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 Mon nouveau jouet a 3 roues

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Resonance 94
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MessageSujet: Mon nouveau jouet a 3 roues   Mer 11 Oct 2017 - 22:38

Voila, vous connaissez mon 3 roues, blanc, new-vintage (neo classique)
Mais j'ai depuis pu craqué pour un engin plus moderne d'aspect
un Grinnall de 1997
Il est a la maison, depuis le 20 sept.

Ca c'est passé comme ça

Il y a 1 mois environ (fin Aout 2017), j'ai vu ce Grinnall en annonce en UK.
Il a tout pour lui: 1997, Factory build, apeu de kilometre, complet et a priori en parfait etat.
Quelques echanges avec le proprietaire, me confirme que c'est le bon numero.
Un 1er versement me permet de reserver "la bete" et accessoirement de voir le V5 (carte grise anglaise), tout est OK.
Quelques discussions plus tard, decision est prise d'acquerir le bidule.
Le 15, la date est prise, ce sera le 20 sept 2017. Pourquoi ? La meteo est clemente tant en France qu'en Angleterre, les planetes sont alignées, et accessoirement , si j'ai un trou dans mon emplois du temps, mon pote Nico est dispo (surtout dispo)
Reste le paiement et là c'est le drame. La banque me demande 15j pour avoir des £, damned trop tard !
Faire un retrait de plusieurs milliers d'€ ! aie
Reste un virement, ca va est just.
virement fait le vendredi, en express et je serre les fesses pour que ca arrive a temps.
Le jour J, levé a 5h, bagnole jusqu'a train, en ramassant au passage le pote Nico
un coup d'Eurostar (Je vous passe les deboires du pote qui perd son billet), le transfert a Londres, et de nouveau le train pour enfin arrivé a 10h50 heure local (11h50 in France)
Et là, le stress, l'exitation
Le virement est il arrivé a temps ? L'engin est il conforme a l'idee que je m'en fait ?
Donc les reponses sont : Oui et Oui, ouf.
Inspection rapide de l'engin, un petit tour pour verifier que tt va bien. Les papiers sont fait impec. 45mm apres c'est réglé.
Ayé, je suis proprietaire d'un Grinnall, ravi je suis.

C'est maintenant le moment de s'occupé du retour.
Parce que vous l'avez remarqué, on est venu en train. IL est hors de question de laisser l'enin sur place. Pas d'autre solution que de s'equiper. Heureusement on a tout prevus ; casque, combi etc...
Le seul truc que l'on avait pas pensé, anticipé, c'est l'exiguité de l'habitacle et l'abscence de coffre. Donc un fois calé, on ne bouge plus ! La finition est excelente.
Bref, on roule, ca roule bien, c'est doux, c'est lineaire, ca prend vite de la vitesse, c'est confortable. Le train avant est un peu trop ferme/dure a mon gout, mais ca reste tres supportable.
Sur l'autoroute ca tient sans probleme le 130, ca reprend bien.
Apres 3 pleins, un shuttle, on arrive a Paris. Zero probleme, juste une mini averse légére histoire de marqué le coup.

Allez zou, un topo sur le Grinnall
Les premiers Grinnall sont sortis en 1992-93. Mark Grinnall en etant l'instigateur.
L'histoire est ecrite ici http://www.grinnallcars.com/cars/scorpion-iii/

Que dire, déjà que l'engin est bas, fuselé, relativement petit.
Avoir le moteur derriere, fait que le poste de pilotage est tres avancé avec une vison sur les roues.
Le pédalier est reglable et associe un repose pied gauche tres agreable quand on fait de la route.

Pour les bagages, un coffre a le merite d'exister, au dessus du moteur. Le fait qu'il ferme a clé permet de laisser quelques objet sans stress.

Les sieges ont et designé par un specialiste de l'ergonomie. J'avoir avoir eu du mal a m'y faire. Le truc c'est de bien caler son bassin au fond du baquet, et LA ca devient top.

Dans le coin des astuces, le capot avant et arriere ce demonte sans outils, tres facilement, 2 clip a l'avant, 2 a l'arriere. Impeccable.
cerise sur le gateau, le faisceau elect se deconnecte via une prise etanche. resultat en 10 secondes le capot avant et par terre, 30 pour l'arriere. Parfait

Mise en pratique
comodos de sierra, clé, neimann, ras c'est propre, bien fait, meme apres 20 ans, tout fonctionne.

contact, un pression sur le bouton.........vroum, intantanement. Deuch Kalitat Wink
Premiere en tirant le levier vers soi, embrayage (un peu haut a on gout), c'est doux, du velour.
Quasiment tout de suite la 2eme. pfftttt ca tire assez court.
Normal, la roue arriere est en 15, avec un pneu voiture taille basse, rien a voir avec celle d'origine de la moto.
Resultat, on est vite en 5, vite dans les sens de la mise en action, mais aussi il est tres facile d'etre en 5 a 60km/h

Le moteur est d'une grande souplesse. Il reprend gentiment a 2500 tr jusqu'à 8000. Tres lineaire jusqu'à 6000-6500, il s'enerve d'un coup passé ce cap. Si les reprises 90- 130 sont une formalité, celle 130-160 sont expéditives.

A partir de 170 on sent que l'avant s'allege un peu, qu'il faut pas faire le malin avec le volant. LA direction etant assez directe.
C'est peu etre pour cela qu'il est proposer en option un aileron avant, pour plaquer le train avant au sol.
Je dois dire qu'avec la roue arriere de 15, c'est un regal sur les routes de traverses. Soit on evolue sur le couple en 4-5 soit on sort le couteau 3-4 et c'est insuivable.

Ca vire a plat, c'est bien amorti, plus on va vite, meilleur c'est. Les freins sont puissants, endurant, totale confiance.
Avec le gommard arriere, il n'y a pas de probleme de motricité.

Une tres tres bel engin, tres tres bien fini, performant, pas capricieux. Un engin parfait pour faire du café racer ou de la balade.

A toutes ces qualités, je mettrais quelques bemol
- la place a bord est un peu juste si l'on est deux "costaud", meme si il y a un petit coffre (fermant a clé) au dessus du moteur.
- le reservoir un peu petit, obligeant a ravitaillé tous les 200-220 kms.

Des photos
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157687743436223

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minicooper
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 8:59

wawwwwwwwwwwwww

super

j ai tjs aimé cet engin !!!!


et tes photos en plus !!!
j avais jamais vu si bien et en details tu es le premier a faire ca je pense



tu pense que le fait d avoir une roue derriere
s est uniquement dans la tradition tricycle anglais,
ou pour le gain de poid
ou pour la motricité?

on peux dire que s est une fusée comme ce que j ai souvent lu ou pas?
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Gagat
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 9:14


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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 9:45

minicooper a écrit:

tu pense que le fait d avoir une roue derriere
s est uniquement dans la tradition tricycle anglais,
ou pour le gain de poid
ou pour la motricité ?
La motricité, non
Le gain de poids, oui
La simplicité, oui bien sûr
Anglais, oui assurément
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alex89
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 11:50

Ton ressenti sur les freins ça me conforte dans mon idée de poser des freins arrières de moto sur ma Seven.
C'est quoi comme puissance et fourchette de prix de cet engin?
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Jeu 12 Oct 2017 - 13:04

Mon autre 3 roues à aussi un frein arrière de moto, no souci.

Pour en revenir au Grinnall
Les puissances varient selon les moteurs et donc les années.
Les premiers utilisés un k100, 1000cm3 avec une puissance de 90-100cv.
Les derniers de 2015-16 avec les k1200-1300 sortent 175-180cv, pour 390 kg.
Je discute avec Grinnall pour dégonfler les moteurs à 130-150cv pour gagner en couple, plage d'utilisation. Plutôt qu'un chiffre brut de puissance inexploitable.

Concernant le tarif, c'est variable, y a la rti et les à côté.
Mais un modèle de 2015-16 avec un k1200-k1300, avec sa rti, et la cg, c'est entre 24 et 25 000 +, tt en offrant un niveau de préférence impressionnant.
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arrondeau
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Lun 16 Oct 2017 - 20:11

sympa ton jouet, ça a l'air bien fini
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papatruf
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Sam 16 Déc 2017 - 15:23

Salut Resonance, et bien sûr les autres..

Je suis peut être pas à la bonne place et ma question est peut etre un peu C.. mais...
mais, d'après ce que j'ai compris, mon p'tit crobard, avc  toutes les norms pollu, poids, etc, etc, ça pourrait rouler sur route?
" />
Bon, ça qu'y a dans la boi-boite, tu sauras pas encore..

A plus  Papatruf
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Sam 16 Déc 2017 - 15:57

Tout peu rouler sur route
Quand à savoir si cela peut s'homologuer, la aussi tt peut se faire
Quand à savoir si c'est facile, non, mais c'est faisable, sous conditions

Attention qd Mm, en 2017, la réglementation a évoluée
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papatruf
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Sam 16 Déc 2017 - 16:00

Tu as de la documentation la dessus?
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Sam 16 Déc 2017 - 18:43

Inside my brain ;-)
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Sam 16 Déc 2017 - 21:47

Je vais faire un topo
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papatruf
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Sam 16 Déc 2017 - 22:24

Merci m'sieur...

J'te dirai ce qu'il y a dans la boite!!!

A plus Papatruf
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Sam 16 Déc 2017 - 22:31

Voila les dernieres évolutions dans les homologations et les dernieres reglementations moteur pour l'homologation d'un 3 roues construit en 2017.
Quand on parle de construit, c'est la date de passage aux tests.
Si vous commencez un vehicule en 2015 et que vous le presentez en 2017, ce sera les normes 2017 qui s'appliquent.

A partir du 1er Janvier 2017, le moteur doit etre euro4. Facile, une moto donneuse de 2017, 3 coups de tournevis et hop c'est fait.

Mais ce n'est pas si simple.

Au debut l'administration disait : nouveau vehicule = nouveau test moteur = 2500€ SANS AUCUNE garantie de reussite.
Le CNRV et les ingénieur motoristes de l'UTAC ont travaillés pour limiter "la casse". Un grand merci a eux.
Voici le resultat.

il faut prendre le poids en charge de la moto (voir les manuels d'entretiens ou d'usage)
On ajoute une limite de 100 kg pour avoir le poids en charge max du nouveau vehicule
de la 2 solutions
1) on est en dessous de cette limite = test de pollution équivalant a ceux du Contrôle Technique
2) on est au dessus = tests moteur complets = compliqué, couteux, peu de chance de reussite.


Des exemples valent tous les discours
Sachant que 2 personnes et les bagages font entre 170-180 kg (une personne fait 75-80kg)

une moto moyenne type guzzy V9, fait 420 KG en charge. La barriere fatidique est donc de 420+100 = 520 kg avec passagers et bagages
- Si le 3 roues en charge fait moins de 520 kg --> tests pollu simple idem controle technique
- Si le 3 roues en charge fait plus que les 520 --> tests complet sur le moteur sans aucune garantie de reussite.
cela veux dire que le 3 roues doit faire 340kg avec le pleins. C'est difficilement atteignable.

Une moto routiere qui fait 500 kg en charge, l'issue n'est pas du tt la meme
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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Sam 16 Déc 2017 - 22:56

Hola ! Surprise notre bon papatruf s´intéresse aux 3 roues!
Son dessin est monoplace , donc le poids maxi de 340 kgs annoncé par Resonance est à mon avis faisable .
Hasta luego amigos .
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Sam 16 Déc 2017 - 23:16

Un tricyclecar monoplace sur route !
Ça aurait de la gueule
Si en plus il tilte (penche) dans les virages..... Very Happy
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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Hier à 9:01

Au fait Papatruf c´est quoi qu´y a dans ta boite au dessus du moteur ?
Une chasse d´eau ?
Hasta luego
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Hier à 9:30

pbay.motors a écrit:
Au fait Papatruf c´est quoi qu´y a dans ta boite au dessus du moteur ?

Hasta luego
Voir ci dessus, il penche...
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SETH Alpine
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Hier à 19:37

Très sympa ta Grinhall Very Happy
et super reportage photo


La même chose en 4 roues....esthétiquement, ce serait top
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   Hier à 20:44

SETH Alpine a écrit:
La même chose en 4 roues....esthétiquement, ce serait top
C'est un choix, je le prefere en 3 roues

ca existe en 4 roues avec le 5cyl audi
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MessageSujet: Re: Mon nouveau jouet a 3 roues   

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