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 caterham en Dordogne

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manu24
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MessageSujet: caterham en Dordogne    Lun 2 Oct 2017 - 11:34

bonjour à tous. je compte me lancer dans la fabrication d' une replique de caterham suivant le livre de chris Gibbs. j' ai deja commencer à en parler dans ma présentation (passionné en dordogne) on m' a conseiller de continuer dans une section plus spécialisée.
Alors dans le livre on nous conseille de prendre une ford sierra pour servir de voiture donneuse. Mais aucun moteur n' a l' air de bien se prêter a une utilisation sur piste.
je pensais prendre un moteur de sierra au debut puis en changer après quand elle roulera bien. peut être pour un duratec .
est ce que vous avez des idées soit de moteurs ou bien est ce que le duratec 2 litres s' adapterais a une boîte de sierra ?
cordialement
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GTM63
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Lun 2 Oct 2017 - 12:32

Un moteur qui est sympa, moderne et facile à fiabiliser c'est le Rover K en 1800, il est facile de l'amener à 170 ch et il a l'avantage d'un poids plume et d'être abordable.
Il existe une cloche pour la boîte Sierra, c'est Résonance 94 qui m'a donné les infos.
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manu24
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Lun 2 Oct 2017 - 18:15

une cloche ? c' est a dire ? Une entretoise?
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manu24
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mar 3 Oct 2017 - 13:33

pourquoi ne pas prendre un zetec 2.0 ?
appartement c' est un tres bon moteur facile à trouver et pas tres cher . et apparemment bien plus léger que le pinto.
je recherche surtout un moteur avec peu d' electronique . juste un allumage electronique pour le reste des Weber
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mar 3 Oct 2017 - 14:17

Pourquoi un moteur de sierra n'irai pas ?
Le Rover a bcp été utilisé par caterham. Donc tout existe. Mais c'est un moteur qui maintenant 20ans et certaines pièces commencent à être difficile à trouver.
Le zetec est un bon choix
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alex89
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mar 3 Oct 2017 - 15:42

Demande à Cvermale il a tout ce qu'il faut en ce moment pour motoriser un châssis Haynes: moteur, boite, collecteur...
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1160657149.htm?ca=5_s
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manu24
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mar 3 Oct 2017 - 16:20

le lien marche pas . ca me dit que l' annonce est vide.
le zetec s' adapte sur des boîtes de sierra ?
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alex89
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mar 3 Oct 2017 - 16:44

Le lien fonctionne bien chez moi. Avec un peu de réflexion tout s'adapte. Demande lui il n'est pas avare de conseil.
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manu24
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 4 Oct 2017 - 8:25

Figure toi qu' après être tombé sur cette discution Cvermale m' a contacter de lui-même Basketball
il m' a donner de super conseils.
Je vais donc partir sur une sierra équipée d' un moteur Ford DOHC avec une boîte 5  rapports MT75.
Une fois que ca tournera bien je mettrais un zetec 170 qui , d' après Cvermale, s' adapte parfaitement à la boîte
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manu24
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 5 Oct 2017 - 9:40

J' ai beaucoup de mal à trouver des informations sur zetec st170 a carburateur. Est ce quelqu' un en aurais s' il vous plait?
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ludoprorider
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mar 21 Nov 2017 - 23:09

Salut je confirme que le st170 se monte sans soucis sur la mt75 c'est se que j'ai sur la mienne mais avec l'injection d'origine
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kanjo
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 9:18

Salut Manu je suis de Dordogne!! Au plaisir
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kanjo
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 9:21

j'ai eu un rover k 1.8 avec boite courte de lotus 111s sur une ascot. Ce n'est pas un moteur fiableniveau JDC et je sortais environ 160cv avec une préparation de chez sebzowa. Culasse retravaillé papillon admission d'air joint de culasse renforcé.
C'est pas vraiment fiable comme moteur...
Opte pour un B18 honda si ça passe c'est fiable et tu as de la pièce à gavé... le moteur est léger.


Dernière édition par kanjo le Mer 22 Nov 2017 - 18:34, édité 1 fois
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GTM63
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 14:33

Désolé, mais je suis toujours étonné d'entendre que le Rover K n'est pas fiable.
D'abord est-il disposé en longitudinal ou transversal ? Dans une cat, bien sur en longitudinal, il faut éviter le déjaugeage et là les solutions ne manquent pas. En transversal, le risque est faible.
Ensuite ne pas oublier la triplette jdc (cometic de préférence), le rail d'huile renforcé et les 10 vis aussi de bonne qualité.
En changeant tout ça et en mettant un dépassement correct des chemises le moteur est très fiable et on peut taper dedans sans arrière pensée.
Comme tout les moteurs tout alliage il faut éviter les surchauffes donc être très rigoureux sur le circuit d'eau et utiliser tout les astuces pour stabiliser la température, par exemple radiateur d'huile avec plaque sandwich thermostatée.
Perso, le moteur de ma F a ce jour 195544 km, pour un moteur fragile ce n'est pas mal.
Bien sûr avec le K, il faut éviter le mode bourrin, c'est à dire tirer dessus avant la mise complète en température, mais ça c'est le lot de tout les 16 soupapes tout alu chemisés.

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Resonance 94
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 14:53

+1 avec GMT
Le principal soucis des rover K est le JDC. Il faut prendre le modele renforcé avec les poins de centrage métallique (eviter ceux en plastique). Il faut verifier la hauteur de chemise.
Apres cela, c'est que du bonheur, si on est prend soins a minima de sa mecanique.
Dans une seven, il existe des système de baffle a mettre dans le carter pour eviter les degeaugeage lors des grande courbes (a droite ou gauche je ne me rappel plus)
60 000 kms en seven rover. RAS
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kanjo
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 18:32

Les culasses sont de réputation fragile
sur ma rover ascot il était en position transversal avec un joint de culasse cometic ...
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GTM63
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 19:20

Pas de chance tu es tombé sur un mauvais numéro.
C'était quel type ? 120/135/145 ?
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kanjo
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 21:07

c est un 145cv
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GTM63
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 22:18

Donc un vvc, c'est un super moteur, avec 3 fois rien il gagne 10 ch, sa souplesse en bas est surprenante.
Pour tout dire j'avais un doute à cause de la complexité du système vvc et bien non, c'est hyper fiable.
Un truc a du être négligé dans ton moteur, quelquefois certains préparent une culasse aux petits oignons mais ne font pas faire une épreuve au préalable, et bien on ne fait pas ça que pour les diesels, il faut être certain de la base, je ne dis pas que c'est ton cas mais je l'ai déjà vu.
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 23:24

le VVC a d'ailleurs existé en 163 cv.
Un VHPD peu sortir en toute fiabilité quasi 200 cv.
par contre il faut faire le boulot correctement
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kanjo
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mer 22 Nov 2017 - 23:25

oui j avais un vvc monte dans une rover ascot avec tout les trains d une GTI c’était très fun.
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GTM63
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 23 Nov 2017 - 10:22

C'était donc une Rover 100 avec le vvc, ça devait déménager !  cheers
Sur un forum que je fréquente souvent il y a le projet d'un K turbo aussi dans une 100.
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arrondeau
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 23 Nov 2017 - 10:42

et vous montez quoi comme boite habituelement la dessus pour une seven?
pour info, je regardais un weeler dealers avec une "cobra" v8 américain à passer aux mines anglaises, avec quelques modifs au niveau carburation et échappement, c'est passé. mais de quand date cette emission, je ne sais pas?
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 23 Nov 2017 - 11:00

arrondeau a écrit:
et vous montez quoi comme boite habituelement la dessus pour une seven?
pour info, je regardais un weeler dealers avec une "cobra" v8 américain à passer aux mines anglaises, avec quelques modifs au niveau carburation et échappement, c'est passé. mais de quand date cette emission, je ne sais pas?
Sur le Rover, 2 possibilités
Une t9 ou la boîte 6 caterham.

Concernant la Cobra, quelques soit la date ne change rien. Les carbu sont interdit en Europe (hors Angleterre) depuis 1994 pour les voitures
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kanjo
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 23 Nov 2017 - 12:10

GTM63 a écrit:
C'était donc une Rover 100 avec le vvc, ça devait déménager !  cheers
Sur un forum que je fréquente souvent il y a le projet d'un K turbo aussi dans une 100.

Oui c'etait fun elle est sur rover passion! Après le châssis moyen puis il manquait un autobloc. Mais je sortais d'une type r de 220cv et d'une civic eg de 315cv.




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alain944t
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 23 Nov 2017 - 13:16

t'es venu rouler a nogaro non ? me semble deja avoir vu cette auto Wink
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kanjo
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Jeu 23 Nov 2017 - 18:33

Elle a roulé Nogaro oui et au Vigeant!
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manu24
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mar 27 Mar 2018 - 8:47

Rebonjour a tous , j' ai été absent un moment mais je reviens par ce que ca commence à commence a sentir la fin des études pour moi, l' atelier est en construction, on s' est procurer le matériel. Je vais bientôt me mettre en quête d' une voiture donneuse . Donc avant de me lancer j' aimerai faire un peu le point pour être sûr de pas faire n' importe quoi.
Donc pour commencer , on part sur une Ford sierra avec une boîte mt75. on retire le moteur (qui sera sûrement un dohc) et on met un st170 qui vas s' accoupler parfaitement à la boîte.
J' ai bon jusque la?
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arrondeau
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mar 27 Mar 2018 - 9:08

Pourquoi pas une mx5, ya plus de sierras....et les prix montent
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manu24
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    Mar 27 Mar 2018 - 10:09

Ben vu qu' il y a beaucoup de cat de chris Gibbs a base de sierra qui ont été faite je pourrais me reposer sur leur expérience. Par ce que je suis un peu novice quand même. Je m' inspire beaucoup du travail de cvermale
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MessageSujet: Re: caterham en Dordogne    

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