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 Mon nouveau jouet a 3 roues

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Resonance 94
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MessageSujet: Mon nouveau jouet a 3 roues   Mer 11 Oct 2017 - 22:38

Voila, vous connaissez mon 3 roues, blanc, new-vintage (neo classique)
Mais j'ai depuis pu craqué pour un engin plus moderne d'aspect
un Grinnall de 1997
Il est a la maison, depuis le 20 sept.

Ca c'est passé comme ça

Il y a 1 mois environ (fin Aout 2017), j'ai vu ce Grinnall en annonce en UK.
Il a tout pour lui: 1997, Factory build, apeu de kilometre, complet et a priori en parfait etat.
Quelques echanges avec le proprietaire, me confirme que c'est le bon numero.
Un 1er versement me permet de reserver "la bete" et accessoirement de voir le V5 (carte grise anglaise), tout est OK.
Quelques discussions plus tard, decision est prise d'acquerir le bidule.
Le 15, la date est prise, ce sera le 20 sept 2017. Pourquoi ? La meteo est clemente tant en France qu'en Angleterre, les planetes sont alignées, et accessoirement , si j'ai un trou dans mon emplois du temps, mon pote Nico est dispo (surtout dispo)
Reste le paiement et là c'est le drame. La banque me demande 15j pour avoir des £, damned trop tard !
Faire un retrait de plusieurs milliers d'€ ! aie
Reste un virement, ca va est just.
virement fait le vendredi, en express et je serre les fesses pour que ca arrive a temps.
Le jour J, levé a 5h, bagnole jusqu'a train, en ramassant au passage le pote Nico
un coup d'Eurostar (Je vous passe les deboires du pote qui perd son billet), le transfert a Londres, et de nouveau le train pour enfin arrivé a 10h50 heure local (11h50 in France)
Et là, le stress, l'exitation
Le virement est il arrivé a temps ? L'engin est il conforme a l'idee que je m'en fait ?
Donc les reponses sont : Oui et Oui, ouf.
Inspection rapide de l'engin, un petit tour pour verifier que tt va bien. Les papiers sont fait impec. 45mm apres c'est réglé.
Ayé, je suis proprietaire d'un Grinnall, ravi je suis.

C'est maintenant le moment de s'occupé du retour.
Parce que vous l'avez remarqué, on est venu en train. IL est hors de question de laisser l'enin sur place. Pas d'autre solution que de s'equiper. Heureusement on a tout prevus ; casque, combi etc...
Le seul truc que l'on avait pas pensé, anticipé, c'est l'exiguité de l'habitacle et l'abscence de coffre. Donc un fois calé, on ne bouge plus ! La finition est excelente.
Bref, on roule, ca roule bien, c'est doux, c'est lineaire, ca prend vite de la vitesse, c'est confortable. Le train avant est un peu trop ferme/dure a mon gout, mais ca reste tres supportable.
Sur l'autoroute ca tient sans probleme le 130, ca reprend bien.
Apres 3 pleins, un shuttle, on arrive a Paris. Zero probleme, juste une mini averse légére histoire de marqué le coup.

Allez zou, un topo sur le Grinnall
Les premiers Grinnall sont sortis en 1992-93. Mark Grinnall en etant l'instigateur.
L'histoire est ecrite ici http://www.grinnallcars.com/cars/scorpion-iii/

Que dire, déjà que l'engin est bas, fuselé, relativement petit.
Avoir le moteur derriere, fait que le poste de pilotage est tres avancé avec une vison sur les roues.
Le pédalier est reglable et associe un repose pied gauche tres agreable quand on fait de la route.

Pour les bagages, un coffre a le merite d'exister, au dessus du moteur. Le fait qu'il ferme a clé permet de laisser quelques objet sans stress.

Les sieges ont et designé par un specialiste de l'ergonomie. J'avoir avoir eu du mal a m'y faire. Le truc c'est de bien caler son bassin au fond du baquet, et LA ca devient top.

Dans le coin des astuces, le capot avant et arriere ce demonte sans outils, tres facilement, 2 clip a l'avant, 2 a l'arriere. Impeccable.
cerise sur le gateau, le faisceau elect se deconnecte via une prise etanche. resultat en 10 secondes le capot avant et par terre, 30 pour l'arriere. Parfait

Mise en pratique
comodos de sierra, clé, neimann, ras c'est propre, bien fait, meme apres 20 ans, tout fonctionne.

contact, un pression sur le bouton.........vroum, intantanement. Deuch Kalitat Wink
Premiere en tirant le levier vers soi, embrayage (un peu haut a on gout), c'est doux, du velour.
Quasiment tout de suite la 2eme. pfftttt ca tire assez court.
Normal, la roue arriere est en 15, avec un pneu voiture taille basse, rien a voir avec celle d'origine de la moto.
Resultat, on est vite en 5, vite dans les sens de la mise en action, mais aussi il est tres facile d'etre en 5 a 60km/h

Le moteur est d'une grande souplesse. Il reprend gentiment a 2500 tr jusqu'à 8000. Tres lineaire jusqu'à 6000-6500, il s'enerve d'un coup passé ce cap. Si les reprises 90- 130 sont une formalité, celle 130-160 sont expéditives.

A partir de 170 on sent que l'avant s'allege un peu, qu'il faut pas faire le malin avec le volant. LA direction etant assez directe.
C'est peu etre pour cela qu'il est proposer en option un aileron avant, pour plaquer le train avant au sol.
Je dois dire qu'avec la roue arriere de 15, c'est un regal sur les routes de traverses. Soit on evolue sur le couple en 4-5 soit on sort le couteau 3-4 et c'est insuivable.

Ca vire a plat, c'est bien amorti, plus on va vite, meilleur c'est. Les freins sont puissants, endurant, totale confiance.
Avec le gommard arriere, il n'y a pas de probleme de motricité.

Une tres tres bel engin, tres tres bien fini, performant, pas capricieux. Un engin parfait pour faire du café racer ou de la balade.

A toutes ces qualités, je mettrais quelques bemol
- la place a bord est un peu juste si l'on est deux "costaud", meme si il y a un petit coffre (fermant a clé) au dessus du moteur.
- le reservoir un peu petit, obligeant a ravitaillé tous les 200-220 kms.

Des photos
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157687743436223

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minicooper
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 8:59

wawwwwwwwwwwwww

super

j ai tjs aimé cet engin !!!!


et tes photos en plus !!!
j avais jamais vu si bien et en details tu es le premier a faire ca je pense



tu pense que le fait d avoir une roue derriere
s est uniquement dans la tradition tricycle anglais,
ou pour le gain de poid
ou pour la motricité?

on peux dire que s est une fusée comme ce que j ai souvent lu ou pas?
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Gagat
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 9:14


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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 9:45

minicooper a écrit:

tu pense que le fait d avoir une roue derriere
s est uniquement dans la tradition tricycle anglais,
ou pour le gain de poid
ou pour la motricité ?
La motricité, non
Le gain de poids, oui
La simplicité, oui bien sûr
Anglais, oui assurément
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alex89
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 11:50

Ton ressenti sur les freins ça me conforte dans mon idée de poser des freins arrières de moto sur ma Seven.
C'est quoi comme puissance et fourchette de prix de cet engin?
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 13:04

Mon autre 3 roues à aussi un frein arrière de moto, no souci.

Pour en revenir au Grinnall
Les puissances varient selon les moteurs et donc les années.
Les premiers utilisés un k100, 1000cm3 avec une puissance de 90-100cv.
Les derniers de 2015-16 avec les k1200-1300 sortent 175-180cv, pour 390 kg.
Je discute avec Grinnall pour dégonfler les moteurs à 130-150cv pour gagner en couple, plage d'utilisation. Plutôt qu'un chiffre brut de puissance inexploitable.

Concernant le tarif, c'est variable, y a la rti et les à côté.
Mais un modèle de 2015-16 avec un k1200-k1300, avec sa rti, et la cg, c'est entre 24 et 25 000 +, tt en offrant un niveau de préférence impressionnant.
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arrondeau
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Lun 16 Oct 2017 - 20:11

sympa ton jouet, ça a l'air bien fini
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