Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

caterham en Dordogne

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DINO777
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 13 Sep 2018 - 19:37

Je ne suis pas chimiste mais depuis des années, je n'utilise plus que de l'acide phosphorique pur pour traiter toutes mes pièces métalliques... il faut éviter de s'en mettre dans les yeux bien sûr mais il m'est arrivé de m'éclabousser avec des projections du pinceau et franchement ce n'est pas aussi désagréable qu'une piqûre d'orties...

Bref, comme pour tout produit un peu chimique, il vaut mieux se protéger...

Sinon, une fois la grosse rouille grattée, je passe l'acide au pinceau et ça mouille très facilement les pièces, pas besoin de noyer ou faire couler... le lendemain, en général c'est sec et ensuite une peinture de protection aide à protéger plus longtemps... mais tel-quel, ça protège bien et longtemps, en tout cas la rouille ne revient pas... et ça coûte surtout bien moins cher au litre que les produits vendus dans le commerce sous blister et par 50 ou 100 mml...

Mon bidon de 5 litres doit avoir au moins 10 ans et je ne vois pas encore le fond !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 13 Sep 2018 - 22:56

OK, je suis depuis ce matin avec un truc de blocage de corrosion sur une auto et j'ai débordé drunken
Bien que l'acide phosphorique peut faire un électrolyte efficace, les cristaux de soude sont plus économiques.
Pour rénover les disques ventilés, un coup de sablage dans les canaux et c'est bien suffisant.
S'ils sont bouffés par la rouille à l'intérieur, la solution peut être de les changer, tout simplement, ce sont quand même des éléments de sécurité.
Quand ils vieux et rouillés, les disques ont souvent des glaçages et des criques et ça c'est pas bon du tout, sauf pour les héritiers Very Happy
manu24
habitué

Emploi : étudiant

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Sam 15 Sep 2018 - 12:36

Pour les héritiers on y est pas encore Laughing
Pour les disques je voulait utiliser l'électrolyse car je n'ai pas de sableuse sous la main. Si les disques sont pas bon ( déja je suis pas sur de pouvoir le voir même) je mettrais des willwood ou un truc comme ca
alex89
habitué

Emploi : Taxi

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Dim 16 Sep 2018 - 17:12

Justifies aussi de l’acide phosphorique, ça décape un max et il ne reste vraiment plus de rouille mais il faut bien rincer et la désactiver avec une solution basique.
GTM63
habitué

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Dim 16 Sep 2018 - 19:55

alex89 a écrit:
Justifies aussi de l’acide phosphorique, ça décape un max et il ne reste vraiment plus de rouille mais il faut bien rincer et la désactiver avec une solution basique.

C'est la bonne solution, souvent la désactivation est oubliée alors c'est le retour de la rouille en profondeur.
Si on désactive bien faire attention d'avoir un pH pas trop élevé sinon même problème.
arrondeau
habitué

Emploi : technicien maintenance

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Dim 16 Sep 2018 - 20:54

Et oui, perso, je passe ma visserie rouillee dans l'acide phospho, dans un bocal a cornichons, ensuite, logiquement de l'eau suffit, puis sechage rapide et phosphaprim4090 de chez restom, logiquement la rouille ne revient pas.
Il y a aussi possibilité de zinguer les pieces avec un bain electrolitique, ya des tutos sur le net, ce n'est pas compliqué et efficace. Voila voila...
GTM63
habitué

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Dim 16 Sep 2018 - 22:28

Pour le zingage électrolytique, tu as raison c'est très facile, il faut juste faire attention au métal d'apport.
Il faut éviter de prendre des chutes de zinc destiné au bâtiment (gouttières, chéneaux) car il y a un pourcentage de titane qui donne un résultat bien moins satisfaisant qu'avec le zinc seul.
alex89
habitué

Emploi : Taxi

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 20 Sep 2018 - 17:43

Tu le trouve où le zinc pur?
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 20 Sep 2018 - 21:14

arrondeau a écrit:
Et oui, perso, je passe ma visserie rouillee dans l'acide phospho, dans un bocal a cornichons, ensuite, logiquement de l'eau suffit, puis sechage rapide et phosphaprim4090 de chez restom, logiquement la rouille ne revient pas.
Il y a aussi possibilité de zinguer les pieces avec un bain electrolitique, ya des tutos sur le net, ce n'est pas compliqué et efficace. Voila voila...

Ce que vous expliquez m'intéresse vivement mais est-ce toujours le cas, je m'explique : j'ai découvert un peu par hasard les propriétés de l'acide phosphorique pur et ça fait une vingtaine d'années que je n'utilise plus que ça pour traiter toutes mes ferrailles sounises aux intempéries... et chez nous en Bretagne, du côté du Cap Fréhel où je suis, "la mer n'est vraiment pas loin" !!! Razz

Faute de le savoir, je n'ai jamais rincé ni traité après imprégnation à l'acide, et ça n'a jamais rouillé ni fait de réaction ensuite, que ce soit apprêté, repeint ou laissé brut à l'air libre... je dois dire que j'applique l'acide pur au pinceau directement sur la ferraille rouillée et juste brossée à la brosse métallique, mais je ne noie pas la pièce, ayant remarqué dès le début que l'acide a un pouvoir mouillant élevé et qu'il suffit de bien laisser sécher... En général, il faut attendre 24 ou 48 heures selon le temps et la température pour obtenir un séchage réel, mais ensuite, ça ne bouge plus... un avis là-dessus ???
arrondeau
habitué

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Ven 21 Sep 2018 - 7:41

Je te rejoins, perso je rince a l'eau et seche immediatement puis phosphaprim et jamais vu reaparaitre la rouille.
On peut egalement le faire a l'acide clhoridrique, c'est tres efficace contre la rouille mais la, c'est neutralisation a la soude obligatoire et la rouille reaparait rapidement si on remet rien dessus. Ideal pour des disques de freins mais attention de bien neutraliser sinon, c'est pire ensuite.
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Ven 21 Sep 2018 - 10:49

arrondeau a écrit:
Je te rejoins, perso je rince a l'eau et seche immediatement puis phosphaprim et jamais vu reaparaitre la rouille.
On peut egalement le faire a l'acide clhoridrique, c'est tres efficace contre la rouille mais la, c'est neutralisation a la soude obligatoire et la rouille reaparait rapidement si on remet rien dessus. Ideal pour des disques de freins mais attention de bien neutraliser sinon, c'est pire ensuite.

Very Happy donc, si je te lis bien, qu'on rince (comme tu le fais) ou pas (moi), le résultat est le même... c'est la question que je me posais, mais je voulais être sûr... (ce qui n'empêche personne de rincer à l'eau, faut juste sécher ensuite et ne pas enfermer l'humidité, chose que je ne risque pas en ne faisant rien... wright or not) ??? Laughing
arrondeau
habitué

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Ven 21 Sep 2018 - 17:37

c'est cela oui ensuite phosphaprim et tu es tranquille à "vie" ou zinguage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    

caterham en Dordogne
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3