Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

projet seven piste ( vienne )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyril86
habitué

Emploi : agent hospitalier

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Ven 16 Déc 2016 - 19:31

Avec quel épaisseur 1.5 ou 2mm?
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Ven 16 Déc 2016 - 19:34

1,5 mm pour les fond
1mm pour les parois
DINO777
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Ven 16 Déc 2016 - 23:33

cyril86 a écrit:
j'ai vu sur certaines réalisation que le plancher est en tole d'acier , pourquoi ? l'alu ne serais pas mieux .

...surtout que la "seven" est le symbole du "light is right" comme le voulait Colin Chapman...   alors, mettre de la tôle en ferraille à la place de l'aluminium est un total non sens...

...à la rigueur, s'il faut trouver une raison, à part le prix, ou le fait d'avoir un bout de tôle sous la main...  mais franchement, à oublier très vite, vraiment pas digne d'une telle réalisation !!!   affraid

Dernière édition par DINO777 le Sam 17 Déc 2016 - 12:50, édité 1 fois
GTM63
habitué

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Sam 17 Déc 2016 - 8:49

Pour une Seven de piste, un plancher d'alu s'impose pour le poids gagné et un moindre besoin de protection en bas.
Pour une routière il me semble qu'un fond en tôle pointé sur le châssis est plus sécurisant qu'une feuille d'alu rivetée.

C'est une mésaventure en Mini qui m'a convaincu, j'ai pris sur la route un morceau de fer à béton qui a traversé la tôle devant l'assise du siège, heureusement à l'endroit du caisson/longeron transversal, c'est la 2ème paroi qui a bloqué affraid

Je sais bien qu'il ne faut pas voir toujours le pire, mais bon la roulette russe...
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Sam 17 Déc 2016 - 12:58

GTM63 a écrit:
Pour une Seven de piste, un plancher d'alu s'impose pour le poids gagné et un moindre besoin de protection en bas.
Pour une routière il me semble qu'un fond en tôle pointé sur le châssis est plus sécurisant qu'une feuille d'alu rivetée.

C'est une mésaventure en Mini qui m'a convaincu, j'ai pris sur la route un morceau de fer à béton qui a traversé la tôle devant l'assise du siège, heureusement à l'endroit du caisson/longeron transversal, c'est la 2ème paroi qui a bloqué affraid

Je sais bien qu'il ne faut pas voir toujours le pire, mais bon la roulette russe...  

Tu as raison, et encore tu ne cites pas les "Mini" de notre époque, avec leurs volants-moteur en fonte et truffés de trou pour allègement qui parfois "explosaient" littéralement !!! et quand on connaît la disposition de cette pièce quand on est en RHD, ça explique que les britons "blindaient" d'une tôle épaisse la paroi située devant les jambes du pilote... Mais sinon, tant dans mon Europe, mes seven ou autres Lotus, je n'ai jamais imaginé une seule fois pouvoir me ramasser un truc sous le plancher...
...après tout, n'est pas le "Concorde" qui veut, restons modestes !!! Laughing Laughing Laughing
SETH Alpine
habitué

Emploi : REVEUR

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Dim 18 Déc 2016 - 21:49

Mets deux plaques d'alu avec une âme (en balsa par exemple). Ca insonorisera en plus de bien renforcer, pour un coût raisonnable.
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Dim 18 Déc 2016 - 22:51

SETH Alpine a écrit:
Mets deux plaques d'alu avec une âme (en balsa par exemple). Ca insonorisera en plus de bien renforcer, pour un coût raisonnable.

Dans ce cas, car le Balsa va finir par pomper l'humidité et ne va pas aimer (mon expérience du Balsa-sandwich en construction navale), on trouve dans le commerce (par exemple chez les fabricants d'enseignes publicitaires qui ont souvent de grosses chutes) un matériau sandwich dans lequel l'âme centrale, qui peut faire 2 ou 3mm d'épaisseur, est un genre de polyéthylène souple, ce qui fait que ces plaques sont également faciles à galber : dans certaines situations, ça peut être intéressant...
"de mon temps", il y avait la marque "Alucobon"... aujourd'hui, on trouve toujours ces plaques, mais sous un autre nom peut-être ???
alex89
habitué

Emploi : Taxi

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Dim 18 Déc 2016 - 22:52

J'ai mis de la 2mm en alu sur la mienne pour le plancher.
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Dim 18 Déc 2016 - 22:58

alex89 a écrit:
J'ai mis de la 2mm en alu sur la mienne pour le plancher.

Pour vous rassurer, le plancher de ma "Cat" doit être de l'ordre de 1mm d'épaisseur... ou à peine plus, mais je ne démonterai pas, hors de question !!! Mad
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Dim 18 Déc 2016 - 23:34

Resonance 94 a écrit:
1,5 mm pour les fond
1mm pour les parois
J'ai oublié de precisé que c'était pour les "cat"

Quand a l'insonorisation des planchers sur une seven ... Very Happy
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 1:01

...et en plus, si vous commencez à vous embrouiller avec un pied à coulisse en "briton", bonjour chez vous !!! Very Happy Very Happy Very Happy
cyril86
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 7:32

Merci pour toutes ses précisions. Basketball
ryder_35
habitué

Emploi : enseignant

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 8:01

Si c'est pour gagner du poids, il y a plein de solutions sur le modèle de Seven. C'est pas mon trip le circuit mais si je devais refaire un 3eme châssis pour gagner un peu de poids, j'enlèverai toutes les diagonales où on a de la tôle (cotés, derrière les sièges,...) car la tôle d'alu bien fixée jouera le même rôle de contreventement.

Et remplacer l'alu par du polyester ou, encore mieux, par des feuilles de carbone/epoxy collées au châssis c'est encore plus rigide que l'alu. ça se fabrique très facilement, il suffit d'une surface plane et lisse (une vitre par exemple) cirée pour faire un "moule" plat.
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 9:45

C'est des pistes interessantes.
certe l'alu peu remplacer certains tubes. Mais avant il faut faire les calcul de structure. Voir ce que prennent les tube, dans quelle mesure l'alu peu compenser. Je doute que l'alu seul suffise a reprendre les effort de torsion.
Caterham (pour ne parler que d'eu) a ajouté au fil du temps des tubes de renfort. C'est pas uniquement pour le plaisir de donner du boulot aux robots.
l'évolution des mécaniques font que les voiture vont plus vite, ajoute des efforts en acceleration,
l'evolution des pneumatiques, font que le voiture passe plus vite en virages, entrainant plus d'effort de torsion
l'evolution des suspensions, font que les pneumatiques travaillent mieux, plus d'effort au freinage, en virages, plus de torsion
etc...

Après il y a une question de philo. Ne pas confondre éviter d'ajouter du poids inutile par "precaution", faire le juste nescessaire et faire la chasse au kilo.

Pour le composé carbone époxy, je serait curieux de connaitre le gain (poids identique/rigidité) par rapport a une feuille d'alu de 1mm.
GTM63
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 9:51

DINO777, c'était ça l'Alucobon ?
Sur la photo c'est un sandwich de 2 feuilles d'alu de 5/10 ème et une âme thermoplastique de 3 mm.
C'est plus léger que la tôle d'acier de 1.5 et à peu près comme l'alu mais très rigide et résistant à l'impact.
Problème: Je ne sais pas ou en trouver  Sad

" />
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 10:04

[quote="GTM63"]Problème: Je ne sais pas ou en trouver  Sad /quote]
C'est toujours utilisé, particulièrement dans la construction
http://www.alucobond.com/home.html?L=2
GTM63
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 11:11

Je pensais chercher à partir du nom mais là avec le lien c'est Byzance
C'était des morceaux de récupération et le stock est out...
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 12:56

GTM63 a écrit:
Je pensais chercher à partir du nom mais là avec le lien c'est Byzance
C'était des morceaux de récupération et le stock est out...

Oui en effet, "Alucobond" étant une marque, je sais que le produit existe sous au moins un autre nom, nom qui s'en approche d'ailleurs mais que j'ai oublié... utilisation par exemple pour des parements de façades, donc dans le domaine de la construction et du bâtiment... perso, j'avais découvert ça dans les années 80/90 dans l'activité "enseignes publicitaires" donc ça commence à dater un peu...

Pour la simplification des chassis tubulaires, je suis du même avis que notre ami "Resonance 94" : prudence !!!

Pour moi, si je m'en réfère à mes connaissances pour avoir restauré une authentique Lotus seven S2 de 1962, motorisée alors par un modeste Ford 1100cc, et avoir eu sous la main Westfield et Caterham, le poids des chassis nus est passé d'env 32/34 Kg pour la seven d'époque à env 65/70 pour les deux autres plus récentes (fin des années 80/ début des années 90)... et hormis deux ou trois tubes supplémentaires, c'était surtout l'épaisseur des tubes qui faisait la différence... et malgré ça, lors de la restauration de cette vieille seven, je n'ai eu à changer, et encore je n'étais pas vraiment obligé, que 2 ou 3 tubes douteux... (en fait, percés et repercés à cause d'une peau sûrement changée à une époque inconnue)...

Il faut quand même savoir que les rivets du commerce peuvent "fluer" dans le temps (vibrations, tensions etc) et donc affaiblir la rigidification du cadre tubulaire, alors qu'un tube brasé ou soudé en diagonale rendra le cadre indéformable à vie !!!

Habiller d'un panneau d'alu de 1mm en le rivetant ajoutera vraiment peu en poids mais apportera rigidité et solidité... Pour alléger, faudrait commencer le régime dès maintenant, mais avec les fêtes qui se pointent, je vais en énerver quelques uns !!! Laughing Laughing Laughing
ryder_35
habitué

Emploi : enseignant

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 13:22

Resonance 94 a écrit:
C'est des pistes interessantes.
certe l'alu peu remplacer certains tubes. Mais avant il faut faire les calcul de structure. Voir ce que prennent les tube, dans quelle mesure l'alu peu compenser. Je doute que l'alu seul suffise a reprendre les effort de torsion.
Caterham (pour ne parler que d'eu) a ajouté au fil du temps des tubes de renfort. C'est pas uniquement pour le plaisir de donner du boulot aux robots.
l'évolution des mécaniques font que les voiture vont plus vite, ajoute des efforts en acceleration,
l'evolution des pneumatiques, font que le voiture passe plus vite en virages, entrainant plus d'effort de torsion
l'evolution des suspensions, font que les pneumatiques travaillent mieux, plus d'effort au freinage, en virages, plus de torsion
etc...

Après il y a une question de philo. Ne pas confondre éviter d'ajouter du poids inutile par "precaution", faire le juste nescessaire et faire la chasse au kilo.

Pour le composé carbone époxy, je serait curieux de connaitre le gain (poids identique/rigidité) par rapport a une feuille d'alu de 1mm.

Pour le carbone epoxy, si il est bien fait le gain peut être énorme. Sur ce lien, vous pouvez voir la construction d'une coque d'aéroglisseur de compétition entièrement en carbone kevlar sandwich et mousse pvc. Résultat, 35kg pour la coque complète absorbant 160cv de moteur!! Et vice-champion du monde!! Shocked

Pour l'avoir piloté un peu, c'est d'une rigidité incroyable et une dureté équivalent à un bon acier en test de billage.
Par contre ça demande du matos... Et ça sera plus du locost...
cc21
habitué

Emploi : artisan

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 14:12

DINO777 a écrit:

Oui en effet, "Alucobond" étant une marque, je sais que le produit existe sous au moins un autre nom, nom qui s'en approche d'ailleurs mais que j'ai oublié...   utilisation par exemple pour des parements de façades, donc dans le domaine de la construction et du bâtiment...   perso, j'avais découvert ça dans les années 80/90 dans l'activité "enseignes publicitaires" donc ça commence à dater un peu...

Pour la simplification des chassis tubulaires, je suis du même avis que notre ami "Resonance 94" :  prudence !!!

A tout hasard c'est pas DIBOND la marque tu cherchais? Wink
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 14:32

cc21 a écrit:
DINO777 a écrit:

Oui en effet, "Alucobond" étant une marque, je sais que le produit existe sous au moins un autre nom, nom qui s'en approche d'ailleurs mais que j'ai oublié...   utilisation par exemple pour des parements de façades, donc dans le domaine de la construction et du bâtiment...   perso, j'avais découvert ça dans les années 80/90 dans l'activité "enseignes publicitaires" donc ça commence à dater un peu...

Pour la simplification des chassis tubulaires, je suis du même avis que notre ami "Resonance 94" :  prudence !!!

y a aussi le james-bond, mais c'est déjà moins accessible clown
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 14:44

cc21 a écrit:
DINO777 a écrit:

Bingo, c'est bien ce nom là !!! merci...
alex89
habitué

Emploi : Taxi

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 15:43

Perso je me ferais un plancher carbone ou carbone/kevlar, non pas par rigidité mais pour le style
Mettre une évacuation d'eau sans risquer que l'aluminium se désagrège avec l'oxydation.
cyril86
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 19:35

c'est bon j'ai trouvé de l'alucobond , mon frangin travaille se genre de matiére dans sa boite . je me demander se que c'etais car il en avait chez lui depuis un moment mais ne lui est jamais demander avant se soir et j'ai eu confirmation .
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 20:24

alex89 a écrit:
Perso je me ferais un plancher carbone ou carbone/kevlar, non pas par rigidité mais pour le style
Mettre une évacuation d'eau sans risquer que l'aluminium se désagrège avec l'oxydation.

...c'est un choix mais je veux quand même rassurer tous ceux qui ont riveté de l'alu pour le plancher : ils ne risquent absolument rien, surtout si l'alu est à l'air libre.
Certaines "Elise" ont vu l'alu du chassis (au niveau du plancher) marquer des traces à peine visibles d'oxydation mais ça se passait sous le revêtement collé et il pourrait s'agir d'une réaction électro-chimique, un peu comme sur les gouvernails des bateaux et l'eau de mer... mais sur ma "Caterham" qui date de 1992, rien de tout ça... keep cool !!!
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 22:00

Je confirme que le plancher en alu tiens parfaitement dans le temps.
si dans 10 tu le trouve "fatigué", une tole, des pliures qui vont bien et c'est reparti pour 10 ans.

sur les cat, la corrosion de l'alu se situe généralement sur le flan a la jonction entre le chassis, la pedal-box et le panneau lateral alu. L'eau s'accumule dans ce petit endroit et fini par provoqué la fameuse reaction corrosive.
DINO777
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 22:26

Resonance 94 a écrit:
si dans 10 tu le trouve "fatigué", une tole, des pliures qui vont bien et c'est reparti pour 10 ans.

sur les cat, la corrosion de l'alu se situe généralement sur le flan a la jonction entre le chassis, la pedal-box et le panneau lateral alu. L'eau s'accumule dans ce petit endroit et fini par provoqué la fameuse reaction corrosive.

Oui bien d'accord avec toi... et puis, je pense que sans forcément utiliser de l'alu anodisé, plus cher, il doit être possible de le protéger avant la pose par un produit adapté, je dis ça sous réserve car je n'ai jamais cherché vraiment...
Resonance 94
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 19 Déc 2016 - 22:58

DINO777 a écrit:
Resonance 94 a écrit:

Oui bien d'accord avec toi...   et puis, je pense que sans forcément utiliser de l'alu anodisé, plus cher, il doit être possible de le protéger avant la pose par un produit adapté, je dis ça sous réserve car je n'ai jamais cherché vraiment...
Il existe un produit qui fait un peu comme la ferose sur l'acier. Tu peux l'appliquer en preventif, mais
1) je ne me rappel plus du nom
2) ca coute un oeil
cyril86
habitué

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   Lun 2 Jan 2017 - 12:00

je suis en conflis avec moi méme et me pose beaucoup de question notament pour la motorisation , moto/ voiture ?
pour le moteur de moto est on obligé de passer par le carter sec oui /no et pourquoi .
faut il impérativent l'accu sump et tous le bazar qui va avec . bref pas facile tous sa !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet seven piste ( vienne )   

projet seven piste ( vienne )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant