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 Montage d'une seven piste cahier des charges

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facefull57
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MessageSujet: Montage d'une seven piste cahier des charges   Sam 13 Aoû 2016 - 14:40

Hello,

Moi c'est julien 30 ans, j'habite près de metz.
Passionné de sport auto et de piste, je roule depuis 10 ans sur la piste de chambley.
Actuellement en 205 gti spécialement montée avec mon père pour ca.

Depuis tout gosse, j'aime demonter,monter,bricoler,améliorer tous ce que je touche, c'est pourquoi, j'aimerai me lancer dans ma propre conception de voiture de piste.

Pour moi, le concept seven est parfait, cependant j'y verrai bien certaines modifications pour que ca convienne plus à mon usage et à ma recherche de chronos.

Mon projet est en pleine reflexion et je comptais également sur votre aide et votre expérience afin de faciliter ma conception.

1er point:
- le temps, ca devrait aller pour me libérer,mais bon étant dans le lancement de ma société, je n'ai pas de recul sur les dispos possible.
- le budget: j'aimerai finir le projet pour fin 2017 avec un billet de 5000€ environ et garder de la marge pour faire évoluer.
- mes compétences: j'ai un bts IPM et je me debrouille encore avec solidworks, je ne suis plus dans le domaine, mais j'ai gardé des contacts dans l'usinage.Je me débrouille en mécanique auto, et j'ai un papa tolier carrossier.

Quelqu'un aurait le livre de conception en version PDF? (payable evidemment)

Mon seul gros doute, c'est le soudage du chassis, les coupes pas de soucis ni même l'assemblage.
Seulement je ne sais pas souder, et dans mes connaissances je sais pas s'ils ont le niveau pour réaliser des soudures sans deformations.

A tout hasard combien pourrait couter la conception d'un chassis nu?

Ensuite ma 2eme interrogation:

Le montage du chassis avec les éléménts de sierra, concretement, je n'ai pas l'intention de conserver le moteur ford, donc est ce vraiment utile de chercher une caisse complète?

Donc je détail mon idée de mécanique, j'aimerai donc accoupler un moteur VAG 20vt turbo 1800 avec la boite T9 en faisant fabriquer une cale.
Pourquoi ce moteur?
J'en possede une grosse partie,donc niveau cote et support je peux bosser facilement dessus, c'est un moteur fiable et performant, et tres évolutif.Dans un 1er temps j'aimerai rester dans les "200cv" et le faire évoluer au fils de mes compétences de pilotage.Ca reste également un 4 cylindre compact très répandu.

Ensuite j'ai d'autres questions, mais ca dependra du montage,
Concernant le chassis, j'ai déja pu voir pas mal de débats concernant la section de tube 1.5 ou 2mm.C'est vrai que 20kg sur un chassis c'est plutôt important et ca peut aider à rester sous mon seuil limite de poids de 550kg.

Niveau amortisseurs, on voit pas grand chose de détaillé, vous commandez tous en UK? des recommandations à me faire?
Freinage? vous restez sur l'origine sierra? quelle est leur taille/poids?

Voili voilou, j'ai éte tres bavard, j'avoue.
J'espère trouver les infos qui me permettront de commencer mon projet Wink

A bientôt j'espère
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Sam 13 Aoû 2016 - 16:02

Bienvenue
Si c'est un usage uniquement piste, pourquoi ne partirais tu pas sur un kit
GBS en fait un a 2350£
Ca laisse de la marge pour le moteur et les accessoires

sinon une seven déjà monté en UK ?
un rapide coup d'œil sur piston head
http://www.pistonheads.com/classifieds?Category=used-cars&M=682&M=683&M=287&M=288&M=680&M=675&M=1313&M=1292&M=670&M=672&M=2916&M=1171&M=674&M=1542&M=679&M=671&M=678&M=2532&M=2595&M=1203&M=673&M=677&M=676&M=1295&M=681&M=2926&M=660&M=663&M=661&M=662&MaxPrice=5000

apres, je comprend l'envie de monter sa voiture
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cvermale
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Sam 13 Aoû 2016 - 16:26

Bonjour,

Bonne idée de passer à une auto vraiment super pour le circuit. Même si la 205 gti reste une trés bonne auto tu ne regrettera pas de passer sur une Seven.

Pour le châssis pour mes 2 constructions je ne me suis vraiment pas pris la tête et j'ai tout soudé à l'arc sans trop m'inquiéter de problèmes de torsion.
Je pense qu'avec un marbre correct et en soudant progressivement le châssis ( bridé sur le marbre ) déjà pointé on limite pas mal les déformations.
Pour ma part je suis satisfait du résultat obtenu. Faire un châssis cela prend du temps ( mais ce n'est pas le plus long ) mais peux ne pas coûter cher donc pour moi c'est bien de se le fabriquer.

Pour le choix moteur/boite, la t9 risque d'être mise à rude épreuve avec un turbo et pour ne pas tout casser tu devras la renforcer et cela va bien amputer ton budget. Sinon les T9 ne sont pas très facile à trouver.

Sinon qq info ici

Pour rester sous les 550kg il faudra jouer très serré avec ce choix de config, donc pour le châssis tu serras obligé de mettre du 1.5mm.

Vla bonne réflexion.
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facefull57
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Sam 13 Aoû 2016 - 17:58

Merci pour vos éléments de réponse.

Pour le soudage à l'arc je vais voir étudier la faisabilité, mais j'avoue avoir peur que la géométrie une fois finie soit vraiment inreglable.

Effectivement le fait de tous faire seul reduit considérablement les couts et c'est de l'argent que je peux investir dans la partie mécanique.

Pour la boite effectivement elle est rare de ce que je peux voir sur mes recherches, apres concernant la cartographie de toute maniere je ferai une repro pas très agressive avec arrivé du couple progressif, pour préserver les organes et surtout que ca reste gérable à l'accélération.

Pour tout ce qui est pièces au details vous achetez tous en UK? ou vous avez un lien francais?

Merci

PS: la 205 je la garde, c'est sentimental je ne pourrai pas m'en séparer après tout ce temps passé.Et elle commence enfin a être performante
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YDG
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Sam 13 Aoû 2016 - 18:43

Salut,
Tu as aussi la possibilité d'utiliser une boite Mazda MX5. GBS a un kit sur base MX5, on trouve pour pas cher des donneuses MX5 NB 1.8cc de 140 cv.
Bonne continuation.
Yves D.
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alex89
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Mer 17 Aoû 2016 - 10:42

Ma Seven fait 519kg avec 15litres d'essence, châssis en 2mm mais moteur de moto, ça aide pour gagner du poids, moteur compact alu et boite de voiture supprimée, ça allège un max. Mes amortos ont été acheté directement en Angleterre chez rally-designs(presque deux fois moins cher qu'en France).
Les freins de Sierra sont en 250mm de mémoire.
Sinon pour le châssis, vois peut-être chez Talon motorsport (ça a peut-être changé de nom depuis), ils vendent des châssis Haynes tout fait.
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gordini
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Jeu 18 Aoû 2016 - 8:32

c'est bien de réfléchir avant de se lancer.

Il faut bien poser le problème.
Soit c'est la fierté de construire sa propre voiture, soit c'est rouler avec moins de 5000 euros.
ce n'est pas du tout la même chose.
ensuite puissance et chrono ce n'est pas tout à fait pareil et linéaire dans la progression.
Tu peux ajouter des chevaux et perdre des secondes.

De plus quand on parle de rapport poids / puissance, il ne faut pas oublier que c'est avec le carburant et le bonhomme.
De plus l'adaptation d'un moteur plus puissant peut mettre à mal la fiabilité de la boite de vitesses.
Ensuite l'adaptation d'un moteur peut perturber ta répartition de masse et c'est très important dans l'équilibre chassis.
Il faut aussi prendre en compte l'encombrement du moteur et des organes de refroidissement.
Tous ces éléments incitent à bien réfléchir avant de se lancer.
Tu n'oublieras pas qu'avec une mécanique plus puissante, les freins seront mis à mal et que c'est encore de l'augmentation de masse.
Il en est de même avec un moteur "kité" qui sera moins souple et pénalisera la démultiplication.

Je ne suis pas spécialiste "seven" mais je me fixerai comme objectifs principaux:

moteur léger, puissance raisonnable sans kit, adaptation moteur dans son compartiment sans modif, adaptation boite facile, pour conserver au maximum les qualités d'une seven.

je ne connais pas bien la gamme Ford et autres mais je sais que chez Renault (ex) un moteur 2 litres Type F4R de laguna, megane etc.. d'une puissance de 140 cv serait parfaitement adapté à ce montage. Il est plutôt léger, compact et coupleux. Seul hic comme toutes les mécaniques modernes il n'est pas facile de faire fonctionner avec une gestion série. il doit y avoir des solutions mais je ne les connais pas.

Voila pour une première réflexion!

Nota bien penser pour le cout, annexes style collecteur échappement, gestion électronique compatibilité dash-board etc....
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alex89
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Jeu 18 Aoû 2016 - 9:59

Pour le coût, la mienne m'est revenue à 6500€ tout compris, dont 1200€ rien que pour l'achat de l'épave de la moto(dont j'ai revendu des morceaux).
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arrondeau
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Jeu 18 Aoû 2016 - 13:22

hello, la mienne fait 660kgs (plein fait) avec le moteur fonte 1.8l sierra d'origine (90cv), pour l'instant, elle m'a coûté moins de 3000€ mais il reste les pneus à remplacer, la peinture à réaliser et des choses à finir.
mon châssis est en 2mm et rien n'a été optimisé sur l'auto au niveau du poids. je pense qu'il y a moyen de passer sous les 500kgs en prenant un moteur de moto et en éliminant tout ce qui est inutile pour la piste... on verra pour une deuxième plus light plus tard
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EkoF2K
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Jeu 18 Aoû 2016 - 20:43

C'est bien de ce lancer Smile

J'avais un peu la frousse pour la soudure aussi mais avec les bons outils la soudure devient bien plus facile à réaliser !

Apres pour l'adaptation moteur / boite il me semble pas que la MT9 peu encaisser beaucoup, avec ton 1.8 turbo elle va imploser. Il va falloir la renforcer dans tout les sens !

Bon courage Wink
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cvermale
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MessageSujet: Re: Montage d'une seven piste cahier des charges   Jeu 18 Aoû 2016 - 21:05

Pour la boite pourquoi ne pas chercher qq chose de plus solide :

Boite 200sx s13 ou s14
Boite volvo 940

faut voir les adaptations mais c'est qd même plus sérieux qu'une type 9
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