’alternateur avait cassé à l’intérieur de celui-ci, j'ai réparé mais si cela a fait un cours-circuit et si mon alternateur est HS, se peut-il que cela est un lien avec mon absence d'allumage?
Sanson
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Ven 16 Fév 2018 - 10:12

tthomas a écrit:

Sanson, une dernière question, avant d'avoir mes problèmes d'allumage je me suis aperçu que mon + d'alimentation de l’alternateur avait cassé à l’intérieur de celui-ci, j'ai réparé mais si cela a fait un cours-circuit et si mon alternateur est HS, se peut-il que cela est un lien avec mon absence d'allumage?
Non, mais ne fait pas tourner ton moteur.
tthomas
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Ven 16 Fév 2018 - 19:08

Bon je viens de faire un tour sur les différents posts, si je veux faire simple et ensuite aller me faire régler l'allumage par un pro, j'en ai conclu cela:

- Avant de retirer l'ancien allumeur, je mets le cylindre 1, le premier côté courroie (avant de la voiture) en position haute , pour cela j'enlève la bougie de ce cylindre et avec une réglette je trouve le moment où il est en position haute maximum
- ensuite j'enlève le couvercle de mon allumeur pour voir si le doigt est bien en face du câble de ce cylindre 1.
- Cela fait, j'enlève l'ancien allumeur
- je pose le nouveau électronique
- le positionne par une rotation du socle pour que le doigt soit bien en face de ce même câble du cylindre 1.

Normalement je devrais avoir ainsi un allumage pas trop déconnant qui me permettra d'aller au garage pour finir de régler avec strobo et tout et tout.

Ai je tout bon ou dis je encore des bétises... Question
Sanson
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Sam 17 Fév 2018 - 0:35

tthomas a écrit:
Bon je viens de faire un tour sur les différents posts, si je veux faire simple et ensuite aller me faire régler l'allumage par un pro, j'en ai conclu cela:
Je pense, mais je suis très loin d'être un PRO, que cela tient la route.

Penches toi sur ton alternateur :
Normalement, mais je ne connais pas toutes les bagnoles ..., tu as un cable de masse (le moins) pouvant être confondu avec le corps de l'alternateur, un + EXIT et un autre +
L'un est l'exitation, c'est à dire, le courant continu alimentant le rotor qui par induction, induit l'électricité dans le stator (le bobinage fixe).
L'électricité induite, celle qui sort du stator, très souvent triphasé (3 bobinages), est ensuite redressé via les diodes, puis => batterie.
Le rotor est une sorte d'électroaimant : la circulation du courant continu (de 2 - 3 volts à 7 - 8 volts) produit du magnétisme qui lui produit notre électricité dans les bobinages du stator.
Le courant qui traverse le rotor est géré par un régulateur :
Celui-ci, en fonction de la tension aux bornes du stator (après redressement) régule le jus qui traverse le rotor.
De sorte que si la tension devient max, le courant du rotor se réduit.
C'est un alternateur.
Le hic, c'est que le rotor, en bonne feraille qui se respecte, prend une certaine aimentation, il se transforme en aimant permanent.
De ce fait, si le régulateur ne peut plus corriger cet effet, la tension grimpe aux bornes du stator, elle grimpe, grimpe au point de détruire très vite les diodes de redressement.

Idem, si les bornes du stator ne sont pas raccordées à une charge, la tension monte également, jusqu'à ce que la puissance accumulé de dissipe en un magnifique arc électrique : Là aussi, les diodes et le reste, sont détruits.

Il faut que tu rebranches correctement ton alternateur, et sans erreur, le premier essai ne pardonnera pas.
tthomas
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Sam 17 Fév 2018 - 8:13

Merci Sanson pour ton assiduité à ma cause! sunny
Concernant l'alternateur, je pense qu'il est OK , comme je te l'ai dit j'avais la fiche du plus qui s'était cassé à l’intérieur du carter du cul de celui-ci. Je m'en suis aperçu car je n'avais plus la lampe de contact au tableau de bord allumée. J'ai donc rebranché le + sur une fiche d'alimentation de la même platine d'où l'ancienne avait cassé et l'ampoule du tableau de bord fonctionne à nouveau. Donc je pense avoir résolu ce souci car il y a peu de chances que je me sois trompé dans le branchement.
tthomas
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Sam 17 Fév 2018 - 17:36

Salut Sanson, j'ai encore besoin de tes lumières:
j'ai monté l'allumeur électronique (PMH, doigt sur cylindre 1 et tout le tintouin), avant de démarrer j'ai voulu vérifier avec le voltmètre l'alimentation du + de la bobine, contact mis et là, RIEN!
pourtant je suis certain de l'avoir vérifié il y a plusieurs jours mais si il faut depuis le premier jour c'est ce problème qui me fait chier, je deviens FOU Wink
Ma question est:
est ce que le plus bobine est juste alimenté par un + après contact, ou d'autres composants viennent-ils s'intercaler entre le + après contact et la bobine?
(Parce ce que je ne me vois pas défaire tout le faisceau pour suivre ce fil)
tthomas
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Lun 19 Fév 2018 - 20:27

CA Y EST! CA PÈTE!
je peux clôturer ce post.
Si il y a a une leçon à retenir de ma galère d'absence d'allumage, c'est que QUAND RIEN NE FONCTIONNE ET QU'ON NE SAIT PLUS QUOI FAIRE: REPRENDRE TOUT DEPUIS LE DÉBUT, si le l'avait fait j'aurais vu mon absence de jus à la bobine.
(Impossible pour moi de trouver les repères de calage même en enlevant le carter de courroie distri mais je ne désespère pas de trouver...un jour.)
Donc j'ai:
- sorti la bougie du cylindre 1 coté courroie
- levé la roue arrière
- tourné celle-ci jusqu'à avoir le piston le plus haut possible (Point Mort Haut), pour cela j'ai pris un mètre ruban et tourné la roue jusqu'à avoir l'écart le plus petit.
- vérifié que le doigt de l'allumeur était bien en face du contact du cylindre 1 sur le couvercle de l'allumeur (au premier PMH il était à l'opposé)
une fois l'ancien allumeur ainsi calé,
- j'ai sorti l'ancien allumeur
- j'ai posé l'allumeur électronique à peu près dans le même sens mais il est difficile (voire impossible) de remettre les emplacements faisceau du couvercle exactement au même endroit que le précédent, ça ne s'enclenche pas, j'ai du tourner mon nouvel allumeur environ un quart de tour de plus pour qu'il s'enclenche.
- j'ai tourné le socle de l'allumeur afin que le doigt soit pile poil face au contact couvercle du cylindre 1
- resserré la base
- remis le couvercle
- connecté le fil + de l'allumeur au + de la bobine
- connecté le fil - de l'allumeur au - de la bobine (il reste un fil qui allait au rupteur de l'ancien allumeur et qui se balade donc, penser à le condamner)
Puis essai... et là, ça A PÉTÉ AU QUART DE TOUR!
Rien à voir avec mon allumage tradi, pour preuve: à froid, avant j'étais obligé de garder le pied sur l'accélérateur pour que le moteur monte en température. Maintenant même à froid, le ralenti tient, à 3000 tours et tout juste mais il tient et s’accélère au fur et mesure jusqu'à 8000 tours quant le moteur est chaud. J'ai été faire un tour et les accélérations sont désormais franches et linéaires. QUE DU BONHEUR!!
Je pensais l'emmener faire un vrai calage chez un pro avec lampe strobo et tout et tout, mais franchement je n'en éprouve pas vraiment le besoin...pour le moment.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma galère, j'ai beaucoup appris grâce à vous.
Comme quoi même un Bleu comme moi peut arriver à ses fins... Very Happy
Sanson
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Lun 19 Fév 2018 - 20:44

tthomas a écrit:
Salut Sanson, j'ai encore besoin de tes lumières:
Euh, je ne suis pas une lumière !
DEs Lumières, il y en a plein le forum, des vrais champions !
Moi, je ne suis là que pour baver devant le travail des autres … et admirer !

tthomas a écrit:
j'ai monté l'allumeur électronique (PMH, doigt sur cylindre 1 et tout le tintouin), avant de démarrer j'ai voulu vérifier avec le voltmètre l'alimentation du + de la bobine, contact mis et là, RIEN! )
Ben, c’est peut-être tout simplement normal.
  • Tu n’as plus un système mécanique fonctionnant exactement comme un interrupteur.
    Ce rôle est maintenant effectué par « machin » électronique.
    Le « machin » s’il ne voit pas de mouvement dans le moteur, ne va, peut-être pas, charger la bobine.
      Pourquoi Faire ?
        Échauffer la bobine ? , échauffer le transistor ? , électrocuter le mécano ?

(Fait attention, la tension de sortie (HT), n’a plus rien à voir avec celle qu’il y avait auparavant.
      Là, ce n’est plus une simple « châtaigne » que tu risques ….
      (Cardiaque s’abstenir ….)

Perso, si j’avais à concevoir un nouveau circuit d’allumage, c’est une des premières choses que je ferais.
NB : Mes essais et réalisations, précédentes, en tenait compte.

Ensuite, la partie électronique, peut gérer, de différentes manières, la bobine : coupure du plus, ou coupure de la masse !
Il faudrait le schéma électri/tronique de l’allumage (ou, au moins, son câblage).

tthomas a écrit:
pourtant je suis certain de l'avoir vérifié il y a plusieurs jours mais si il faut depuis le premier jour c'est ce problème qui me fait chier, je deviens FOU Wink
Il n’y a jamais eu un antivol sur cette voiture ?
Parce que ce genre de bazar, souvent très mal monté est le roi de ce genre de turpitude.
tthomas a écrit:
Ma question est:
est ce que le plus bobine est juste alimenté par un + après contact, ou d'autres composants viennent-ils s'intercaler entre le + après contact et la bobine?
(Parce ce que je ne me vois pas défaire tout le faisceau pour suivre ce fil)
Normalement, c’est un plus après contact.
Qui est relayé quelque part.
  • Le Niemann ne peut pas alimenter la bobine en direct, il faut nécessairement, un relais.
    Le Niemann excite la bobine du relais, lequel commute le 12 volts à la bobine.

Ensuite, il faut que tu te penches sur le système de l’allumage électronique.
  • Il y a bien des chances que le + 12 volts après contact arrive (en entrèe), sur le module électronique.
    Et que la sortie aille sur la bobine.
    En ce cas, la coupure d’électricité, génératrice de l’étincelle à lieu avant la bobine.
    (Si c’est la masse, ce sera après la bobine.)
    NB : Fais attention à la masse de la bobine, c’est souvent la carcasse de la bobine qui constitue la masse.
    Si les liaisons chassis/bobine sont électriquement mauvaises, ben cela ne fonctionnera pas.

Normalement ! La bobine est constitué de 2 bobinages :
  • Un gros (en section de fil) et un petit (toujours fil).
  • Les bobinages sont concentriques et tourné autour d’un noyau de fer (C’est le circuit magnétique).
  • Les deux bobines sont branchées en série (L’une après l’autre).
  • Le point de liaison est, généralement, la masse.
  • De sorte que l’autre extrémité, non reliè du gros bobinage voit le + 12 Volts et l’autre extrémité du petit bobinage la HT

Mais encore une fois, attention : tu n’est pas à l’abri d’un montage « anglais » où nous trouvons l’inverse. (La « masse » étant le + 12 ! )

Il n’est pas impossible de trouver des sécurités (Je ne suis pas devin).
On peut trouver comme sur les voitures de circuit, un coupe-circuit général.
Il peut y avoir une sécurité, empêchant de démarrer, si on n’est pas débrayé.
Ces sécurités, dans notre cas, pourrait être gérée par un autre relais à auto-maintient (Une sorte de montage ou la bobine est activée en présence de tension sur l’entrée ou la sortie du relais, de sorte qu’elle se verrouille.
Il y a encore la possibilité d’un Put .. de merd d’antivol !

Désolé, mais mon aide ne peut qu’être limité => trop d’inconnues.
Sanson
habitué

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   Lun 19 Fév 2018 - 20:51

tthomas a écrit:
CA Y EST! CA PÈTE!  
Très content pour toi !
C'est du bonheur ce soir Wink

Basketball

tthomas a écrit:
Je pensais l'emmener faire un vrai calage chez un pro avec lampe strobo et tout et tout, mais franchement je n'en éprouve pas vraiment le besoin...pour le moment.
Fais le et VITE !
Tu ne sais pas comment est calé ton moteur, trop d'avance, pas suffisament et tu risques les gros dégats (auto-allumage, par exemple).
Donc tu le fais faire par un BON (Un tout bon !)
N'oublies pas que tu n'auras plus besoin d'y revenir ...

tthomas a écrit:
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma galère, j'ai beaucoup appris grâce à vous.
Comme quoi même un Bleu comme moi peut arriver à ses fins... Very Happy
C'est l'avantage d'un forum comme celui-ci : on trouve souvent la réponse à des questions que seul quelques initiès connaissent.
Merci au forum d'exister !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allumage électronique sur Ford Pinto 2L   

Allumage électronique sur Ford Pinto 2L
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2