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 Moteur et électronique

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bendu73
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MessageSujet: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 9:52

Bonjour

Je compte adopté un moteur d'Audi 4.2 V8 de 2000 d'une A6 sur mon projet.
Mais le problème c'est que je ne sais pas comment fonctionne la "chaine" de tout cela.

Le moteur est connecté à un calculateur, puis le calculateur est connecter à l'ordinateur de bord je présume? Mais moi je veux simplement un moteur qui fonctionne. Est-t-il possible que le moteur puisse démarrer sans tout l'ordinateur de bord etc. Comment le démarrer? Ou est relié le signal de la pédale d'accélérateur par exemple.
Quel sont les lien entre le calculateur et l'ordinateur de bord (a part le démarrage, et la peut être la pédale de gaz)?

Merci d'avance bounce
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:09

tu oublies que le calculateur est relié a tout un tas d'elements et d'actuateurs
le calculateur bien sur (pour verifier la coehence entre la vitesse affiché et celle calculer par le regime/rapport de boite entre autre chose)
pedale d'accelarateur, de frein et d'embrayage
l'angle du volant, mais aussi sa vitesse de rotation
tu dois avoir aussi des accéléromètres (au moins 2)
les actuateurs des différents différentiels
le lien avec la boite de vitesse
etc....

Mais pour avoir un moteur qui fonctionne
il te faut un, ou des autres calculateurs (moteur boite), refaire un faisceau, une prog, des test etc...
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bendu73
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:16

La boite va être changée par un manuelle.
Je ne suis pas sur que le moteur soit en lien avec la boite, sur les schémas, seul la vitesse de roation en sortie et la marche arrière sont présent en sorti de boite. Le reste étant il me semble les liens avec le levier de vitesse.
Pas simple simple tout ça!
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:35

Sur la boite auto, c'est certain.
Sur la boite manuelle, c'est possible.
Il faut voir que l'ensemble des dispositifs ne sont pas que dans un but de performance.
Si la boite est au point mort, savoir quel rapport est engagé, est un élément important.
Il y a aussi le coté economique du bouzin a voir
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bendu73
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:37

la boite manu a les mêmes connectique que l'auto.
la voiture est de 2000, mais elle reste quand même blindée d'élec je pense.
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bendu73
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 11:50

Voici les câble qui sortent du moteur, en vert le cheminement vers le calculateur/ordinateur je pense.


Le calculateur est la ou il y a les prises 12 et 13

Voici un calculateur en exemple trouvé ici :
https://www.techniconnexion.com/t19972-fiche-technique-le-calculateur-et-son-fonctionnement
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killcool
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 12:30

On va peut etre me taper sur les doigt mais pour un projet de GT40 je metytrais plus un bloc V8 us, pas d Electronique donc pas de soucis
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bendu73
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 12:33

Je te répondrais oui...Mais
financièrement parlant, je suis parti d'une Audi A6 complète pour avoir le circuit de freinage, la transmission, moyeux de roues (standard audi donc facile à trouver), le moteur/boite compatible , etc...
à 2000€ j'ai tout juste le bloc US V8...à cela s'ajoute une boite+l'adaptateur.


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pbay.motors
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 12:41

Je suis comme toi , je n´y comprends rien donc si tu as l´auto récupère le faisceau entier et tous les capteurs. Ensuite par essai successifs débranche et vire tout ce qui ne te sert pas.
Hasta luego
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bendu73
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 12:44

Je cherche les schémas électrique (si vous avez un tuyau).

Ba la technique est bonne mais un peu sale Surprised
Et comment savoir si cela ne va pas déranger dans un cas précis (voiture à tel vitesse, tel ou tel pb). Imaginons que tu débranche une sonde, à froid sans roulé pas de problème mais quand tu va roulé il y aura défaut et pour retrouvé la panne bonjour!
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 13:24

Certe ce n'est pas la solution la plus limpide, mais sans schema, sans connaitre la prog qui a été faite, ca me parait difficile de faire autrement.

Sinon un calculateur, un nouveau faisceau et une programmation neuve. Ca coute un peu, mais tu a un truc clair, stable et operant.
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killcool
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 20:34

Le liens vers les éclaté Audi Wink

http://www.oemepc.com/audi
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gordini
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 20:49

Bonjour: regarde ce lien

http://kitcar.bb-fr.com/t10187-calculateur-de-boite-auto-audi

Je n'ai aucune réponse fiable et définitive à te donner.
Lis et après on en rediscute.
Ce qui est sur c'est que les solutions simples sont probablement peu efficaces.
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bendu73
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Jeu 31 Aoû 2017 - 21:28

Hum,
C'est bien ce que je pensais, la voiture est pleine de capteur donc il va falloir étudier cela. Wink
Le sujet traite de la gestion de la boite auto? parce que moi je met une boite manuelle.
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Nico64
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Ven 1 Sep 2017 - 13:03

Bonjour,
si tu récupères le faisceau complet, tu peux fonctionner sans la boite auto, avec une boite manuelle.
Le moteur ne s'occupe pas de la boite à vitesse. Je pense que c'est l'inverse, c'est le calculateur de
boite qui communique avec le calculateur moteur (pour l'estompage de couple).
Moi j'ai viré le calculateur de boite et mis un arduino à la place et ça fonctionne.
Il faut aussi garder tout le boitier compteur, compte tour etc... car je ne pense pas que ça puisse fonctionner
sans. Il faut aussi garder le neiman car il y a le capteur d'antidémarrage dessus.
Sinon il faut faire déprogrammer l'antidémarrage sur le calculateur moteur. ça se fait, mais moi je ne l'ai pas fait.
Sinon tu peux aussi mettre un calculateur "sybel". On m'en a parlé et il paraît que ça ne coûte plus très cher.
Et en plus tu peux cartographier ton moteur à la demande et augmenter la puissance en fonction d'une
entrée, comme les mecs le font sur les voitures de course (départ, course, mode économie etc...)
A plus
Nico
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bendu73
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Ven 1 Sep 2017 - 13:59

Super, merci Nicolas pour ces précieuse information !!!!!

En faite tout dépend de l'encombrement que cela prend.
Après le boitier compteur, je pensais essayer de voir si je pouvais pas le bidouillé pour y recuperer les compteur et ainsi les mettre sur mon tableau de bord tant qu'à faire! Mais je sais pas torp comment cela fonctionne.

Sinon effectivement il y a la solution du calculateur de compet'. J'ai aussi une piste sur les E-Race. Mais encore une fois c'est la tirelire qui prend, donc j'vais tenter avec ce que j'ai.
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alain944t
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Sam 2 Sep 2017 - 8:24

J'allais te dire de contacter nico mais puisqu'il est la tout va bien Wink

nico es-tu sur de ton info ?

"Le moteur ne s'occupe pas de la boite à vitesse. Je pense que c'est l'inverse, c'est le calculateur de
boite qui communique avec le calculateur moteur (pour l'estompage de couple)."

a mon sens non c'est a partir du calculo moteur que la commande de boite se fait Wink
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alex89
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Sam 2 Sep 2017 - 10:18

Refait un faisceau et passe en gestion programmable type MS3
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Sam 2 Sep 2017 - 10:27

bendu73 a écrit:

Sinon effectivement il y a la solution du calculateur de compet'. J'ai aussi une piste sur les E-Race. Mais encore une fois c'est la tirelire qui prend, donc j'vais tenter avec ce que j'ai.
C'est ce que je t'avais dis plus haut.
J'ai un E-Race sur mon 3 roues. Outre l'achat qui est une chose, il faut faire la prog, le mapping du truc.
Et là, c'est pas chez un bidouilleur de puce avec des programmes tout fait. Il y a du develloppement, un peu de banc etc...Ca a forcement un coup.
Dans ton cas, puisque tu as une boite manuelle et si tu refais un faisceau neuf, je pense que tu peux t'affranchir de la commande de boite. Au pire avoir un contacteur sur l'embrayage, pour couper l'injection au passage des vitesses.

https://www.youtube.com/watch?v=LiNhy0ibavA
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Nico64
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Dim 3 Sep 2017 - 13:12

oui je suis sûr de ce que je dis, en tous cas sur mon moteur de 1997, celui de bendu73 est plus récent, mais je ne pense
pas que ce soit différent.
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gordini
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Dim 3 Sep 2017 - 20:05

Bonjour
Pour Nico64, je suis content pour toi que le moteur fonctionne. Mais es tu sur que toute la puissance est présente.
Je connais certaines personnes qui en transformant une BMW M3 en GrA, moteur série boite courte n'ont jamais réussi à faire fonctionner le moteur comme à l'origine avec le boitier de série. Il manquait toujours de CV.
Il y a même des voitures ou l'on peut tester le calculateur mais ou le régime ne dépasse pas 2500 tr/mn.
Plus les voitures sont récentes plus c'est la m...e . Avec les papillons motorisés les constructeurs prennent le plus possible de précautions, pour éviter les accidents. Le moindre capteur, absent, en panne, information bizarre et c'est le mode défaut.
Si certains y arrivent : super.

pour ceux qui parlent des calculateur sybele et autres:
C'est le prix d'un calculateur + d'un faisceau + une mise au point au banc (moteur ou rouleau) et le carburant pour cela, et les frais annexes. Pour moins de 1000 euros quasi impossible. En moyenne plutôt compter 1500 mini.
Si l'on peut faire fonctionner l'écu de série, c'est top et bien moins coûteux.

J'ai moi même réalisé des mises au point à partir de calculateur série, mais c'était dans les années 80 et 90.
Il était possible de prendre un V6 de r25 et le jeter avec son faisceau dans une alpine, c'était sans défaut.
maintenant......
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Dim 3 Sep 2017 - 21:56

gordini a écrit:
Bonjour
pour ceux qui parlent des calculateur sybele et autres:
C'est le prix d'un calculateur + d'un faisceau + une mise au point au banc (moteur ou rouleau)  et le carburant pour cela, et les frais annexes. Pour moins de 1000 euros quasi impossible. En moyenne plutôt compter 1500 mini.
J'ai toujours annoncé que c'etait un budget. MAis parfois, il faut savoir mettre "au pot" pour avoir un moteur qui marche, plutôt qu'un système boiteux.
1500 e c'est vraiment un minimum !
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bendu73
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Lun 4 Sep 2017 - 0:36

Merci pour vos messages,

A voir tout ça...
Comment savoir si j'ai toute la puissance Suspect ?
Après il faudrait shinter tout ça! Mais faut voir quoi est connecté.

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alex89
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   Lun 4 Sep 2017 - 7:54

Le seul moyen de savoir est de la passer au banc.
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MessageSujet: Re: Moteur et électronique   

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