Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rodage Moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YDG
habitué

Emploi : Responsable Informatique

MessageSujet: Rodage Moteur   Lun 9 Oct 2017 - 10:13

Salut,
Le moteur de ma Lancia BETA est dans l'auto et roule enfin sans problème.
Je souhaiterai connaitre votre avis sur le rodage de ce moteur sachant que j'ai changé les segments sans réalésage et pistons ancien et tous les coussinets de paliers et de bielles sans rectification, je pense à un rodage progressif sur 1000 km de 3000 t/mn à 6000t/mn, quand pensez vous.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
http://seven-604.blogspot.com/
GTM63
habitué

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Lun 9 Oct 2017 - 14:18

2 questions: est ce que tu as fais un honage de tes cylindres ? Ton vilebrequin était il libre sur ses paliers avec les nouveaux coussinets ?
YDG
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Lun 9 Oct 2017 - 17:28

Salut,
J'ai fait un très léger honage des cylindres et le vilebrequin n'était pas libre sur ses paliers avec les nouveaux coussinets.
A+
Yves D.
GTM63
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Lun 9 Oct 2017 - 23:15

Donc il vaut mieux que tu partes sur un rodage comme celui que tu prévoyais avec une huile genre 300V.
Tu avais changé les coussinets par précaution ?
YDG
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 10 Oct 2017 - 7:31

Salut,
Concernant les coussinets c’était par précaution, pour les segments ils étaient gommés et cassés.
A+
Yves D.
GTM63
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 10 Oct 2017 - 8:48

Pour que ton vilebrequin ne soit pas libre, il me semble que les tolérances des coussinets sont un peu élastiques Very Happy
Ce n'est pas grave en soi mais ça oblige à faire un rodage et avec de l'huile performante.
J'ai eu la même chose avec des moteurs anglais, 2 jeux de coussinets donnent pas le même couple résistant.
Il faut privilégier les fabricants comme Mahle pour avoir des tolérances respectées.
Tout ça rappelle la période de préparation des Gr.N ou il fallait un stock de pièces et faire ensuite le tri What a Face
YDG
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 10 Oct 2017 - 8:59

Salut,
Concernant l'huile je met de la Motul 15/50 300V compétition dans mes moteurs anciens et j'en suis satisfait pour le moment.
Effectivement le serrage des coussinets est un peu limite à mon gout, c'est pourquoi j'ai décidé de faire un peu de rodage pour que tout se mette bien en place avant de prendre les tours.
A+
Yves D.
alain944t
habitué

Emploi : ???

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 10 Oct 2017 - 9:11

vaut qd meme mieux qu'il soit au bon couple resistant , s'il serre trop c'est dangereux

je rode tres rapidement hormis les premiers tours et jamais en synthese , toujours en minerale , la synthese empeche le rodage justement

ne pas trop charger avant 200bornes

les rodages longs produisent les glaçages et bouffent de l'huile sur la cylindree , a contrario soupapes , vilo aac etc eux aiment bien

donc je charge pas a donf les 500 premiers km Wink
YDG
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 10 Oct 2017 - 11:20

Salut,
Tu me conseilles de vidanger et de mettre de l'huile minérale premier prix pour mon rodage, combien de kilomètres et à quel régime.
Il va rester de l'huile de synthèse dans le radiateur et le filtre à huile mélangée avec la minérale, quand penses tu.
J'ai donc acheté de la 15W40 minérale sans marque détergente et anti-dépot.
J'attend ton avis avant de vidanger.
A+
Yves D.
GTM63
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 10 Oct 2017 - 14:08

Pour le mélange des huiles pas de soucis elles sont miscibles surtout en micro quantités (sauf les graphitées !)
Pour le rodage, il y a plusieurs "écoles", minérales au début et ensuite la perfo...
D'autres prennent de l'huile pour diesel qui à une résistance au cisaillement plus grande et ensuite perfo... je fais ça pour mes moteurs de mini qui sont de conception ancienne.
Et une précaution c'est l'utilisation de produits comme l'assembly lube et le cam lube qui permettent une bonne lubrification de départ.
Depuis que je les utilise j'ai remarqué que le temps de mise en pression au premier démarrage est beaucoup plus court.

Il faut remarquer qu'il n'y a pas de mauvaises huiles sur le marché car pour être vendues elles doivent passer les tests, après sur les huiles perfo, là il y a des différences mais ce sont toujours pour des usages extrêmes (compétition, conditions climatiques...) ou plus folkloriques avec l'adjonction de ricin.
Dans les années 60/70, un Paris-Marseille ne pouvait pas se faire le pied soudé en permanence, le moteur avait tout les risques de casser avant l'arrivée à cause des huiles peu performantes, maintenant la même auto avec une huile de marque distributeur ne risque rien sur le même trajet.
pbay.motors
habitué

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 10 Oct 2017 - 17:16

Hola
pas tout à fait d´accord avec vous sur les huiles .
Oui il y a des normes édictées par des organismes tels que ACEA ou API ou encore les constructeurs .
MAIS !!!!!! à part les fraudes , il n´y a pas d´auitorité de contrôle .
Exemple 2 huiles 10w40 peuvent parfaitement être annocées norme A3/B4 et être de qualité très différentes . L´une peut être fabriquée avec des bases recdyclées de piètre qualité , l´autre avec des quantités d´additifs minimales , etc....
Je vous conseille de prendre des huiles de marque , pétrolier ou fabricant indépendant dit industriel du graissage connus qui ne prendront pas de risque sur la qualité. Je ne fais de pub pour personne mais je serai sur un stand de lubrifiant à EQUIPAUTO du 17 au 21 de ce mois , avec l´ami Tony du T2R.
Pour le rodage les avis divergent mais je serai plutôt pour la solution 15W40 minérale puis passer à une huile synthétique , éventuellement compétition.
Hasta luego amigos
YDG
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 10 Oct 2017 - 18:40

Salut,
J'ai donc fait la vidange avec de l'huile 15W40 minérale sans marque détergente et anti-dépot de chez Feu Vert.
Vu le prix de cette huile si il le faut je referai une autre vidange.
A+
Yves D.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 10 Oct 2017 - 18:54

tu vidange a 1000 bornes après y avoir tiré ds la tronche , il faut pas avoir peur passé les 200 premiers kils sinon tu as un moulin poussif , y aller progressivement mais a 1000 tu peux coller tout ce que ca veut donner Wink

les meilleurs moulin que j'ai eu sont ceux que j'ai le plus cravachés , notamment ma Porsche , pourtant j'y mets sa race comme disent les jeunes Wink

un moteur qui dure c'est un moteur qui tracte au maxi du couple , un moulin qui tourne a vide s'use rapidement et prend du jeu ds les deux sens
YDG
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 31 Oct 2017 - 13:42

Salut,
Je reviens vers vous pour un conseil, avant mon rallye de régularité ce samedi et dimanche je n'aurai fait que 500 kilomètres de rodage avec une huile 15W40 minérale sans marque détergente et anti-dépot sans dépasser 3000 à 4000 t/mn.
Durant le rallye compte tenu des moyennes modestes à respecter je ne devrais pas dépasser les 4000 t/mn.
Dans ces conditions dois je garder mon huile minérale pour le rallye et terminer ainsi le rodage de la BETA ou est il préférable compte tenu des 500 km déjà parcourue de vidanger pour une huile synthétique Motul 15/50 300V compétition.
J'attends vos bon conseils.
A+
Yves D.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 31 Oct 2017 - 15:09

roules encore Wink
YDG
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 7 Nov 2017 - 17:17

Salut,
J'ai terminé mon rodage durant le rallye. Aujourd'hui j'ai vidangé l'huile minérale pour la remplacer par de la Motul synthétique, je trouve que j'ai consommé pas mal d'huile durant ce rodage, pas loin de 1 litre au 1000 km et pourtant l'auto ne fume pas, pas de fuite et pas d'huile dans l'eau. Je vais surveiller la consommation avec l'huile de synthèse.
A+
Yves D.
GTM63
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 7 Nov 2017 - 17:26

Rien d'inquiétant, c'est même normal en rodage.
Certains moteurs font même plus après rodage, Renault indiquait de 1 à 1.5l /1000 km sur les 1300 G, sur du plus moderne le 3L BMW E46 est dans cette fourchette.
YDG
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 7 Nov 2017 - 17:39

Salut,
Tu me rassures, par contre il semble pas être bien libéré, il monte bien jusqu'à 4000 t/mn mais a du mal au delà.
Je pense qu'avec l'huile de synthèse j'aurai moins peur de mettre pied dedans.
A+
Yves D.
GTM63
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mar 7 Nov 2017 - 22:38

Tu n'as pas encore 5000 km, donc c'est là aussi c'est normal et un vx n'est pas foudroyant dans les tours.
Il devrait se libérer et grimper jusqu'à 5000 comme un furieux, après c'est moins vif.
YDG
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mer 8 Nov 2017 - 6:46

Salut,
C'est rassurant il n'y a plus qu'à rouler.
A+
Yves D.
alain944t
habitué

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   Mer 8 Nov 2017 - 9:31

oui tout est normal , n'ais pas peur d'y mettre du gros, les meilleurs moulins que j'ai eu c'est ceux auxquels j'ai mis "sa race" comme disent les d'jeun's

regardes les autos de "papys" , ca marche pas c'est mou etc , pourquoi ? on ne leur demande pas assez du coup le rodage est a faire en haut Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rodage Moteur   

Rodage Moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1